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Expériences FreeBOX PRO


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Bonjour @ tous,

Désolé, mais je vais écrire comme je parle 😉

Voici 4 retours d’expérience sur l’offre Free box PRO (Je suis prestataire informatique).

La première concerne la migration d’une Free box révolution vers une offre Free BOX PRO. Nous avons eu droit à une coupure de 3 jours avant que le technicien nous apporte une solution pour faire fonctionner la liaison FreeBOX PRO.  Heureusement que mon client avait une liaison FTTO dédiée, sinon c’était plus de 75 personnes au chômage. J’ai longtemps échangé avec le technicien qui n’a pas hésiter à me dire que cette offre avait été mise en service un peu trop vite et que tout n’était pas encore ‘rodé (pour rester soft)

La seconde expérience est identique à la première sur un autre site, difficulté de mise en route, coupure mais cette fois si seulement 1 journée sans liaison (heureusement, il y avait une autre liaison Orange de secours pour sauver ce jour de coupure).

La troisième démontre bien que la solution n’est pas encore bien ‘ficelée’. Je fais une demande Freebox PRO, je teste l’éligibilité, tout est ok, je souscris à l’offre. Une semaine après, on m’informe qu’il n’est pas possible d’avoir une Freebox PRO a cette adresse…. Annulation de la commande 

Et la 4ième expérience qui concerne cette fois le propre besoin de mon entreprise, et la, c’est l’apothéose , ouverture de la fibre dans mon hameau début juin de cette année. Validation de l’éligibilité Freebox PRO quelques jours plus tard. Souscription à l’offre Free PRO. Attente d’un mois et demi avant que l’on me propose un rendez-vous (sur ce point, je comprends vu que l’offre FreeBOX PRO n’est pas sur le même réseau, il faut quelques interventions). Puis, intervention du technicien  (avec une heure de retard sur le rdv mais bon, ce n’est pas grave, je comprends les imprévus) et là, surprise…… il déconnecte direct une Freebox Delta sans se soucier de ce qu’il y a derrière et commence a me parler de migration. Mais, je n’ai jamais demandé de migration.

Petite explication, j’habite dans un hameau et à mon adresse il y a 3 bâtiments, deux maisons d’habitation, une entreprise et donc 3 boites aux lettres. Tout ceci avec des bâtiments bien séparés mais avec la même adresse et un seul local technique d’où partent électricité et téléphone. Mais voilà, rien n’est prévu ‘officiellement’ pour ce genre de cas, et vous ne pouvez pas avoir plusieurs liaisons FTTH à la même adresse (PTO) . Annulation de la commande, renvoi de la Freebox PRO 

Puis un rappelle de la hotline Freebox PRO, ‘il y a peut-être une solution, avez-vous un autre numéro de hameau style 14bis ?’   Je ne peux que rire… mais c’est rire nerveux, car il faut recommencer toute la procédure depuis le début et tant que mon ancien dossier n’est pas clôt, je ne peux rien faire.

Appel vers Orange pour savoir si eux, peuvent installer une liaison fibre pour l’entreprise. Et la, en expliquant bien mon cas et ma structure de bâtiments à la même adresse, surprise, il n’y a aucun problème pour dissocier la fibre personnelle existante chez Free et une liaison Fibre pro pour l’entreprise. Donc, 2 PTO à la même adresse dans le même local.

Moi qui étais plutôt fan des solutions Free, je suis consterné par le manque de professionnalisme d’une solution qui prône le ‘PRO’ mais qui est loin de l’être à ce jour.

Navrant.

Encore quelques précisions pour ceux qui veulent tenter l’expérience Free PRO.

1 – Il n’est pas possible pour le moment d’avoir des adresses IP v4 supplémentaires
2 – Il n’est pas possible d’ajouter l’offre ‘support premium’ après la souscription initiale
3 – Il n’est pas possible de changer l’adressage de la BOX  (alors que c’est possible sur toute la plus part des box classique depuis des année).
4 – Il n’y a pas de possibilité de configurer localement la Free BOX PRO, il faut passer par votre compte en ligne (ça aussi c’est une fonction existante depuis des années sur la plus part des BOX)

 

En vous parlant de ces 4 expériences, je veux simplement témoigner objectivement que sur le terrain, la solution Free BOX PRO n’est pas à la hauteur de ce que l’on vous promet. Ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière fois que je serai déçu des promesses de tout type qui ne sont pas la hauteur du résultat, mais franchement, là, je suis dégouté comme rarement je l’ai été.

Zcool

Edited by zcool
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  • 4 months later...

Bonjour,

Je ne peux que vous rejoindre sur ce constat.

Pour ma part, j'ai souscrit le 20 décembre 2021 à l'offre FREE PRO (étant client FREEBOX DELTA).

J'ai eu un rendez-vous de programmé le 31/12/2021 à 8h00.

Le technicien était parfaitement à l'heure mais après 30 minutes d'intervention, il se rend compte que rien n'a été préparé en amont de son intervention côté Free Grand Public et Free Pro.

