MikeFree06 Posté(e) le 1 juin Signaler Partager Posté(e) le 1 juin (modifié) Bonjour à tous, depuis pas mal de temps je reçois des spam, on va dire, comme tout le monde. 🙄 J'arrive à en filtrer pas mal mais je suis confronté à des mails "Parkside" avec comme expéditeur l'adresse freemobile@free-mobile.fr et comme nom à la place de l'adresse, mon nom d'utilisateur. Vu la qualité du mail, on voit bien que c'est de l'arnaque. Mais comment est-il possible de recevoir un mail avec la même adresse que Free Mobile ? 🤔 (freemobile@free-mobile.fr) La plupart du temps les spam ont des adresses d'envoi louches, mais là ??? Et comme c'est la même adresse que Free mobile, comment filtrer ? (la plupart du temps j'utilise un filtre sur la base de l'adresse de l'expéditeur.) Merci pour votre avis, Michel. Modifié le 1 juin par MikeFree06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano91 Posté(e) le 1 juin Signaler Partager Posté(e) le 1 juin De base il n'y a pas de sécurité pour l'expédition de mail on peut indiquer ce que l'on veut en expéditeurs Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MikeFree06 Posté(e) le 1 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juin Bonjour Mecano91, merci pour le retour. 🙂 Et, il n'y pas de moyen d'avoir une trace de l'expéditeur (ou au moins du serveur utilisé) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mecano91 Posté(e) le 1 juin Signaler Partager Posté(e) le 1 juin Dans la source du mail il doit y avoir les IP des différents serveurs par lesquels le mail est passé Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Free-reseau Posté(e) le 2 juin Signaler Partager Posté(e) le 2 juin mais de toute facon, avec les IPs, vous n'en ferez rien. le SPAM, c'est pénible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREEMANX Posté(e) le 12 juin Signaler Partager Posté(e) le 12 juin On 6/1/2024 at 5:10 PM, MikeFree06 said: Bonjour à tous, depuis pas mal de temps je reçois des spam, on va dire, comme tout le monde. 🙄 J'arrive à en filtrer pas mal mais je suis confronté à des mails "Parkside" avec comme expéditeur l'adresse freemobile@free-mobile.fr et comme nom à la place de l'adresse, mon nom d'utilisateur. Vu la qualité du mail, on voit bien que c'est de l'arnaque. Mais comment est-il possible de recevoir un mail avec la même adresse que Free Mobile ? 🤔 (freemobile@free-mobile.fr) La plupart du temps les spam ont des adresses d'envoi louches, mais là ??? Et comme c'est la même adresse que Free mobile, comment filtrer ? (la plupart du temps j'utilise un filtre sur la base de l'adresse de l'expéditeur.) Merci pour votre avis, Michel. J'ais le même problème depuis quelques temps. Pour l'instant, j'ai créée une règle du style si l'expéditeur est freemobile@free-mobile.fr et ne contient pas certains éléments, ca va dans un dossier spam free mobile. Les éléments que j'ai choisi sont mon identifiant free. Ainsi, ca sépare les emails légitimes du spam. A chacun de choisir d autres éléments clés des contenus officiels des email de Free pour créer son filtre, comme le titre si c est facture free etc etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FREEMANX Posté(e) le 12 juin Signaler Partager Posté(e) le 12 juin On 6/1/2024 at 5:12 PM, mecano91 said: De base il n'y a pas de sécurité pour l'expédition de mail on peut indiquer ce que l'on veut en expéditeurs Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Pourtant, il me semblait que c’était une technique qui marchait il y a plus de 20 ans mais plus depuis avec tous les systèmes de securité de mail, spf, dmarc, dkim etc... J'ai fait analysé le header d'un de ces spams, si quelqu'un de plus connaisseur peut y jeter un coup d’œil. https://mxtoolbox.com/Public/Tools/EmailHeaders.aspx?huid=567638d0-af9c-4739-9ffd-3b56a7bd5b6b Perso, je trouve cela super louche quand même ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Free-reseau Posté(e) le 13 juin Signaler Partager Posté(e) le 13 juin non, l'email de l’expéditeur peut être modifié n importe comment sans limite. C'est d'ailleurs pour cela que il y a le DKIM, SPF etc ... mais bon, cela ne reste que des rustines . La gestion du spam est un savant réglage entre vrai positif et faux positif et sur les boites des opérateurs classiques, ils font attention à ce que tout n'aille pas dans SPAM pour éviter qu'il y a trop de faux positif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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