Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

reception de mail de boites free ne m'appartenant pas


Aller à la solution Résolu par vvh,

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Piloute13 a dit :

Hello,

J'ai repris les emails visiblement reçus par plusieurs d'entre-nous.

Ils ont effectivement des liens vers des sites déjà connus dangereux.
Ces liens sont parfois bien cachés : dans les signatures, dans le "Envoyé par Outlook", etc.

Quelques exemples :

- Le mail de rendez-vous avec l'expert comptable ou commissaire au comptes :

hxxp://tce.ac.gov[.]br/e/?p=  ==> connu pour du Spam https://www.virustotal.com/gui/domain/tce.ac.gov.br/detection 

 

Bonjour Piloute13,

Oui, vous avez raison le mail de l'expert comptable est un spam. Il contient 4 "traces" d'images : <image006.jpg> qui cachent la même url de spam : https://www.spaceinmind.se/j/?simID=3vu3r9HJSZ8DwuMfxO3MzRT9b_nXGHuR6Wx7wtkCr9IJOLkhFIK7QwOMDLFZxWF&579euxkyfg46fn0z0t0nov1M29fJKasHUnCBMaRwXARKi4QWAZhuNwZnppvAwi3z

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mecano91 a dit :

Avec le Protocole des serveurs mail il n'y a pas besoin d'avoir les mots de passe il n'y a pas de sécurité n'importe qui peut envoyer des messages avec l'identité qu'il veut
Comme dans le téléphone fixe ou on peut afficher le numéro que l'on veut lors des appels se qui permet à des centres d'appel a l'étranger de faire croire qu'ils appellent depuis un numéro local

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Bonjour mecano91, merci mais je sais ça depuis des lustres pour l'envoi mais la n'est pas ma question depuis le départ : il faut bien l'adresse exacte du destinataire ça je pense que c'est obligatoire pour que les messages me parviennent. Donc je répète c'est pas le fait du contenu avec des données perso d'autres personnes (qui ont sans nul doute eu leur compte piraté) mais bien comment ils possèdent toutes mes adresses "free" et de plus comme le dit par ailleurs @pitpat une de mes adresses qui n'était déclarée que sur les sites des impôts !! Donc je suis têtu et je pense que c'est "Free" qui s'est fait piraté mais avant qu'ils le reconnaissent.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mecano91, merci mais je sais ça depuis des lustres pour l'envoi mais la n'est pas ma question depuis le départ : il faut bien l'adresse exacte du destinataire ça je pense que c'est obligatoire pour que les messages me parviennent. Donc je répète c'est pas le fait du contenu avec des données perso d'autres personnes (qui ont sans nul doute eu leur compte piraté) mais bien comment ils possèdent toutes mes adresses "free" et de plus comme le dit par ailleurs [mention=14888]pitpat[/mention] une de mes adresses qui n'était déclarée que sur les sites des impôts !! Donc je suis têtu et je pense que c'est "Free" qui s'est fait piraté mais avant qu'ils le reconnaissent.
Cordialement.
Regarder le message de chre ou il copie la réponse d'un administrateurs du service mail qui explique que les serveurs mail ne se basent pas sur le contenu du mail pour expédier les messages mais sur les commandes qu'on leurs envoyent
Pour les adresses mail elles doivent être quelques part, j'en est 5 ou 6 chez free suite à des essais de sites perso et seul celle que j'utilise au quotidien reçois des spam les autres ne reçoivent que 2 / 3 messages par an
Après je suis sûr qu'il doit être possible de récupérer des adresses rien que par exemple avec les cookies dans le navigateur ouvre genre de choses à une époque il y avait une page sur le site de la Cnil qui montrait touts se que l'on peut récupérer et sa indiquait par exemple les pages que l'on avait consulté précédemment

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Linguez a dit :

C'EST UN BIEN UN BUG IDENTIFIE PAR FREE, en plus de ceratains spams,

voir ce lien vers 60 millions de consommateurs:Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet - reception de mails qui ne me sont pas dest….webloc

 

