Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

VDSL2


noreto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous vous êtes rendu compte des évolutions ces derniers jours sur la migration en VDSL de certaines lignes et des mises à jour des DSLAMs.

 

* Le  déploiement  d'un nouveau firmware sur les DSLAM, qui améliore la synchro en VDSL 2 : a48C

* La  gestion de la  synchronisation en VDSL  par  l'abonné  via son  interface de gestion .

 

Cela valait le coup de patienter. Le meilleur reste à venir ...

Bonne   journée à tous.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le meilleur reste à venir ...

 

Pas vraiment, le seuil du fastpath est de 5.0/5.3db (a48c) contre 4/4.3db (A438) perte de débit 3000kbps~ 54750 >> 51320~.

En mode normal 6.3db(a48c) contre 5.3db (A438)

 

J’essaye de remettre le fastpath la nuit prochaine j'espère une syncro a 4.3db...

Modifié par Frozen09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous êtes rendu compte des évolutions ces derniers jours sur la migration en VDSL de certaines lignes et des mises à jour des DSLAMs.

 

* Le  déploiement  d'un nouveau firmware sur les DSLAM, qui améliore la synchro en VDSL 2 : a48C

* La  gestion de la  synchronisation en VDSL  par  l'abonné  via son  interface de gestion .

 

Cela valait le coup de patienter. Le meilleur reste à venir ...

 

Est-ce que cela valait vraiment le temps d'attendre, alors que le firmware a42a faisait la même chose il y a 6 mois, et que les concurrents proposent souvent le VDSL2 depuis bien longtemps, sans manip particulière ?

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela valait vraiment le temps d'attendre, alors que le firmware a42a faisait la même chose il y a 6 mois, et que les concurrents proposent souvent le VDSL2 depuis bien longtemps, sans manip particulière ?

Free  a  toujours  été  pionnier  (en france) en proposant  les  dernières  innovations  existantes dans  ce secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est être innovant que d'empêcher pendant 6 mois la majorité de ses abonnés éligibles de synchroniser en VDSL2 automatiquement ? Avec le firmware a48c, on est simplement revenu 6 mois en arrière avec le firmware a42a.

Pour ce qui est de la gestion de la synchronisation en VDSL dans l'interface de gestion, il s'agit simplement de choisir l'ADSL2+ quand le VDSL2 fait perdre du débit. Il aurait été bienvenu lors des 6 derniers mois d'ajouter cette "gestion" pour permettre de forcer le passage en VDSL2 au lieu de bidouiller sa ligne.

 

Je rappelle quand même que le nouveau firmware a48c est loin d'être déployé partout, et que cela risque de prendre des semaines, comme pour le a439. Moi-même, je suis toujours en a439, et j'ai du avoir recours à la technique de débrancher/rebrancher 3 fois la prise RJ11 derrière la box entre les étapes 2 et 3 pour passer en VDSL2, malgré une ligne de 250 m.

 

Pour le VDSL2, Free n'a pas été pionnier, il l'a proposé en même temps que les autres, après l'autorisation de l'ARCEP en 2013. Et il est en retard dans le déploiement de ses DSLAMs v3, qui ne devait prendre que "quelques mois", et qui n'est toujours pas fini, et ne le sera probablement pas avant la fin de l'année (car c'est très calme en ce moment et Fee à mis l'accent sur le déploiement des relais freemobile). Free est très souvent en retard dans de nombreux NRAs où la concurrence propose le VDSL2 depuis de nombreux mois.

 

Et est-ce que je peux rappeler que le VDSL2 ne profite qu'à une minorité d'abonnés ayant une ligne courte, moins de ~1000 m ? La véritable innovation, c'est la fibre optique, qui profite à tout le monde, avec un débit constant quelle que soit la distance. Et là, Free a effectivement été pionnier. Il a annoncé le 11 Septembre 2006 le lancement d'une offre FTTH au premier semestre 2007, avec des investissements d'un montant d'un milliard d'euros dans la fibre jusqu'en 2012.Où en est Free en FFTH aujourd'hui ? Il a entre 60 et 70.000 abonnés FTTH, c'est à dire environ 1% de son total d'abonnés internet. Orange de son côté en a près de 500.000... Orange et SFR sont les seuls à déployer la fibre largement, Free a décidé de suivre Orange là où il s'implante (à condition d'avoir un NRO dans les parages). C'est cela être pionnier ?

Free (plutôt sa filiale Free-infra) a passé des conventions avec des syndics d'immeuble pour le déploiement vertical qu'ils n'ont pas honorées, et finalement ils ont envoyé, sur injonction de l'ARCEP, des courriers pour dire qu'ils renonçaient à leur contrat, et laissaient la place aux concurrents. C'est cela être pionnier ?

Comme tu participes aussi au forum FTTH, tu as été témoin que des abonnés éligibles au FTTH ont attendu des mois l'envoi d'une jarretière pour se connecter en fibre, les switchs fibre étant saturés, ou le NRO pas raccordé. De ce fait, quand Orange fibre un immeuble, malgré la mutualisation, les abonnés Free n'ont souvent pas d'autre choix que de passer chez Orange pour profiter de la fibre. C'est ce qui va peut-être m'arriver aussi, car Orange va commencer à fibrer ma ville, Arpajon, l'année prochaine, et Free n'a aucun NRO dans le coin...

