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  1. Passage en fibre effectué (Orange) avec disparition du problème. @driver87 Free ment en disant qu'ils sont au courant depuis 3 semaines, les différents conseillers/techniciens que j'ai eu sur WhatsApp/au téléphone tout début septembre m'ont affirmé qu'ils faisaient remonter le problème aux ingé réseau + le technicien free venu à mon domicile à lui aussi informé les ingé réseau par mail. Donc soit ils mentent lorsqu'ils disent qu'ils remontent le problème, soit il n'y a aucune prise en compte à l'échelon supérieur. D'autre part, si réellement ils cherchent d'où vient le problème, pourquoi ne pas communiquer avec les abonnés impactés? D'ailleurs qui cherche, les techniciens à domicile ou les ingénieurs free? (par ce que les techniciens à domicile n'ont la main sur rien, leur job consiste à tester ta réception à la prise tel, vérifier que ta box fonctionne et faire un rapport à free, c'est à peu prêt tout, ils n'ont pas pour mission de trouver l'origine du problème ou de "réparer" quoi que ce soit, le tech qui est venu me l'a bien expliqué, à son plus grand désarroi). Du coup @Chre m'avait demandé de clore le topic à disparition du problème, mais étant donné que c'est une clôture qui n'apporte pas de solution au problème initial pour ceux encore impactés, que faire? Bon courage à tous.
  2. @Scoof bonjour, Je voulais t'aider en apportant des éléments sur ton post ADUF mais impossible d'y créer un compte (adresse mail apparemment bannie alors que je n'ai jamais créé de compte(?)). Après entre ce qu'il y a ici et sur ton post aduf il y a déjà énormément d'infos, mais à part faire un travail de synthèse (autrement dit avoir fait de A à Z le boulot qu'est normalement sensé faire le FAI) et te lancer dans une croisade contre free en gaspillant tes forces et ton temps, il n'y a pas grand chose à rajouter. Free est au courant du problème depuis un bail, ils ont déjà moults éléments, tickets, lettres, analyses et témoignages de techniciens et d'usagers etc mais ne souhaitent manifestement pas s'y pencher. Si tu ne veux pas partir et rester fidèle à une entité qui ne fournit pas, volontairement, le service pour lequel tu la rétribue en appliquant la technique de l'épuisement et de l'autruche et en jouant sur les "biais" légaux, c'est ton choix et je te souhaite bon courage. Perso le passage du tech orange pour le raccordement fibre est prévu pour jeudi.
  3. Je suis également en cours de migration chez Orange. J'ai dût, pour la dernière fois, contacter free pour connaitre l'adresse postale pour l'envoi de la lettre de résiliation. Le conseiller sur Whatsapp qui m'a demandé pourquoi je voulais partir, à qui j'ai brièvement évoqué un problème sur la connexion internet sans rentrer dans le détail a vaguement tenter le coup du " vous savez c'est pas mieux chez les autres fournisseurs et toute façon c'est quasi exclusivement la faute d'Orange nous on y peut rien". La conseillère clientèle qui m'a appelé pour m'expliquer la démarche de résiliation, elle, a demandé un peu plus de détails, elle semblait voir "techniquement" de quoi je parlais et posait des questions assez pertinentes. J'ai fais assez court mais j'ai évoqué la singularité du problème, le caractère collectif avec la concordance de région et de temps des personnes impactées et le fait qu'on échangeait et constatait tous la même chose et que free possédait ces informations, que ce n'était pas un problème de lignes et que c'est propre uniquement aux abonnés adsl free, les multiples tickets/intervention de tech/lettres de réclamation, que le problème remontait pas chez free et qu'on était coincés sans autre choix que de partir. Quand j'ai eu finis, elle semblait n'avoir rien à répondre, elle ne semblait pas étonnée ou désolée, n'a pas cherché à agir à son niveau pour faire bouger quelque chose (en même temps c'est probablement pas son job) elle a rien proposé en terme d'arrangement ou de solution, elle m'a juste donné l'adresse et me fait parvenir les formulaire par mail. Même si j'attendais absolument rien de ce dernier contact, quand même halluciné une dernière fois comment tu as l'impression qu'on te dit clairement "oui oui on fournit pas le service et on fera rien pour le faire, Che"
  4. @1Skulk Merci pour ces infos précises qui éclairent encore mieux la situation. Perso moi j'ai complétement lâché l'affaire. Comme je m'y attendais aucune nouvelle de free depuis la 2e intervention du tech Orange, et hier, sans surprise, mon ticket a été fermé sans même que free me contacte pour savoir si la situation était revenue à la normale. Pas eu le temps de m'occuper de mon changement de FAI mais je suis en vacances la semaine pro donc je vais faire le tour pour choisir. Quelque soit le problème dans ceux que tu évoques, free est forcement au courant de la situation en local avec le nombre de tickets ouverts et de réclamations à ce sujet, donc ne rien faire et ne pas communiquer est clairement un choix de leur part ( et un joli bras d'honneur à leurs abonnés). Bon courage.
