CoolRaoul Posté(e) le 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 Je me suis enfin décidé de planifier la migration de mon abonnement ADSL vers la fibre.L'immeuble est raccordé depuis quelques mois, le boîtier de raccordement est dans une armoire technique partagée avec le boîtier LINKY à côté de ma porte d'entrée. D'autres voisins sont déjà connectés chez différents opérateurs.Dans mon quartier c'est Orange qui gère l'infrastructure. Malgré ça je reste pas totalement serein. Quelqu'un pour me rassurer d'avance que tout va bien se passer ? A noter que je souhaiterais négocier que la partie des travaux (chemin de câble) à faire dans mon appartement puisse être réalisée par mon électricien habituel (tant pis si ça me coûte un peu plus) dans la mesure du possible. Pour le premier contact c'est bien par le 3244 que je dois passer ? Citer
Chre Posté(e) le 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 Bonjour @CoolRaoul il y a une heure, CoolRaoul a dit : Quelqu'un pour me rassurer d'avance que tout va bien se passer ? Non, comme toute installation technique, les échecs arrivent ; en particulier avec la fibre... C'est entre 4% et 6% en moyenne entre Orange Infra et Free Infra. Voir : https://www.nextinpact.com/article/72047/qualite-reseaux-fibre-optique-ftth-larcep-publie-liste-plus-mauvais-eleves Mais sur Internet, on ne voit quasiment que ceux qui sont en échecs il y a une heure, CoolRaoul a dit : A noter que je souhaiterais négocier que la partie des travaux (chemin de câble) à faire dans mon appartement puisse être réalisée par mon électricien habituel (tant pis si ça me coûte un peu plus) dans la mesure du possible. S'agissant d'installation standardisée, j'imagine que c'est assez difficile d'obtenir cela. Par contre, tu peux voir avec ton électricien pour préparer au mieux l'arrivée de la fibre chez toi (lieu, fourreaux, gaines, passages de câbles, etc.). Chez moi, je préparer tranquillement l'arrivée fibre (prévue en... 2025), pour avoir fourreaux et tire-fil en place sur les quelques 70 mètres en la limite de propriété et mon salon. Et j'ai déjà plusieurs soucis à régler ;). Y'a pleins de tutos chez @BusyspiderFr pour préparer l'arrivée de la fibre chez toi si tu veux (maison, appartement, etc.). Citer
CoolRaoul Posté(e) le 16 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 Par contre, tu peux voir avec ton électricien pour préparer au mieux l'arrivée de la fibre chez toi (lieu, fourreaux, gaines, passages de câbles, etc.). Je l'ai déjà contacté et il est venu sur place.Il me propose de demander dans un premier temps à l'opérateur de juste fournir le câble de la longueur requise. Ensuite il se charge de le poser depuis le boîtier du couloir jusqu'à proximité de la box.Reste plus à l'intervenant mandaté par Free de revenir connecter les deux extrémité et activer la ligne.Mais j'ai bien peur que cette méthode ne soit pas possible.Je vais voir ce que me propose le 3244. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 16 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 J'ai contacté mon électricien et on va faire comme ça : Il vient préparer le chemin du cable (en particulier le trou à faire entre couloir et appartement) Je prends RdV avec Free pour l'installation (je leur demanderai de laisser le cable en "volant", il y a juste quelques mètres mais un étage de différence) et il re viendra ensuite pour les finitions 1 Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 Bonjour Qui doit revenir ? le technicien Fibre ? Il ne va pas revenir 2 fois .. Soit la demande tombera en échec avec une attente indéterminée ensuite, soit il fera le branchement au mieux (pour lui) Dans les 2 cas faut vraiment éviter. le Tech Free est responsable du branchement de A à Z.. et des soudures qui doivent être faites avec du matériel spécifique qu'un électricien n'a en principe pas.. Ce que tu peux faire ou faire faire par électricien par contre, c'est de préparer le cheminement, avec perçage des murs, cloisons, pose de goulottes, le tout bien aiguillé pour que le jour J le technicien qui viendra raccorder la fibre n'ait aucune difficulté pour tirer son câble fibre sur tout le cheminement bien mis en place. Il faut surtout bien respecter les rayons de courbures . Si la préparation du cheminement est bien fait, le tech fera ce qu'on lui demande. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 16 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 il y a 24 minutes, BusyspiderFr a dit : Le Tech Free est responsable du branchement de A à Z.. et des soudures qui doivent être faites avec du matériel spécifique qu'un électricien n'a en principe pas.. Je souhaite simplement éviter qu'une personne inconnue que n'ai pas choisie et qui n'a aucune connaissance des spécificités de mon appartement se charge d'y faire des actions autres que connecter le câble à la box et au boîtier d'arrivée. J'ai suffisamment entendu de témoignages de travaux mal foutus fait par des sous-traitants que je prends mes précautions. Je n'ai pas l'impression d'être très exigeant. Et c'est précisément ce que j'ai planifié avec mon électricien comme expliqué dans mon précédent message. Cela n'implique pas du coup de "revenir deux fois" de la part l'intervenant envoyé par Free. