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verdy_p

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  1. Je n'ai pas dit que Free ne "desservait" que les zones urbaines, juste que son matétriel livré à domicile est mal adapté à une utilisation en zone rurale avec des batiments anciens mais aussi un besoin de couverture plus important (les Freebox ont un wifi vraiment pourri à coté des box des concurrents, et leur solution CPL pour y pallier est très médiocre, tellement les "Freeplugs" sont encombrants et eux aussi de mauvaise qualité), mais aussi en zone très dense avec des matériels trop volumineux pour une utilisation dans des appartements trop petits. Bref je connais assez le sujet pour éviter qu'on me lise de travers pour réinterpréter ce que je n'ai PAS dit. De toute façon je viens d'arrêter Free pour Bouygues et il y n'y a pas photo, Bouygues marche nettement mieux et me coute même près de 40 euros moins cher au global, sur la même ligne optique. Et Bouygues ne m'a jamais importuné par téléphone ni forcé à souscrire des options que je ne voulais pas (ou au moins s'il a tenté, il m'a toujorus prévenu et je n'ai jamais eu de problème à conserver mes options). Le réseau de collecte Free tombe trop souvent en panne, ses boxes rebooter sans arrêt sans prévenir, et toujours au plus mauvais moment pour charger des mises à jour en plein de début de soirée (parfois plusieurs fois par jour) et il etait hors de question que je prenne leur ligne mobile, tellement la réception est mauvaise chez moi, mais sa couverture tout aussi pourrie partout où je vais. La fidélité chez Free on ne connait pas, et même pour résilier et changer d'opérateur cela a été un enfer pour obtenir un code RIO, via leurs centre d'appel en Afrique et trois renvois à des numéros différents. J'ai coupé court à leurs arguments pour me convaincre de rester (aucun intérêt je n'ai rien perdu chez Bouygues, ne me parlez pas des prétendus prix de Free qui adore surfacturer tout et n'a aucun service client suivi et ne sait pas non plus gérer son réseau de collecte corectement) De toute façon le technicien venu brancher Bouygues à la place de Free a fourni une jarretière optique neuve, confirmant juste que les jarretières font partie du "consommable" et ne sont jamais réutilisées, ça fait partie des couts d'installation et de raccordement, il a bien contrôlé l'état de la prise murale et du raccordement local vers le NRO (il n'a pas eu a changer et titer une nouvelle fibre, il n'a fait que débrancher au NRO et remettre là aussi une jarretière neuve dans la boite de brassage (et j'étais avec lui, il a remis de l'ordre dans les câblages laissés par d'autres installateurs, et bien étiquetté, pour éviter les "spaghettis" qu'on voit dans certaines communes, et même mieux que ça il a pris une photo de son installation pour transmettre l'état visible au gestionnaire de la boucle locale et bien pris le soin de refermer la porte du local; il préfère nettement travailler pour Bouygues ou Orange que pour Free qui le paye moins bien et avec souvent trop de retard, Free omettant souvent aussi de leur payer le matériel utilisé comem les jarretières, Free prétendant qu'il peut réutiliser les précédentes et ne payant pas le temps de mise en ordre dans son forfait: sur Internet Free comem SFR annoncent qu'il faut en gros deux heures en moyenne mais ne paye ces techniciens que pour une seule heure, et pas non plus les frais kilométriques à la hauteur, ni les frais de stationnement dans les zones urbaines denses, on peut comprendre pourquoi certaines communes urbaines souffre du phénomène "spaghettis" dans les armoires de brassage...). J'avoue que de telles remarques de ta part ont encore moins de fondement, font vraiment partie de la méconnaissance du sujet évoqué et surtout de la volonté manifeste de mal lire ce qui est écrit pour détourner les propos.
