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Posté(e)

Bonjour,

Je déterre le marronnier sur l'acheminement (expédition/réception)  des mails  sur @  free, et d'évoquer des résultats de dysfonctionnement d'acheminement de la part de l'opérateur.

A l'administrateur/modérateur du forum, les adresses sont factices et identifiées 1, 2, 3 pour mieux comprendre les problématiques développées ici

nous avons donc :

****1@free.fr,
****2@free.fr,
****3@orange.fr

Ces 3 @ sont quotidiennement nettoyées et vidées de tous mess donc buffer occupé = 0 Mo

j'utilise simultanément

un PC Win10, PackofficePro 2019, outlook (paramétrÚ en POP et SMTP), Firefox

un smartphone (paramétrÚ IMAP et SMTP)

l'interface web sur ZIMBRA (messagerie propre Ă  FREE).

BitDefender

Tous logiciels évoqués sont à jour

****Constats****

Situation 1

1 correspondant xxx@wanadoo.fr m’envoie un courriel (25 Ko) sur *****1.fr
sans me rendre compte que le message ne me parvient pas.

ContrÎlant journellement mes mails sur le smartphone, j'ai la certitude ne pas avoir reçu effectivement reçu ce premier envoi

AprĂšs quelques semaines, il m'envoie SIMULTANÉMENT  le mĂȘme courriel sur ******1@fr (adresse par dĂ©faut sous Outlook) et ****3@orange.fr

Résultats :

sur Pc

Outlook sur  : ****1@free.fr NEANT, *****3@orangefr OK

ZIMBRA : *****1@free.fr OK

Résultats identiques sur smartphone

Situation 2

J'envoie Ă  partir de ****1@fr via Outlook 2 messages (mail1 et mail2 vers un correspondant unique ***truckmuch@adressetartempion.fr

Chaque message (19Ko et 23Ko) sont envoyés avec le paramÚtre Outlook de
1) demande de réception du serveur distant
2) d'accusé de réception de lecture
(2  paramétrages distincts)

Résultat

mail1 tout est ok, avec retour des deux paramÚtres de confirmation (réception, puis lecture)

mail 2 NO_OK, sur la réception , ce qui implique la non lecture,
ce qui indique au vu du premier paramétrage d'envoi que ce mail n'est jamais arrivé au destinataire.

Situation 3

Cette fois je change d'adresse par défaut qui devient ****3@orange.fr

Je ré-expédie pour test le message de la situation 1 à partir de ****3@orange.fr simultanément vers ****3@orange.fr et ****1@free.fr et ****2@free.fr

Résultats

en réception

****3@orange.fr ok message reçu sur Outlook
****2@free.fr ok message reçu sur Outlook

****1@free.fr NO_Ok sur Outloock, ......mais curieusement......OK sous ZIMBRA (?)

Situation 4

Certains mails issus de ****3@orange ne sont pas re-routés systématiquement vers ****1@free.fr

Situation 5

Mon Ă©pouse utilise la mĂȘme configuration logiciel sur son propre matĂ©riel distinct du mien et de SES propres  @free, @orange.fr
et lĂ  aussi mĂȘme problĂ©matique.

Ces phénomÚnes sont aléatoires. et laissent à penser pour le moins une saturation de certains serveurs Free et donc un sous dimensionnement, sans sous-estimer un éventuel problÚme de re routage.

J'ai bien entendu saisi " abuse@proxad.net " sans retour de leur part, et sans constater une quelconque amélioration.

Si ça peut aider.

Cordialement

Posté(e)

Bonjour @jpbx35

Le 11/11/2022 à 15:02, jpbx35 a dit :

1 correspondant xxx@wanadoo.fr m’envoie un courriel (25 Ko) sur *****1.fr

Ce correspondant reçoit-il un message d'erreur ? Si oui, lequel ?

 

Le 11/11/2022 à 15:02, jpbx35 a dit :

sur Pc

Outlook sur  : ****1@free.fr NEANT, *****3@orangefr OK

ZIMBRA : *****1@free.fr OK

Si c'est OK sur le Zimbra de Free, c'est ton Outlook et sa configuration qui pose problÚme. As-tu des rÚgles actives ? Quel paramÚtres POP utilises-tu ? Par défaut, le protocole POP déplace le message du serveur de mail Free sur ton ordinateur, donc il n'est plus visible ensuite sur les autres appareils configurés en IMAP.

Pour les paramĂštres Ă  utiliser :

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr#recapssl

 

Posté(e)

Bonjour @Chre

Merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre à mon message.

