Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

[Zimbra] Non-réception des emails d'expéditeurs d'une même entreprise


Messages recommandés

Bonjour la communauté !

J'utilise pour mon activité professionnelle, une adresse email @free.fr que je gère via Zimbra.
Depuis quelques temps, je ne reçois plus les emails de certaines personnes, toutes de la même entreprise. 

Enfin, pour être exact, je ne les reçois pas pendant un moment, puis un jour, ils arrivent de manière totalement aléatoire. Et certains mails n'arrivent jamais.

Voilà ce que le service informatique de l'entreprise en question m'a répondu, si ça peut aider (perso je ne suis pas assez expert en la matière) :
Après plusieurs tests, notre système de messagerie n’a aucun problème à envoyer vers l’extérieur, et comme tu as reçu mon mail, tu n’es pas blacklisté.
Par contre, il semble que le serveur distant chez Free est difficile à atteindre, et de manière aléatoire.
Cela peut se produire quand le chemin réseaux emprunté pour atteindre le serveur distant est défaillant ou rencontre des problèmes de toutes sorte de nature, mais c’est quelque chose qui est totalement hors de notre champ d’action et totalement aléatoire.

Du coup, par rapport à ce retour, savez s'il y a effectivement des problèmes en ce moment de défaillance serveur du côté de Free ?
Ou avez-vous une idée de ce qui peut provoquer ceci ?

Je peux poster aussi ici en complément tout le message d'erreur reçu par une des personnes de cette fameuse entreprise, suite à un mail envoyé à mon intention.

Merci pour votre retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rominho69

Dans Zimbra, sur l'un des messages, quand tu fait clic-droit, afficher l'original, que donne le champ received:

Citation

Received: from balbalbalba (mx15-g26.priv.proxad.net [xxx.xx.xx.xx])
	by zimbra60-e10.priv.proxad.net (Postfix) with ESMTP id 05060708090A

(ce qui est à relever, c'est le nom de ton serveur Zimbra, dans cet exemple, c'est zimbra60-e10)

En effet, il arrive que certains serveurs de Free rencontrent des problèmes et dysfonctionnements dans des temps plus ou moins longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chre

Merci pour ta réponse rapide 😃

Après avoir fait ce que tu demandes, voilà ce que je trouve :

 

Received: from zimbra64-e11.priv.proxad.net (LHLO
 zimbra64-e11.priv.proxad.net) (172.20.243.214) by
 zimbra64-e11.priv.proxad.net with LMTP; Tue, 3 Sep 2019 09:19:13 +0200
 (CEST)

Ça pourrait être ce fameux serveur zimbra64-e11 qui pose problème ?
Comment s'en assurer ?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @rominho69

C'est une possibilité. C'est vérifiable en passant par les newsgroups proxad.net de Free si tu sais comment faire. Sinon, je peux regarder ce soir (je n'ai pas accès au newsgroups ici).

Tu n'as le problème d'avec les mails venant de cette entreprise, où tu constates cela avec d'autres expéditeurs aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais regarder comment fonctionnent les Newsgroup mais je ne connais pas pour le moment. Ne faut-il pas être abonné Freebox pour y accéder ? Car je ne le suis plus...

Je veux bien que tu regardes ce soir si ça ne te dérange pas, c'est gentil 😃

J'ai bien l'impression que le problème ne vient que des mails venant cette entreprise oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer en effet 😃

Mais la semaine dernière, c'était la même histoire. Rien en début de semaine, puis mieux dans la semaine...

Comment ça il aurait pu avoir son petit effet ? Tu veux dire que ce qui s'occupent des serveurs de messagerie chez Free ont accès aux messages des Newsgroup ?! Et qu'ils peuvent intervenir directement ?

Il faut que j'arrive à aller voir de plus prêt ces Newsgroup mais j'ai vu qu'on ne pouvait y accéder que par Thunderbird (que je n'utilise pas), ou via des petits softs (qui ne s'installent pas sur mon Mac). 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rominho69 a dit :

Comment ça il aurait pu avoir son petit effet ? Tu veux dire que ce qui s'occupent des serveurs de messagerie chez Free ont accès aux messages des Newsgroup ?! Et qu'ils peuvent intervenir directement ?

Il s'agit de newsgroups mis en place et géré par Free (enfin Proxad), via newsgroups.proxad.net, accessibles uniquement aux utilisateurs de Free *et* consultés par certains administrateurs et responsables de Free. Certains (pas tous !) problèmes remontés par ce canal peuvent alors se voir pris en charge très rapidement.

C'est aussi le seul canal officiel de Free pour traiter les problèmes de messageries et pages persos (comptes compromis, désactivés, pertes d'identifiants/mots de passe, spam, etc.). Ces services ne sont en effet pas pris en charge par le support 32.44.

Oui, le mieux c'est Thunderbird. Tu peux l'utiliser uniquement pour les newsgroups si tu ne veux par l'utiliser pour tes mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chre a dit :

De rien @rominho69

Par contre, je ne pourrais consulter l'éventuelle réponse que demain je pense.

Je viens de consulter, aucune réponse à mon message d'hier. Après, pas de réponse, ça ne veut pas dire qu'un admin ne l'ait pas vu et ait pu faire qq chose. Je continue de vérifier le fil de discussion, je te redis si je vois qq chose de neuf.

Il existe un vieil outil qui n'est plus maintenu depuis 2013 environ mais qui semble encore fonctionner et qui te permet de voir à quoi ressemble les newsgroups de proxad.net. Tu ne peux répondre, et tu ne vois qu'une partie des messages, ceux qui sont répondus par des corps Free (des employés de Free), mais ça permet de voit à quoi ça ressemble concrètement. C'est ici :

https://www.journaldufreenaute.fr/outils/nspy.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...