jpbx35 PostĂ©(e) le 11 novembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 11 novembre 2022 Bonjour, Je dĂ©terre le marronnier sur l'acheminement (expĂ©dition/rĂ©ception) des mails sur @ free, et d'Ă©voquer des rĂ©sultats de dysfonctionnement d'acheminement de la part de l'opĂ©rateur. A l'administrateur/modĂ©rateur du forum, les adresses sont factices et identifiĂ©es 1, 2, 3 pour mieux comprendre les problĂ©matiques dĂ©veloppĂ©es ici nous avons donc : ****1@free.fr, ****2@free.fr, ****3@orange.fr Ces 3 @ sont quotidiennement nettoyĂ©es et vidĂ©es de tous mess donc buffer occupĂ© = 0 Mo j'utilise simultanĂ©ment un PC Win10, PackofficePro 2019, outlook (paramĂ©trĂš en POP et SMTP), Firefox un smartphone (paramĂ©trĂš IMAP et SMTP) l'interface web sur ZIMBRA (messagerie propre Ă FREE). BitDefender Tous logiciels Ă©voquĂ©s sont Ă jour ****Constats**** Situation 1 1 correspondant xxx@wanadoo.fr mâenvoie un courriel (25 Ko) sur *****1.fr sans me rendre compte que le message ne me parvient pas. ContrĂŽlant journellement mes mails sur le smartphone, j'ai la certitude ne pas avoir reçu effectivement reçu ce premier envoi AprĂšs quelques semaines, il m'envoie SIMULTANĂMENT le mĂȘme courriel sur ******1@fr (adresse par dĂ©faut sous Outlook) et ****3@orange.fr RĂ©sultats : sur Pc Outlook sur : ****1@free.fr NEANT, *****3@orangefr OK ZIMBRA : *****1@free.fr OK RĂ©sultats identiques sur smartphone Situation 2 J'envoie Ă partir de ****1@fr via Outlook 2 messages (mail1 et mail2 vers un correspondant unique ***truckmuch@adressetartempion.fr Chaque message (19Ko et 23Ko) sont envoyĂ©s avec le paramĂštre Outlook de 1) demande de rĂ©ception du serveur distant 2) d'accusĂ© de rĂ©ception de lecture (2 paramĂ©trages distincts) RĂ©sultat mail1 tout est ok, avec retour des deux paramĂštres de confirmation (rĂ©ception, puis lecture) mail 2 NO_OK, sur la rĂ©ception , ce qui implique la non lecture, ce qui indique au vu du premier paramĂ©trage d'envoi que ce mail n'est jamais arrivĂ© au destinataire. Situation 3 Cette fois je change d'adresse par dĂ©faut qui devient ****3@orange.fr Je rĂ©-expĂ©die pour test le message de la situation 1 Ă partir de ****3@orange.fr simultanĂ©ment vers ****3@orange.fr et ****1@free.fr et ****2@free.fr RĂ©sultats en rĂ©ception ****3@orange.fr ok message reçu sur Outlook ****2@free.fr ok message reçu sur Outlook ****1@free.fr NO_Ok sur Outloock, ......mais curieusement......OK sous ZIMBRA (?) Situation 4 Certains mails issus de ****3@orange ne sont pas re-routĂ©s systĂ©matiquement vers ****1@free.fr Situation 5 Mon Ă©pouse utilise la mĂȘme configuration logiciel sur son propre matĂ©riel distinct du mien et de SES propres @free, @orange.fr et lĂ aussi mĂȘme problĂ©matique. Ces phĂ©nomĂšnes sont alĂ©atoires. et laissent Ă penser pour le moins une saturation de certains serveurs Free et donc un sous dimensionnement, sans sous-estimer un Ă©ventuel problĂšme de re routage. J'ai bien entendu saisi " abuse@proxad.net " sans retour de leur part, et sans constater une quelconque amĂ©lioration. Si ça peut aider. Cordialement Citer