  5. Salut @Chre. Oui effectivement j'ai bien compris qu'il n' y a pas d'autre solution que de les harceler, de faire des réclamations officielles , et de laisser passer des délais légaux mais je trouve ça extrêmement frustrant et anormal. Le FAI a l'obligation de fournir le service pour lequel il est rétribué, "free s'engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à la résolution du problème", donc même si c'est la règle implicite de fonctionnement, il est anormal que ce soit à l'abonné de devoir en permanence les relancer, faire des courriers officiels et supporter des délais conséquents afin qu'ils soient obligés légalement d'agir, ce n'est pas ça un engagement à mettre en œuvre les moyens nécessaires. Et je dis ça mais je pense pas que ce soit mieux chez les autres fai attention. Moi ce qui m'embête le plus, c'est pas la panne en elle même, ça ça arrive, et ça se trouve ils y sont pour rien à la base, c'est pas non plus le fait de continuer à payer plein pot (je m'en fou et je compte pas faire de réclamations en ce sens) et d'être obligé par exemple de faire 30km/jours afin d'aller télétravailler chez quelqu'un qui a une connexion fonctionnelle (soit plus loin que mon lieu de travail physique habituel), mais c'est la façon dont est gérer le soucis. Jusqu'à maintenant, l'assistance se résume à: -ne rien faire, ne rien communiquer et attendre d'êtres relancés et menacer pour donner un os à ronger -ne pas prendre en compte les éléments que je leur fournis -me mentir Donc ben je ne ferai aucune lettre, je ne les relancerai plus et je vais juste faire avec ça en attendant de pouvoir passer à la fibre chez un autre opérateur (j'ai regardé hier il semblerait que je soit déjà éligible chez certains donc je vais m'en occuper sans tarder). En tout cas merci pour ton aide précieuse 😘 Bon courage aux autres 💪
  6. Ok @switcH, merci, je crois qu'on peut donc dire que le problème est commun à un nombre de plus en plus important de personne (et qu'il est à la fois très atypique et très précis dans sa description). Pour la localisation, je suis un peu perplexe, certes nous sommes dans la même région, mais à plusieurs dizaines de km les uns des autres, je ne sais pas si c'est un élément déterminant, à voir si d'autres abonnés free se manifestent qu'on voit si c'est le cas ailleurs. D'autre part j'ai fais un tour sur différents forum d'autres FAI (Orange, SFR, Bouygues) je n'ai rien vu remonter de semblable à cela depuis aout, donc on peut être surs de rien mais tous les indicateurs pointent vers free quand même. (mise à jour foireuse de freebox par exemple?)
  7. Bonjour @switcH Ce que tu décris ressemble effectivement au problème soulevé sur ce post, et il y a aussi concordance de localisation: Creuse et Haute Vienne (je suis personnellement vers Saint Léonard de Noblat). En revanche tu parles de 4 à 6 micro coupures par heure et nous sommes plutôt sur une douzaine par heure (toutes les 5min30 en gros). Est ce que, grâce à des tests de ping tu peux être plus précis ? (est ce que tu as la double perte de paquets correspondant à la micro coupures, et est ce sur un timming régulier?)
  8. Oui c'est exactement cela au niveau de la perte de paquets, j'ai exactement la même chose, et ça correspond exactement aux moments des freezes, avec une récurence pour moi toutes les 5min30. Pour ce qui est des branchements, ma box est neuve, changée fin aout, mon cable ethernet est neuf également (et testé avec un 2e cable avec le même résultat) et le cable box/prise téléphonique est neuf aussi, et les 3 techniciens étant intervenus chez moi ne note aucun disfonctionnement ou éventuel problème en terme d'installation, de prises ou de cables. De plus les tests que j'ai fait de nombreuses fois ne montrent aucun problème entre mon ordinateur et la box. Bon courage...