Bonjour @Linguez serait-il possible d'avoir le lien autrement que par "webloc" ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai galéré pour retrouver le bon lien, c'est ici :

https://www.60millions-mag.com/forum/free-f52/reception-de-mails-qui-ne-me-sont-pas-destines-t168592.html

Mais il n'est rien dit de plus que ce qui figure déjà dans les conversations ici sur ce sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chre a dit :

Bonjour,

J'ai galéré pour retrouver le bon lien, c'est ici :

https://www.60millions-mag.com/forum/free-f52/reception-de-mails-qui-ne-me-sont-pas-destines-t168592.html

Mais il n'est rien dit de plus que ce qui figure déjà dans les conversations ici sur ce sujet.

Mercci @Chre j'avais fini par trouver aussi pour preuve mon "post" de 16h34 (17h34)

C'est vrai que ça ne dit rien de plus a part que si le service client lui a vraiment répondu " Je viens donc d'apprendre qu'il s'agit d'un bug identifié par free depuis mi-décembre et que non seulement je vais continuer à recevoir des mails qui ne me sont pas adressés, mais que des mails qui me sont destinés sont peut-être arrivés chez quelqu'un d'autre !!!" c'est inquiétant !!

Modifié par Arminez
ajout extrait message du forum 60millions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arminez a dit :

c'est inquiétant !!

La même chose a été dite ici aussi :

Et voir ma réponse en-dessous :)

J'ai posé la question clairement sur proxad.net, on verra si nous avons une réponse précise ou pas.

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mecano91 a dit :

Pour les adresses mail elles doivent être quelques part, j'en est 5 ou 6 chez free suite à des essais de sites perso et seul celle que j'utilise au quotidien reçois des spam les autres ne reçoivent que 2 / 3 messages par an

Après je suis sûr qu'il doit être possible de récupérer des adresses rien que par exemple avec les cookies dans le navigateur ouvre genre de choses à une époque il y avait une page sur le site de la Cnil qui montrait touts se que l'on peut récupérer et sa indiquait par exemple les pages que l'on avait consulté précédemment

Sur mon adresse principale , je n'avais jusqu'à lors même pas un seul message , je ne suis jamais allé ailleurs que sur zimbra avec seulement les cookies nécessaires., par contre ce SPAM là , il est bien arrivé.

D'autre part , pourquoi ne recevons nous pas ce message avec les autres fournisseurs.

De près ou de loin, pour moi Free a bien quelque chose à voir dans l'histoire.


 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/26/2020 at 6:11 PM, vvh said:

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce phénomène ?
Je reçois des mails de divers expéditeurs qui écrivent à des boîtes mail free. Le problème est que les mails destinés à ces personnes sont pour des adresses free qui ne m'appartiennent pas.

Il ne s'agit apparemment pas de spam mais bel et bien de boites officielles.
C'est surprenant et inquiétant car cela veut dire potentiellement qu'un personne autre que moi peut recevoir des mails qui me sont destinés.

A vous lire

Bonjour

C'est mon cas aussi

Je croyais aussi c'était de spam. En effet le lien Linkedid  m'amenait vers un site du sort "vous avez gagné..."

PAR CONTRE je viens de recevoir 2 mails 

- Une discussion entres pots

- la discussion contient leurs mails, leur téléphone mobile et leur signature de travail. TOUS EXISTENT!

- Il y aucun lien or URL ... rien à cliquer... juste un mail (et une réponse) qui explique qu'ils vont se retrouver le lendemain.

Comme tous les mails précédents, une des personnes dans la discussion détiens le mêmes 4 premières lettres de mon adresse mail free.fr.

Oui, Free a un grand problème de confidentialité (GDPR) et je peux le prouver.

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon adresse principale , je n'avais jusqu'à lors même pas un seul message , je ne suis jamais allé ailleurs que sur zimbra avec seulement les cookies nécessaires., par contre ce SPAM là , il est bien arrivé.
D'autre part , pourquoi ne recevons nous pas ce message avec les autres fournisseurs.
De près ou de loin, pour moi Free a bien quelque chose à voir dans l'histoire.