Chre PostĂ©(e) le 12 novembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 12 novembre 2022 Bonjour @jpbx35 Le 11/11/2022 Ă 15:02, jpbx35 a dit : 1 correspondant xxx@wanadoo.fr mâenvoie un courriel (25 Ko) sur *****1.fr Ce correspondant reçoit-il un message d'erreur ? Si oui, lequel ?  Le 11/11/2022 Ă 15:02, jpbx35 a dit : sur Pc Outlook sur : ****1@free.fr NEANT, *****3@orangefr OK ZIMBRA : *****1@free.fr OK Si c'est OK sur le Zimbra de Free, c'est ton Outlook et sa configuration qui pose problĂšme. As-tu des rĂšgles actives ? Quel paramĂštres POP utilises-tu ? Par dĂ©faut, le protocole POP dĂ©place le message du serveur de mail Free sur ton ordinateur, donc il n'est plus visible ensuite sur les autres appareils configurĂ©s en IMAP. Pour les paramĂštres Ă utiliser : http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/configurer-smtp-free-fr#recapssl  Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 13 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 13 novembre 2022 Bonjour @Chre Merci d'avoir pris la peine de lire et de rĂ©pondre Ă mon message. Je suis un vieux utilisateur de l'outil outlook (outlookexpress annĂ©es 90) issu du monde informatique et de comprendre vos questions prĂ©alables Ă une rĂ©flexion de solution. De maniĂšre anecdotique la prĂ©sence de votre rĂ©ponse m'est parvenue via IIMAP du tĂ©lĂ©phone et non visible dans outlook, mais bien prĂ©sent dans ZIMBRA. Comprendra qui voudra ????.đ§ ETAPE 1 prĂ©sentation de mon utilisation outlook et du paramĂ©trage des comptes mails. j''utilise en tout 5 @ rĂ©parties ainsi 3 sur domaine Free, POP Free 995, SMTP 587 2 sur domaine Orange, POP Orange 995 SMTP 465 dĂ©lais d'expiration du serveur (testĂ© de 10s Ă 10mm) actuellement sur 10 minutes ParamĂštre de synchronisation 1) Laisser une copie des message sur serveur "OUI" Supprimer du serveur aprĂšs "14 jours" (implicitement cela rĂ©pond Ă l'utilisation conjointe du POP sur Outlook et IMAP sur smartphone) Supprimer du serveur aprĂšs avoir Ă©tĂ© supprimĂ© du dossier "ElĂ©ments SupprimĂ©s". L'adress1 free est l'adresse par dĂ©faut La constitution s'Ă©tablit ainsi Adress1Free et Adress2orange sont mixĂ©es dans un seul et unique dossier PST, Ă la diffĂ©rence des autres @ (FREE et Orange) qui elles ont individuellement un dossier personnalisĂ© Ă leur propre@. La bonne configuration est vĂ©rifiĂ©e par le fait que je suis alimentĂ© entre vingt cinquante mails jours "sans problĂšme" depuis ....au moins plusieurs annĂ©es Venons-en aux filtres sous ZIMBRA, c'est simple il n'y en a pas. Des rĂšgles de gestion sont effectivement en place sous Outlook, mais par le jeu des paramĂštres de synchronisation (14 jours) les mails reçus restent dans le dossier rĂ©ception de ZIMBRA et donc durant ce temps toujours consultables via IMAP pendant 14 jours. Le dossier "indĂ©sirables" est bien entendu vĂ©rifiĂ©. ETAPE 2 C'est lĂ que les affaires se corse. "C'est quand tout semble fonctionner qu'il faut s'inquiĂ©ter de ce qui fait que ça ne fonctionne pas toujours comme prĂ©vu" Depuis au moins 1 an, de maniĂšre alĂ©atoire (c'est mieux et c'est surtout plus drĂŽle) certains mails ne me parvenaient pas mis sur le compte sur lâhypothĂ©se d'un fichier trop volumineux, hypothĂšse qui ne se trouve pas vĂ©rifiĂ©e dans les faits (utilisateur DROPBOX, Wetransfert), un oubli du correspondant, enfin bref toutes les mauvaises excuses, qui justifierait la non rĂ©ception de certains messages jusqu'au jour oĂč je me suis substituĂ© Ă l'expĂ©diteur. je renvoie Ă mon message