Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

Restitution de matériel ne faite pas les mêmes erreurs que moi

Recommended Posts

Salut, petit nouveau sur ce forum, je fais profiter de mon expérience de free afin de ne pas faire les mêmes erreurs que moi. Bonne lecture

Je suis victime d’une véritable arnaque de la part de free, ne sachant plus quoi faire je me permets de mettre en garde les personnes afin qu’elle se protège de ce que je qualifierais de vol caractérisé.

Pour le contexte, je suis chez free depuis de nombreuse années, suite à un déménagement de nos bureaux, nous demandons une ouverture de ligne pour nos nouveaux locaux et je résilie mon ancienne ligne. J’ai préféré effectuer cette démarche payant plutôt que le simple changement d’adresse (qui est gratuits), cela afin d’éviter une période sans internet.

C’est là que les problèmes commencent. On me demande de restituer l’ancien matériel. Là je prends bien soin de regarder sur le site le récapitulatif du matériel pour ne rien oublier. Je prépare mon colis j’avais gardé les boites, donc j’ai bien vérifié mon colis est complet (Freebox révolution et la box tv avec tous les câbles, télécommande, et manette ainsi que les DEUX FREEPLUGS et leur câble.

J’apporte mon carton avec le bon de retour que free m’a envoyé, à un point UPS exigé par Free.

Je dépose le colis je demande un justificatif il me réponde que je vais le recevoir par téléphone.

Je pense l’affaire conclus.

Au bout de quelques semaines je reçois un rappel de matériel me précisant que si je n’envoie pas mon matos ils vont me le faire payer très cher. Je m’empresse de vérifier sur UPS le colis est marqué comme livré. Je soupçonne l’erreur et j’appelle leur service que je réussie à avoir au bout de 45 mn. ça commence bien !

J’explique mon cas 10 bonnes mn pour se faire comprendre. La personne se renseigne et me rappelle.

Le lendemain toujours sans nouvelle je rappelle rebelote ! Attente ! Explication ! Il manquerait les freeplugs dans mon colis ???

Je m’explique, je confirme que mon colis était complet. Là on me demandé le certificat de dépôt avec le poids du colis du relais UPS.  (Pour rappel) Point relais vers le quel free m’avais envoyé, je me déplace il me dise qu’ils ne pèsent pas leurs colis !!!!  

Nouvel appel ! Attente ! Explication ! Je vais m’arrêter là pour ce qui est d’expliquer les appels et autres face-to-free improductif. Je tombe systématiquement sur des personnes qui lise des réponses déjà écrites.

On me demande d’envoyé une attestation sur l’honneur disant qu’il y avait bien mes freeplugs dans le colis, je m’exécute. Il faut dire qu’entre temps j’ai reçu des rappels me disant que FREE allaient me facturer ces Freeplugs 79 € .  

Après cela, malgré ces heures perdues au téléphone, un recommander qui ne sert à rien  et un sentiment d’injustice, Free viens de me facturer 79€

Que dire !  

Je vais mettre se beau message sur le maximum de site en espérant que quelqu’un de compétant chez FREE se penche sur mon problème. 

Entre temps j’espère que si vous vous posez des questions sur votre futur fournisseur, mon expérience pourras vous aider à faire le bon choix. Pour ma part je suis emprisonnée chez eux jusqu’en 2021. J’aviserai après.

Sincèrement

Bonjour @Stouphou

Malheureusement, tu n'est pas le seul, et c'est un cas qui arrive trop fréquemment. Je ne comprends pas que Free ne règle pas définitivement ce souci récurrent.

On conseille maintenant, en plus de la preuve d'envoi, de faire des photos du contenu du colis. Et de supprimer l'autorisation de prélèvement de Free pour éviter la ponction des frais indus.

Tu peux faire des réclamations officielles auprès de Free en suivant les démarches (dans l'ordre) indiquées ici :

https://www.free.fr/assistance/142.html

Sinon, les associations de consommateurs sont de très bon conseil pour ces situations. Ou la défense juridique de ton assureur. Courage.