 
Je gère les messageries de plusieurs personnes aussi bien sur SFR, qu'orange etc et il arrive également se genre messages de LinkedIn ou de notification de messages disponible ou encore de commande
J'ai même eu sur Gmail une notification de commande d'un Jouet avec mon nom et mon adresse et quant j'ai appelé amazon il n'avait rien du tout sur mon compte
Après souvent je ne sais pas pourquoi les vagues de spam/phishing sont souvent concentré sur un fai en particulier je ne sais pas pourquoi par exemple chez SFR c'est sans régulièrement des messages pour échanger des points contre un téléphone ou un ordinateurs
Pour les adresses dernièrement j'en est googlise quelques une et pour l'une d'entre elle je suis tombé sur un fichier la mentionnant accompagné de nom d'utilisateurs que j'ai utilisé et il y en avait des centaines d'autres
C'est se que fais gosthproject à plus grande échelle
Parce-que si les adresses avait fuité de chez free normalement avec le rgpd ils sont tenus d'avertir les personnes concernées même des années après et si il ne le fond pas ils s'exposent à des sanctions

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
C'est mon cas aussi
Je croyais aussi c'était de spam. En effet le lien Linkedid  m'amenait vers un site du sort "vous avez gagné..."
PAR CONTRE je viens de recevoir 2 mails 
- Une discussion entres pots
- la discussion contient leurs mails, leur téléphone mobile et leur signature de travail. TOUS EXISTENT!
- Il y aucun lien or URL ... rien à cliquer... juste un mail (et une réponse) qui explique qu'ils vont se retrouver le lendemain.
Comme tous les mails précédents, une des personnes dans la discussion détiens le mêmes 4 premières lettres de mon adresse mail free.fr.
Oui, Free a un grand problème de confidentialité (GDPR) et je peux le prouver.
Merci à tous
 
Si c'était un pb de confidentialité du à un pb de routage pourquoi se sont toujours les même messages qui en plus dates de quelques mois
Parce-que vu le nombre de mail qui transitent chaque jour avec un pb de routage on serait envahit de mail destiné à d'autres personnes et des mails du jour pas des messages sortis d'historique

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai constaté exactement le même problème !

Mais ce qui m'a frappée et dont personne ne parle ici c'est que les mails de confirmation de commande et factures, les adresses de livraison et de facturation sont très proches de chez moi (ou alors coïncidence et tout le monde reçoit des commandes passées dans le 69) ! Et si je regarde sur internet le nom de la personne qui a passé commande, cette personne existe bel et bien et à l'adresse postale indiquée dans le courriel de confirmation de commande.... C'est pour ça que je pense que ce n'est pas qu'une question de spam... C'est très troublant.

Je n'utilise pratiquement plus mon adresse free, mais moi aussi ça m'inquiète l'idée que mes mails aient atterri chez quelqu'un d'autre...

J'ai aussi reçu le mail du rdv du 18 octobre avec la salle de réunion trop petite...

Aussi depuis presque un mois mes mails de Free ne sont plus redirigés vers ma boîte Gmail alors que c'était le cas depuis plus de 10 ans... Ce qui me fait aussi pencher pour un bug chez free...

Bref, c'est vraiment très curieux tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mecano91 a dit :

Je gère les messageries de plusieurs personnes aussi bien sur SFR, qu'orange etc et il arrive également se genre messages de LinkedIn ou de notification de messages disponible ou encore de commande

Je n'ai jamais dit le contraire mais ce genre de message arrive quand l'adresse en question est utilisée ailleurs sur un site tiers.

Il n'est en effet pas rare que lorsque je passe une commande sur un site vendeur , je reçoive un faux mail quelque temps après m'indiquant un pb de colis non livré alors qu'il ne s'agit pas du colis commandé (la plupart du temps , je l'ai déjà reçu).

