Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

reception de mail de boites free ne m'appartenant pas


Aller à la solution Résolu par vvh,

Messages recommandés

Bonsoir, 

j’ai le même problème constaté depuis quelques semaines. Je reçois des mails qui ne me sont pas destinés avec des adresses de destinataires free. Et je ne reçois pas certains mails qui me sont adressés. J’imagine donc qu’ils partent sur d’autres adresses free. Ce qui est grave.

Free doit corriger cela très vite.

XS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @XS1

Je me permets de corriger à nouveau pour éviter de laisser propager des informations inexactes. :/

Il y a 10 heures, XS1 a dit :

J’imagine donc qu’ils partent sur d’autres adresses free. Ce qui est grave.

C'est faux, je t'invite à prendre connaissance dans le détail des messages de ce fil de discussion et des fils voisins.

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2021 à 11:39, Chre a dit :

Bonjour @Patnimes

Personne si tu ne t'es pas fait pirater ta boîte mail. Ces messages sont des SPAMS/SCAMS élaborés établis à partir du contenu de boîtes mails compromises. Tu peux supprimer ces messages directement.

Bizarre  ce que tu me réponds car l'adresse du destinataire n'est pas la mienne parfois les noms et prénoms sont approchant mais souvent elle est complétement différente. Free ne devrait pas trier et adresser le mails a la bonne personne ?.

Evidement je détruis sans ouvrir de liens mais je me pose des questions sur mes mails.

Merci pour ta réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Patnimes

il y a 18 minutes, Patnimes a dit :

Free ne devrait pas trier et adresser le mails a la bonne personne ?.

C'est le cas. Si je fais une mauvais analogie avec le courrier postal, les mails sont distribués avec des informations de routage (l'enveloppe) qui contient ton adresse mail parmi les destinataires. Ce que tu vois dans ta boîte mail (le courrier) c'est le contenu du message, et dans l'en-tête de ce message (tu sais, en haut à droite d'un courrier papier) on peut y mettre n'importe quoi, en particulier d'autres adresses que la tienne que tu ne vois pas.

C'est une explication simpliste par rapport à la réalité technique, mais que j'espère un peu éclairante ;)

Dans tous les cas, si tu as reçu ces messages, c'est bien parce que tu en est destinataire, comme des milliers (dizaines de milliers, centaines de milliers ?) d'autres personnes.

On peut avoir une approche des détails techniques via les alertes du CERT (centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques), déjà cité :

https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Les choses devraient commencer à s'arranger un peu, Europol (la police Européenne) a démantelé plusieurs serveurs EMOTET. Info d'hier, mercredi 27 janvier 2021. Voir par exemple :

 

https://www.europol.europa.eu/newsroom/news/world%E2%80%99s-most-dangerous-malware-emotet-disrupted-through-global-action (en anglais)

https://www.lemagit.fr/actualites/252495446/Europol-annonce-prudemment-la-perturbation-dEmotet

https://www.zdnet.fr/actualites/le-botnet-emotet-demantele-par-europol-39916971.htm

 

Notez les différences d'appréciation : « EMOTET démantelé », « EMOTET perturbé »...

En tout cas, le nombre de messages issus de cette attaque devrait chuter sensiblement :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai le même problème ! réception de mails dont le destinataire a un adresse mail dont les 2 ou 3 premiers caractères commencent comme la mienne !

Ce ne sont pas des spams car le contenu est banal  et c'est très inquiétant car il est probable que d'autres personnes reçoivent également les mails qui me sont destinés !!! ça fait 2 mois que ça dure et je ne sais pas qui appeler pour régler ce problème ! Free serait responsable en cas d'utilisation de données personnelles liées à un mauvais aiguillage des mails dans la messagerie zimbra ! Pouvez-vous m'indiquer où se plaindre de ce problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zahia

Il y a 7 heures, zahia a dit :

Ce ne sont pas des spams car le contenu est banal  et c'est très inquiétant car il est probable que d'autres personnes reçoivent également les mails qui me sont destinés !

C'est faux. Merci de lire le sujet avant de poster des choses inexactes ! Il faut arrêter de propager ces rumeurs totalement infondées.

Il s'agit d'une très vaste campagne de botnet, dénommée EMOTET et qui se base sur de vrais mails volés ou piratés (donc, le contenu de ces messages est réel, ainsi que certaines pièces-jointes) mais avec des pièces-jointes modifiées ou des liens infectieux. Il faut supprimer définivement ces messages sans autre forme de procès.

