Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Migration fibre, encore un peu inquiet


Aller à la solution Résolu par CoolRaoul,

Messages recommandés

Je me suis enfin décidé de planifier la migration de mon abonnement ADSL vers la fibre.

L'immeuble est raccordé depuis quelques mois, le boîtier de raccordement est dans une armoire technique partagée avec le boîtier LINKY à côté de ma porte d'entrée. D'autres voisins sont déjà connectés chez différents opérateurs.

Dans mon quartier c'est Orange qui gère l'infrastructure.

 

Malgré ça je reste pas totalement serein.

Quelqu'un pour me rassurer d'avance que tout va bien se passer ?

 

A noter que je souhaiterais négocier que la partie des travaux (chemin de câble) à faire dans mon appartement puisse être réalisée par mon électricien habituel (tant pis si ça me coûte un peu plus) dans la mesure du possible.

 

Pour le premier contact c'est bien par le 3244 que je dois passer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

Quelqu'un pour me rassurer d'avance que tout va bien se passer ?

Non, comme toute installation technique, les échecs arrivent ; en particulier avec la fibre... C'est entre 4% et 6% en moyenne entre Orange Infra et Free Infra. Voir :

https://www.nextinpact.com/article/72047/qualite-reseaux-fibre-optique-ftth-larcep-publie-liste-plus-mauvais-eleves

Mais sur Internet, on ne voit quasiment que ceux qui sont en échecs ;)

 

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

A noter que je souhaiterais négocier que la partie des travaux (chemin de câble) à faire dans mon appartement puisse être réalisée par mon électricien habituel (tant pis si ça me coûte un peu plus) dans la mesure du possible.

S'agissant d'installation standardisée, j'imagine que c'est assez difficile d'obtenir cela. Par contre, tu peux voir avec ton électricien pour préparer au mieux l'arrivée de la fibre chez toi (lieu, fourreaux, gaines, passages de câbles, etc.). Chez moi, je préparer tranquillement l'arrivée fibre (prévue en... 2025), pour avoir fourreaux et tire-fil en place sur les quelques 70 mètres en la limite de propriété et mon salon. Et j'ai déjà plusieurs soucis à régler ;).

Y'a pleins de tutos chez @BusyspiderFr pour préparer l'arrivée de la fibre chez toi si tu veux (maison, appartement, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Par contre, tu peux voir avec ton électricien pour préparer au mieux l'arrivée de la fibre chez toi (lieu, fourreaux, gaines, passages de câbles, etc.).

Je l'ai déjà contacté et il est venu sur place.
Il me propose de demander dans un premier temps à l'opérateur de juste fournir le câble de la longueur requise. Ensuite il se charge de le poser depuis le boîtier du couloir jusqu'à proximité de la box.
Reste plus à l'intervenant mandaté par Free de revenir connecter les deux extrémité et activer la ligne.
Mais j'ai bien peur que cette méthode ne soit pas possible.
Je vais voir ce que me propose le 3244.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté mon électricien et on va faire comme ça : 

  • Il vient préparer le chemin du cable (en particulier le trou à faire entre couloir et appartement)
  • Je prends RdV avec Free pour l'installation (je leur demanderai de laisser le cable en "volant", il y a juste quelques mètres mais un étage de différence) 
  • et il re viendra ensuite pour les finitions
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qui doit revenir ? le technicien Fibre ?  Il ne va pas revenir  2 fois .. Soit la demande tombera en échec avec une attente indéterminée ensuite, soit il fera le branchement au mieux (pour lui)

Dans les  2 cas  faut vraiment éviter.

le Tech Free  est responsable du branchement de A à Z.. et des soudures qui doivent  être faites avec du matériel spécifique qu'un électricien n'a en principe pas..

Ce que tu peux faire ou faire faire par électricien par contre, c'est de préparer  le cheminement, avec perçage des murs, cloisons,  pose de goulottes, le tout bien aiguillé pour que le jour J le technicien qui viendra raccorder la fibre n'ait aucune difficulté pour tirer son câble fibre sur tout le cheminement bien mis en place.

Il faut surtout bien respecter les rayons de courbures .

