Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

reception de mail de boites free ne m'appartenant pas


Aller à la solution Résolu par vvh,

Messages recommandés

Voir le mail de "Chre" plus haut (merci), ces mails semblent bien liés à ce malware Emotet.

https://www.cert.ssi.gouv.fr/alerte/CERTFR-2020-ALE-019/

Ce sont de vrais emails volés aux utilisateurs infectés et ré-écrits avec des liens malicieux.

Aucune de mes machines infectées mais mes adresses free se sont retrouvées dans leur liste de spam.

Modifié par miigfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arminez a dit :

Bonsoir Piloute13, effectivement comme toi je pense plus à un "bug" chez "FREE" en ce qui concerne la distribution ou alors des personnes malveillantes sont en possession de toutes les adresses chez "FREE" et s'amusent à expédier des messages, qui eux ont été effectivement piratés, à toutes les adresses "free" en mettant certains destinataires en copie cachée (en ce qui me concerne ça n'est pas le cas car mon adresse "free" figure bien dans le code source du message.

Comme toi je ne vois pas l'intérêt de diffuser de tels messages sans pièce jointe et sans lien !

Cordialement.

Si ,au moins dans le message (commissaire aux comptes) que nous avons reçu Piloute et moi , il y a des images qui redirigent vers un lien malsain (clinicamedico.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

Bonjour pitpat

Je pense avoir reçu le même mail que vous. J'ai reçu aujourd'hui à 17h34 un mail "Super Stéphane, à demain!" en réponse à un mail envoyé le 18 octobre commençant par "Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe GAULT à 19h30/19h45" . Est-ce cela pour vous ?

Cette réponse est adressée à une adresse mail free.fr qui ressemble à la mienne. Aucun lien dans l'échange donc ce n'est pas un SPAM. Le restaurant existe bien et j'ai trouvé certains destinataires sur Linkedin.

Depuis quelques semaines, je reçois aussi des mails envoyés par Linkedin à d'autres personnes que moi (leur adresse mail figure en copie et ressemble aussi à la mienne). L'un de ces mails émane de l' "Equipe Confidentialité de Linkedin" et est la réponse à un signalement de harcèlement contre une personne dont le nom est cité. C'est très gênant.

Ce n'est peut-être pas Free mais plutôt Linkedin qui a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Idem pour moi, une dizaine par jour : commissaire aux comptes pour rendez-vous dans un restaurant "Super Stéphane, à demain!"..  avec bon nombre d'adresses mails en copie non cachée, factures La Poste Mobile (pj et lien), la chambre aux confitures (lien) pour P.... T.... avec commande, Linkedin pour moult destinataires (Linkedin, mails de "La rédaction de Linkedin" aussi doit avoir un problème et bizarrement, ces soucis de réception ont démarré quelques jours après que je sois allée sur leur site, coïncidence ?), Pharmaciesimple, Mairie de La Suze, Acceuil pro, Le comptoir de Taomasina, et j'arrête là !

Ces mails sont très bien faits mais poubelle après avoir bloqué l'expéditeur.

Du coup, on se pose la question de savoir si notre adresse n'est pas spammée ?

Comment en être sûre ? Merci si vous avez la réponse ...

Cordialement

Modifié par emma bovarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rincevent a dit :

BOnjour
je suis aussi concerné par ce probleme , j'ai deja recu 2 mails , qui ne sont pas des spams , qui ne me concernait pas , du coup est ce que le destinataire à lui bien recu le mail ?
et comment etre sur que je recois bien tous mesmails et qu'ils ne sont pas distribuer a d'autres ?