Autre exemple d'article chez Numerama qui parle de cette attaque massive :

https://cyberguerre.numerama.com/9952-les-policiers-ont-programme-lautodestruction-du-malware-emotet.html

https://cyberguerre.numerama.com/9932-la-police-abat-emotet-le-logiciel-malveillant-le-plus-dangereux-du-monde.html

Je cite notamment :

Citation

« Les attaquants produisent des courriels d’hameçonnage prenant la forme d’une réponse à une chaîne de courriels échangés entre l’employé et des partenaires de l’entité pour laquelle il travaille. L’objet légitime du courriel d’hameçonnage est alors précédé d’un ou plusieurs « Re : », et le courriel lui-même contient l’historique d’une discussion, voire même des pièces jointes légitimes.  »

La stratégie d’Emotet reposait sur de faux mails pour tromper ses victimes et faciliter sa propagation.

De cette façon, les opérations de phishing sont bien plus convaincantes et augmentent significativement les taux de contamination. Les malfaiteurs n’envoyaient pas les faux mails depuis l’adresse compromise, mais l’imitait. Une façon pour eux de rester très discrets et de répéter les usurpations d’identité, sans que les lecteurs malheureux de ces mails piégés ne se rendent compte de quoi que ce soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 14/01/2021 à 17:59, Spout a dit :

Alors désolé mais moi je reçois bien des mails sans aucun liens pourris ou images. 
Pour moi, des mails tout ce qu’il y a de plus communs dont des mails professionnels.

Comme dis plus haut, un des destinataires avec un mail free a bien un mail similaire au mien (prénom).

je pense que free a un gros problème 

Bonjour , De même pour moi. J'ai même eu confirmation d'un expéditeur qui adressait une facture à l'un de ses clients.

Le problème est qu'il n'y a pas de contact "mail free" pour signaler le problème. En tout cas, moi je ne l'ai vu nulle part. Et supprimer les mails, ok, mais je préfèrerais ne pas en recevoir, car c'est quotidien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 16:19, Chre a dit :

 

Dans tous les cas, si tu as reçu ces messages, c'est bien parce que tu en est destinataire, comme des milliers (dizaines de milliers, centaines de milliers ?) d'autres personnes.

 

Pas d'accord. Mon adresse ne fait pas partie des destinataires.

Et lorsque tu reçois un billet d'avion destiné à une personne qui a un nom qui commence comme le tien, tu t'interroges tout de même !

Partir en vacances à sa place ? ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chantal45 a dit :

Bonjour , De même pour moi. J'ai même eu confirmation d'un expéditeur qui adressait une facture à l'un de ses clients.

 

La preuve :

 

Bonjour,

Nous faisons suite à votre retour concernant la réception d'une facture EBP qui ne vous était pas destinée.

Nous vous remercions de ne pas en tenir compte, et vous confirmons que vous n'êtes nullement redevable de cette facture.

Cela est indépendant de notre volonté et fait suite à une action de phishing dont a fait l'objet l'un de nos clients sur son propre matériel informatique.

Nous sommes désolés du désagrément engendré et profitons de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2021.

Le Service Clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chantal45

il y a 13 minutes, Chantal45 a dit :

Pas d'accord.

As-tu les explications données juste au-dessus sur le fonctionnement de EMOTET ?

Tu peux recevoir des mails sans que tu sois dans les destinataires, car ce que tu vois dans ta boîte mail c'est en quelque sort « l'en-tête » d'un courrier papier. Tu ne peux pas voir « l'enveloppe » qui t'a acheminé ce courrier et sur lequel ton adresse mail Free figure bel et bien. Et si les courriers reçus semblent réalistes, c'est que des personnes se sont fait pirater leur boîte mail et ce sont donc des vrais mails qui ont été envoyés en modifiant les liens et/ou les pièces-jointes qu'ils contiennent.

il y a 24 minutes, Chantal45 a dit :

Le problème est qu'il n'y a pas de contact "mail free" pour signaler le problème.