que l'on appellera (messageTRUC 25 Ko) reçu dĂ©crit ci-dessus (Situation 1), Ă ceci prĂšs : Lors d'un envoi simultanĂ© de mon correspondant sur adress1free et adress2orange, je reçois sur adress2orange Outlook ledit messageTRUC (25 Ko), mais rien sur adress1free. Ce message Ă partir de l'adress2orange Outlook (on peut choisir l'@ "de" choix multiple considĂ©rant les adresses paramĂ©trĂ©es outlook) et non l'adresse1free (adresse1free par dĂ©faut _ Rappel) que je m'expĂ©die Ă l'ensemble de mes propres @ outlook comptant recevoir ce message de maniĂšre indiffĂ©rĂ©e sur les 5 @. Surprise tout le monde dans outlook reçoit mon propre mail sauf adress1free. Mieux ZIMBRA adress1free est bien destinataire du mail en question mais pour Outlook nada. A ce stade on est en droit de suspecter une mise en dĂ©faut de outllook (paramĂštres, erreurs rĂ©seau, etc..) RĂ©seau : suis sous Ethernet fil, switch Netgear avec traçage erreurs trans (0 error transmission dans la journalisation) pas de Vlan une agrĂ©gation sur un NAS, Utilisation Ă©galement sous routeur 5G, problĂ©matique Ă l'identique. Alors j'ai poussĂ© plus loin l'expĂ©rience. Cette fois je me logue sur webmai adresse2orange (destinataire initial du mail messageTRUC. ) et de faire la mĂȘme opĂ©ration Ă destination de l'ensemble de mes 5 @ . Et lĂ surprise tout est bien reçu sauf Adress1@free. Je vĂ©rifie sur ZIMBRA Adress1@free et lĂ ...............................nada pas de message. Je conçois qu'il y a une double problĂ©matique sur l'acheminement des messages des domaines extĂ©rieurs Ă Free vers ZIMBRA d'une part, puis d'autre part de ZIMBRA vers Outlook. Mais l'inverse est Ă©galement vrais (vois situation 2 au dessus) et de confirmer que j'ai Ă nouveau expĂ©diĂ© le message sans aucun changement dans sa texture (MĂȘme configuration en accusĂ© rĂ©ception serveur et lecture destinataire), et ce second envoi a Ă©tĂ© fait correctement avec le retour de lâacquittement du serveur distant ( et non la lecture, pas de confusion dans les genres ) La problĂ©matique alĂ©atoire est donc montante et descendante, elle semble se confirmer exclusivement dans le domaine FREE. Merci de votre Ă©ventuel retour. Cordialement Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 13 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 13 novembre 2022 Je rajoute... Avoir lu sur que les serveurs de messageries FREE il se peut qu'il y ait des filtres anti spam inaccessible de la part de lâutilisateur. la problĂ©matique de l'acheminement de WEBMAILORANGE vers outlook POP alĂ©atoire reste pour moi un mystĂšre... 5 minutes avant ça marche,...5 minutes aprĂšs ça marche aussi, mais pour 1 mail ça plante. Citer
Chre PostĂ©(e) le 16 novembre 2022 Signaler PostĂ©(e) le 16 novembre 2022 Bonjour, Heu... je sĂšche Ă priori lĂ đź Si d'autres ici ont des idĂ©es ? Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 16 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 16 novembre 2022 (modifiĂ©) Bonjour @Chre Je pense avoir ....