Si la préparation du cheminement est bien fait, le tech fera ce qu'on lui demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BusyspiderFr a dit :

Le Tech Free  est responsable du branchement de A à Z.. et des soudures qui doivent  être faites avec du matériel spécifique qu'un électricien n'a en principe pas..

Je souhaite simplement éviter qu'une personne inconnue que n'ai pas choisie et qui n'a aucune connaissance des spécificités de mon appartement se charge d'y faire des actions autres que connecter le câble à la box et au boîtier d'arrivée. J'ai suffisamment entendu de témoignages de travaux mal foutus fait par des sous-traitants que je prends mes précautions.

Je n'ai pas l'impression d'être très exigeant.

Et c'est précisément ce que j'ai planifié avec mon électricien comme expliqué dans mon précédent message. Cela n'implique pas du coup de "revenir deux fois" de la part l'intervenant envoyé par Free. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'illustration, témoignage d'une voisine dans le forum de mon immeuble :

"La fibre c est bien ! mais son installation c est massacre à la tronçonneuse 

Ma porte de compteur ne s ouvre qu avec un petit débattement, elle a été rabote de travers avec pleins d écailles, et un trou dans le mur..."

 

1697467099291.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CoolRaoul a dit :

Je souhaite simplement éviter qu'une personne inconnue que n'ai pas choisie et qui n'a aucune connaissance des spécificités de mon appartement se charge d'y faire des actions autres que connecter le câble à la box et au boîtier d'arrivée. J'ai suffisamment entendu de témoignages de travaux mal foutus fait par des sous-traitants que je prends mes précautions.

Je n'ai pas l'impression d'être très exigeant.

Et c'est précisément ce que j'ai planifié avec mon électricien comme expliqué dans mon précédent message. Cela n'implique pas du coup de "revenir deux fois" de la part l'intervenant envoyé par Free. 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. A charge donc de ton côté pour la partie privative de  faire toute la préparation en amont pour que le technicien n'ait pas d'autres actions à faire que  mettre en  place le câble optique..   et faire ses 2 soudures à chaque bout.

Le  perçage de mur,  mise en place de fourreaux, goulottes , le tout bien aiguillé  ce serait idéalement  à faire par l'électricien avant la venue du technicien.  Je doute fort que l'intervenant Free  revienne 2 fois. Il n'est pas payé si son raccordement est en échec .. .

Je ne vois pas ce qu'il  pourrait faire de mieux la 2ème fois, que la 1ère fois  si tout est bien préparé (avant)

Ce sont des sous-traitants qui viennent et ils ne savant que très peu prendre des initiatives, ils font au plus simple lorsqu'ils n'ont pas de demande précise et c'est rarement selon les souhaits du client.

Les souhaits avec une  préparation complète me parait (à moi) la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais bientôt faire demande de migration.

Nouvelle question.

Selon cette page :
https://assistance.free.fr/articles/branchements-fibre-avec-module-convertisseur-v2-1137
la connexion entre ma box et la fibre passera par un "module convertisseur optique"
Est-ce que ce dernier est apporté par le technicien chargé du raccordement ou bien est-il nécessaire de le commander ?



**edit**

C'est bon, j 'ai eu ma réponse entre-temps. Le technicien vient avec le module.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais,

À la suite de ma demande au service client, qui m'a contacté par téléphone, d'activation la procédure de passage à la Fibre j'ai reçu dans la foulée un email intitulé "Votre abonnement Freebox - Suivez votre passage à la Fibre Free"

 

Ce dernier contient un lien précédé de

Citation

Grâce au lien ci-dessous, vous êtes autonome pour :
 
suivre l'état d'avancement de l'activation de votre ligne
planifier et gérer un rendez-vous avec un de nos techniciens

/../
Vous pouvez également retrouver ce lien dans votre Espace Abonné, rubrique Mon Assistance.

Mon problème est que le lien ouvre une page avec pour tout contenu "Access Denied". Rien non plus dans "mon assistance"

 

Signalé dans la foulée au support dans le chat.  Réponse "La demande de fibre ayant été refaite ce matin il n'y pas encore de suivi. Vous serrez informer du suivi de l'avancement par mail, étape par étape jusqu'à la prise de rendez-vous."