  2. Free exiseant le retour dans UN SEUL carton, mais pourtant demande d'utiliser les cartons d'origine (si on est abonné depuis plusieurs années ou qu'on a fait un échange précédent, on peut ne plus avoir ces cartons, siot parce qu'ils ne sont plus en état, soit parce qu'ils ont déjà servi à un échange). Bref un seul carton (pas ceux d'origine, car il y en avait plusieurs: un carton pour le player, la télécommande, son cordon d'alimentation secteur, la manette de jeu, un cable Ethernet, le câble HDMI et le câble péritel fourni, un autre carton pour le serveur, son cordon d'alimentation, et les deux freeplugs (parfois dans des petits cartons séparés), encore un autre si vous aviez un relai 4G, encore un autre si vous aviez la fibre, pour l'adaptateur fibre et la jaretière fibre optique. Le boitier mural avec la prise optique (où vous branchez la jarretière optique) n'est pas à retourner, il fait partie de l'installation de la boucle locale (quel que soit l'opérateur de boucle locale ou d'immeuble, qui peut être différent de celui de votre opérateur chez qui vous étiez abonné). De toute façon le ne pense pas que les jarretières optiques sont indispensables, elles sont très fragiles et de toute façon sont toujours fournies par le nouvel opérateur quand il vient vous brancher chez vous, il est possible qu'il change le boitier mural s'il constate un défaut de sa prise optique avec son outil de mesure et de test, et c'est lui qui verra s'il faut tirer une autre fibre depuis la raccordement d'immeuble ou de quartier jusqu'à chez vous. Si vous changez d'opérateur optique, ne vous occupez pas de débrancher l'ancienne jarretière optique de votre prise murale, laissez le technicien le faire pour vous, au moins lui il ne cassera pas la prise murale si vous ne savez pas comment dégraffer cette jarretière correctement sans endommager la prise. De toute façon pour bizen fonctionner, l'extrémité de la jarrière optique doit être parfaitement propre du côté de cette prise murale. Si vous avez endommagé votre prise murale (par exemple en vous prenant les pieds dans la jarretière ou un déplaçant un meuble, ce n'est pas facilement réparable par vous sans outil de mesure et un outil spécial de coupepour refaire une épisseure propre. Bref cette jarretière est à mon avis un jetable mais on vous la facture pour tout échange car cela nécessaite un déplacement de technicien avec ses outils de coupe et de mesure. Si vous avez endommagé la jarretière (par exemple un animal de compagnie a mordu dedans et l'a coupé, sans endommager la prise murale, on peut toujours en commander une autre, mais l'opérateur vous la facture aussi. ---- Faite très attention à cette jarretière optique, et donc à l'emplacement de la prise murale chez vous, où il vaut mieux avoir un petit meuble ou placard juste à cpoté pour poser votre box serveur, mais si c'est dans votre garage, vous risdquez de ne pas recevoir le wifi partout chez vous et il vous faudra un répéteu wifi: le serveur Freebox heureuseument se conencte chez vous soit en Ethernet (si vous avez un cablage suffisant vers vos pièces de vie), soit par les prises électriques (avec la paire de FreePlug fournie avec la box si vous avec une offre incluant un player TV, ou avec d'autres adaptateurs Ethernet/CPL de votre choix) ce qui permet de placer alors une borne wifi ou un répéteur ailleurs chez vous. Il fautr bien voir que côté Wifi, les Freebox sont assez mauvaises et ont un courte portée (iene à vois avec le wifi des box de Bouygues qui là sont les meilleures et qu'on capte le plus loin, sans avoir besoin souvent d'ajouter des répéteurs wifi ni de CPL; le Freeplugs sont égalemetn les plus mauvais adapteurs CPL du marché, bref s'ils tombent en panne ne vous embêtez pas à les rempalcer par d'autre Freeplugs, il y en a d'autres meêm dans les supermarchés meilleurs et moins chers que ceux proposés par Free avees leurs cables très encombrants; si votre player et juste à côté de serveur, vous n'avez même pas besoin de ces Freeplugs, branchez les deux bos en Ethernet directement, gardez les Freeplugs dans leur boite dans un coin!) Bref le matos de Free n'est pas idéal pour une utilisation dans autre chose qu'un appartement sur un seul niveau, masi pas partique non lus pou un studio où il est trop encombrant. C'est un peu nomral car Free ne dessert bien que les zones urbaines ou périurbaines assez denses, mais au final pas bien les zones pavillonnaires avec ce matériel qui ne couvre pas les besoins même dans sa population cible.
