Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

reception de mail de boites free ne m'appartenant pas


Aller à la solution Résolu par vvh,

Messages recommandés

Le 15/01/2021 à 00:17, Freenaute10 a dit :

Bonjour pitpat

Je pense avoir reçu le même mail que vous. J'ai reçu aujourd'hui à 17h34 un mail "Super Stéphane, à demain!" en réponse à un mail envoyé le 18 octobre commençant par "Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe GAULT à 19h30/19h45" . Est-ce cela pour vous ?

Cette réponse est adressée à une adresse mail free.fr qui ressemble à la mienne. Aucun lien dans l'échange donc ce n'est pas un SPAM. Le restaurant existe bien et j'ai trouvé certains destinataires sur Linkedin.

Depuis quelques semaines, je reçois aussi des mails envoyés par Linkedin à d'autres personnes que moi (leur adresse mail figure en copie et ressemble aussi à la mienne). L'un de ces mails émane de l' "Equipe Confidentialité de Linkedin" et est la réponse à un signalement de harcèlement contre une personne dont le nom est cité. C'est très gênant.

Ce n'est peut-être pas Free mais plutôt Linkedin qui a un problème.

Bonjour,

j'ai aussi reçu cet e-mail la semaine dernière. Suite à la lecture de ce fil je suis allé le voir de plus près, et j'ai vu qu'il y a effectivement des liens dans des images dans cet e-mail.

Sur 2 copies de l'e-mail que j'ai reçues les liens qui remplacent les images de signature pointent vers des adresses différentes, toutes les mêmes pour un e-mail donné.

Même chose pour un e-mail reçu soit-disant de "la Poste Mobile", où toutes les images sont remplacées par un lien douteux. Ou une soit-disant "commande Zara" - tous les liens pointent vers une même adresse.

En conséquence, ça sent effectivement le scam basé sur un piratage d'e-mails issus de boîtes réelles. Ce qui, d'une certaine manière est rassurant, ça veut dire que la distribution d'e-mails ne semble pas avoir de souci.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 21:28, Piloute13 a dit :

Eh je l'ai aussi reçu celui-là !

Moi aussi, je l'ai reçu le 14/01 :
 

Le 18 oct. 2020 à 13:35, Stéphane Grandet <lkt.bzh@free.fr> a écrit :
 


Bonjour à tous,

 

Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe GAULT à 19h30/19h45, ce qui laissera le temps à tout le monde d’arriver.

 

J’ai négocié avec le restaurant, compte tenu du contexte sanitaire, de nous mettre de table de 5 à côté pour que l’on puisse échanger correctement. A priori très peu de monde le lundi soir donc normalement pas de difficultés de leur côté.

 

Ma salle de réunion étant un peu petite pour une réunion de 10 personnes, j’ai préféré opter pour cette solution. Merci de votre retour si vous pensez que l’idée n’est pas bonne.

 

Sinon à demain soir

 

Ps : je me propose de vous inviter pour lancer de la meilleure façon cette commission… (😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Franck Toudoux a dit :

Dit plusieurs fois et répétés : ce sont des SPAM

Entièrement d'accord avec toi.

Dès les premiers qui sont arrivés (début décembre je crois) pour moi l'affaire était pliée. Quand autant de mail qui ne te sont pas destinés arrivent, il n'y a aucun doute à avoir. Surtout quand tous les liens ou images sont remplacés par des d'autres liens plutôt chelous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aslan79 a dit :

Entièrement d'accord avec toi.

Dès les premiers qui sont arrivés (début décembre je crois) pour moi l'affaire était pliée. Quand autant de mail qui ne te sont pas destinés arrivent, il n'y a aucun doute à avoir. Surtout quand tous les liens ou images sont remplacés par des d'autres liens plutôt chelous. 

Bonjour, en ce qui me concerne depuis le départ je sais que ce sont des "spams" j'en reçois des dizaines par jour depuis des lustres mais la n'était pas le problème. Ce qui m'a inquiété c'était qu'avec ces types de "spams" particuliers (echange entre 2 personnes, factures avec des noms réels) il n'y avait que mes adresses "free" de concernées dont une restée très confidentielle jusque là ! Ce qui fait que je persiste à dire que ces "spammeurs" ont pompé les adresses chez "free". apparemment je ne suis pas le seul à penser cela.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne depuis le départ je sais que ce sont des "spams" j'en reçois des dizaines par jour depuis des lustres mais la n'était pas le problème. Ce qui m'a inquiété c'était qu'avec ces types de "spams" particuliers (echange entre 2 personnes, factures avec des noms réels) il n'y avait que mes adresses "free" de concernées dont une restée très confidentielle jusque là ! Ce qui fait que je persiste à dire que ces "spammeurs" ont pompé les adresses chez "free". apparemment je ne suis pas le seul à penser cela.
Cordialement.
Si les adresses avaient été "pompées" chez free en vertu du rgpd ils auraient été obligé d'envoyer un message à toute les personnes concernées sous peine de fortes amendes
Hors on a rien reçu alors soit free n'appliquent pas les loi se qui serait fortement improbable soit les spammeurs se servent dans les multiples bases de données d'information personnelles volées disponible sur Internet

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @Arminez

il y a 3 minutes, Arminez a dit :

Ce qui fait que je persiste à dire que ces "spammeurs" ont pompé les adresses chez "free". apparemment je ne suis pas le seul à penser cela.

