Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

reception de mail de boites free ne m'appartenant pas


Aller à la solution Résolu par vvh,

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce phénomène ?
Je reçois des mails de divers expéditeurs qui écrivent à des boîtes mail free. Le problème est que les mails destinés à ces personnes sont pour des adresses free qui ne m'appartiennent pas.

Il ne s'agit apparemment pas de spam mais bel et bien de boites officielles.
C'est surprenant et inquiétant car cela veut dire potentiellement qu'un personne autre que moi peut recevoir des mails qui me sont destinés.

A vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vvh

Ce sont des spams/scams. Tu peux les supprimer. N'ouvre pas les pièces-jointes, ne clique pas sur les liens.

Voir par exemple :

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas d'un des messages de ce fil de discussion, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problèmes avec mes 3 boites mails Free. Je reçois des messages qui ne me sont pas destinés, mais dont les premières lettres des noms sont similaires aux miens.  Systématiquement à la corbeille sans ouvrir. Mais devant l'abondance j'ai contacté un des e commerces expéditeurs qui m'a confirmé que le mail provenait bien de chez eux... Alors oui à apparemment là, FREE a un problème, c'est certain.... Bonjour la fiabilité....!!!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 19:05, Chre a dit :

Bonjour @vvh

Ce sont des spams/scams. Tu peux les supprimer. N'ouvre pas les pièces-jointes, ne clique pas sur les liens.

Voir par exemple :

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas d'un des messages de ce fil de discussion, merci.

Bonjour, Pas d'accord ce ne sont pas des spams/scams....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis aussi concerné. Effectivement les adresses mails destinataires ressemblent à la mienne, mais sont bien différentes.

J'ai surtout des mails linkedin qui concernent d'autres comptes que le mien, mais aussi des confirmations de commandes sur des sites e-commerce (WTF ?).

Je n'ai pas pu ouvrir l'article de 60MC.

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Également j'en est eu un hier il a l'air effectivement d'être adressé à quelqu'un d'autre mais le lien du boulon présent sur le message ne correspond pas au sites l'adresse n'est pas la même
Peut être des faux sites qui reproduise fidèlement leurs cibles de manière à récupérer les identifiants

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai le même souci depuis une quinzaine de jours. Il me semble que les messages sont légitimes mais effectivement les liens sont remplacés par des liens illégitimes. J’ai beaucoup de messages LinkedIn, et beaucoup d’autres expéditeurs aussi (facture, confirmation de commande, etc.). Le phishing fait des progrès inquiétants...

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des progrès se sont leurs méthodes habituelles on trouve des articles datant de 2016 décrivant ces pratiques
https://www.capital.fr/votre-argent/phishing-piratage-annonces-bidons-les-30-arnaques-qui-vous-menacent-sur-le-net-1192000

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même soucis que vous depuis décembre je reçois des mails qui ne me sont pas destinés. Je les mets directement à la poubelle mais compte tenu du nombre  j ai contacté free qui sont effectivement informés. 

C est inquiétant car il semble que Free ne trie plus les adresses avant de les envoyer. En effet les nom des destinataires ont 3 ou 4 lettres du début communes avec le mien .

Qui reçoit les miens??? On peut se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Patnimes

il y a une heure, Patnimes a dit :

Qui reçoit les miens??? On peut se poser la question.

Personne si tu ne t'es pas fait pirater ta boîte mail. Ces messages sont des SPAMS/SCAMS élaborés établis à partir du contenu de boîtes mails compromises. Tu peux supprimer ces messages directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé mais moi je reçois bien des mails sans aucun liens pourris ou images. 
Pour moi, des mails tout ce qu’il y a de plus communs dont des mails professionnels.

Comme dis plus haut, un des destinataires avec un mail free a bien un mail similaire au mien (prénom).

je pense que free a un gros problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au début, recevant beaucoup de messages LinkedIn, j'ai pensé à du Phishing, mais je reçois effectivement des courriels tout-à-fait normaux, sans aucun lien, et cela sur plusieurs de mes adresses Free.

De plus, la plupart des adresses ne correspondent pas du tout aux miennes.

Donc, il y a effectivement un gros problème chez Free.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Idem de mon côté, sur plusieurs de mes boites free.

Le contenu provient apparemment de vrais emails mais le contenu est édité et l'expéditeur + le destinataire sont modifiés.

Les liens et images sont également modifiés et renvoient bien vers des adresses douteuses.

Et même constat : l'adresse du destinataire ressemble à la mienne, on dirait la suivante dans "l'annuaire" free !

Modifié par miigfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je confirme, je viens de recevoir un mail professionnel qui ne m'est pas destiné

l'adresse du destinataire commence par les mêmes trois premières lettres de mon adresse mail

il faudrait que FREE se bouge et arrête de considérer qu'il s'agit de SPAMS hors de son périmètre de contrôle

C'est le deuxième mail en 15 jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reçois aussi des mails ,destinés à des boites qui commencent avec les mêmes lettre que mon adresse mail. Ce ne sont pas des spams, j'ai appelé plusieurs fois, a chaque fois  l'émetteur du message m'explique qu'il est bien à l'origine de ce courriel et ne comprends pas que son mail atterrisse dans ma boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même problème ici.

J'ai aussi pensé à des scams ou a des emails générés par un malware type "Emotet". 

Mais pas du tout, puisque la plupart n'ont ni pièce-jointe, ni lien dans le corps du message.

Côte privacy c'est plus que moyen : j'ai eu un échange médecin/patiente sur une pathologie et ce soir, un échange expert-comptable avec un de ses clients.

J'opte donc pour un dérèglement de la chaîne de distribution des emails chez Free.

#GDPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pitpat a dit :

Bonsoir,

idem pour moi , à part qu'il n'y a rien de similaire (sauf free.fr) entre mon adresse et celle à laquelle est adressé le mail.

Le mail en question semble purement professionnel (commissaire aux comptes) sans pièces jointes pour donner une date de commission...(envoyé à plusieurs destinataires).

Le seul hic , c'est que cette réunion doit avoir déjà eu lieu (18 octobre 2020) et que le message que je reçois est "Ok , à demain" (donc visiblement mail envoyé le 17/10)

 

Eh je l'ai aussi reçu celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Piloute13 a dit :

Bonsoir,

Même problème ici.

J'ai aussi pensé à des scams ou a des emails générés par un malware type "Emotet". 

Mais pas du tout, puisque la plupart n'ont ni pièce-jointe, ni lien dans le corps du message.

Côte privacy c'est plus que moyen : j'ai eu un échange médecin/patiente sur une pathologie et ce soir, un échange expert-comptable avec un de ses clients.

J'opte donc pour un dérèglement de la chaîne de distribution des emails chez Free.

#GDPR

Bonsoir Piloute13, effectivement comme toi je pense plus à un "bug" chez "FREE" en ce qui concerne la distribution ou alors des personnes malveillantes sont en possession de toutes les adresses chez "FREE" et s'amusent à expédier des messages, qui eux ont été effectivement piratés, à toutes les adresses "free" en mettant certains destinataires en copie cachée (en ce qui me concerne ça n'est pas le cas car mon adresse "free" figure bien dans le code source du message.

Comme toi je ne vois pas l'intérêt de diffuser de tels messages sans pièce jointe et sans lien !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...