Ă peu prĂšs compris. Entre "domaines" les fournisseurs doivent dĂ©jĂ filtrer Ă la volĂ©e (prĂ©filtres) en amont avant l'acheminement dans la "ZIMBRA BOX", ellemĂȘme soumise (ou non) aux rĂ©gles de spam de l'utilisateur. Ceci Ă©tant dans ZIMBRA j'ai trouvĂš une option oĂč l'on autorise des noms de domaines (rien de nouveau me diriez vous) sauf que sur sur le compte en question il n'y avait aucune rĂšgle tant dĂ©clarĂ©e en SPAM .....que tant en "NON SPAM", et c'est peut ĂȘtre lĂ oĂč il y aurait une possibilitĂ© d'interfĂ©rer sur le choix des fournisseur, et d'agir sur les "PrĂ©filtres_amonts". J'ai une autre @ free, oĂč lĂ ce sont les messages du rĂ©pondeurs tĂ©lĂ©phoniques FREE qui sont considĂ©rĂ©s comme Ă©tant des spam!!!! un comble ! đ Utilement de rajouter lĂ aussi, aucun filtre actif tant sur les @ que sur les domaines Tenant compte de l'observation dĂ©clarative du NON SPAM pour cette adresse, je vais faire des tests pour confirmer l'hypothĂšse. Cdlt. *Edit ajout aucun filtre sur seconde @ ModifiĂ© le 16 novembre 2022 par jpbx35 Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 17 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 17 novembre 2022 Bonjour Je me rĂ©ponds Ă moi-mĂȘme. C.Q.F.D. Initialement AUCUN filtre dans ZIMBRA (Je dis bien AUCUN filtre) mais SURTOUT AUCUN(E) adresses/ domaines acceptĂ©(es) Appel tĂ©lĂ©phonique sur n° en lien avec renvoie du message du rĂ©pondeur sur adrssFREE, renvoie du rĂ©pondeur FREE sur AdressFREE.fr en tant que SPAM !! (un comble mais c'est comme ça ! đ) DĂ©claration du domaine "free-mobile.fr" dans prĂ©fĂ©rence, sous menu adresses/ domaines acceptĂ©(es), A NE PAS CONFONDRE avec FILTRES...., et lĂ miracle ça marche !!! Ceci n'explique qu'une partie du problĂšme car je ne sais toujours pas comment tester les messages en provenance des domaines tels que Orange ou Wanadoo, qui par INTERMITTENCE n'arrivent mĂȘme pas dans les spam ZIMBRA (??). Pour ces domaines (et d'autres plus particuliers et anecdotiques) j'ai fait pareil, et je ne sais dire Ă ce stade si cela fonctionne.... Wait and See. Cordialement Citer
mecano91 Posté(e) le 17 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2022 Le problÚme des gros domaines comme Google outlook etc c'est qu'ils ne font pas le ménage chez eux et qu'ils utilisent des dizaines d'adresse IP différentes pour leurs serveurs ça complique beaucoup du coup certains opérateurs mettent des filtrages par blacklistage temporaire car le tri mail par mail consomme des ressources serveurs Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 17 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 17 novembre 2022 Bonjour @mecano91 Merci pour ton information pertinente.đ Tout comme pour @Chre, le domaine ree-reseau.fr du message de @mecano91....c'est arrĂȘtĂ© chez.... ZINBRA. Pas de rapatriement du message dans le Outlook local. J'anticipe l'objection đ Non !!! dans Outlook (pack ofiice2019) aucun filtre. et comme LAPALISSADE 5 minutes avant ça "eut" marche, ... 5 minutes aprĂšs ça a marchĂš...entre deux le fond insondable du filtre du FAI. Si pour recevoir les mails filtrĂ©s par FREE il faut se palucher tous les domaines autorisĂ©s... dans ZIMBRA đ° Encore merci pour ton information. Cordialement  Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 18 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 18 novembre 2022 (modifiĂ©) Bonjour, Voici quelques Ă©claircissements et obligations du FAI (FREE) "Dans cette affaire, la sociĂ©tĂ© Free, estimant que la sociĂ©tĂ© Buzzee adressait des spams Ă ses clients titulaires dâune adresse @free.fr, a fait procĂ©der au