 

et pour compléter j'ai aussi recu le meme mail que freenaute10 !!!! "Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe GAULT à 19h30/19h45" !!!
cela interpelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour compléter j'ai aussi recu le meme mail que freenaute10 !!!! "Pour demain je vous propose de nous réunir chez Philippe GAULT à 19h30/19h45" !!!
cela interpelle

 
Bah justement ça confirme la vague de spam suite à un piratage puisque se sont les même messages si c'était des pb de distribution les messages seraient tous différents la réutilisation de message existants et typique des campagnes de pishing
D''ailleurs il n'y a pas à chercher bien loin pour en trouver, rien que sur se Forum il y a régulièrement des boots qui recopient tout ou une partie des messages précédents d'un fil de discussion pour détourner les menbres vers des sites vérolés
En tout cas je comprends mieux pourquoi dès que je consulte mes boîtes mail via Thunderbird depuis quelques semaines l'antivirus s'affole et les fenêtres d'alerte s'affiche sans arrêt

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je reçois des mails  dont le destinataire est un autre nom et le prénom identique ; répertoriés comme spam par Signal Spam ! je pose des filtres qui ne sont pas vraiment efficaces ; ?
 
Normal que les filtres ne sont pas très efficace c'est le but de ces multiples adresses Relais dans les messages leurs permettre de passer au travers des règles sur les provenances des messages , il faut alors filtrer sur le contenu des messages
Ou alors passer par des systèmes plus élaboré que les règles qui inspectent la totalité des messages à la façon des anti spam de webmail comme ceux de Gmail par exemple

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai fait le même post il y a qq jours pr le même sujet. j'ai reçu aussi ce mail de philippe gault etc.. Les pharmacies... les factures...

Alors peut être des spams mais en ce qui me concerne mon gros pbl c'est que je ne reçois pas certains mails qui me sont destinés! Des devis, des réponses à des mails que j'ai fait. Plusieurs expéditeurs m'ont dit m'avoir répondu et je n'ai rien reçu. Je trouve ça très inquiétant et free ne fait rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Corflo48 a dit :

bonjour,

 

J'ai fait le même post il y a qq jours pr le même sujet. j'ai reçu aussi ce mail de philippe gault etc.. Les pharmacies... les factures...

Alors peut être des spams mais en ce qui me concerne mon gros pbl c'est que je ne reçois pas certains mails qui me sont destinés! Des devis, des réponses à des mails que j'ai fait. Plusieurs expéditeurs m'ont dit m'avoir répondu et je n'ai rien reçu. Je trouve ça très inquiétant et free ne fait rien!

- Tu utilises un logiciel tierce ? (Outlook, Mail, Thunderbird...)
- Tu es sur Webmail.free.fr ou sur Zimbra.free.fr ?
- Malgré avoir un mail Free, ton opérateur adsl/fibre est aussi Free ?
- Utilisé sur mobile ou ordi ?

Modifié par RushPain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai repris les emails visiblement reçus par plusieurs d'entre-nous.

Ils ont effectivement des liens vers des sites déjà connus dangereux.
Ces liens sont parfois bien cachés : dans les signatures, dans le "Envoyé par Outlook", etc.

Quelques exemples :

- Le mail de rendez-vous avec l'expert comptable ou commissaire au comptes :

hxxp://tce.ac.gov[.]br/e/?p=  ==> connu pour du Spam https://www.virustotal.com/gui/domain/tce.ac.gov.br/detection 

 

- Le mail du médecin qui suspecte un cas de Covid-19 :

hxxps://www.arturkarpielbau-rating.[]com/l/?deep_link= ==> connu pour du Spam http://www.fortiguard.com/webfilter?q=https%3A%2F%2Fwww.arturkarpielbau-rating.com%2Fl%2F%3Fdeep_link&version=6

 

- Le mail de la mairie de La Suze :

hxxps://fidele[.]ltd/d/?guid= ==> connu pour du Spam https://exchange.xforce.ibmcloud.com/url/https:~2F~2Ffidele.ltd~2Fd~2F%3Fguid=

En complément pour celui-ci :

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/310176

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/310337

- http://www.lasuze.fr/ (message de la Mairie sur le bandeau déroulant d'accueil)

 

Tout ceci, je pense, exclue une défaillance de la délivrabilité des emails par Free.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

 

Il y a 17 heures, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

Idem aujourd’hui

exactement le même mail. Dates identiques.

réunion de travail restaurant sur Saintes  

ce qui est dingue c’est que les personnes citées existent vraiment ! Le resto aussi.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le nom alagoas brasil noticias qui apparaît lorsqu’on passe la souris sur les liens images.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

J'ai reçu hier exactement la même chose ????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Piloute13 a dit :

Hello,

J'ai repris les emails visiblement reçus par plusieurs d'entre-nous.