  9. Bonjour @Genus, Quand tu parles de décos, est ce que ta box se désynchronise ou pas? Tu es en adsl dégroupé avec une freebox Revolution? Est ce que ce que tu appelles pertes de connection avec la commande ping google.fr c'est une double perte de paquet consécutive, puis tout remarche pendant 5 minutes? Moi je l'ai noté depuis le 16 aout, mais la semaine avant je n'étais pas chez moi donc une fourchette entre le 8 et le 11 peut tout à fait correspondre. Géographiquement on est dans des départements voisins les uns des autres, mais on est pas super proche en distance non plus, qu'est ce qui pourrait nous relier et provoquer ce problème (si ce n'ai pas un problème venant directement de free), je sais pas? Perso le technicien Orange qui devait passer mardi n'est pas venu et n'a pas prévenu, pourtant sur mon suivi d'incident free m'indique que Orange a bien envoyé un rapport Gamot avec la correction d'une anomalie (code: RET) + que free a de nouveau vérifié les équipement au noeud de raccordement sans trouver d'anomalies, mais aucun changement à l'heure ou je parle. Faut vraiment pas hésiter à ouvrir un ticket et leur expliquer précisément le truc, plus y aura de monde qui signalera cette anomalie, plus y a de chance que ça avance je pense.
  10. Bonjour @ecoyote87 Problème toujours présent et toujours aucune résolution. Rapide mise à jour de ma situation depuis mon dernier post. - Le technicien free est revenu une seconde fois (non sans que je reçoive 2 jours avant son passage un message de free me disant que le problème était résolu et que le passage du tech était annulé, et que je doive manuellement le maintenir). Il ne note toujours rien d'anormal en testant ma ligne/mon installation. Il comprend en revanche très bien le soucis, m'explique que pour lui mon explication est très claire et détaillée, il a joint directement au téléphone quelqu'un de chez free qu'il connait (je ne connait pas le statut de cette personne) en lui expliquant. Cette personne a fait remonter aux ingénieurs free par mail (il m'a montré le mail pour bien prouver que ça remontait). - Plus eu de nouvelles de free pendant une semaine. Je les ai relancé en menaçant de partir et dans la journée ils me proposaient le passage d'un technicien Orange (énorme réactivité aux menaces quelle surprise!). Le technicien Orange est passé samedi et ne voit rien d'anormal de leur côté et a fait son rapport à free. Hier free me demande de reprendre un rdv avec un tech orange pour vérifier le chemin entre chez moi et le nra (il doit passer cette aprèm). Si il ne voit rien de nouveau (spoiler: il ne trouvera rien), c'est l'analyse conjointe free/orange. - J'ai beau expliquer à free que les test de ping/pertes de paquets entre chez moi et mon dslam étant normaux et que le problème survient lorsque je ping plus loin, ça exclu un problème entre chez moi et le dslam (donc pas de soucis du côté orange en local), ils restent dans leur schéma classique de procédure et me disent qu'un technicien free est intervenu physiquement au nra 2 fois depuis début septembre sans rien trouver d'anormal. - Nous avons fait des tests avec @Calypso, elle a exactement les mêmes manifestations avec les mêmes intervalles de temps entre les micro coupures (5min30), sans toutefois qu'elles se produisent en même temps que les miennes, nous sommes en décalé. - J'ai trouvé un abonné free de Limoges sur un forum de jeu qui décrit le même soucis, mais lui est en fibre, et le technicien free qu'a vu Calyspo (en creuse) lui dit que cela fait 5-6 fois qu'il voit le problème en 2 semaines. Ca renforce quand même l'idée que ça vient directement de chez free.
  11. @Calypso Ok, il ne semble pas y avoir vraiment de concordance de lieu, je suis à plusieurs dizaine de kilomètres, ni dans les travaux d'installation de fibre, qui sont pour moi très récents. Je le remarque également très facilement sur les jeux en réseau avec des freezes d'une dizaine de secondes toutes les 5-6 minutes, mais aussi sur les applications audio/vidéo type Whattsapp ou Discord avec une perte totale de l'émission et de la réception de l'audio et de la vidéo pendant 10 secondes. Et effectivement je ne les vois pas sur Netflix ou Youtube et j'en ai aussi déduit que le pré-chargement les rendaient "invisibles". Je ne le note pas non plus sur la réception télé qui reste fluide, ça je me l'explique moins. Il serait vraiment intéressant que tu puisses faire des tests de ping (c'est différent des test de débit) pour voir si tu as toi aussi des résultats très atypiques, ce serait, je pense, une info qui peut avoir son importance pour en trouver la source. Les test de ping sont très faciles à effectuer, et ne nécessitent aucun téléchargement ou compétence particulière hormis d'avoir un ordinateur. Je me tiens disponible pour t'expliquer comment procéder si tu le souhaites, via le moyen de communication qui te convient histoire de pas polluer ce fil de discussion. @+
  12. @Calypso J'ai du faire une fausse manip sur mon copier coller, mes questions concernant votre situation sont passées à l'as : -Depuis quand êtes vous dégroupé? y a t-il eu récemment le deploiement de la fibre chez vous/vos parents? -Comment constatez vous les micro coupures, quelles sont les manifestations sur votre utilisation d'internet et constatez vous si elles se produisent plus ou moins selon l'heure? -Avez vous effectué des tests de ping pour voir ce que cela donne, notamment en terme de perte de paquets? -Dans quel coin êtes vous en creuse, étant moi même proche de la creuse, il se peut que nous finalement assez proches en distance? Bon courage.