Free, comme les autres gestionnaires de mail, est au courant depuis longtemps et adapte ses filtres anti-spam au fur et à mesure. Après, tu peux toujours aller le signaler sur le newsgroup de support officiel proxad.free.messagerie mais plusieurs 10aines de personnes l'ont déjà fait ;)

Si tu le souhaites, tu peux aider Free pour ça : quand tu reçois un mail de ce type, depuis Zimbra ou Roundcube (les webmails) si tu déplaces manuellement ce message dans le répertoire « junk » ou « spam », Free l'enregistre automatiquement comme spam, ce qui peut aider à améliorer la détection de ces faux messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chre a dit :

Et si les courriers reçus semblent réalistes, c'est que des personnes se sont fait pirater leur boîte mail et ce sont donc des vrais mails qui ont été envoyés en modifiant les liens et/ou les pièces-jointes qu'ils contiennent.

Justement, ils ne sont pas toujours modifiés. J'avais vraiment la facture ou comme le dit Randonneur 41, ce sont des newsletters de la mairie de La Suze. Des newsletters pas des spams. C'est uniquement là dessus que je n'étais pas d'accord avec toi. Les liens sont corrects.

Modifié par Chantal45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chantal45 a dit :

Justement, ils ne sont pas toujours modifiés. J'avais vraiment la facture ou comme le dit Randonneur 41, ce sont des newsletters de la mairie de La Suze.

Ce sont des scams, si tu regardes en détail les liens contenus dans les messages en question, tu verras qu'ils pointent sur des sites chelous++ et pas sur des sites légitimes. Tout ça est très bien expliqué dans les liens que j'ai donné :/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chre a dit :

Ce sont des scams, si tu regardes en détail les liens contenus dans les messages en question, tu verras qu'ils pointent sur des sites chelous++ et pas sur des sites légitimes. Tout ça est très bien expliqué dans les liens que j'ai donné 😕

Et là ? il est où le lien ????

 

Hello tous,

 
Super Stéphane, à demain!
 
Bises
 
Antho
 
Anthony D
Ingénieur R&D
Ets Dagnaud fabrications
 
Envoyé de mon Iphone
Modifié par Chantal45
données privées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah, c'est désagréable la mise en cause systématique des réponses apportées :(

Pour voir les liens, il faut regarder le message source. Via un client de messagerie comme Thunderbird et l'affichage du message complet avec les en-têtes techniques. Sur un téléphone, ou un simple copier/coller tu ne les verras pas.

Sinon :

https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chre a dit :

Rah, c'est désagréable la mise en cause systématique des réponses apportées :(

Pour voir les liens, il faut regarder le message source. Via un client de messagerie comme Thunderbird et l'affichage du message complet avec les en-têtes techniques. Sur un téléphone, ou un simple copier/coller tu ne les verras pas.

Sinon :

https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019

 

 

Rah, Je peux te retourner le compliment ;)

Merci de tes réponses, sans rancune. Bonne soirée. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de ce matin :

388479852_Capturedcrande2021-02-2419-01-10.thumb.png.d562b4215fbc1b0e503d14c43f9535b0.png

Message reçu, type "LinkedIN", avec un destinataire qui n'est pas moi.

 

2055072863_Capturedcrande2021-02-2419-01-47.thumb.png.066ef065b085bf2ba3d23170c9e8550d.png

Survol du lien avec la souris : l'URL (réelle) qui s'affiche n'est pas celle de LinkedIN -> Poubelle.

Et si tu vérifie le site en question :

https://sitecheck.sucuri.net/results/https/www.rndesign.in/bv

76144619_Capturedcrande2021-02-2419-07-50.thumb.png.ffcf7e7f126ecf7e000cae1316a4f4ef.png

 

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme ce que dit @Chre concernant les liens. C'est très vicieux, car on ne les voit pas toujours, mais il y a toujours au moins un lien dans ces scams qui pointent vers un site chelou.

Entre parenthèses j'en reçois de moins en moins depuis quelques semaines.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aslan79 a dit :

Entre parenthèses j'en reçois de moins en moins depuis quelques semaines.

C'était retombé, mais depuis hier ça revient un peu. J'ai dû en avoir 3 ou 4 aujourd'hui. Mais ça devrait baisser à nouveau bientôt le temps que les filtres soient ajustés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chantal45 a dit :

Et là ? il est où le lien ????

 

Hello tous,

 
Super Stéphane, à demain!
 
Bises
 
Antho
 
Anthony D
Ingénieur R&D
Ets Dagnaud fabrications
 
Envoyé de mon Iphone

Bonjour Chantal45,

visiblement tu es de mauvaise fois car nous sommes nombreux à avoir reçu ce message ... que tu as (volontairement?) raccourci, "Antho" répond au message du fameux "Stephane" , message qui est repris dans la réponse et c'est là où il y a les liens (les images 003 à 006 ici en l’occurrence) qui pointent sur des sites "chelous", mais tu vas certainement nous dire que tu n'as reçu que la 1ere partie du mail ?