Au bout de 3 heures d'intervention, le technicien demande à l'Expert FREE PRO s'il doit me reconnecter la DELTA vu que la synchro ne se fait pas sur FREE PRO. Réponse de l'Expert FREE PRO : "Non, il faut laisser la Free PRO branchée afin que le batch de détection qui doit être relancé manuellement puisse la reconnaître".

Au final, le technicien repart de chez moi avec un connexion HS et avec l'Expert Free Pro qui lui a indiqué (il était en haut parleur) que tout allait être réglé dans la journée.

Résultat, j'ai passé 3 jours sans connexion internet, aujourd'hui je n'ai toujours pas de connexion et j'ai demandé à revenir à la DELTA en attendant que le problème soit résolu. On m'a dit au téléphone ce matin à 9h00 pas de problème un technicien va prendre contact avec vous dans la matinée pour passer chez vous ! Il est 13h30 et toujours aucun appel.

Ca va faire 4 jours sans connexion internet pour un professionnel qui travail à domicile, soit 2 jours de facturation client de perdu et là FREE PRO s'en moque. J'ai eu droit au message, accrochez-vous s'est risible "Merci de prendre vos dispositions" !

Que l'on m'explique comment on peut se dire FREE PRO et répondre à un client professionnel qu'il se débrouille en attendant que certaines personnes fassent leur travail correctement !

Franchement, c'est lamentable ! 

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  • 3 months later...

hello Zcool,  hello   les  z'autres,

 

mon  retour  d'expérience   avec  la  fibre   :

Objectif une Partie Pro, Une Partie Perso,

 

pour   2  PTO  à  une même adresse,  il faut  faire  la demande  à  l'opérateur  qui  gère l'infrastructure,  dans  non cas  en Sarthe   c'est Sartel /  AXIONE.

une  fois  le  précieux  sésame  en poche, on peut  commander  les  2 fibres.  Dans  mon  cas  Free a  été  le plus rapide  que orange car  le  sous traitant a eu du mal à déboucher  les  tuyaux  sur  la voie publique... (1er rdv le 22/3, débouchage entre le 22/3 et le  4/4,  car  free est intervenu ce jour la, orange par l'intermédiaire de son sous traitant m'a proposé le  25/4.. lol)  

le sous-traitant  c'est Spie,  et  ses techniciens  ont  de  grosses pattes sales,   même pas  de sur chaussures, on  salie tout et puis on s'en va,  lorsque que  l'on fait une  remarque  à  leur  service client la réponse   est édifiante :

 

Le technicien doit  porter  ses chaussures de sécurité et il y a plus grave dans la vie qu'un peu de ménage. C'est  vrai  le boitier  VDI est situé  à  l'étage dans mon domicile. Un tournevis  sur le  pied  et  c'est  le drame  arrêt  travail etc...  

Bref,  le technicien  de  Free,  m'a  installé  2  Lignes Fibres dans  la  gaine et branché  sur mon tableau  VDI  de marque HAGER les  2 PTO.  La  deuxième ligne est en attente  dans la chambre avec une  étiquette  à mon  nom.

Comme  les  2 lignes  pointent sur le même NRO, je n'ai pas opté pour un fibre multi brin  4 PTO. Si  cela Péte  sur  la  ligne 1 ou 2 , il y a  la solution du modem 4G de secours de free.

Concernant,  la configuration  poussé, sur  la FreeBox, n'ayant pas  d'expérience  et  de  notion  de réseau, je m'y colle  en ce moment,  passage  de  16 lignes RJ45 dans la maison,  le tout  en  grade 3  ( catégorie  supportant la  fréquence  de la voix  et de l'image)+  un  siwtch  + imprimante + caméra + plus...

 

Donc  pour moi pour l'instant, bon point  à  l'équipe Free Pro.

 

PS:  sur  la  nouvelle freeboxpro  il  n'y a pas  de sécurisation  à  l'intérieur du  réseau  et des  sous  réseau,  donc  pas de code utilisateur pour accéder  au disque dur d'après  le technicien du  support,  j'ai pris  l'option payante.  donc je galère un peu  pour faire des numérisations vers un dossier  réseau.

 

je suis  en  lien  avec le support  de  HP pour avoir une  description  très précise  des  pré requis.

mon imprimante est  une  HP 281 fdw, ce qui marche  la numérisation  vers  des PC avec un petit peu  de  galère  sur  les droits et partages  à mettre ne pas oublier le mode lecture et écriture.  La numérisation  vers un autre NAS  de chez Synology avec un  LDAP.