blocage des serveurs de messagerie de la sociĂ©tĂ© Buzzee, lui interdisant ainsi dâadresser des courriers Ă©lectroniques Ă toute personne disposant dâune adresse de courrier Ă©lectronique @free.fr. La sociĂ©tĂ© Buzzee France a alors assignĂ© en rĂ©fĂ©rĂ© la sociĂ©tĂ© Free afin notamment dâobtenir le dĂ©blocage de ses serveurs de messagerie. Blocage dâe-mails : devant le tribunal de commerce Par une ordonnance du 20 janvier 2016 (1), le prĂ©sident du tribunal de commerce de Paris a estimĂ© que « le blocage constituait un trouble manifestement illicite au motif que lâaccĂšs Ă un rĂ©seau et Ă la transmission de messages par internet sont des droits qui sâimposent aux opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©communications, lesquels en lâabsence dâinfractions spĂ©cifiques commises par la sociĂ©tĂ© Buzzee, en lâabsence dâinjonction ou demande dâune autoritĂ© administrative ou judiciaire et en lâabsence de rĂ©clamations formulĂ©es de la part des clients ne pouvaient pas dĂ©cider de ne pas acheminer certains messages de sa propre initiative et selon des critĂšres dâapprĂ©ciation qui lui sont propres ». En consĂ©quence, il a fait droit Ă la demande de dĂ©blocage formulĂ©e par la sociĂ©tĂ© Buzzee (2). La sociĂ©tĂ© Free a interjetĂ© appel de cette ordonnance de rĂ©fĂ©rĂ©. Elle soutient que le blocage des serveurs de messagerie de la sociĂ©tĂ© Buzzee est justifiĂ© en vertu de ses obligations de sĂ©curitĂ© de rĂ©seau et de protection de ses utilisateurs. En effet, elle considĂšre, dâune part, quâen procĂ©dant Ă un adressage massif de spams, la sociĂ©tĂ© Buzzee fait courir un risque Ă la sĂ©curitĂ© de son rĂ©seau et quâil revient ainsi Ă lâopĂ©rateur de trier les contenus non sollicitĂ©s. Elle estime, dâautre part, quâil lui incombe de protĂ©ger ses clients contre la collecte dĂ©loyale et illicite de donnĂ©es personnelles opĂ©rĂ©e par la sociĂ©tĂ© Buzzee et lâenvoi massif de messages de protection commerciale Ă ses utilisateurs, personnes physiques, sans leur consentement ni facultĂ© dâopposition. Blocage dâe-mails : devant la cour dâappel Par un arrĂȘt du 10 mars 2017 (3), la Cour dâappel de Paris nâa pas retenu les arguments de la sociĂ©tĂ© Free et a confirmĂ© le jugement du prĂ©sident du tribunal de commerce. Se prononçant dâabord sur lâobligation de sĂ©curitĂ© de rĂ©seau Ă la charge des opĂ©rateurs, elle a dĂ©clarĂ© que cette obligation implique uniquement la mise en place par le fournisseur dâaccĂšs de filtres ou dâĂ©ventuels blocages de messages ; les fournisseurs dâaccĂšs ne sont pas autorisĂ©s Ă procĂ©der au blocage complet des serveurs ou adresses IP selon des critĂšres et une durĂ©e dĂ©finis par eux seuls. La Cour relĂšve, par ailleurs, quâaucune clause contractuelle nâautorise la sociĂ©tĂ© Free Ă opĂ©rer de la sorte. Enfin, elle souligne quâautoriser une telle pratique reviendrait Ă mĂ©connaĂźtre le principe de neutralitĂ© qui sâimpose au fournisseur dâaccĂšs. Sâagissant de lâobligation de protection des utilisateurs invoquĂ©e par la sociĂ©tĂ© Free, la Cour a estimĂ© quâun opĂ©rateur nâĂ©tait nullement chargĂ© de veiller Ă la protection des donnĂ©es personnelles de ses clients, cette mission relevant de la compĂ©tence de la Cnil et des juridictions compĂ©tentes, et quâen lâabsence dâinjonction ou demande de lâautoritĂ© administrative