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 16 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2023 A titre d'illustration, témoignage d'une voisine dans le forum de mon immeuble : "La fibre c est bien ! mais son installation c est massacre à la tronçonneuse Ma porte de compteur ne s ouvre qu avec un petit débattement, elle a été rabote de travers avec pleins d écailles, et un trou dans le mur..." Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 17 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2023 Il y a 15 heures, CoolRaoul a dit : Je souhaite simplement éviter qu'une personne inconnue que n'ai pas choisie et qui n'a aucune connaissance des spécificités de mon appartement se charge d'y faire des actions autres que connecter le câble à la box et au boîtier d'arrivée. J'ai suffisamment entendu de témoignages de travaux mal foutus fait par des sous-traitants que je prends mes précautions. Je n'ai pas l'impression d'être très exigeant. Et c'est précisément ce que j'ai planifié avec mon électricien comme expliqué dans mon précédent message. Cela n'implique pas du coup de "revenir deux fois" de la part l'intervenant envoyé par Free. Je suis entièrement d'accord avec toi. A charge donc de ton côté pour la partie privative de faire toute la préparation en amont pour que le technicien n'ait pas d'autres actions à faire que mettre en place le câble optique.. et faire ses 2 soudures à chaque bout. Le perçage de mur, mise en place de fourreaux, goulottes , le tout bien aiguillé ce serait idéalement à faire par l'électricien avant la venue du technicien. Je doute fort que l'intervenant Free revienne 2 fois. Il n'est pas payé si son raccordement est en échec .. . Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux la 2ème fois, que la 1ère fois si tout est bien préparé (avant) Ce sont des sous-traitants qui viennent et ils ne savant que très peu prendre des initiatives, ils font au plus simple lorsqu'ils n'ont pas de demande précise et c'est rarement selon les souhaits du client. Les souhaits avec une préparation complète me parait (à moi) la meilleure solution. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 25 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2023 Je vais bientôt faire demande de migration.Nouvelle question.Selon cette page :https://assistance.free.fr/articles/branchements-fibre-avec-module-convertisseur-v2-1137la connexion entre ma box et la fibre passera par un "module convertisseur optique"Est-ce que ce dernier est apporté par le technicien chargé du raccordement ou bien est-il nécessaire de le commander ?**edit**C'est bon, j 'ai eu ma réponse entre-temps. Le technicien vient avec le module. 1 Citer
CoolRaoul Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 (modifié) Ah j'oubliais, À la suite de ma demande au service client, qui m'a contacté par téléphone, d'activation la procédure de passage à la Fibre j'ai reçu dans la foulée un email intitulé "Votre abonnement Freebox - Suivez votre passage à la Fibre Free" Ce dernier contient un lien précédé de : Citation Grâce au lien ci-dessous, vous êtes autonome pour : suivre l'état d'avancement de l'activation de votre ligne planifier et gérer un rendez-vous avec un de nos techniciens /../ Vous pouvez également retrouver ce lien dans votre Espace Abonné, rubrique Mon Assistance. Mon problème est que le lien ouvre une page avec pour tout contenu "Access Denied". Rien non plus dans "mon assistance" Signalé dans la foulée au support dans le chat. Réponse : "La demande de fibre ayant été refaite ce matin il n'y pas encore de suivi. Vous serrez informer du suivi de l'avancement par mail, étape par étape jusqu'à la prise de rendez-vous." Un jour plus tard, toujours rien. Pourquoi avoir envoyé le mail si le suivi n'est pas encore opérationnel ? A ceux qui ont suivi la même procédure c'est normal ? Modifié le 26 octobre 2023 par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Ah voilà, nouvelles mail reçu pour choix de date Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 Bonjour Si cela peut t'aider ? https://www.busyspider.fr/Free-parcours-migration-fibre-optique-ftth-abonnes-freebox-appel-free-etapes-rdv-preparation-raccordement-branchement.php Citer
CoolRaoul Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 (modifié) il y a 24 minutes, BusyspiderFr a dit : Si cela peut t'aider ? https://www.busyspider.fr/Free-parcours-migration-fibre-optique-ftth-abonnes-freebox-appel-free-etapes-rdv-preparation-raccordement-branchement.php Aider je ne sais pas, et "rassurer" pas forcément quand je lis : Citation L'accès peut ne pas fonctionner immédiatement, il faut parfois quelques heures de plus pour que l'activation au PM puisse être réalisée. Le Technicien en informe l'abonné Free. Cette situtation ne doit pas s'éterniser au dela du raisonnable. Si délai trop long, il convient de Demander de l'aide sur le forum de l'ADUF Donc le technicien peut partir en me laissant en plan sans accès internet ? 