Lullabee Posté(e) le 30 août 2021 Signaler Posté(e) le 30 août 2021 Freebox révolution-Adsl-Dégroupage total-branchement direct en ethernet sur ordinateur fixe Je précise en préambule que je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums et que je suis novice en terme de réseau/d'informatique de manière générale, excusez moi d'avance si il manque des informations ou si les termes employés ne sont pas assez appropriés, mais là je sèche vraiment. Bonjour, voici mon problème: Depuis deux semaines je suis confronté à un problème de "freeze" de ma connection internet à intervalles de temps réguliers (toutes les 5 minutes avec des freezes d'environ 10 secondes), c'est à dire que je n'ai pas à proprement parler de déconnexion d'internet (ma box ne se déconnecte pas) mais ma connection reste figée (ouverture de page internet/téléchargement qui moulinent dans le vide, vocal et vidéo qui cesse de fonctionner en se figeant, et le plus visible, sur les jeux en réseaux) et au bout de 10 secondes tout revient. Je précise bien que je ne suis déconnecté d'aucun jeu ou application durant ces freezes. Ils sont permanents, quelque soit le moment du jour ou de la nuit, et quelque soit ce que je suis en train de faire, et se produisent systématiquement toutes les 5 minutes et durent 10 secondes. Je suis branché directement en ethernet sur la box, avec rien qui tourne d'autre sur l'ordi et la freebox tv éteinte. A force de fouiller sur internet et d'essayer de comprendre, j'ai l'espoir d'avoir une piste, mais comme je ne suis pas expert, je suis peut être à côté de la plaque. J'ai fait des tests de ping et je me suis rendu compte de la concordance exacte entre mes freezes et des pertes de paquets. Je m'explique: - Je lance une commande ping vers ma box => ping très faible, 0 perte de paquet - Je lance une commande ping vers mon dslam => ping faible, 0 perte de paquet - Je lance une commande ping vers google.fr =>ping qui fait un peu le yoyo (soit), environ 1% de perte de paquet, avec systématiquement 2 paquets consécutifs qui se perdent à intervalles de temps réguliers - Je lance une commande de ping vers google.fr + je joue à un jeu en réseau en ligne (c'est là que les freezes sont le plus facilement décelables)=> freeze du jeu toutes les 5 minutes d'une durée de 10 secondes coincidants exactement avec le moment de la double perte de paquet, puis jeu fluide, ping normal sans perte de paquet pendant 5 minutes et rebelotte freeze+ perte de paquets Mes questions sont donc Les freezes sont ils bien la conséquence de ces pertes de paquets? Ces pertes de paquets sont ils la cause unique des ces freezes ou sont ils le symptôme d'un autre problème qui ne me vient pas à l'esprit? Quid de free, qui après les avoir contacté me disent d'abord au 32 44 qu'il y a effectivement "un problème de débit et de stabilité" de ma ligne, pour ensuite envoyer un technicien qui teste ma ligne et me dit que tout est normal? Citer
Chre Posté(e) le 30 août 2021 Signaler Posté(e) le 30 août 2021 Bonjour @Lullabee Perte de paquets signifie effectivement que ta ligne ne répond plus. Coupures ou micro-coupures par exemple. Que donne ton historique de connexion via FreeboxOS (http://mafreebox.freebox.fr) ? Il y a 2 heures, Lullabee a dit : Quid de free, qui après les avoir contacté me disent d'abord au 32 44 qu'il y a effectivement "un problème de débit et de stabilité" de ma ligne, pour ensuite envoyer un technicien qui teste ma ligne et me dit que tout est normal? Sur les problèmes aléatoires, c'est toujours galère. Il faut relancer pour dire que ça ne marche toujours pas. Courage. Citer
Lullabee Posté(e) le 30 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2021 Bonsoir Chre et merci de ton retour. Je ne connaissais pas freebox os, l'historique ne détecte aucune déconnexion de la freebox, car effectivement elle ne se déconnecte pas, c'est bien le problème j'ai l'impression, pour free pas de perte de synchronisation de la box= pas de problèmes. Voilà les captures de la soirée concernant les courbes également, j'avoue avoir du mal à les interpréter... Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2021 Signaler Posté(e) le 31 août 2021 Bonjour @Lullabee Ton débit semble très faible. Quels sont les caractéristiques de ta ligne ? (dans ton espace abonné Free). L'historique date d'hier à 13:57. Il faut laisser la box allumée pour voir ce que ça donne sur un tems plus long. Par exemple aujourd'hui ? La perte de paquets pourrait laisser croire à des coupures intermittentes quand même. Citer