  3. Y a-t-il moyen de ne PAS recevoir les mails de notification quand on suit par mail les incidents sur un département. Un des inscrits sur https://www.free-reseau.fr/l4z79-1 a sa box qui ne cesse de se connecter/déconnecter (environ toutes les 2-3 heures, à chaque test), et la liste de diffusion "spamme" ceci La seule chose proposée c'est d'arrêter la souscription du département entier. On ne peut pas filtrer sur un "DSLAM" donné (en fait une seule box connectée à ce point d'accès). On devrait pouvoir filtrer les envois pour ignorer une adresse IP d'un inscrit (même en conservant ce DLAM).
  4. En fait ce boitier n'est rien d'autre qu'une mini box ADSL standard, mais non couplée à une offre multiplay Internet ou TV, elle est préconfigurée pour faire de la voix sur IP chez l'opérateur chez qui tu est abonné. Ce boitier n'aura pas de frais de location (ce sera inclus dans l'abonnement téléphonique de base). Mais il faudra peut-être la configuer avec les identifiants d'abonné. Les autres opérateurs eux vendront leurs abonnements internet+téléphone IP standards (incluant aussi déjà le prix de l'abonnement téléphonique de base) avec leur box Internet inchangée. Au passage : plus besoin de "filtre ADSL". On peut déjà les retirer partout, ils ne servent à rien quand on n'utilise pas la ligne analogique, mais ils protégeait contre les surtensions générées par la sonnerie analogique (que les modems ADSL n'apprécient pas du tout). En coupant le RTC, il n'y a plus non plus d'alimentation continue fournie par la prise, il n'y a plus que des signaux hautes fréquences (qui utilisent des courants bien plus faibles sur une porteuse à 0 volts statiques, le signal DSL se fout pas mal de cette pseudo-porteuse statique à 0 hertz et de la sonnerie RTC à moins de 100 hertz). Il n'y aura plus d'étincelles quand on court-circuite les deux brins d'une ligne. Orange va économiser pas mal d'énergie puisqu'il n'aura plus à polariser ces lignes (cela ne servait que pour les vieux équipements RTC pour ne pas avoir à les brancher sur autre chose et les fournir en alimentation, par exemple pour allumer une lampe). Conséquence : des vieux équipements comme les alarmes visuelles (complétant la sonnerie pour les malentendants) sont à changer ou devront être connectés à la box qui fournit cette alimentation à la place de la ligne. La mini box fournie en remplacent devra avoir une alimentation sur une prise de courant (et c'est là que les derniers utilisateurs doivent supporter le cout d'installation d'une prise de courant à proximité de l'arrivée de la ligne).
  5. "Une vache mange les fils". Non ce ne peut pas être un incident collectif dans ce cas et cela ne peut toucher éventuellement qu'une ligne téléphonique aérienne sur poteau. Je doute qu'une vache mange les fils, mais elle peut mettre un poteau à terre ce qui casse les câbles. La remise en état du poteau et le recablage c'est effectivement Orange qui doit le faire, mais c'est à Free de le demander. Les techniciens Free n'interviennent pas sur le réseau téléphonique et sont incapable de diagnostiquer une ligne à terre "à cause d'une vache" si un technicien Orange n'est pas allé effectivement sur place pour le voir et Orange doit se bouger, mais Free est responsable vis à vis de vous de faire le suivi chez Orange, et s'il ne le fait pas, c'est de sa faute et pas d'Orange : à mon avis Free n'a pas suivi l'incident et n'a en fait pas fait le nécessaire avec Orange. Free doit donc vous dédommager et aurait déjà du vous proposer une solution de secours avec une connexion mobile au moins : si vous n'avez pas de réseau mobile Free, il doit vous donner un accès data 4G même chez un autre opérateur et aurait du vous fournir un boitier 4G, ce qui ne doit pas l'empêcher de vous indemniser, car 2 mois c'est long et les mois d'abonnement auraient du être recrédités au minimum en avoir pour ne pas ajouter aux factures suivantes). Comme le technicien est déjà venu, il était tenu de réparer: s'il ne peut pas pour cause majeure, il y a rupture de contrat (sans frais à votre charge, les mois restants ne sont pas dus, et le trop perçu doit être remboursé). Mais votre ligne à terre signifie que vous ne pouvez même pas aller chez un autre opérateur (vous pouvez le faire, mais il faudra de toute façon attendre la réouverture de la ligne, et en attendant il n'y a que des offres mobiles 4G, à condition que vous ayez une couverture 4G correcte chez un autre opérateur). Note: les offres internet mobile 4G sont sans télé ou avec un forfait data limité qui peut couter cher si vous le dépassez, et la qualité de réception n'est