habilitĂ©e ou judiciaire, la mesure de blocage constituait un trouble manifestement illicite. Blocage dâe-mails : la solution La Cour dâappel de Paris a donc confirmĂ© lâanalyse du prĂ©sident du Tribunal de commerce de Paris, qui a considĂ©rĂ© quâen bloquant lâacheminement des messages Ă©lectroniques, la sociĂ©tĂ© Free avait fait preuve dâun excĂšs de zĂšle et avait excĂ©dĂ© les droits et obligations incombant Ă un fournisseur dâaccĂšs Ă internet. Aucune disposition lĂ©gislative ou rĂ©glementaire nâautorise un fournisseur dâaccĂšs Ă internet, de sa propre initiative et suivant des critĂšres quâil dĂ©finirait lui-mĂȘme, Ă supprimer des messages ainsi qualifiĂ©s par lui-mĂȘme de « spams » et destinĂ©s Ă ses clients." Site de rĂ©fĂ©rence ici @mecano91 Concernant le blocage par adress IP (Ă©conome en temps UC) en substitution des filtres SPAM (lourd en temps UC) du FAI, tu as tout Ă fait raison, voir ici đ Cordialement  ModifiĂ© le 18 novembre 2022 par jpbx35 Citer
jpbx35 PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 25 novembre 2022 Bonjour @mecano91 @Chre AprĂšs avoir introduit dans les paramĂštres ZIMBRA le nom des domaines autorisĂ©s (Cf voir ci-dessus du prĂ©sent fil) je confirme : 1) Le bon acheminement Ă partir de FREE des domaines dĂ©clarĂ©s initialement SPAM dans ZIMBRA, et SURTOUT "coincĂ©s" dan la boĂźte mail rĂ©ception de ZIMBRA sans rapatriement dans l'interface outlook (les autres mails Ă©tant bien rapatriĂ©s Ă partir de cette mĂȘme boite rĂ©ception ZIMBRA par ailleurs, excluant un paramĂ©trage oulook fantaisiste. 2) AprĂšs avoir alertĂ© "'abuse@proxad.net'" le rapatriement des mails issues d'une boite mail Orange semble fonctionner, nĂ©anmoins je reste circonspect sur cette action Ă©tant peu alimentĂ© par ce canal orange, ce qui tendrait Ă dĂ©monter l'hypothĂšse de @Chre sur les filtres imposĂ© par l'opĂ©rateur. Je souscris moins Ă lâhypothĂšse de serveur saturĂ©, considĂ©rant que pour chaque requĂȘte si le serveur rĂ©ception rĂ©pond "NACK" lâĂ©metteur renverra l'objet de la demande jusqu'Ă obtenir un ACK et laissera tomber la transaction Ă Ă©chĂ©ance de la tempo ou du nombre de NACK. Ceic Ă©tant cela soulevĂš la qualitĂ© de service des opĂ©rateurs et ....de leur bonne volontĂ© Ă satisfaire un ancien client, ce qui n'a rien de contractuel. Cordialement Citer
CoolRaoul Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Malheureusement, Free n'a à ce jour toujours pas changé son fusil d'épaule (le jugement date de 2017 pourtant). Extrait d'un message récent posté dans le newsgroups "proxad.free.services.messagerie" de François Pétillon, qui gÚre l'infrastructure email chez Free. On constate qu'il assume totalement de ne pas tenir compte de la responsabilité que la loi impose à un hébergeur : Citation L'IP 209.85.208.68 correspond à un serveur de Gmail et il s'agit d'une IP qui est réguliÚrement bloquée chez nous. De mon cÎté il y a bien longtemps que je utilise plus mon adresse en "@free.fr" pour quoi que ce soit et que je conseille à toutes les personnes autour de moi abonnés également chez Free de faire pareil, en particulier pour certains types de comptes (banque, administration, abonnements à des services professionnels, etc ...) pour ne pas risquer de louper des communications importantes. Citer
Messages recommandés