Lullabee Posté(e) le 31 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2021 (modifié) Hello, Oui un débit très faible, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. A prendre en compte que les courbes de débit de hier soir que j'ai linker correspondent à des horaires ou je jouais à un jeu en ligne sur mon pc (en ethernet) et que ma femme regardait simultanement la télévision avec free. Les freeze/micro coupures se produisaient comme d'habitude toutes les 5 minutes mais la télévision n'était pas impactée. Pour ce qui est de l'historique, il ne commence qu'en début d'aprem car j'avais rebooté ma box (après avoir activer dans mon espace perso free la suppression totale de l'émission de wifi par la box, afin de tenter, en ethernet, sans même le mode wifi actif au cas ou). Cependant étant donné que ces "micro coupures" ne provoquent jamais de déconnexion ou de désynchronisation de la box, j'ai bien peur que l'historique n'aide pas. Actuellement rien de plus que hier à 13h57, aucune déconnexion apparente. Voici les caractéristiques de ma ligne: Modifié le 31 août 2021 par Admin Free-reseau Screen avec informations personnelles Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2021 Signaler Posté(e) le 31 août 2021 Re, Enlève tes infos personnelles (téléphone et adresse IP), c'est nécessaire sur un site Internet public comme celui-ci pour éviter les relous. Tu peux éditer ton messages pendant quelques minutes en cliquant sur les trois points (...) en haut à droite de ton message. il y a 6 minutes, Lullabee a dit : Les freeze/micro coupures se produisaient comme d'habitude toutes les 5 minutes mais la télévision n'était pas impactée. Ok, donc effectivement ce n'est pas une coupure en tant que telle, mais plutôt des problèmes de débit/latence. Avec 1795 mètres/22dB tu devrais avoir des performances meilleures, ce qui tendrait à confirmer un problème sur ta ligne. Relance Free, et vérifie tous tes branchements (débranche tout, rebranche tout). Tu n'avais pas ces problèmes avant ces 2 semaines, as-tu installé un nouvel appareil dans ton logement dans ces dates ? (nouveau frigo, congélateur, four, lampes ; i.e. tout nouvel appareil électrique susceptible de générer des perturbations). J'essaie de retrouver les infos sur un débit théorique par rapport aux caractéristiques de ta ligne. Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2021 Signaler Posté(e) le 31 août 2021 Tu devrais être autour de 2Mo/s théorique. Source : https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/ Que donne l'onglet Diagnostic et Etat internet dans freeboxOS ? Citer
Lullabee Posté(e) le 31 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2021 oups effectivement pas malin de ma part, manque d'habitude, je ne vois pas comment le retirer en plus 😰. J'ai déjà plusieurs fois débranché/rebranché/changé les cables, ce problème est survenu subitement sans aucun changement ou ajout de quoi que ce soit à mon domicile ou sur l'ordinateur (depuis rebooté windows et remis à plat sans changement). Il y a eu les travaux d'installation de la fibre dans mon village, mais ils sont finis depuis plus de 2 mois et aucun problème avant mi aout. J'ai ouvert un ticket free quelque jours après apparition du soucis, un peu par hasard, sur internet, alors que je cherchais des solutions sans même savoir si ça venait bien de ma connexion et que j'essayais un peu tout. Free m'a contacté très rapidement en me demandant de valider la prise de rendez-vous pour la venue d'un technicien à domicile. J'étais très surpris car sur le ticket n'était aucunement décrit quel était le problème et ils allaient m'envoyer un technicien sans même m'avoir contacté pour connaitre le problème exacte et me faire tenter les manipulations de base habituelles pour un dépannage à distance. C'est là que l'opérateur m'a dit qu'après ouverture du ticket ils avaient testé la ligne et bien vu "un problème de débit et d'instabilité". Deux jours après, visite du technicien, il me demande de lui expliquer le problème, il comprend très bien ce que je lui dit, fait des vérifications sur ma ligne, la box, j'imagine qu'il a accès aux historiques car me dit voir des décos mais qui correspondent aux moments ou je rebooté ma box volontairement, un débit certes pas terrible mais vieux réseau adsl en fin de course, France Telecom qui investit plus dans l'entretien du réseau etc..., mais en tout cas pas de coupures détectables ou de problème majeur visible. Lorsque je lui parle de pertes de paquets (je n'avais à ce moment pas fait le lien de concordance temporelle entre les pertes de paquets et les freezes) il me dit que c'est normal d'avoir des pertes de paquets et que pour lui c'est pas le problème et qu'il n'a jamais rencontré personne avec mon problème spécifique. Sans réelles solutions à m'apporter il me propose un changement de box "au cas ou " et me renvoit vers le forum bugtracker pour essayer de