Tu peux le penser, mais comme dit à de multiples reprises dans ces sujets, c'est faux. Les spammeurs n'ont pas besoin de Free pour trouver les adresses mails, ou en fabriquer. (forums piratés, boîtes mails piratés, générations aléatoire et automatique des adresses mails par programmes, base de réseau sociaux (comme Linkedin) ou de commerces en ligne piratés, etc, etc.)

Et si Free avait été victime d'un piratage de cette nature, comme l'a précisé @mecano91elle aurait été obligée de la déclarer à la CNIL sous peine de lourdes amendes (loi informatique et libertés, RGPD, réglement général sur la protection des données). Voir notamment les articles 33 et 34 du RGPD à ce propos :

https://www.nextinpact.com/article/28047/106168-le-rgpd-explique-ligne-par-ligne-articles-24-a-50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pimpam

il y a 25 minutes, Pimpam a dit :

juste après avoir passé une commande chez Rakuten

Plutôt une coïncidence sans doute.

Je n'ai pas trouvé d'infos de vols de données chez Rakuten, mais tu peux faire une vérification avec ton adresse mail ici par exemple :

https://haveibeenpwned.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chre a dit :

Plutôt une coïncidence sans doute.

Désolé de penser que ce n'est jamais une coïncidence comme je le disais ici la semaine dernière

Citation

Il n'est en effet pas rare que lorsque je passe une commande sur un site vendeur , je reçoive un faux mail quelque temps après m'indiquant un pb de colis non livré alors qu'il ne s'agit pas du colis commandé (la plupart du temps , je l'ai déjà reçu).

Cependant , ce n'est pas propre à free ni à la recrudescence de ce genre de SPAM depuis 1 mois chez free alors qu'il ne semble pas y avoir de hausse significative chez les autres fournisseurs.

Citation

Je n'ai pas trouvé d'infos de vols de données chez Rakuten, mais tu peux faire une vérification avec ton adresse mail ici par exemple :

Par expérience (avec orange notamment) , l'édition d'un éventuel vol de données sur haveibeenpwned est loin d'être instantané ... c'est de l'ordre de 3 ou 4 mois après.

Attendons encore un peu avant de tirer des conclusions sur ce qui arrive en ce moment avec les adresses free, et ce en ce qui concerne HIBP même après le RGPD.

Modifié par pitpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Cependant , ce n'est pas propre à free ni à la recrudescence de ce genre de SPAM depuis 1 mois chez free alors qu'il ne semble pas y avoir de hausse significative chez les autres fournisseurs.


Se n'est pas propre à free j'en est également chez MSN mais ils les ont directement envoyé dans le dossier spam



Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mecano91 a dit :


 

 


Se n'est pas propre à free j'en est également chez MSN mais ils les ont directement envoyé dans le dossier spam



Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

 

De mon côté, c'est pareil j'ai vérifié dans ma boîte mail principale qui est Gmail, est, effectivement j'en ai reçus également.

C'est juste que l'on n’a pas le temps de les voir puisqu'ils partent automatiquement dans le dossier Spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mecano91 a dit :


 

 


Se n'est pas propre à free j'en est également chez MSN mais ils les ont directement envoyé dans le dossier spam



Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

 

N'est-ce pas ce que j'ai dit ? :

Citation

Cependant , ce n'est pas propre à free

Je voulais simplement dire que les faux mails de colis arrivaient souvent assez rapidement après une commande (réelle) faite sur un site ... quelque soit le fournisseur de l'adresse utilisée sur le site vendeur.

Modifié par pitpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je connais également, malgré tous les filtres que j'ai pu mettre en place, ce genre de désagrément et ce n'est hélas pas la première fois. À une époque, quand j'avais voulu mieux connaître ce problème, j'avais lu ici ou là que lorsque qu'une adresse mail free était inaccessible (saturée ou bloquée pour diverses raisons), le message atterrissait dans une autre. Il était question d'ordre alphabétique mais ces derniers temps, je doute que ce soit du même acabit. Pour ma part, Free ne sait pas gérer les messages devant aller nulle part. Comme un facteur un peu désinvolte (j'ai pas dit irresponsable), il va déposer le tout dans une autre boîte aux lettres (et tant pis si c'est inopportun). 