  13. Bonjour @Calypso Effectivement vous semblez rencontrer exactement le même problème. Sont ils liés? La cause est elle la même? Je n'en sait rien. Personnellement, j'ai passé ma journée de mercredi sur l'assistance whattsapp de Free, 4 conseillers et techniciens se sont relayés, qui m'ont reposé les mêmes questions et fait effectuer les mêmes tests basiques malgrès description très précise du problème, des causes déjà éliminées et de l'historique de ma demande d'assistance (à croire qu'il n'y a vraiment aucun suivi global des demandes d'assistance mais uniquement des personnes qui se relaient sans aucune idée de la problématique et de l'historique et avec qui il faut tout recommencer à 0, bref). 2 moments ou j'ai bondi de ma chaise - Un des techniciens m'affirme qu'il vient de faire un test ping de ma ligne vers free.fr tout à fait normal, sans perte de paquet, test que j'effectuais également en parallèle sans leur avoir mentionné, et qui montrait, toutes les 5 minutes, la double perte de paquets consécutives correspondant à la micro coupure. Lorsque je lui poste en capture d'écran le test, il passe la main sans même répondre. -Le 4e technicien qui reprend la demande en fin de journée après des heures à avoir répété les mêmes choses aux 3e premiers, a pour 1ere question : "Quelle est le problème avec votre freebox player?" 🤪 Au final, un des techniciens finit par me dire qu'il a déjà été confronté à cette anomalie, qu'il sait que c'est très frustrant, mais que comme je n'ai pas de désynchronisation de la freebox ou d'absence de débit entrant, aucun ticket ne sera ouvert et que je n'ai qu'a "espérer que ça passe tout seul". J'explique que puisque je suis coincé, forcement je vais aller voir la concurence, et là, oh miracle, un dernier technicien prend le relais pour m'annoncer qu'il note effectivement, après test, un problème de débit, propose le passage d'un technicien et qu'il ouvre un ticket et transmet aux ingé réseau. Donc un 2e technicien itinérant (ou le même), va passer la semaine prochaine, vérifier que ma freebox fonctionne (oui), que j'ai un débit d'arrivée (oui), et me redire que son travail s'arrête là mais qu'il transmet bien à Free que j'ai un problème de micro coupures, une sorte de serpent qui se mord la queue, je le vois venir gros comme une maison. Mes voisins (adsl dégroupé chez Bouygues), me parle aussi d'un gros problème de débit et de coupures, mais bon c'est pas concrètement exploitable comme info. Si c'est un problème lié purement à l'adsl (que ça vienne de free ou de france telecom sur les infrastructures) soyons réalistes, il y a peu de chances que des investigations soient engagées à l'ère du passage au tout fibre. Pourquoi investir des ressources dans un réseau sur le point d'être abandonné, c'est malheureux mais c'est logique en quelque sorte... Personnellement, en campagne, dans une zone à faible densité de population, alors même que l'éligibilité à la fibre est imminente, j'aimerai me tromper mais, je ne me fais pas d'illusions concernant une prise en charge sérieuse des disfonctionnements sur l'adsl (et pas que chez free)... Je vous tiendrai toutefois au courant
  14. @CrashBonjour, non je ne suis pas en Normandie, mais en Haute-Vienne (87) @ChreLe passage en dégroupé date de début 2020. Quand à mes voisins, j'habite dans un hameau avec à proximité principalement des personnes agées qui n'ont soit pas internet, soit vont avoir une utilisation où ils ne s'en rendent même pas compte je pense, je vais toutefois essayer d'aller demander à certains. J'ai reçu hier, sans grande surprise, un mail de free m'indiquant que "des travaux avaient été effectués sur votre ligne et que votre freebox semble désormais fonctionnelle" et une fermeture du ticket. Evidemment le problème est toujours présent, il n'y a eu aucun "travaux" effectué sur ma ligne, et la freebox n'a jamais été le problème, elle a toujours fonctionné. Je sens que ça va être compliqué... Je vais donc ouvrir un 2e et dernier ticket après avoir été testé mon ordinateur chez un ami avec sa connexion afin d'éliminer de manière certaine un problème purement matériel, en réexpliquant le problème, avec plus d'éléments que la 1ere fois, et si je me fait balader une seconde fois je n'aurai d'autre choix que de changer de fai, malgrès une ancienneté de 10 ans chez free. Je vous tiendrai au courant du déroulé d'ici quelques jours, si ça peut en aider certains. Merci
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