I

 

 

Tout ceci, je pense, exclue une défaillance de la délivrabilité des emails par Free.

Bye

Bonjour Piloute13, merci pour toutes ces infos. Par contre OK pour ne pas voir la défaillance mais perso je n'exclue quand même pas un piratage des adresses chez "FREE".

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, lol92 a dit :

Bonjour,

je constate le même problème : réception de messages destiné à quelqu'un d'autre ayant le même prénom que moi. Et depuis cette anomalie, tous les messages présents dans ma boite mail ont disparu !  merci free ! 

@lol92 @Piloute13 Bonjour, si des messages disparaissent chez "Free" ça s'apparenterait plus du coup à une défaillance "Free" !!!

Avec non seulement adresses "pompées" mais aussi les mot de passe du coup !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lol92 [mention=21047]Piloute13[/mention] Bonjour, si des messages disparaissent chez "Free" ça s'apparenterait plus du coup à une défaillance "Free" !!!
Avec non seulement adresses "pompées" mais aussi les mot de passe du coup !
Cordialement.
Avec le Protocole des serveurs mail il n'y a pas besoin d'avoir les mots de passe il n'y a pas de sécurité n'importe qui peut envoyer des messages avec l'identité qu'il veut
Comme dans le téléphone fixe ou on peut afficher le numéro que l'on veut lors des appels se qui permet à des centres d'appel a l'étranger de faire croire qu'ils appellent depuis un numéro local

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

Bonsoir,

J'ai reçu exactement le même message!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mecano91 a dit :

Avec le Protocole des serveurs mail il n'y a pas besoin d'avoir les mots de passe il n'y a pas de sécurité n'importe qui peut envoyer des messages avec l'identité qu'il veut
Comme dans le téléphone fixe ou on peut afficher le numéro que l'on veut lors des appels se qui permet à des centres d'appel a l'étranger de faire croire qu'ils appellent depuis un numéro local

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Il n'empêche que les adresses sont pompées chez free et visiblement pas ailleurs au moins pour moi où mes 3 adresses free ont reçu ce message et aucune des adresses orange , gmail , hotmail ne l'ont reçu.

J'ai donc un peu de mal à croire qu'il n'y a pas un soupçon de problème chez free.

 

Edit:le pire c'est que le message a aussi été envoyé à l'adresse de mon compte principal , une adresse que je me garde d'utiliser en envoi ou en réception , non configurée sur les logiciels de messagerie.Du coup je suis inquiet et ne vois pas trop comment mon adresse est sortie autrement que par la base de données free.

Modifié par pitpat
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Piloute13 a dit :

Il n'y a ni lien autre que vers Free.fr ni pièce-jointe.

Si tu passes ton curseur de souris sur le lien (sans cliquer dessus !) tu verras vraisemblablement que ça pointe sur une autre adresse que free.fr

EDIT :

Ta copie écran est sur un téléphone, c'est ça ? Si oui, regarde depuis un ordinateur, ce sera beaucoup plus clair.

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Chre a dit :

Si tu passes ton curseur de souris sur le lien (sans cliquer dessus !) tu verras vraisemblablement que ça pointe sur une autre adresse que free.fr

EDIT :

Ta copie écran est sur un téléphone, c'est ça ? Si oui, regarde depuis un ordinateur, ce sera beaucoup plus clair.

Il n'y a pas de lien différent dans le "href", c'est du texte brut. 

Le client mail interprète donc le lien tel qu'il est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...