Je suis un vieux utilisateur de l'outil outlook (outlookexpress années 90) issu du monde informatique et de comprendre vos questions préalables à une réflexion de solution.

De maniĂšre anecdotique la prĂ©sence de votre rĂ©ponse m'est parvenue via IIMAP du tĂ©lĂ©phone et non visible dans outlook, mais bien prĂ©sent dans ZIMBRA. Comprendra  qui voudra ????.🧐

ETAPE 1

présentation de mon utilisation outlook et du paramétrage des comptes mails.

j''utilise en tout 5 @ 

réparties ainsi
3 sur domaine Free, POP Free 995, SMTP 587
2 sur domaine Orange, POP Orange 995 SMTP 465
délais d'expiration du serveur (testé de 10s à 10mm) actuellement sur 10 minutes

ParamĂštre de synchronisation
1) Laisser une copie des message sur serveur "OUI"

  • Supprimer du serveur aprĂšs "14 jours" (implicitement cela rĂ©pond Ă  l'utilisation conjointe du POP sur Outlook et IMAP sur smartphone)
  • Supprimer du serveur aprĂšs avoir Ă©tĂ© supprimĂ© du dossier "ElĂ©ments SupprimĂ©s".

L'adress1 free est l'adresse par défaut

La constitution s'établit ainsi Adress1Free et Adress2orange sont mixées dans un seul et unique dossier PST, à la différence des autres @ (FREE et Orange) qui elles ont individuellement un dossier personnalisé à leur propre@.

La bonne configuration est vérifiée par le fait que je suis alimenté entre vingt cinquante mails jours "sans problÚme" depuis ....au moins plusieurs années ;)

Venons-en aux filtres sous ZIMBRA, c'est simple il n'y en a pas.


Des rÚgles de gestion sont effectivement en place sous Outlook, mais par le jeu des paramÚtres de synchronisation (14 jours) les mails reçus restent dans le dossier réception de ZIMBRA et donc durant ce temps toujours consultables via IMAP pendant 14 jours.

Le dossier "indésirables" est bien entendu vérifié.

ETAPE 2

C'est lĂ  que les affaires se corse.

"C'est quand tout semble fonctionner qu'il faut s'inquiéter de ce qui fait que ça ne fonctionne pas toujours comme prévu"

Depuis au moins 1 an, de maniĂšre alĂ©atoire (c'est mieux et c'est surtout plus drĂŽle) certains mails ne me parvenaient pas mis sur le compte sur l’hypothĂ©se d'un fichier trop volumineux, hypothĂšse qui ne se trouve pas vĂ©rifiĂ©e dans les faits (utilisateur DROPBOX, Wetransfert), un oubli du correspondant, enfin bref toutes les mauvaises excuses, qui justifierait la non rĂ©ception de certains messages jusqu'au jour oĂč je me suis substituĂ© Ă  l'expĂ©diteur.

je renvoie à mon message que l'on appellera (messageTRUC 25 Ko) reçu décrit ci-dessus (Situation 1), à ceci prÚs :

Lors d'un envoi simultané de mon correspondant sur adress1free et adress2orange, je reçois sur adress2orange Outlook ledit messageTRUC (25 Ko), mais rien sur adress1free.
Ce message à partir de l'adress2orange Outlook (on peut choisir l'@ "de" choix multiple considérant les adresses paramétrées outlook) et non l'adresse1free (adresse1free par défaut _ Rappel) que je m'expédie à l'ensemble de mes propres @ outlook comptant recevoir ce message de maniÚre indifférée sur les 5 @.

Surprise tout le monde dans outlook reçoit mon propre mail sauf adress1free.
Mieux ZIMBRA adress1free est bien destinataire du mail en question mais pour Outlook nada.

A ce stade on est en droit de suspecter une mise en défaut de outllook (paramÚtres, erreurs réseau, etc..)

Réseau : suis sous Ethernet fil, switch Netgear avec traçage erreurs trans (0 error transmission dans la journalisation) pas de Vlan une agrégation sur un NAS, Utilisation également sous routeur 5G, problématique à l'identique.

Alors j'ai poussé plus loin l'expérience.
Cette fois je me logue sur webmai adresse2orange (destinataire initial du mail messageTRUC. ) et de faire la mĂȘme opĂ©ration Ă  destination de l'ensemble de mes 5 @ .