Dans mon cas , je le répète , je n'ai jamais donné à quiconque d'autre que free mon adresse principale alors je ne vois qu'une fuite de la base de données Free ou éventuellement de la messagerie zimbra qui n'aurait pas pris en compte mon choix de ne jamais accepter les cookies non nécessaires ou que ceux nécessaires étaient utilisés à mauvais escient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Aielle a dit :

depuis presque un mois mes mails de Free ne sont plus redirigés vers ma boîte Gmail alors que c'était le cas depuis plus de 10 ans

C'est un autre problème qui a été traité ici. Il faut que tu refasses dans Gmail ta configuration pour accéder à ton mail Free, après l'avoir d'abord supprimé.

il y a 58 minutes, pitpat a dit :

je n'ai jamais donné à quiconque d'autre que free mon adresse principale alors je ne vois qu'une fuite de la base de données Free

Non, les spammeurs fabriquent les adresses mails de façon automatique ou récupères tous les contacts des boîtes mails piratées. Même des boîtes très peu utilisées peuvent recevoir du spam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Chre a dit :

Non, les spammeurs fabriquent les adresses mails de façon automatique ou récupères tous les contacts des boîtes mails piratées. Même des boîtes très peu utilisées peuvent recevoir du spam.

Comment mon adresse a t'elle pu apparaitre dans les contacts d'une boite mail piratée (ou pas) puisque je dis depuis le début que je ne l'ai donné à aucun contact.

Et à l'instar des mots de passe complexes , j'ai volontairement choisi mon adresse principale suffisamment complexe pour éviter autant que possible une fabrication automatique.(aucun lien avec une autre de mes boites ni avec un quelconque nom ou prénom).

Je ne peux pas juger de la puissance des robots actuels mais j'ai des doutes sur le fait que mon adresse soit sortie tout droit d'un robot.

Modifié par pitpat
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pitpat a dit :

Comment mon adresse a t'elle pu apparaitre dans les contacts d'une boite mail piratée (ou pas) puisque je dis depuis le début que je ne l'ai donné à aucun contact.

 

Bonsoir, bonne reflexion @pitpat mais je crois qu'auprès de certaines personnes il est inutile d'insister ! Tout le monde connait le cas ou une connaissance s'est fait piraté sa boîte mail et après tout son carnet d'adresses est concerné par l'expédition de spams et autres mais vous êtes conscient que votre adresse mail était présente donc facile à réutiliser. Dans le cas présent le cas du robot pour fabriquer les adresses (je sais que c'est possible) mais je n'y crois pas donc comme je le constate d'après ce que je lis sur les forums et ce qu'ont pu me dire des collègues qui ont des adresses chez "Free" il n'y a que ces adresses "free" qui sont concernées et non seulement ça, mais parfois comme le dit @pitpat des adresses très confidentielles alors je pense que la seule solution est un piratage des adresses chez "Free" !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonne reflexion [mention=14888]pitpat[/mention] mais je crois qu'auprès de certaines personnes il est inutile d'insister ! Tout le monde connait le cas ou une connaissance s'est fait piraté sa boîte mail et après tout son carnet d'adresses est concerné par l'expédition de spams et autres mais vous êtes conscient que votre adresse mail était présente donc facile à réutiliser. Dans le cas présent le cas du robot pour fabriquer les adresses (je sais que c'est possible) mais je n'y crois pas donc comme je le constate d'après ce que je lis sur les forums et ce qu'ont pu me dire des collègues qui ont des adresses chez "Free" il n'y a que ces adresses "free" qui sont concernées et non seulement ça, mais parfois comme le dit@pitpat des adresses très confidentielles alors je pense que la seule solution est un piratage des adresses chez "Free" !
Cordialement.
Sauf que depuis la mise en place du rgpd de tels fuites doivent être obligatoirement signalées aux personnes concernées sous peines d'amendes et ce même si la compromission est découverte des années plus tard



Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également constaté ce problème depuis quelques temps sur une de mes adresses FREE...
J'ai reçu le 11/01/2021, 2 emails à 3/4h d'intervalle "Publication de la FDC40" et je me suis aperçu que les liens de désabonnement ainsi que les URL des images étaient les 2 seules différences...
Les noms et adresses de destinataire étaient identiques (toutes des adresses en free.fr)

Il y a bien une volonté de pointer vers des serveurs chelous...