pas aussi bonne. Ils ont aussi des restrictions d'usage. Ce n'est donc pas équivalent à une offre internet fixe (DSL ou fibre). Enfin une ligne fibre peut aussi tomber en panne. Mais il n'y a pas de fibre en aérien sur poteaux (à cause des torsions du vent qui cassent rapidement la fibre), c'est toujours enterré dans des gaines et inaccessibles aux vaches. En revanche ça peut casser à cause d'engins de chantiers ou de travaux agricoles un peu trop profonds (creusement/curage de fossés, pose de drains, remembrement, arrachages d'arbres...), voire pour des raisons géologiques (glissement de terrain, effondrement de galerie. Mais le plus souvent c'est à cause de travaux de voirie ou sur des réseaux voisins (électricité, égouts, gaz), ou par des démolitions d'immeubles par des ouvriers qui n'ont pas fait attention au marquage normalement préalable des réseaux voisins et pas concerté leur intervention avec les autres exploitants de réseaux. Parfois c'est à cause de travaux illégaux non déclarés faits par certains propriétaires. Parfois aussi les lignes sont cassées par des accidents sur la voie publique ou à cause d'un incendie ou la foudre sur un équipement intermédiaire (dont les alimentations électriques). Il ne faut pas accuser les vaches, elles y sont pour rien et de toute façon ça ressemble plus à une mauvaise excuse de Free: même si cela vient d'une partie fournie par un autre opérateur, c'est uniquement Free qui est responsable devant vous. Et c'est à lui de faire l'état des lieux et s'il ne peut trouver de solution il doit clairement mettre fin sans frais au contrat puisqu'il ne peut plus vous fournir le service (quelle qu'en soit la raison). Même si c'est une vache qui a fait les dégâts, ce n'est légalement PAS une cause majeure et il doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour rétablir dans un délai convenable, il ne peut pas vous laisser 2 mois sans réponse et continuer à vous facturer en plus.
  6. Il y a en ce moment plus de 250 NRO/NRA impactés par la panne du réseau de collecte de Free (notamment ceux où la collecte est en IPv6, dont quasiment toutes les zones ZMD en fibre, l'impact touchant aussi l'ADSL sur la nouvelle architecture Free où les deux sont joints). Pas de blocage au niveau de la connexion fibre (1Gb/200Mbs OK, pas de blocage de la Freebox Server sur une étape 1 à 6, elle affiche l'heure, et de même la Freebox TV est bien conenctée). Mais aucun site en SSL (HTTPS) ne fonctionne (exemple Gmail) à cause des erreurs de protocole SSL, en fait à cause des pertes de trames et des mélanges de sessions. De même la télé Freebox n'est pas du tout regardable (image noire sur toutes les chaines, et seulement des très courtes bribes de son le plus souvent juste du bruit). La téléphonie ne fonctionne pas non plus (impossible de maintenir un appel). On ne peut que tenter de regarder des sites web HTTP (non sécurisés) mais eux aussi sont corrompus (on n'a que des morceaux de pages aléatoires, et même des morceaux de pages venant d'autres sites qu'on n'a pas demandés mais des autres abonnés Free). Dans certains cas on récupère même des cookies de session HTTP des autres abonnés ! Bref un gros problème du réseau de collecte et de routage qui fait n'importe quoi et mélange tout ! Free a du m**der dans la gestion de son plan de routage et d'adressage avec un firmware ou un paramétrage défectueux installé cette nuit sur un certain nombre de ses routeurs régionaux Selon les zones, la panne a commencé cette nuit mais elle s'est propagée à d'autres régions dans la journée. Un ticket est ouvert chez Free, mais pas de rétablissement possible avant lundi prochain (rendez-vous pris pour intervention à domicile lundi, mais à mon avis il n'y a aucune anomalie chez moi ou sur la ligne fibre). Espérons que les techniciens trouverons et corrigerons la panne avant de partir en weekend. En attendant je dois utilsier un partage de connexion internet en USB de mon mobile (connecté en 4G chez Bouygues Telecom), mais c'est assez lent (2 barres, débit faible...) et je n'ai pas assez de data pour les sites en vidéo, ou pour travailler sur de l'imagerie (trop lent), ni pour mettre à jour les applications et l'OS du PC ou du mobile (pour le mobile je ne le faisais qu'en wifi connecté à la Freebox, jamais sur le réseau 4G). Pour la TV, je dois me contenter de l'antenne TNT (de toute façon les chaines TNT sont de meilleure qualité avec le décodeur TNT HD intégré de ma télé, celui de la Freebox est assez mauvais, et les chaines TNT via Internet ne s'affichent même pas avec la Freebox TV...). Bref j'ai éteint la Freebox TV !