 

Free pionnier ? Il y a 10 ans peut-être... Seule sa box v6 est en avance sur les autres.

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis une maj cette nuit c'est une baisse de débit et des FEC/CRC/HEC en pagaille !

Comme indiqué sur mon fil ici : http://www.free-reseau.fr/forum/topic/1239-d%C3%A9synchronisations-tr%C3%A8s-fr%C3%A9quentes-toutes-les-1-%C3%A0-3-mn-environ/page-3

 

Pas bon que tout ça ....

D'ailleurs pas mal de retours chez UF aussi  : http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=51928&postdays=0&postorder=asc&start=0

Modifié par superyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Norto "Cela valait le coup de patienter. Le meilleur reste à venir ..."

 

A oui, ça valait le coup ! Mon DSLAM est toujours en a197 et cela fait 13 mois qu'on me dit "patientez, c'est pour bientôt"...

Modifié par Jean-Marc Verdrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est vraiment rageant avec le VDSL2 sur les lignes indirectes (ce qui n'aurait jamais dû être accepté par l'ARCEP) c'est que ceux qui ne sont pas éligibles au VDSL2 se retrouvent avec des perturbations supplémentaires et un débit moindre !

 

merci encore ! une technologie de pointe quoi ...  :crazy:

Modifié par superyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de patience les gens.

 

avec ce passage a grande échelle, forcement, cela peut poser des problèmes ^^

 

bah tu sais franchement on marche sur la tête. C'est hallucinant comment tout est fait à l'envers  ... on privilégie les lignes qui sont à moins de 1500M et les autres ... ben c'est juste un petit dommage collatéral !

Je te parie mon billet que dans 2 ans rien n'aura bougé !

Un véritable internet à deux vitesses se met en place...tout ça pour la galerie et faire de la pub comme quoi le très haut débit sur la paire de cuivre : ça marche !  :rofl:

 

Je suis tout simplement dégouté par le système...rien de plus.

 

^_^

Modifié par superyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Mo ou Mb ?

 

Attendez la dernière version du DSLAM

MO ou Mb ça revient au même ya une nuance dans le langage mais 1 méga octe=1 mégabit

MO ou Mo = Mega Octet (Version Francaise)

MB = Mega Byte (Version Anglaise ou US)

Attention, il ne faut pas confondre MB (MegaBytes) et Mb (MegaBits). Sur la plupart des systèmes, un MegaByte est composée de 8 bits, ce qui signifie que :

1Mo = 1MB = 8Mb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc 1 Mo = 8 Mb, et ce n'est donc pas pareil. 4 Mo = 32 Mb, ce qui dans ce cas n'est pas mal du tout.

Ce n'est pas une nuance de langage, c'est carrément presque un facteur 10...

 

Le MB (Mega Byte, Byte= octet en anglais), est très peu employé en France.

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc 1 Mo = 8 Mb, et ce n'est donc pas pareil. 4 Mo = 32 Mb, ce qui dans ce cas n'est pas mal du tout.

Ce n'est pas une nuance de langage, c'est carrément presque un facteur 10...

 

Le MB (Mega Byte, Byte= octet en anglais), est très peu employé en France.

 

 

Bonjour t'as rien compris à ce que j'ai dit 1Mo=1Mb

1Mo=8MB

Mb ne veut pas dire la même chose que MB.

Mb c'est pour mégabit, ce qui n'est pas la même chose que des bytes.

 

Les bytes sont des groupes de bits donc par définission plus volumineux plus importants.

1 octet « o » = 1 byte « B » = 8 bits « b ».

Modifié par Dragaofelina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu c'est toi qui ne comprend pas bien :

1 Mo = 1 MB (B pour Bytes = octet)

1 Mo = 8 Mb ( b pour bit, 1 octet = 8 bit)

 

Voir par exemple :

http://www.tomshardware.fr/forum/id-1289713/equivalence.html

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, depuis le passage du VDSL2 sur la distribution indirecte, c'est le bazar !

Les erreurs sur les lignes sont légions et énormes !

 

Et comme d'habitude aucune infos de la part de Free !

Modifié par superyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a d'autres témoignages, par exemple sur le forum de l'ADUF :

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=272759&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=262dc1dff7155c027a4d18b4cfd6f29d

 

Mais pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agit d'une coïncidence (il y a avait aussi des problèmes avant sur certaines lignes), ou si c'est bien lié à l'autorisation du VDSL2 sur les lignes indirectes, ou au firmware a48c, qui a à nouveau permis la synchronisation automatique des lignes en VDSL2 pour celles éligibles.

 

Si, comme j'en avais fait l'hypothèse, le firmware a439 avait été déployé pour pallier à des problèmes physiques (mauvaise isolation de certains ports sur les cartes des DSLAMs v3, qui faisait que les lignes concernées en VDSL2 parasitaient les lignes voisines en ADSL2+), il est évident qu'aucun firmware ne pourra à lui tout seul corriger le problème et qu'il faudra remplacer les cartes.

Peut-être que ces erreurs sont les nouvelles manifestations de ces problèmes physiques, et que c'est pour cela que Free a augmenté la marge de bruit de ses profils ?

 

A vérifier au fil des témoignages dans les semaines à venir, au fur et à mesure que la migration vers le firmware a48c se poursuivra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...