Au plaisir.  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je répète une énième fois la question n'ayant pas eu de réponse : les mails de confirmation de commande que vous recevez au nom de quelqu'un d'autre : sont ils aussi avec une adresse de livraison/facturation dans le 69 ou bien dans votre propre département ?

J'habite Lyon et les mails que je reçois concernent bizarrement des adresses proches de Lyon dans le 69... Coincidence ?

Parce que la repérer le département de la personne avant d'envoyer ces faux courriels, je trouve ça fort ! Et flippant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je confirme que ces courriels que vous recevez sur vos adresses FREE sont bien des SPAM.
Comme vous tous, j'ai reçu des mails apparemment destinés à une personne disposant d'une adresse FREE alors qu'il n'y a pas forcément de début d'adresse identique. Les émetteurs étaient, comme vous, "Mairie de la Suze" (avec de réels travaux rue de l'Arche), OSCARO, etc...

Mais prenons l'exemple de la Mairie de la SUZE. Voici le courriel :
                     image.png.1c372f107d00e6bc9f67bb238bac95e0.png

REMARQUES :

  • les 3 liens pointent vers ma même adresse, ce qui devrait attirer l'attention...
  • sur un mail du 23/01 ces liens pointaient vers h*t*t*p://www.hqchiropractor.com/j/?........._511282 alors que sur un courriel de ce matin ces mêmes liens pointaient vers h*t*t*p://www.connectmedical.academy/g/?.....x319v0A. Cherchez l'erreur.
  • FREE n'est pas le seul fournisseur concerné :
    • ORANGE en juillet 2020
      image.png.ed84be3644995e1b1e3353606e9154fd.png
    • WANADOO en... 2005
      image.png.ceca9d8e8e33352673e44c370c657830.png

CONCLUSION : Il s'agit bien de SPAM. A mettre à la poubelle.

Modifié par TGN_59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AielleBonjour non moi qui suit completement à l'Ouest !! j'ai reçu le message concernant la commande veste ZARA pour une personne du departement 69.

Donc je répète : que ça soit "Oscaro" "Zara" ou l'entreprise qui travaille avec les viticulteurs ils se sont fait véritablement piratés ce qui fait que le contenu de ces messages ce sont très certainement des vrais messages d'échanges dans ces entreprises ou alors ce sont les personnes citées dans ces messages qui se sont fait piraté leurs messageries.

Puis suite à une récupération de milliers d'adresses chez "Free" (je ne sais comment) ils peuvent ainsi diffuser ces vrais messages ! La aussi je répète une niéme fois qu'il n'y a que les adresses "free" de concernées et bizarrement des adresses très confidentielles. Alors désolé mais je n'y crois pas au robot qui fabrique les adresses mail ni au fait de les avoir trouvées ailleurs que chez "Free".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=21075]Aielle[/mention]Bonjour non moi qui suit completement à l'Ouest !! j'ai reçu le message concernant la commande veste ZARA pour une personne du departement 69.
Donc je répète : que ça soit "Oscaro" "Zara" ou l'entreprise qui travaille avec les viticulteurs ils se sont fait véritablement piratés ce qui fait que le contenu de ces messages ce sont très certainement des vrais messages d'échanges dans ces entreprises ou alors ce sont les personnes citées dans ces messages qui se sont fait piraté leurs messageries.
Puis suite à une récupération de milliers d'adresses chez "Free" (je ne sais comment) ils peuvent ainsi diffuser ces vrais messages ! La aussi je répète une niéme fois qu'il n'y a que les adresses "free" de concernées et bizarrement des adresses très confidentielles. Alors désolé mais je n'y crois pas au robot qui fabrique les adresses mail ni au fait de les avoir trouvées ailleurs que chez "Free".
Cordialement.
Pourtant ces même messages étant envoyé également chez orange mais également MSN ça voudrais dire que non seulement touts ces fournisseurs auraient été piraté et alors la les mecs peuvent se faire embauché à la nsa mais qu'en plus touts ces fai n'auraient pas remplis leurs obligations légale de signaler ces intrusions à leurs clients concernés ça fait beaucoup comme même
Surtout quant il suffit beaucoup plus simplement de récupérer pour quelques euros voir même gratuitement des listes de milliers d'adresses

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Concernant la Mairie de Suze sur Sarthe (72) :

https://www.lasuze.fr/

image.thumb.png.06298a6dce7ced2bc29284533a0c4fa0.png
Je cite :

Citation


Message aux internautes qui reçoivent
notre newsletter sans être abonnés
Mettre directement nos actualités dans la corbeille
Ne pas cliquer sur se désabonner. Nous avons subi un piratage.
Nous sommes désolés du désagrément

 

Ce message est assez inextact et maladroit, mais il a le mérite de prévenir. En particulier, il faut supprimer définitivement les messages reçus (pas juste les mettre dans la corbeille), et il plus probable que ce soit des destinataires de ladite newsletter qui se sont faits pirater leur boîte mail que la Mairie elle-même.