Et là surprise tout est bien reçu sauf Adress1@free. Je vérifie sur ZIMBRA Adress1@free et là ...............................nada pas de message.
Je conçois qu'il y a une double problématique sur l'acheminement des messages des domaines extérieurs à Free vers ZIMBRA d'une part, puis d'autre part de ZIMBRA vers Outlook.

Mais l'inverse est Ă©galement vrais (vois situation 2 au dessus) et de confirmer que j'ai Ă  nouveau expĂ©diĂ© le message sans aucun changement dans sa texture (MĂȘme configuration en accusĂ© rĂ©ception serveur et lecture destinataire), et ce second envoi a Ă©tĂ© fait correctement avec le retour de l’acquittement du serveur distant ( et non la lecture, pas de confusion dans les genres ;) )

La problématique aléatoire est donc montante et descendante, elle semble se confirmer exclusivement dans le domaine FREE.

Merci de votre éventuel retour.

Cordialement

Posté(e)

Je rajoute...

Avoir lu sur que les serveurs de messageries FREE  il se peut qu'il y ait des filtres anti spam inaccessible de la part de l’utilisateur.

la problématique de l'acheminement de WEBMAILORANGE vers outlook POP aléatoire reste pour moi un mystÚre... 5 minutes avant ça marche,...5 minutes aprÚs ça marche aussi, mais pour 1 mail ça plante.

Posté(e) (modifié)

Bonjour @Chre

Je pense avoir ....Ă  peu prĂšs compris.

Entre "domaines" les fournisseurs doivent dĂ©jĂ  filtrer Ă  la volĂ©e (prĂ©filtres) en amont avant l'acheminement dans la "ZIMBRA BOX", ellemĂȘme soumise (ou non) aux rĂ©gles de spam de l'utilisateur.

Ceci Ă©tant dans ZIMBRA j'ai trouvĂš une option oĂč l'on autorise des noms de domaines (rien de nouveau me diriez vous) sauf que sur sur le compte en question il n'y avait aucune rĂšgle tant dĂ©clarĂ©e en SPAM .....que tant en "NON SPAM", et c'est peut ĂȘtre lĂ  oĂč il y aurait une possibilitĂ© d'interfĂ©rer sur le choix des fournisseur, et d'agir sur les "PrĂ©filtres_amonts".

J'ai une autre @ free, oĂč lĂ  ce sont les messages du rĂ©pondeurs tĂ©lĂ©phoniques FREE qui sont considĂ©rĂ©s comme Ă©tant des spam!!!! un comble ! 😁

Utilement de rajouter lĂ  aussi, aucun filtre actif tant sur les @ que sur les domaines

Tenant compte de l'observation déclarative du NON SPAM pour cette adresse, je vais faire des tests pour confirmer l'hypothÚse.

Cdlt.

*Edit ajout aucun filtre sur seconde @

Modifié par jpbx35
Posté(e)

Bonjour

Je me rĂ©ponds Ă  moi-mĂȘme.

C.Q.F.D.

Initialement AUCUN filtre dans ZIMBRA (Je dis bien AUCUN filtre) mais SURTOUT AUCUN(E)  adresses/ domaines accepté(es)

Appel tĂ©lĂ©phonique sur n° en lien avec renvoie du message du rĂ©pondeur sur adrssFREE, renvoie du rĂ©pondeur FREE sur AdressFREE.fr  en tant que SPAM !! (un comble mais c'est comme ça ! 🙄)

Déclaration du domaine "free-mobile.fr" dans préférence, sous menu  adresses/ domaines accepté(es), A NE PAS CONFONDRE avec FILTRES....,
et là miracle ça marche !!!

Ceci n'explique qu'une partie du problĂšme car je ne sais toujours pas comment tester les messages en provenance des domaines tels que Orange ou Wanadoo, qui par INTERMITTENCE n'arrivent mĂȘme pas dans les spam ZIMBRA (??).

Pour ces domaines (et d'autres plus particuliers et anecdotiques) j'ai fait pareil, et je ne sais dire Ă  ce stade si cela fonctionne....

Wait and See.

Cordialement

Posté(e)

Le problÚme des gros domaines comme Google outlook etc c'est qu'ils ne font pas le ménage chez eux et qu'ils utilisent des dizaines d'adresse IP différentes pour leurs serveurs ça complique beaucoup du coup certains opérateurs mettent des filtrages par blacklistage temporaire car le tri mail par mail consomme des ressources serveurs

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour @mecano91

Merci pour ton information pertinente.👍

Tout comme pour @Chre, le domaine ree-reseau.fr du message de @mecano91....c'est arrĂȘtĂ© chez.... ZINBRA.