🙁 Moi qui ai annoncé à madame (qui utilise notre acces internet pour son travail) une interruption d'une demi journée maximum, je crains le pire. Sinon je ne comprends pas trop cette histoire de "PTO" dont le raccordement doit se dérouler *le jour de l'installation*. Il y a, dans l'armoire technique associée à mon appartement juste à côté de la porte d'entrée, un boitier similaire apparemment *déjà* raccordé : (CF le câble blanc qui y est connecté). C'est bien de lui qu'il s'agit ? C'est pareil pour tous les autres appartements de l'immeuble. Cette installation ayant été effectuée par Orange en debut d'année. Dois-je comprendre qu'une partie de travail a déjà été effectuée ? Modifié le 26 octobre 2023 par CoolRaoul Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 26 octobre 2023 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 C'est rare pour l'activation décalée.. et l'ADSL continue de fonctionner tant que la fibre n'est pas opérationnelle, donc pas d'inquiétude à avoir sur le continuité de l'accès Web. Ahh ton logement est pré-fibrée .. la PTO est déjà en place.. Donc oui une bonne partie du travail est déjà fait, avec le raccordement du logement et la prise déjà en place. Donc il n'y aura plus que la Freebox a mettre à cet endroit et à activer la position fibre sur le Point de Mutualisation. Et si immeuble le PM peut se trouver dans le local technique en sous sol. Il faut donc contacter le gardien pour que le jour dit, il puisse ouvrir ce local généralement fermé à clé. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 26 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2023 (modifié) il y a 3 minutes, BusyspiderFr a dit : l'ADSL continue de fonctionner tant que la fibre n'est pas opérationnelle, donc pas d'inquiétude à avoir sur le continuité de l'accès Web. Ah bon, pas d'inquiétude alors en effet ! (Tu devrais ajouter cette remarque à ton tuto pour rassurer les lecteurs) il y a 3 minutes, BusyspiderFr a dit : Il faut donc contacter le gardien pour que le jour dit, il puisse ouvrir ce local généralement fermé à clé. Déjà fait ce matin. On a un regisseur à plein temps et j'ai la confirmation qu'il sera présent dans le créneau choisi (comme tous les jours d'ailleurs) Modifié le 26 octobre 2023 par CoolRaoul Citer
Solution CoolRaoul Posté(e) le 2 novembre 2023 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 2 novembre 2023 (modifié) Fibre installée ce matin sans le moindre problème. Mieux : je pensais devoir refaire la démarche de demander une IP Full Stack et c'est apparemment pas la peine : je conserve la même IP et le full stack reste configuré : (Je n'aurai donc même pas besoin de refaire ma config DNS chez mon fournisseur de nom de domaine) Top! Modifié le 2 novembre 2023 par CoolRaoul 1 Citer
Admin Free-reseau Posté(e) le 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2023 Marrant ca ! premiere fois que je vois ca. Je pensais que les lignes FTTH passait direct en IP partagée. 1 Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2023 Bonsoir Te voilà je pense rassuré avec ton installation sans souci Pour l'IP full-stack, comme CooolRaoul en avait déjà une suite à une demande , il l'a gardé, c'est logique. Citer
Chre Posté(e) le 3 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2023 Bonjour @CoolRaoul Le 02/11/2023 à 12:28, CoolRaoul a dit : Fibre installée ce matin sans le moindre problème. Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 6 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 Une dernière question juste par simple curiosité : toutes les LEDs du boîtier PTO sont éteintes.C'est le fonctionnement normal ?(Ma ligne est toujours active bien entendu) Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 6 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 (modifié) Bonjour Il n'y a pas de LED sur la PTO C'est sur le port actif (en principe le rouge) que va sortir la lumière fibre invisible d'ailleurs et c'est sur ce port que l'on va brancher la jarretière. C'est pour cela que l'on recommande de ne jamais regarder en direct la sortie fibre ou le bout de la jarretière . Lumière invisible mais fatale pour les yeux. Modifié le 6 novembre 2023 par BusyspiderFr Citer
CoolRaoul Posté(e) le 6 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2023 Il n'y a pas de LED sur la PTOAh bon, j'ai mal interprété ces 4 bidules colorésDe quoi s'agit alors ? Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 Il y a un code couleur par opérateur https://www.busyspider.fr/la-fibre-optique-dans-tous-ses-etats-connexion-internet-operateurs-FAI-documentation.php#PTO_code_couleur_operateur Le port Rouge étant traditionnellement réservé à Free . Dans la grande majorité des cas un seul port est opérationnel, en ZMD, AMEL et en zone RIP, car un seul opérateur d'infrastructure dans ces zones, donc une seule fibre qui arrive dans le logement. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 7 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 Il y a un code couleur par opérateurOk, ça n'est donc pas des LEDs.Ce qui m'a induit en erreur c'est l'habitude des ports ethernet qui disposent d'un indicateur de présence de signal ("link"). J'imagine que la technologie optique ne le permet simplement pas. Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 7 novembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2023 Ce sont des équipements passifs, juste de la transmission de la lumière et qui plus est, est transparente Citer
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