Citation

 

Hello tous,

 
Super Stéphane, à demain!
 
Bises
 
Antho
 
Anthony D.....
Ingénieur R&D
Ets D........ fabrications
06.xx.xx.xx.xx
Envoyé de mon Iphone
 
Le 18 oct. 2020 à 13:35, Stéphane G........ <..................@free.fr> a écrit :
 


Bonjour à tous,

 

Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe G......à 19h30/19h45, ce qui laissera le temps à tout le monde d’arriver.

 

J’ai négocié avec le restaurant, compte tenu du contexte sanitaire, de nous mettre de table de 5 à côté pour que l’on puisse échanger correctement. A priori très peu de monde le lundi soir donc normalement pas de difficultés de leur côté.

 

Ma salle de réunion étant un peu petite pour une réunion de 10 personnes, j’ai préféré opter pour cette solution. Merci de votre retour si vous pensez que l’idée n’est pas bonne.

 

Sinon à demain soir

 

Ps : je me propose de vous inviter pour lancer de la meilleure façon cette commission… (😉)

 

image006 . jpg

 

Stéphane G.......
Expert comptable, Commissaire aux Comptes
Cabinet B.......-L......... et Associés

Suivez notre actualité sur

image003 . jpg

image004 . jpg 

image005 . jpg

 

Edit: ça s'était aussi calmé (3 la semaine dernière) mais 5 entre lundi et mardi , par contre aucun aujourd'hui .... pour l'instant.

 

Modifié par pitpat
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai le même problème qu'à peu prés tout le monde : Mon adresse mail commence par cg.... et je reçois des mails par le biais de  : cgassengk@free.fr;   cgaullef@free.fr;  etc etc

Je vois que tout le monde se plaint, mais que rien ne bouge, j'en reçoit une dizaine par semaine et ça me "gonfle".

J'en reçois plein également sur ma deuxième adresse Gmail et ni FREE ni GOOGLE ni l'antivirus BITDEFENDER ne règle le problème. et ça fait des années que c'est comme ça et même en changeant d'adresse mail.

Si quelqu'un à une solution qui a été vérifiée bien sûr et pas des "on m'a dit", je suis preneur.

Ce mois-ci j'ai du effectuer 80 signalements sur SIGNAL-SPAM mais ça ne sert à rien.

Bonne journée à tous

Pour FREE et les autres Encore combien d'années doit-on se lamenter sur notre sort, sans que personne ne bouge. Ne rien faire c'est être complice.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kikan333822 a dit :

J'ai le même problème qu'à peu prés tout le monde : Mon adresse mail commence par cg.... et je reçois des mails par le biais de  : cgassengk@free.fr;   cgaullef@free.fr;  etc etc

Je vois que tout le monde se plaint, mais que rien ne bouge, j'en reçoit une dizaine par semaine et ça me "gonfle".

J'en reçois plein également sur ma deuxième adresse Gmail et ni FREE ni GOOGLE ni l'antivirus BITDEFENDER ne règle le problème. et ça fait des années que c'est comme ça et même en changeant d'adresse mail.

Si quelqu'un à une solution qui a été vérifiée bien sûr et pas des "on m'a dit", je suis preneur.

Ce mois-ci j'ai du effectuer 80 signalements sur SIGNAL-SPAM mais ça ne sert à rien.

Bonne journée à tous

Pour FREE et les autres Encore combien d'années doit-on se lamenter sur notre sort, sans que personne ne bouge. Ne rien faire c'est être complice.

 

 

 

Bonjour, ça s'était calmé un peu mais voila que ça reprend de plus belle avec des spams "Morgan mania" à toutes les adresses "FREE" !!

1) les messages sont bien adressés à vos vraies adresses "FREE" (voir code source si c'est possible) les adresses mentionnées faut pas en tenir compte.

2) "Signal Spam" si j'ai bien compris n'est qu'un service d'enregistrement mais n'intervient pas directement 

3) Je répète ce que je dis depuis le début : du fait que toutes mes adresses "FREE" sont concernées y compris les 2 plus confidentielles qui depuis des années étaient restées à l'abri de ce fléau on ne m'enlevera pas de l'idée que ces adresses ont été piratées chez "FREE" ou alors "FREE" les aurait vendues mais la ça m'étonnerait plus.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...