MikeFree06 Posté(e) le 1 juin Signaler Posté(e) le 1 juin (modifié) Bonjour à tous, depuis pas mal de temps je reçois des spam, on va dire, comme tout le monde. 🙄 J'arrive à en filtrer pas mal mais je suis confronté à des mails "Parkside" avec comme expéditeur l'adresse freemobile@free-mobile.fr et comme nom à la place de l'adresse, mon nom d'utilisateur. Vu la qualité du mail, on voit bien que c'est de l'arnaque. Mais comment est-il possible de recevoir un mail avec la même adresse que Free Mobile ? 🤔 (freemobile@free-mobile.fr) La plupart du temps les spam ont des adresses d'envoi louches, mais là ??? Et comme c'est la même adresse que Free mobile, comment filtrer ? (la plupart du temps j'utilise un filtre sur la base de l'adresse de l'expéditeur.) Merci pour votre avis, Michel. Modifié le 1 juin par MikeFree06 Citer
mecano91 Posté(e) le 1 juin Signaler Posté(e) le 1 juin De base il n'y a pas de sécurité pour l'expédition de mail on peut indiquer ce que l'on veut en expéditeurs Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
MikeFree06 Posté(e) le 1 juin Auteur Signaler Posté(e) le 1 juin Bonjour Mecano91, merci pour le retour. 🙂 Et, il n'y pas de moyen d'avoir une trace de l'expéditeur (ou au moins du serveur utilisé) ? Citer
mecano91 Posté(e) le 1 juin Signaler Posté(e) le 1 juin Dans la source du mail il doit y avoir les IP des différents serveurs par lesquels le mail est passé Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
Admin Free-reseau Posté(e) le 2 juin Signaler Posté(e) le 2 juin mais de toute facon, avec les IPs, vous n'en ferez rien. le SPAM, c'est pénible Citer
FREEMANX Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin On 6/1/2024 at 5:10 PM, MikeFree06 said: Bonjour à tous, depuis pas mal de temps je reçois des spam, on va dire, comme tout le monde. 🙄 J'arrive à en filtrer pas mal mais je suis confronté à des mails "Parkside" avec comme expéditeur l'adresse freemobile@free-mobile.fr et comme nom à la place de l'adresse, mon nom d'utilisateur. Vu la qualité du mail, on voit bien que c'est de l'arnaque. Mais comment est-il possible de recevoir un mail avec la même adresse que Free Mobile ? 🤔 (freemobile@free-mobile.fr) La plupart du temps les spam ont des adresses d'envoi louches, mais là ??? Et comme c'est la même adresse que Free mobile, comment filtrer ? (la plupart du temps j'utilise un filtre sur la base de l'adresse de l'expéditeur.) Merci pour votre avis, Michel. J'ais le même problème depuis quelques temps. Pour l'instant, j'ai créée une règle du style si l'expéditeur est freemobile@free-mobile.fr et ne contient pas certains éléments, ca va dans un dossier spam free mobile. Les éléments que j'ai choisi sont mon identifiant free. Ainsi, ca sépare les emails légitimes du spam. A chacun de choisir d autres éléments clés des contenus officiels des email de Free pour créer son filtre, comme le titre si c est facture free etc etc. Citer
FREEMANX Posté(e) le 12 juin Signaler Posté(e) le 12 juin On 6/1/2024 at 5:12 PM, mecano91 said: De base il n'y a pas de sécurité pour l'expédition de mail on peut indiquer ce que l'on veut en expéditeurs Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Pourtant, il me semblait que c’était une technique qui marchait il y a plus de 20 ans mais plus depuis avec tous les systèmes de securité de mail, spf, dmarc, dkim etc... J'ai fait analysé le header d'un de ces spams, si quelqu'un de plus connaisseur peut y jeter un coup d’œil. https://mxtoolbox.com/Public/Tools/EmailHeaders.aspx?huid=567638d0-af9c-4739-9ffd-3b56a7bd5b6b Perso, je trouve cela super louche quand même ... Citer
