Lullabee Posté(e) le 12 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2021 Je suis également en cours de migration chez Orange. J'ai dût, pour la dernière fois, contacter free pour connaitre l'adresse postale pour l'envoi de la lettre de résiliation. Le conseiller sur Whatsapp qui m'a demandé pourquoi je voulais partir, à qui j'ai brièvement évoqué un problème sur la connexion internet sans rentrer dans le détail a vaguement tenter le coup du " vous savez c'est pas mieux chez les autres fournisseurs et toute façon c'est quasi exclusivement la faute d'Orange nous on y peut rien". La conseillère clientèle qui m'a appelé pour m'expliquer la démarche de résiliation, elle, a demandé un peu plus de détails, elle semblait voir "techniquement" de quoi je parlais et posait des questions assez pertinentes. J'ai fais assez court mais j'ai évoqué la singularité du problème, le caractère collectif avec la concordance de région et de temps des personnes impactées et le fait qu'on échangeait et constatait tous la même chose et que free possédait ces informations, que ce n'était pas un problème de lignes et que c'est propre uniquement aux abonnés adsl free, les multiples tickets/intervention de tech/lettres de réclamation, que le problème remontait pas chez free et qu'on était coincés sans autre choix que de partir. Quand j'ai eu finis, elle semblait n'avoir rien à répondre, elle ne semblait pas étonnée ou désolée, n'a pas cherché à agir à son niveau pour faire bouger quelque chose (en même temps c'est probablement pas son job) elle a rien proposé en terme d'arrangement ou de solution, elle m'a juste donné l'adresse et me fait parvenir les formulaire par mail. Même si j'attendais absolument rien de ce dernier contact, quand même halluciné une dernière fois comment tu as l'impression qu'on te dit clairement "oui oui on fournit pas le service et on fera rien pour le faire, Che" 1 Citer
Chre Posté(e) le 12 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2021 Bonjour @Lullabee Merci pour ton témoignage. Tiens-nous au courant quand la bascule chez Orange sera faite pour nous dire comment ça se passe, et tu pourras clore ton sujet Citer
switcH Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 (modifié) Je viens de recevoir aujourd'hui (19.10.2021) la réponse à la lettre en recommandé que j'avais envoyé le 15 septembre 2021. - Ils me disent d’appeler le 3244 =>J'avais bien précisé que j'avais appelé ce service 7 fois... - Ils me disent que l'ouverture d'un ticket va lancer une demande d'intervention à domicile => Un technicien est déjà venu avant que j’envoie la lettre. Bref, c'est vraiment du foutage de gueule. Réponse Free: https://ibb.co/KWgdnpV Modifié le 19 octobre 2021 par switcH Citer
Genus Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 Il n'y a vraiment rien à faire. Du coup tu es passé chez orange ? Citer
switcH Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 (modifié) @GenusA ce niveau là il n'y a plus rien à faire... Oui, je suis passé chez Orange (internet et mobile) depuis 1 semaine. Évidement, je n'ai plus le problème de micro-coupure. Modifié le 19 octobre 2021 par switcH Citer
Chre Posté(e) le 19 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2021 Bonjour @switcH il y a 51 minutes, switcH a dit : Bref, c'est vraiment du foutage de gueule. Le premier niveau de courrier n'a pas d'intérêt, il sert juste à prendre date et marquer la première étape d'une réclamation officielle, et elle est nécessaire pour pouvoir saisir ensuite le SNC, le service national consommateurs de Free, qui lui a un vrai pouvoir éventuel d'influence et/ou de remboursement. Si la réponse du SNC ne convient toujours pas, et après un nouveau mois de délai, tu peux alors saisir le médiateur des télécoms, qui imposera alors à Free de résoudre le problème. Mais c'est 3 mois de délai minimum (c'est la loi qui impose ce processus). Comme tu l'auras remarqué dans ton cas, Free attends toujours l'expiration du délai maximum (1 mois) pour envoyer sa réponse. C'est dommage, ça pourrait être plus rapide, 1 mois c'est le délai *maxi* imposé par le législateur, il ne faut pas attendre un mois pour envoyer une réponse type comme celle que tu as reçu Avec des phrases incomplètes d'ailleurs. Si la réponse arrivait plus vite, tu pourrais passer à l'étape suivant plus rapidement. Dans ton cas, vu que tu es parti chez Orange, ça n'a plus d'importance. Bonne continuation chez ton nouveau FAI. 1 Citer
switcH Posté(e) le 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 Je serai curieux de savoir combien de personne vont au bout de la démarche dans ces conditions 🤔 Les délais (entre autre) doivent dissuader plus d’un clients… Bonne continuation à tous.tes! Citer