Pas de rapatriement du message dans le Outlook local.

J'anticipe l'objection 😁 Non !!!  dans Outlook (pack ofiice2019) aucun filtre.

et comme LAPALISSADE 5 minutes avant ça "eut" marche, ... 5 minutes aprÚs ça a marchÚ...entre deux le fond insondable du filtre du FAI.

Si pour recevoir les mails filtrĂ©s par FREE il faut se palucher tous les domaines autorisĂ©s... dans ZIMBRA 😰

Encore merci pour ton information.

Cordialement

 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici quelques éclaircissements et obligations du FAI (FREE)

"Dans cette affaire, la sociĂ©tĂ© Free, estimant que la sociĂ©tĂ© Buzzee adressait des spams Ă  ses clients titulaires d’une adresse @free.fr, a fait procĂ©der au blocage des serveurs de messagerie de la sociĂ©tĂ© Buzzee, lui interdisant ainsi d’adresser des courriers Ă©lectroniques Ă  toute personne disposant d’une adresse de courrier Ă©lectronique @free.fr. La sociĂ©tĂ© Buzzee France a alors assignĂ© en rĂ©fĂ©rĂ© la sociĂ©tĂ© Free afin notamment d’obtenir le dĂ©blocage de ses serveurs de messagerie.

Blocage d’e-mails : devant le tribunal de commerce

Par une ordonnance du 20 janvier 2016 (1), le prĂ©sident du tribunal de commerce de Paris a estimĂ© que « le blocage constituait un trouble manifestement illicite au motif que l’accĂšs Ă  un rĂ©seau et Ă  la transmission de messages par internet sont des droits qui s’imposent aux opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©communications, lesquels en l’absence d’infractions spĂ©cifiques commises par la sociĂ©tĂ© Buzzee, en l’absence d’injonction ou demande d’une autoritĂ© administrative ou judiciaire et en l’absence de rĂ©clamations formulĂ©es de la part des clients ne pouvaient pas dĂ©cider de ne pas acheminer certains messages de sa propre initiative et selon des critĂšres d’apprĂ©ciation qui lui sont propres ». En consĂ©quence, il a fait droit Ă  la demande de dĂ©blocage formulĂ©e par la sociĂ©tĂ© Buzzee (2).

La sociĂ©tĂ© Free a interjetĂ© appel de cette ordonnance de rĂ©fĂ©rĂ©. Elle soutient que le blocage des serveurs de messagerie de la sociĂ©tĂ© Buzzee est justifiĂ© en vertu de ses obligations de sĂ©curitĂ© de rĂ©seau et de protection de ses utilisateurs. En effet, elle considĂšre, d’une part, qu’en procĂ©dant Ă  un adressage massif de spams, la sociĂ©tĂ© Buzzee fait courir un risque Ă  la sĂ©curitĂ© de son rĂ©seau et qu’il revient ainsi Ă  l’opĂ©rateur de trier les contenus non sollicitĂ©s. Elle estime, d’autre part, qu’il lui incombe de protĂ©ger ses clients contre la collecte dĂ©loyale et illicite de donnĂ©es personnelles opĂ©rĂ©e par la sociĂ©tĂ© Buzzee et l’envoi massif de messages de protection commerciale Ă  ses utilisateurs, personnes physiques, sans leur consentement ni facultĂ© d’opposition.

Blocage d’e-mails : devant la cour d’appel

Par un arrĂȘt du 10 mars 2017 (3), la Cour d’appel de Paris n’a pas retenu les arguments de la sociĂ©tĂ© Free et a confirmĂ© le jugement du prĂ©sident du tribunal de commerce. Se prononçant d’abord sur l’obligation de sĂ©curitĂ© de rĂ©seau Ă  la charge des opĂ©rateurs, elle a dĂ©clarĂ© que cette obligation implique uniquement la mise en place par le fournisseur d’accĂšs de filtres ou d’éventuels blocages de messages ; les fournisseurs d’accĂšs ne sont pas autorisĂ©s Ă  procĂ©der au blocage complet des serveurs ou adresses IP selon des critĂšres et une durĂ©e dĂ©finis par eux seuls. La Cour relĂšve, par ailleurs, qu’aucune clause contractuelle n’autorise la sociĂ©tĂ© Free Ă  opĂ©rer de la sorte. Enfin, elle souligne qu’autoriser une telle pratique reviendrait Ă  mĂ©connaĂźtre le principe de neutralitĂ© qui s’impose au fournisseur d’accĂšs.