 

Merci  pour  vos retours

ATWOPI -  LE MANS 

Edited by ATWOPI
correction de fautes
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Bonjour @ATWOPI

Il y a 12 heures, ATWOPI a dit :

Merci  pour  vos retours

Il y a une question précise de ta part ? Ou tu souhaites avoir d'autres témoignages ? Il y en a plusieurs sur ce forum :)

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hello  à  tous,

 

 

ma  question  porte autour  du Nas  de la nouvelle freebox Pro. 

comment   l'atteindre  par  filezilla  ou une  numérisation  direct   et il   sécurisé  ou pas sur  le réseau  Lan ?  etc 

en attendant,  je vais  cherché cherché  sur  le forum  

merci 

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  • 2 months later...

Bon ben y'a pas à tortiller, c'est à fuir !

- commande freebox pro  OK
- délai pour une install de fibre: 3 semaines, ouch ! bon OK, je lance qd même
- réception freebox OK sauf que le livreur passe un jour en avance, du coup il a du zapper de taguer la livraison comme bien effectuée
- qqes jours plus tard, la veille de l’install de la fibre, paf un email de free pro "votre matériel n'a pas été livré, nous décalons l'intervention du technicien", évidemment ça c'est la veille pour le lendemain
- donc ticket en urgence sur leur interface, aucune réponse
- coup de fil au 1043, attente 40 min, aucune réponse
- re coup de fil au 1043, attente 30 min, aucune réponse
- re ouverture de ticket histoire qu’ils ne confondent pas avec le précédent, aucune réponse en 72h (la GTI est censée être de 8h)

Et ensuite ça a été :
- rappel de leur centre pour re-fixer un RDV pour l’install, là on attend que la personne ait réellement un accès au planning des installateurs (ils ne l’ont pas ! ils font une demande puis vous rappellent…)
- là j’attends qu’on me rappelle, 3 jours passent et tjrs rien
- OK pas de souci, y’a de la concurrence, j’appelle free (le free pas pro) et ils me fixent un RDV à 14 jours, ils sont passés, j’ai une fibre pas super rapide mais je peux bosser
- free pro finit par me rappeler mais c’est tjrs pas pour le RDV, c’est pour le ticket donc reprise de RDV donc re-attente…
- enfin on me fixe un RDV, évidemment pour ds 15 jours. 

Et aussi :
- entretemps j’ai basculé ma ligne de tél free vers free pro, normalement y’a une offre avec la freebox pro à 9,99 €, la bascule s’est bien passé en temps et heure, la portabilité était nickel, cool !
- sauf que qd je reçois la facture j’ai pas le tarif de 9,99 mais celui de 19,99… donc ouverture d’un nouveau ticket, sans réponse pdt 4 jours… on finit par me rappeler pour finalement me dire que « puisque votre freebox n’est pas installée l’offre de réduction n’est pas prise en compte », je rappelle que si la freebox n’est pas installée c’est pas tout à fait de ma faute…
- donc là je veux me barrer et vite ! Donc je fais le 3179 pour avoir la portabilité du numéro et là : « désolé, votre demande a été interrompue par un incident technique ». 
Donc j’ouvre un ticket chez free pro, si vous êtes joueurs je prends les paris pour le délai d’attente !

  • Sad 1
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  • 2 months later...

Service Free pro qui n'a de pro que le nom. Je suis client FREE PERSO.
Depuis le passage du technicien pour l'installation de la box, celle ci est sur le meuble sans fonctionner.
Aucune information ni suivi sur la finalisation de la commande. Impossible de joindre un service client par téléphone car il ne réponde que pour vendre des contrats . Service support uniquement par ticket. Aucun suivi et aucune réponse (réponse en 8h max annoncé) du support depuis plus de 10 jours.
Le pire service client vu en 20 ans d'internet.
Et personne ne traite votre ticket.... Un conseil Fuyiez !
Si vous souhaitez vivre l'enfer en cas de disfonctionnement, allez y les yeux fermés.
JE RECOMMANDE TOUT SAUF FREE PRO.

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  • 4 weeks later...

Rdv à 13h pour installer la Box, c'est sa 1ère installation, ca lui prendra l'apres-midi. Pas de telephone ni d'internet durant 4 heures mais sympathique.

On me prévient que je ne pourrais pas recevoir d'appel pendant qq heures mais que si c'est trop long je peux contacter Free, qu'ils peuvent accélérer les choses.

Cela fait 56 heures qu'on ne peux plus me contacter sur ce N°, que toutes mes redirections NAT ne fonctionnent plus, que je laisse des messages sur leur site, que j'essaye de contacter le support, que je contacte mon commercial... pas la moindre réponse, pas le moindre retour, NADA !

Le commercial est sympa, il me dit qu'il fait ce qu'il peut, qu'il fait suivre ma demande, qu'il comprends mon problème, qu'il est dégouté...

Mais moi je passe ma journée à essayer de régler ce problème et à prévenir mes clients que je ne suis plus joignable, que tous mes services d’hébergement sont interrompus...

Ce n'est effectivement pas sérieux et absolument pas à la hauteur d'un service pour les PROS. 

Tout le monde peut avoir un problème et c'est dans ces moments que l'on voit si on a le bon partenaire...

Edited by Bib34
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