Chre Posté(e) le 20 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2021 Bonjour @switcH il y a 10 minutes, switcH a dit : Les délais (entre autre) doivent dissuader plus d’un clients… Nous sommes bien d'accord :/ Il m'a fallu plus de 3 mois pour être remboursé d'un mois de coupure (32€ ; aucun geste commercial pour la gêne occasionnée). J'imagine que 99% des gens laissent tomber avant, c'est bien dommage. S'il y a avait plus de monde, cela obligerait peut-être à revoir le process. Et je vais même jusqu'à dire que le remboursement devrait être automatique lorsqu'il y a une interruption complète des services. Bref 1 Citer
Scoof Posté(e) le 26 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2021 Hello, je suis sur Chaptelat (87), et j'ai exactement le même problème depuis 3 mois, 2 appels en visio chat dont un qui n'a pas abouti (lag qui est apparu pile au moment de la connexion, le 3244 me rappelle : réponse, mettez à jour votre delta et faites une réinitialisation d'usine et voyez ce que ça donne et éventuellement, ouvrez un ticket sur le forum des dev de free... Le tech a bien constaté que la ligne n'avait aucun soucis et a bien constaté les coupures de l'appel à interval régulier (appel via voice over wifi). Ce qui est dramatique c'est que comme c'est un problème qui est difficile reconnaissable en usage classique surf web, youtube (la TV free n'est pas impactée) . Seule une poignée d'entre nous le remarque (jeu en ligne, téléchargement de gros fichiers...) J'ai remarqué le traceroute chaotique vers les serveurs google ce soir via pingplotter avec de grosses pertes de paquets (voir pièce jointe) Pour info je suis en VDSL2 à 1600m mon NRA (avec une bonne qualité de ligne), NRA XPL87 1 Citer
Chre Posté(e) le 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2021 Bonjour @Scoof Si tu veux de l'aide, ouvre plutôt ton propre sujet, ce sera plus simple et plus clair, merci. Citer
Scoof Posté(e) le 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2021 Hello, je ne suis pas certain que ça change grand chose. Visiblement les corps Free ne passent plus par ici comme et vu l'âge de ce sujet, il est évident que ça n'a rien changé pour l'OP... Citer
Genus Posté(e) le 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2021 (modifié) Non ça ne changera rien en effet, à part changer de FAI, il n'y a rien à faire. Après l'intérêt de ce fils est de justement renseigner ceux qui rencontrent le même problème: 1 - Ce n'est pas un problème individuel lié à votre connexion mais de free lui même. 2 - C'est lié à votre position géographique. 3 - Ca concerne beaucoup de personnes visiblement. 4 - Contacter le support ne changera rien. 5 - Il faut changer de FAI. Ce fil est intéressant pour voir les récurrences et les similitudes (lieu, coupure régulière durée, date) etc. C'est quand même bien. Modifié le 27 octobre 2021 par Genus 1 Citer
Scoof Posté(e) le 27 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2021 (modifié) Je pense qu'il faut que toutes les personnes impactées aillent poster sur le forum de l'ADUF, c'est le seul endroit que je connaisse ou les corps free passent encore, donc si on est quelques uns à signaler le problème, ça peut faire bouger les choses (il y a déjà un post dessus de quelqu'un qui partait à la concurrence... ) J'ai déjà fait résoudre un gros problème sur notre NRA il y a quelques années par ce biais.. Je ne souhaite pas changer d'opérateur, là ou je suis c'est free ou orange en VDSL2, et étant sur la delta j'ai beaucoup de services qui me sont très utiles et les autres opérateurs ne proposent leur matériel récent qu'aux gens qui sont fibrés... Modifié le 27 octobre 2021 par Scoof Citer
Scoof Posté(e) le 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 Pour ceux qui n'ont pas encore résilié leur abo, j'aurais besoin d'infos car avec l'aide d'un expert réseau, je suis en train de monter un dossier pour les NRA concernés. Donc pour pouvoir analyser les soucis, j'aurais besoin d'infos et que vous appliquiez la procédure suivante : Quel est le NRA de rattachement de ta connexion ? Sais-tu si il est migré en IPV6 ou encore en IPV4 classique ? Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a:", passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour localiser le NRA et donne ensuite le préfixe IPV6 correspondant. Si elle ne commence pas par cette valeur (par exemple "2a01:e34:" ), donne le début de l'IP, en neutralisant le dernier groupe : 2a01:e34b:e1d:3xx0:1 si 4 caractères dans le dernier groupe ou 2a01:e34b:e1d:0xx0:1 si moins de 4 caractères (le premier est invisible car = 0 ) Citer