trouver une solution. Le changement de box n'a rien fait et le forum bugtracker est plutôt dédié aux problèmes de box et non aux problèmes de connexion ou de réseau donc à coté de la plaque. J'avais trouvé rapidement ce post, de 2013, décrivant exactement le problème, sur ce même forum => J'en ai même parlé au technicien, lui expliquant que c'était décrit dans ce post et que donc je n'étais pas un cas isolé et que depuis 2013 le problème avait bien du être ciblé, mais il n'a pas cherché à le lire et l'a balayé d'un revers de main sans en faire de cas et a changé de sujet Cet article reprend le problème (bizzarement d'ailleurs, la date du 16 aout est très correspondante), faisant suite aux nombreuses plaintes Freebox : des micro-coupures pour certains clients, Free fait l'autruche (nextinpact.com) Ici la résolution du problème apparement Free : Problème de micro-coupures résolu, et explication apportée (universfreebox.com) En tout cas merci pour le temps que tu m'accorde 🙂 Citer
Lullabee Posté(e) le 31 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2021 L'état internet varie entre ces deux états ( la ligne est bien synchronisée en adsl2+ et tout est ok dans le diagnostic) Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2021 Signaler Posté(e) le 31 août 2021 Il y a 2 heures, Lullabee a dit : je ne vois pas comment le retirer en plus Le délai pour éditer ton message doit être écoulé. Je demande à l'admin du forum de supprimer ta copie écran Vu qu'il y avait ton numéro, j'ai pris la liberté de le tester sur les sites d'éligibilité degrouptest.com et ariase.com, ton numéro n'est pas reconnu, c'est étrange. Ton numéro est récent ? Sinon, il y a peut-être un bout d'explications par là aussi. Il y a 2 heures, Lullabee a dit : L'état internet varie entre ces deux états ( la ligne est bien synchronisée en adsl2+ et tout est ok dans le diagnostic) C'est très parlant Ta connexion reste toujours en ADSL2+ ou elle bascule régulièrement entre ADSL et ADSL2+ ? Il y a 2 heures, Lullabee a dit : ils avaient testé la ligne et bien vu "un problème de débit et d'instabilité". Deux jours après, visite du technicien Il faut insister pour que Free lance une nouvelle vérification. Si le problème est bien ta ligne (ça semble le cas), il faudra une double expertise conjointe et contradictoire Free/Orange pour régler le souci. C'est long, c'est toujours la dernière option qui est prise car les opérateurs tiers doivent suivre impérativement un protocole très précis avec Orange, en respectant scrupuleusement des étapes préalables obligatoires et des délais. J'imagine qu'il y a aussi des histoires de gros sous entre opérateurs suivant qui est responsable au final du dysfonctionnement. Bref, une nouvelle intervention sera nécessaire, et avec de la chance, ce sera un autre technicien que celui qui est venu et qui aura un autre regard sur ton problème (parce que d'un technicien à l'autre, il peut y avoir des vraies variations de capacité d'analyse et de diagnostic). En plus, il y a des techniciens qui sont sous-traitants de Free (et multi opérateurs, et donc pas forcément spécialisés Free), et des techniciens Free (enfin, une filialle de Iliad pour être précis), et qui généralement ont une vraie expertise. Généralement, plus le problème dur et est compliqué, plus tu as de chance de voir un tech Free. Il y a 2 heures, Lullabee a dit : le forum bugtracker est plutôt dédié aux problèmes de box et non aux problèmes de connexion ou de réseau donc à coté de la plaque. Oui, je suis d'accord avec toi. Il y a 2 heures, Lullabee a dit : mais il n'a pas cherché à le lire et l'a balayé d'un revers de main M'étonne pas Ce n'est pas leur job, et certains techniciens sous-traitants auto-entreneurs ou équivalents sont payés au nombre d'inters réalisées. Ils vont donc le plus vite possible ; et dans ton cas il a clos le problème comme résolu, alors qu'il ne l'est pas. En l'état, je ne vois pas d'autres solutions que relancer Free pour obtenir une nouvelle intervention. Ce ne sera pas simple car ils te diront que le problème est résolu ; il faudra contester cette notion de "résolu" avec tes pertes de connexions effectives. Bravoi d'avoir pris la peine de chercher les autres sujets similaires au tien (c'est devenu tellement rare de nos jours). J'essaierai de regarder ce soir si peu pour voir ce que ça donne. Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2021 Signaler Posté(e) le 31 août 2021 (modifié) Il y a 5 heures, Chre a dit : J'essaierai de regarder ce soir si peu pour voir ce que ça donne. Dans les articles cités, il s'agit de pannes collectives, en lien est les équipements actifs (switchs ou routeurs) du réseau Free. Il arrive que ces équipements « bagottent », c'est-à-dire qu'ils perdent la connexion à répétition avant de la rétablir à cause de dysfonctionnement. As-tu des voisins (i.e. des personnes connectées au même NRA GEN87 que toi) qui ont le problème ? D'ailleurs, c'est étrange aussi, je ne vois pas GEN87 dans la Haute-Vienne (87) : https://www.free-reseau.fr/haute-vienne EDIT2: C'est un NRA dégroupé Free depuis peu de temps peut-être ? (i.e. les offres Free sont disponibles en dégroupage total chez toi depuis qq mois ?) https://www.ariase.com/couverture/haute-vienne-87/la-geneytouse https://www.stats-degroupage.fr/87070GEN Modifié le 31 août 2021 par Chre Citer