S’agissant de l’obligation de protection des utilisateurs invoquĂ©e par la sociĂ©tĂ© Free, la Cour a estimĂ© qu’un opĂ©rateur n’était nullement chargĂ© de veiller Ă  la protection des donnĂ©es personnelles de ses clients, cette mission relevant de la compĂ©tence de la Cnil et des juridictions compĂ©tentes, et qu’en l’absence d’injonction ou demande de l’autoritĂ© administrative habilitĂ©e ou judiciaire, la mesure de blocage constituait un trouble manifestement illicite.

Blocage d’e-mails : la solution

La Cour d’appel de Paris a donc confirmĂ© l’analyse du prĂ©sident du Tribunal de commerce de Paris, qui a considĂ©rĂ© qu’en bloquant l’acheminement des messages Ă©lectroniques, la sociĂ©tĂ© Free avait fait preuve d’un excĂšs de zĂšle et avait excĂ©dĂ© les droits et obligations incombant Ă  un fournisseur d’accĂšs Ă  internet.

Aucune disposition lĂ©gislative ou rĂ©glementaire n’autorise un fournisseur d’accĂšs Ă  internet, de sa propre initiative et suivant des critĂšres qu’il dĂ©finirait lui-mĂȘme, Ă  supprimer des messages ainsi qualifiĂ©s par lui-mĂȘme de « spams » et destinĂ©s Ă  ses clients."

Site de référence ici

@mecano91

Concernant le blocage par adress IP (Ă©conome en temps UC) en substitution des  filtres SPAM (lourd en temps UC) du FAI,  tu as tout Ă  fait raison, voir ici 👍

Cordialement

 

Modifié par jpbx35
Posté(e)

Bonjour @mecano91 @Chre

AprÚs avoir introduit dans les paramÚtres ZIMBRA le nom des domaines autorisés (Cf voir ci-dessus du présent fil) je confirme :

1) Le bon acheminement Ă  partir de FREE des domaines dĂ©clarĂ©s initialement SPAM dans ZIMBRA, et SURTOUT "coincĂ©s" dan la boĂźte mail rĂ©ception de ZIMBRA sans rapatriement dans l'interface outlook (les autres mails Ă©tant bien rapatriĂ©s Ă  partir de cette mĂȘme boite rĂ©ception ZIMBRA par ailleurs, excluant un paramĂ©trage oulook fantaisiste.

2) AprĂšs avoir alertĂ© "'abuse@proxad.net'" le rapatriement des mails issues d'une boite mail Orange semble fonctionner, nĂ©anmoins je reste circonspect sur cette action Ă©tant peu alimentĂ© par ce canal orange, ce qui tendrait Ă  dĂ©monter l'hypothĂšse de  @Chre sur les filtres imposĂ© par l'opĂ©rateur. Je souscris moins Ă  l’hypothĂšse de serveur saturĂ©, considĂ©rant que pour chaque requĂȘte si le serveur rĂ©ception rĂ©pond "NACK" l’émetteur renverra l'objet de la demande jusqu'Ă  obtenir un ACK et laissera tomber la transaction Ă  Ă©chĂ©ance de la tempo ou du nombre de NACK.  Ceic Ă©tant cela soulevĂš la qualitĂ© de service des opĂ©rateurs et ....de leur bonne volontĂ© Ă  satisfaire un ancien client, ce qui n'a rien de contractuel.

Cordialement

  • 2 ans aprĂšs...
Posté(e)

Malheureusement, Free n'a à ce jour toujours pas changé son fusil d'épaule (le jugement date de 2017 pourtant).

Extrait d'un message récent posté dans le newsgroups "proxad.free.services.messagerie" de François Pétillon, qui gÚre l'infrastructure email chez Free.

On constate qu'il assume totalement de ne pas tenir compte de la responsabilité que la loi impose à un hébergeur :

Citation

L'IP 209.85.208.68 correspond à un serveur de Gmail et il s'agit d'une IP qui est réguliÚrement bloquée chez nous.

De mon cÎté il y a bien longtemps que je utilise plus mon adresse en "@free.fr" pour quoi que ce soit et que je conseille à toutes les personnes autour de moi abonnés également chez Free de faire pareil, en particulier pour certains types de comptes (banque, administration, abonnements à des services professionnels, etc ...) pour ne pas risquer de louper des communications importantes.

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