Chre Posté(e) le 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 *Bonjour* @Scoof Il y a 1 heure, Scoof a dit : je suis en train de monter un dossier pour les NRA concernés Peux-tu détailler ce que tu envisages de faire ? Citer
Scoof Posté(e) le 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 (modifié) On a déjà des analyses sur plusieurs NRAs de la région qui mettent en lumière le défaut. Le but c'est d'en regrouper un maximum et dans la foulée créer un nouveau sujet l'ADUF pour prouver le problème collectif et faire intervenir un corp, et transférer ça en LRAR chez Free en plus. Modifié le 29 octobre 2021 par Scoof Citer
Chre Posté(e) le 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 il y a 20 minutes, Scoof a dit : pour prouver le problème collectif et faire intervenir un corp, et transférer ça en LRAR chez Free en plus Ok, tiens-nous au courant. Citer
Lullabee Posté(e) le 29 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 @Scoof bonjour, Je voulais t'aider en apportant des éléments sur ton post ADUF mais impossible d'y créer un compte (adresse mail apparemment bannie alors que je n'ai jamais créé de compte(?)). Après entre ce qu'il y a ici et sur ton post aduf il y a déjà énormément d'infos, mais à part faire un travail de synthèse (autrement dit avoir fait de A à Z le boulot qu'est normalement sensé faire le FAI) et te lancer dans une croisade contre free en gaspillant tes forces et ton temps, il n'y a pas grand chose à rajouter. Free est au courant du problème depuis un bail, ils ont déjà moults éléments, tickets, lettres, analyses et témoignages de techniciens et d'usagers etc mais ne souhaitent manifestement pas s'y pencher. Si tu ne veux pas partir et rester fidèle à une entité qui ne fournit pas, volontairement, le service pour lequel tu la rétribue en appliquant la technique de l'épuisement et de l'autruche et en jouant sur les "biais" légaux, c'est ton choix et je te souhaite bon courage. Perso le passage du tech orange pour le raccordement fibre est prévu pour jeudi. Citer
Scoof Posté(e) le 29 octobre 2021 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2021 Hello Lullabee, je ne reste pas par loyauté, loin de là, je le fais parce que free me propose un panel de service qu'aucun autre FAI ne peux proposer à l'heure actuel là ou j'habite, la voilà la triste vérité, services dont j'ai besoin actuellement. Je suis conscient que tu es déjà sur le départ, tu as la chance de pouvoir avoir la fibre chez toi, ce n'est pas mon cas malheureusement, mais est ce que tu pourrais quand même faire quelque chose pour moi : Quel est le NRA de rattachement de ta connexion ? Sais-tu si il est migré en IPV6 ou encore en IPV4 classique ? Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a:", passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour localiser le NRA et donne ensuite le préfixe IPV6 correspondant. Si elle ne commence pas par cette valeur (par exemple "2a01:e34:" ), donne le début de l'IP, en neutralisant le dernier groupe : 2a01:e34b:e1d:3xx0:1 si 4 caractères dans le dernier groupe ou 2a01:e34b:e1d:0xx0:1 si moins de 4 caractères (le premier est invisible car = 0 ) Je te remercie d'avance. Citer
Vinz Posté(e) le 2 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2021 Le 01/09/2021 à 22:46, Calypso a dit : Bonsoir @Lullabeeet @Chre, je viens de découvrir le topic, je constate beaucoup de similitude avec mon cas, je suis dans la Creuse en ADSL2+ et je subis les mêmes micro coupures depuis mi-Aout également. Elles sont assez fréquentes, 10sec toutes les 5-10 minutes et on ne détecte rien via FreeboxOS. Mes parents qui habitent proche de chez moi subissent les mêmes micro coupures aussi donc je pense que tes voisins sont aussi concernés. Es ce que nos micro coupures peuvent être lié à celle de chez toi je ne sais pas. Je n'ai pas encore contacté Free, j'ai l'habitude des problèmes avec ma co, (en général des baisses de débit) mais la c'est plus embêtant. Tenez moi au courant si vous trouvez une solution Bonjour, je suis également dans la Creuse (évaux-les-bains). J'ai exactement le même problème, depuis juin, qui se manifeste essentiellement sur le jeu en ligne (freezes d'une dizaine de seondes) et plus généralement sur tous ce qui n'utilise pas de memoire tampon. Cela concerne également la tv, mais sur des freezes plus courts. (les limites de la mémoire tampon en 4k... ). J'ai une excellente qualité de ligne (vdsl, 84mo descendants, ping autour de 20, très proche du dslam...). Après de nombreux appels au 3244 pendant plusieurs mois, j'ai eu enfin aujourd'hui la visite d'un technicien, pour tester ma ligne, qui a confirmé l'absence de problème au niveau de mes équipements (ligne, prise tel....) . Il m'a expliqué qu'intervenant sur la Creuse et la Haute Vienne il constatait la même situation plusieurs fois par jours (également en Corrèze mais plus rarement). Free est au courant du problème, qui semble ne pas toucher les autres fournisseurs d'accès. Espérons qu'avec ces nombreuses remontées free réagisse assez rapidement... Citer