Donc, SPAM/SCAM, suppression directe et définitive de ces messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mecano91 a dit :

Pourtant ces même messages étant envoyé également chez orange mais également MSN ça voudrais dire que non seulement touts ces fournisseurs auraient été piraté et alors la les mecs peuvent se faire embauché à la nsa mais qu'en plus touts ces fai n'auraient pas remplis leurs obligations légale de signaler ces intrusions à leurs clients concernés ça fait beaucoup comme même
Surtout quant il suffit beaucoup plus simplement de récupérer pour quelques euros voir même gratuitement des listes de milliers d'adresses emoji848.png

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Bonjour, je ne demande qu'à croire mais si je me suis permis d'insister c'est bien du fait que j'ai aussi d'autres adresses mail ailleurs que chez "Free"  et aucune des ces adresses n'a reçu ce même type de "spams" je dis bien aucune et j'insiste encore ! Par contre toutes les adresses "Free" ont reçues ces différents "spams" je dis bien toutes ! Bizarre non ? Non seulement ça mais 2 adresses "free" ne recevaient jamais ce type de message et tout d'un coup comme les autres elles se mettent à en recevoir! C'est pour toutes ces raisons que ça me fait penser à cette récupération d'adresses chez "Free" mais j'ai peut-être tort c'est pourquoi j'arrête d'échanger sur ce sujet c'est vrai qu'il vaut mieux supprimer ces maudits messages.

Quand je parle de réception de messages à différentes adresses je parle bien de "@free.fr", "@orange.fr", etc... et non pas bien entendu de les recevoir via tel ou tel FAI.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne demande qu'à croire mais si je me suis permis d'insister c'est bien du fait que j'ai aussi d'autres adresses mail ailleurs que chez "Free"  et aucune des ces adresses n'a reçu ce même type de "spams" je dis bien aucune et j'insiste encore ! Par contre toutes les adresses "Free" ont reçues ces différents "spams" je dis bien toutes ! Bizarre non ? Non seulement ça mais 2 adresses "free" ne recevaient jamais ce type de message et tout d'un coup comme les autres elles se mettent à en recevoir! C'est pour toutes ces raisons que ça me fait penser à cette récupération d'adresses chez "Free" mais j'ai peut-être tort c'est pourquoi j'arrête d'échanger sur ce sujet c'est vrai qu'il vaut mieux supprimer ces maudits messages.
Quand je parle de réception de messages à différentes adresses je parle bien de "@free.fr", "@orange.fr", etc... et non pas bien entendu de les recevoir via tel ou tel FAI.
Cordialement.
Personnellement j'en est reçu également sur MSN d'autres ont mentionnés en avoir reçu sur Orange et quelqu'un dans ma famille en à reçu sur sfr
Et d'ailleurs sa à pris une telle ampleur vu le nombre de personnes à en recevoir que le CERT ( Centre gouvernementale de veille et d'alerte et de réponse aux attaques informatiques) à émis un bulletin d'alerte pour avertir de la dangerosité de ces messages en septembre dernier
https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019/

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mecano91 a dit :

Personnellement j'en est reçu également sur MSN d'autres ont mentionnés en avoir reçu sur Orange et quelqu'un dans ma famille en à reçu sur sfr

De mon coté je n'ai pas reçu ce type de SPAM avec 10 autres de mes adresses (orange,hotmail et gmail)alors que toutes celles de free les ont reçu.

nb:je ne dit pas non plus que les adresses des autres fournisseurs n'ont jamais reçu de SPAM , mais ceux qui affectent free en nombre ces derniers temps (oscaro,zara,expert comptable,....) n'affecte pas mes autres fournisseurs.

Il y a bien quelque chose en lien avec free pour que ça inonde ses adresses .

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être tout simplement parce-que leurs anti spam sont beaucoup plus efficaces rien que pour Gmail ont peut reprocher beaucoup de choses à google mais il faut reconnaître que la grande majorité des spam est directement trié et même les messages avec des virus sont directement bloqué
Par exemple les spam emotet reçu chez free sont arrivés dans la boîte de réception mais avec la même boîte relevé par Gmail ils ont atterris directement en spam que se soit la newsletter de la mairie ou les messages LinkedIn
Donc sûrement qu'a force d'en détecter les gros fournisseurs ont directement mis en liste noir les émetteurs

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...