Admin Free-reseau Posté(e) le 13 juin Signaler Posté(e) le 13 juin non, l'email de l’expéditeur peut être modifié n importe comment sans limite. C'est d'ailleurs pour cela que il y a le DKIM, SPF etc ... mais bon, cela ne reste que des rustines . La gestion du spam est un savant réglage entre vrai positif et faux positif et sur les boites des opérateurs classiques, ils font attention à ce que tout n'aille pas dans SPAM pour éviter qu'il y a trop de faux positif. Citer
Hypnos Posté(e) le 3 juillet Signaler Posté(e) le 3 juillet J'ai le même problème depuis quelque temps. Cela m'oblige à traiter manuellement les faux mails de Freemobile dans le dossier spam (Je suis sous Zimbra dans ma boîte mail chez Free). Je ne sais pas comment modifier la règle du filtre spam pour lui ajouter d'autres critères. Si quelqu'un peut m'aider dans cette tâche je me coucherai moins bête ce soir. D'avance merci Citer
Loullig Posté(e) le 22 juillet Signaler Posté(e) le 22 juillet Bonjour, J'ai remarqué que l'adresse de l'entête " Return-Path" de ces spams n'était pas celle de l'entête " From" contrairement au originaux de Free ou ces deux adresses sont bien "freemobile@free-mobile.fr". Mon filtre sur Zimbra (voir pièce jointe) testé sur 3500 mails d'archives ne fait pas de faux positif et intercepte bien les spams concernés depuis le 01/07/2024 (7) Cordialement Citer
MikeFree06 Posté(e) le 22 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 22 juillet il y a 33 minutes, Loullig a dit : Bonjour, J'ai remarqué que l'adresse de l'entête " Return-Path" de ces spams n'était pas celle de l'entête " From" contrairement au originaux de Free ou ces deux adresses sont bien "freemobile@free-mobile.fr". Mon filtre sur Zimbra (voir pièce jointe) testé sur 3500 mails d'archives ne fait pas de faux positif et intercepte bien les spams concernés depuis le 01/07/2024 Cordialement. @Loullig Merci beaucoup pour le retour, je viens d'activer le filtre immédiatement de mon côté. 👍 Très bonne idée. Citer
Hypnos Posté(e) le 23 juillet Signaler Posté(e) le 23 juillet (modifié) Merci beaucoup pour le retour, je me suis empressé de tenter modifier mes filtres en conséquence. Dans la version de Zimbra que Free me fournit, rien ne correspond à l'adresse de retour. Les champs ne suggèrent pas ni From ni Return-Path. Tant pis j'ai tout tapé à le main, comme dans l'exemple donné par Loulig. On verra bien ce que ça donne. Un très grand merci à @Loulig Modifié le 23 juillet par Hypnos Citer
Hypnos Posté(e) le 24 juillet Signaler Posté(e) le 24 juillet Premier mail filtré ce matin avec les règles de @Loullig 🤩 J'attends mes factures de Free pour confirmer qu'il discrimine bien, mais en fait je n'ai pas de doutes. Encore une fois un grand merci, je me suis couché moins bête hier soir. C'est aussi la première fois que je mets mon nez dans l'en-tête d'un mail. On apprend plein de choses 1 Citer
Chre Posté(e) le 24 juillet Signaler Posté(e) le 24 juillet Bonjour @Hypnos Merci pour ton retour. Attention avec les filtres malgré tout Il vaut mieux déplacer les messages dans un dossier « spam » plutôt que de les supprimer directement (comme le propose @Loullig d'ailleurs avec son dossier « Spams free-mobile). Plein de personnes ont eu des soucis avec les suppressions directes, les faux positifs pouvant toujours exister (sinon, ça ferait longtemps que tous les spams auraient disparus ) Citer
Hypnos Posté(e) le 25 juillet Signaler Posté(e) le 25 juillet Je suis effectivement prudent et je dirige depuis toujours ce que je ne veux pas dans un dossier spam. Je termine le tri rapidement à la main après coup. Mais au moins je vide ma boîte de cette marée de m... qui nous pourrit la vie. Quand à la disparition des spams on peut toujours rêver ... 😬 1 Citer
Hypnos Posté(e) le 30 juillet Signaler Posté(e) le 30 juillet Je viens de recevoir mes factures free-mobile. Elles ont atterri dans ma boîte de réception, pas dans les spam's. Tout est parfait. Un très grand merci à @Loullig Citer
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