Bonjour [mention=19692]Stouphou[/mention]
Malheureusement, tu n'est pas le seul, et c'est un cas qui arrive trop fréquemment. Je ne comprends pas que Free ne règle pas définitivement ce souci récurrent.
On conseille maintenant, en plus de la preuve d'envoi, de faire des photos du contenu du colis. Et de supprimer l'autorisation de prélèvement de Free pour éviter la ponction des frais indus.
Tu peux faire des réclamations officielles auprès de Free en suivant les démarches (dans l'ordre) indiquées ici :
https://www.free.fr/assistance/142.html
Sinon, les associations de consommateurs sont de très bon conseil pour ces situations. Ou la défense juridique de ton assureur. Courage.
Le pb c'est qu'il est de nouveau chez free il ne peut donc pas suprimer l'autorisation de prélevement, quant à la preuve du contenu effectivement chez ups il ne pèsent pas du coup il est parfois un peut plus coûteux de passer par Collisimo mais au moins le poids est affiché et le colis ne se perd pas à moissy-cramayel

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

• 1 year later...

Idem pour moi

résiliation datant du 14/07/22

matériel au complet apporté au relais UPS indiqué par free le 16/07/22

colis arrivé le 20/07/22 à l'entrepôt FREE 

1 mois après free me menace de frais pour non restitution de matériel.

Arnaque de FREE à signaler massivement à https://signal.conso.gouv.fr

Nous sommes des milliers dans le même cas.

Et surtout, se rapprocher de la banque pour résilier le mandat de prélèvement FREEBOX.

Vous êtes nombreux sur les forums d'UFC-Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs à relater la même mésaventure.  Si 1000 personnes sont facturées de 400 euros, ça fait...? doit on s'imaginer qu'il y a un système organisé là derrière ? je doute fort qu'un seul employé de Free soit à l'origine de toutes ces réclamations. A chacun de se faire une opinion : la mienne est qu'il y a bien des v......s de foules comme disait Denis Robert. Si une personne sur 1000 va au bout de sa réclamation, le fournisseur d'accès a quand même bien encaissé massivement.

• 2 months later...

Il m'arrive la même chose ! Renvoyé la totalité du colis via UPS et alors que Free m'a envoyé la facture avec les frais de résiliation le 2 novembre, je reçois aujourd'hui un courrier m'informant qu'après vérification de mon dossier le matériel leur a bien été retourné hormis un freeplug. Ce qui est très bizarre car j'avais conservé toutes leurs boîtes, j'ai donc retourné les 2 freeplugs dans la boîte d'origine avec les emplacements prévus pour les 2 freeplugs !! heureusement j'ai fait des photos de chaque boîte avant d'envoyer le colis, j'espère que cela suffira pour qu'ils reconnaissent leur erreur ! De plus je suis surprise car je pensais que Free faisait la facture comprenant les frais de résiliation qu'une fois leur matériel retourné 
Impossible de joindre Free bien entendu. En attendant j'ai demandé à ma banque d'annuler l'autorisation de prélèvement.

• 2 weeks later...

il m'arrive la meme chose que vous , free veut me facturer un decodeur a 400 eurso alors que j'ai envoyé mon coli par Ups le lendemain de la résiliation.

Connaissant  leur mode de fonctionnement j'ai pris des photos du coli avant expédition et j'ai garde bien sur le papier attestant que j'avais bien rendu le materiel.

j'ai bloqué le prélèvement a banque des que j'ai reçu le 1er message .

la personne m'a dit chez UPS que lorsque le coli est scanné , free est avisé , donc on peut considerer que ce sont bien des pratiques illegales.

j'ai passé 15 ans chez free , ils ne me rêveront plus ses voleurs 

• Like 1

• 3 months later...

Bonjour,

Je vis la même mésaventure que vous, Freebox avec câble et tout le tintouin renvoyé le 1er février, et plus d'un mois après on me menace de me facturer 80 euros un répéteur Wi-Fi que j'ai mis dans le colis. Ils m'ont envoyé un mail puis deux relances, malgré la preuve d'envoi du colis envoyée à inscription@free.fr et malgré ma visite en boutique Free durant laquelle la mention de la preuve d'envoi a été inscrite dans mon dossier client par le conseiller SAV.

Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Je n'ai pas fait de photo du colis, comme un con. 😅 Je n'ai pas envie d'appeler un numéro surtaxé ou d'envoyer une LRAR et payer des sommes indues alors que je suis dans mon droit.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement,

Edited by illanrdc

• 2 weeks later...

Bonjour, je rejoins la liste de ceux qui subissent les injustices de free, nous nous sommes vu accusés de ne pas avoir rendu un vieux boîtier, de ce fait on nous a prélevé 190€!!

Peu de temps après, mon oncle décède, nous renvoyons tout son matériel à free, et là, même message d'incompréhension, il manque un boîtier, en me rendant sur free, stupéfaction...Nous sommes nombreux dans le même cas...! 

J'espère qu'ils seront poursuivit en justice! Nous ne devons pas nous taire sur de tels agissements.