  7. Globalemetn ça veut dire que les lignes cuivre ne fourniront plus d'alimentation à 48 volts (économie d'énergie pour Orange), que le vieux protocole analogique est supprimé (plsu de support de la numérotation décimale et de la présentation du numéro sur une modulation lente en fréquence basse), et que tous les filtres de séparation analogique/numérique vont disparaitre (et ne seront plus distribués aussi avec les box). De même les sonneries analogiques qui fonctionnaient sur des coupures "carrées" de l'alimentation 48 volts ne fonctionneront plus (ce signal sera fourni sur la prise analogique de la box ADSL, la téléphonie étant entièrement gérée sur la connexion DSL. Rien que les économies d'alimentation continue justifient le changement; l'arrêt du signal de sonnerie protègera mieux les équipements numériques (la modulation carrée de la sonnerie génère de nombreux artefacts sur les canaux de fréquence supérieurs, d'autant qu'elle est beaucoup plus puissante que les canaux DSL). Vous verrez que quand vous bricolez les prises il n'y aura plus d'étincelles (causées par l'alimenation continue des lignes). il y aura moins d'usure prématurée des connecteurs, la grosse prise T aussi peut disparaitre (au profit d'une prise RJ11 ou RJ45) et le cablage intérieur peut utiliser des cables Ethernet standard : le même cable pouvant servir à une ligne DSL ou un réseau local (le cablage catégorie 5 n'est pas conforme et compatible avec le signal analogique et la puissance du RTC, ces cables RJ45 sont une bonne isolation des signaux radio externes mais pas d'isolation suffisante entre les brins des paires torsadées, ils s'abiment vite avec le signal RTC qui véhicule une puissance trop élevée). Les box pourront aussi éventuellement moduler des canaux DSL sur la bande basse pour gagner un peu de débit upload (ça n'ira pas loin, au mieux 128 kbit/s en plus sur le download en ADSL ou VDSL) à condition de modifier un peu le firmware des box pour qu'elles utilisent un ou deux canaux de plus en fréquence basse (la plupart des box sont compatibles mais les canaux bas sous les 4 kHz sont éliminés à cause du filtrage analogique encore imposé). Ca pourrait aussi aider à améliorer la qualité de service ADSL pour ceux qui ont des lignes longues (car les basses fréquences sont les plus fiables et les moins atténuées). Cependant je doute que cela arrive : les opérateurs ne veulent plus changer les spécifs ADSL et VDSL ou les box, alors qu'il misent maintenant sur des box adaptée à la fibre. Il pourra y avoir encore des améliorations mineures sur le VDSL, mais ça ne va pas durer longtemps, la fibre s'implantant partout (et faisant faire aux opérateurs de grosses économies d'énergie et du précieux cuivre; il y a bien une tension sur le marché de fourniture des fibres mais c'est momentané à cause des déploiments massifs en cours, ce marché va se stabiliser; en attendant les récupérateurs de métaux se jettent sur les cables cuivre démontés car là il en manque sur le marché pour la fabrication des cables électriques et pour l'électronique)
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