Toine87 Posté(e) le 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 Bonjour a tous ! J'avoue être assez soulagé de trouver enfin d'autres personnes qui exactement le même problème, j'ai cru que j'allais devenir fou. Je suis en VDSL, proche du DSLAM, avec ces coupures qui sont apparues fin août a peu près. Je suis dans le 87 aussi. J'ai passé trois appels au 3244, il n'ont pas compris mon problème, ce qui m'étonne un peu vu le monde qui témoigne. Citation Quel est le NRA de rattachement de ta connexion ? Sais-tu si il est migré en IPV6 ou encore en IPV4 classique ? Si l'adresse IPV6 de ta connexion commence par "2a01:e0a:", passe par le site de Freepon (lien dans ma signature) pour localiser le NRA et donne ensuite le préfixe IPV6 correspondant. Si elle ne commence pas par cette valeur (par exemple "2a01:e34:" ), donne le début de l'IP, en neutralisant le dernier groupe : 2a01:e34b:e1d:3xx0:1 si 4 caractères dans le dernier groupe ou 2a01:e34b:e1d:0xx0:1 si moins de 4 caractères (le premier est invisible car = 0 ) @Scoof je peux fournir les renseignements, je m'y connais pas des masses mais voilà ce que je peux donner : NRA (trouvé sur la carte des NRA de ariase) : 87187SYR Préfixe IPV6 : 2a01:e0a:59e:b000:: Voilà j’espère que ça peut aider, je ne sais pas si il faut que mette quelque chose sur l'ADUF... 1 Citer
Scoof Posté(e) le 5 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2021 salut, vas sur le site FreePON : Localisation des équipements de Free (infrastructure IPv6 natif) (lafibre.info) et renseigne ta ville et ton NRA, et si tu peux témoigner sur ce fil, ce serait parfait : ADUF : Voir le sujet - Micro coupures à intervalles régulier (comme une horloge) Merci de ton aide. Citer
boumbooo Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 (modifié) Bonjour j'ai le même problème que vous .... je me casse de free abonné depuis + 15ans je suis en VDSL2 depuis 6 ans j'avais jamais eu de problème depuis maintenant .. depuis fin Aout que j'ai des déconnexion en permanence sur les serveur de jeux, j'ai contacté plusieurs fois leur service WhatsApp je vous laisse regarder la suite ci-dessous. Je suis Gweltaz de l'assistance Free 🚀 de Bordeaux, je vais vous aider. 👉 Je vois que vous nous contactez pour des pertes de navigation. Suite aux vérifications que j'ai effectué, je peux vous conseiller de désactiver le mode VDSL depuis votre "Espace abonné freebox" car les caractéristiques de votre ligne ADSL sont tout à fait normales et il n'y aura donc pas d'actions entreprises directement sur votre ligne par un technicien itinérant. Le fait de désactiver le VDSL va diminuer votre débit montant et descendant cependant le signal sera plus stable et vous n'aurez plus de micro coupures. ON NOUS PREND POUR DES GUIGNOLS🤪 Modifié le 6 novembre 2021 par boumbooo Citer
Toine87 Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Pour moi le problème est possiblement lié au déploiement de la fibre dans la région. Après quelques recherches rapides, je suis allé voir sur AXIONE LIMOUSIN pour voir si je pouvais avoir des renseignements. J'ai trouvé cette page internet : http://www.axione-limousin.fr/ ou ils disent travailler en Corrèze, Creuse et Haute Vienne... Et j'ai trouvé cette carte du plan de déploiement de la fibre : http://www.axione-limousin.fr/files/editeur/Axione Limousin/Institutionnel/realisations/LIMOUSIN A3.pdf Et je me disait que les NRA qui posent problème étaient peut être tous sur les lignes d'installation d'infrastructures optiques... a voir.... Citer
Calypso Posté(e) le 6 novembre 2021 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2021 Bonjour, 13 hours ago, Scoof said: salut, vas sur le site FreePON : Localisation des équipements de Free (infrastructure IPv6 natif) (lafibre.info) et renseigne ta ville et ton NRA, et si tu peux témoigner sur ce fil, ce serait parfait : ADUF : Voir le sujet - Micro coupures à intervalles régulier (comme une horloge) Merci de ton aide. J'ai renseigné sur le site Freepon mon NRA et ma ville, pour ADUF mon adresse mail est bannie comme Lullabee alors que je ne connaissais pas ce site avant 🤨 idem pour ma seconde adresse mail .. Coté Free je les ai relancé sur Twitter avec le lien de ce forum mais pas d'avancement, ils continuent à faire l'autruche. Citer
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