 

Un jour plus tard, toujours rien. Pourquoi avoir envoyé le mail si le suivi n'est pas encore opérationnel ? A ceux qui ont suivi la même procédure c'est normal ?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BusyspiderFr a dit :

Aider je ne sais pas, et "rassurer" pas forcément quand je lis :

Citation

L'accès peut ne pas fonctionner immédiatement, il faut parfois quelques heures de plus pour que l'activation au PM puisse être réalisée. Le Technicien en informe l'abonné Free. Cette situtation ne doit pas s'éterniser au dela du raisonnable.
Si délai trop long, il convient de    Demander de l'aide sur le forum de l'ADUF

Donc le technicien peut partir en me laissant en plan sans accès internet ? 🙁

Moi qui ai annoncé à madame (qui utilise notre acces internet pour son travail)  une interruption d'une demi journée maximum, je crains le pire.

Sinon je ne comprends pas trop cette histoire de "PTO" dont le raccordement doit se dérouler *le jour de l'installation*.

Il y a, dans l'armoire technique associée à mon appartement juste à côté de la porte d'entrée, un boitier similaire apparemment *déjà* raccordé : (CF le câble blanc qui y est connecté). C'est bien de lui qu'il s'agit ?

image.png.d973d5583652d31007f739649119b7b5.png

C'est pareil pour tous les autres appartements de l'immeuble. Cette installation ayant été effectuée par Orange en debut d'année.

Dois-je comprendre qu'une partie de travail a déjà été effectuée ?

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare pour l'activation décalée.. et l'ADSL continue de fonctionner tant que la fibre n'est pas opérationnelle, donc pas d'inquiétude à avoir sur le continuité de l'accès Web.

Ahh ton logement est pré-fibrée .. la  PTO  est déjà en place.. Donc oui  une bonne partie du travail est déjà fait, avec le raccordement du logement et la prise déjà en place.

Donc il n'y aura plus que la Freebox a mettre à cet endroit et à activer la position  fibre sur le Point de Mutualisation.

Et si immeuble le PM peut se trouver dans le local technique en sous sol. Il faut donc contacter le gardien pour  que le jour dit, il puisse ouvrir ce local généralement fermé à clé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BusyspiderFr a dit :

l'ADSL continue de fonctionner tant que la fibre n'est pas opérationnelle, donc pas d'inquiétude à avoir sur le continuité de l'accès Web.

Ah bon, pas d'inquiétude alors en effet ! (Tu devrais ajouter cette remarque à ton tuto pour rassurer les lecteurs)

il y a 3 minutes, BusyspiderFr a dit :

Il faut donc contacter le gardien pour  que le jour dit, il puisse ouvrir ce local généralement fermé à clé.

Déjà fait ce matin. On a un regisseur à plein temps et j'ai la confirmation qu'il sera présent dans le créneau choisi (comme tous les jours d'ailleurs)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Fibre installée ce matin sans le moindre problème.

Mieux je pensais devoir refaire la démarche de demander une IP Full Stack et c'est apparemment pas la peine : je conserve la même IP et le full stack reste configuré  

image.png.43d0e2e01f586e95e6a621c01dd86da4.png


(Je n'aurai donc même pas besoin de refaire ma config DNS chez mon fournisseur de nom de domaine)

Top! 

Modifié par CoolRaoul
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Le 02/11/2023 à 12:28, CoolRaoul a dit :

Fibre installée ce matin sans le moindre problème.

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'y a pas de LED  sur la PTO

 C'est sur le port actif (en principe le rouge) que va sortir la lumière  fibre invisible d'ailleurs et c'est sur ce port que l'on va brancher la jarretière.

C'est pour cela que l'on recommande de ne jamais regarder  en direct la sortie fibre ou le bout de la jarretière . Lumière invisible mais fatale  pour les yeux.

Modifié par BusyspiderFr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un code couleur par opérateur

https://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php#PTO_code_couleur_operateur

Le port Rouge étant traditionnellement réservé à Free .

Dans la grande majorité des cas un seul port est opérationnel, en ZMD, AMEL  et en zone RIP, car un seul opérateur d'infrastructure dans ces zones, donc une seule fibre qui arrive dans le logement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...