Modifié par iseas
erreur d'année !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est vraiment du spam, et non des erreurs d'aiguillages.

Pour contrer, j'ai mis un filtre dans lequel la condition est : si "A :" ==> n'est pas "mon adresse mail" ==> détruire.

ajouter une condition "ET" supplémentaire identique avec les "Cc :" est vous ne devriez plus être embêté. Par contre vous ne recevrez plus les messages où vous apparaissez en "Cci :" qui est je pense l'astuce employé par les spam.

Certains se posent la question de comment leur adresse à pu être connue ? d'abord nous sommes inscrit sur des sites avec qui revendent ces adresses, beaucoup ont le même mot de passe pour plusieurs comptes/sites, donc pleins de pratiques qui amènent un risque.

A cela s'ajoute l'existence de Bot qui "test" des adresses aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de faire le tour de ma boite Free depuis mon ordinateurs afin de bien voir  touts les détails des mails  et résultat j'ais bien trouve des messages qui ne m'était pas destiné et il y en a effectivement plusieurs par contre en y regardant de plus près :

- message d'échec de livraison de Chronopost mais qui demande de l'argent (1.40€) pour finaliser la livraison sensé venir de Service Chronopost <Colis-APP-MAIL-83901922@chrono7mail.net> mais ou il n'y a par contre pas d'adresse de destinataire et qui bien sur demande des coordonnées bancaire 

- notification de message LinkedIn pour une certaine Mathou Miaou mais dont le lien pointe vers https://www*maoshuagun*cn/q/?o026sviy0j0hzo0id0000m4y00000000sn2tonnn0d6kbif3nh35swgi5gy114&newsletter=eShop%2Ftransactional%2Fwelcome%2Fnew&ecmId=2059&1c7hztj800vb19cad95nov1155%2F1207974&ecmUid=4122583

- message de suivi de discussion sensé provenir du site allo voisin adressé a un certain jean christophe mais dont l'adresse du lien pointe vers une adresse https://alhaidergarments*com/s/?mat&1yowcsq8lbq74fuefaznov1ch=73160040543037

- un message vide adressé a une certaine Keeley Christmann <keeleychr0as6@hotmail.com> avec un pdf en pièce jointe

- un message vide adresse a un certain andrew@hekpoort.co.za <andrew@hekpoort.co.za> avec un pdf en pièce jointe 

 

Donc effectivement en y regardant de près on voit bien que se ne sont que des messages légitimes avec des pb de routage et pas des messages qui rediriges vers des sites vérolés ou qui cherchent a piquer de l'argent ou des infos personnelles

A tel points d'ailleurs que Gmail les a automatiquement déplacés en spam et que pour certains signal spam affiche un bandeau d'alerte  😜

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en continuant de chercher j'en est trouvé également dans ma boite msn/outlook comme par exemple un message venant de "TeamNeflix <emembersip-webappsupport.dailyupdte2657@ideaschology.tech> " avec pour destinataire "websupport1440013@livewatch.com qui bien sur n'est pas mon adresse avec le sujet "Virement INTERAC: improve your subscription : 01/07/2021 (notification de retour des remboursements suivi de l'exécution des commandes par mois)" et avec comme contenu =>

"

Automatic p͏a͏y͏m͏e͏n͏t͏.

Hi customer,

Your Auto p͏a͏y͏m͏e͏n͏t͏ cannot process.
Your subscription period will end on Thu, January 07, 2021.
 

click here to update your p͏a͏y͏m͏e͏n͏t͏ methode


please update your p͏a͏y͏m͏e͏n͏t͏ methode for continue ɴᴇᴛғʟɪx feature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. De nombreux emails reçus qui ne m'étaient pas adressés.
Mais surprise ce matin, tous mes messages ont disparu !!! Je les consulte en imap depuis plusieurs appareils, et maintenant la boite est vide. Tous les messages antérieurs à ce matin (21/01/2021) 6h ont disparu. Qqn est-il dans le même cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...