Crash Posté(e) le 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2021 (modifié) Bonsoir, même problème pour moi depuis une dizaine de jours. Je suis en Normandie (au passage, si l'auteur aussi, vu qu'on est plusieurs dans ma ville a subir ça). J'ajoute qu'en plus d'avoir le même soucis qu'expliqué ici, c'est également le cas pour la connexion 4G. Exactement en même temps, il y a coupure 4G et box, qui dure une dizaine de secondes, puis tout revient en même temps. Insupportable, ça arrive surtout la nuit, parfois en journée, et rares sont les jours où une heure complète s'écoule sans coupure. Edit : Je vois que la section du forum concerne l'ADSL / VDSL. Pour ma part je suis fibré, mais des voisins qui ont le même problème n'ont pas la fibre. Donc je ne comprends pas trop 😕 Modifié le 1 septembre 2021 par Crash Ajout Citer
Lullabee Posté(e) le 1 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2021 @CrashBonjour, non je ne suis pas en Normandie, mais en Haute-Vienne (87) @ChreLe passage en dégroupé date de début 2020. Quand à mes voisins, j'habite dans un hameau avec à proximité principalement des personnes agées qui n'ont soit pas internet, soit vont avoir une utilisation où ils ne s'en rendent même pas compte je pense, je vais toutefois essayer d'aller demander à certains. J'ai reçu hier, sans grande surprise, un mail de free m'indiquant que "des travaux avaient été effectués sur votre ligne et que votre freebox semble désormais fonctionnelle" et une fermeture du ticket. Evidemment le problème est toujours présent, il n'y a eu aucun "travaux" effectué sur ma ligne, et la freebox n'a jamais été le problème, elle a toujours fonctionné. Je sens que ça va être compliqué... Je vais donc ouvrir un 2e et dernier ticket après avoir été testé mon ordinateur chez un ami avec sa connexion afin d'éliminer de manière certaine un problème purement matériel, en réexpliquant le problème, avec plus d'éléments que la 1ere fois, et si je me fait balader une seconde fois je n'aurai d'autre choix que de changer de fai, malgrès une ancienneté de 10 ans chez free. Je vous tiendrai au courant du déroulé d'ici quelques jours, si ça peut en aider certains. Merci Citer
Kinnison27 Posté(e) le 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2021 @LullabeeJe te rassure le problème ne vient en effet pas de ta freebox et sûrement pas de ta ligne non plus ^^, il semble que tu ai le même problème que les abonnés Free d'Evreux et des alentours (je pense donc qu'il y a d'autres personnes en Haute-Vienne qui ont le même soucis que toi), le problème vient de Free et uniquement de Free, ça fait des semaines qu'on a ce problème dans l'Eure, j'ai téléphone plusieurs fois à des techniciens au 3244 et encore ce matin j'en ai eu un qui normalement à fait remonté le problème au "niveau 2", on va bien voir ce que ça donne mais tout comme toi si ça continu j'irais voir chez la concurrence, je leur laisse jusqu'à Lundi prochain max pour régler le problème de façon définitive... Ca fait 15 ans que je suis chez Free et j'ai eu plusieurs soucis avec eux, jusqu'ici je suis resté hyper fidèle parce qu'au fond c'est quand même grâce à eux que les forfaits internet de tous les fournisseurs sont devenus plus abordables et puis bon jusque là les problèmes ne duraient pas plus de quelques jours, mais là c'est juste plus possible, internet c'est un peu mon outil de travail donc si j'ai aucune co je suis un peu au chômage ^^, ça me brise le coeur mais si je dois aller chez Orange pour avoir une connexion stable, ben tant pis... Citer
Chre Posté(e) le 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2021 Bonjour à toutes et tous, @Crashet @Kinnison27Vous parlez de micro-coupures fibres. Il est très peu probable que votre problème soit lié à celui de @Lullabee. Si vous souhaitez échanger sur ces problèmes fibres, pour le coup continuez votre discussion sur l'autre fil pour ne pas polluer celui-ci. @LullabeeEffectivement, tout ticket a été clos par le technicien qui a dit que tout allait bien. Il faut ouvrir un nouveau ticket. Comme je l'ai évoqué, dans ta situation il faudra certainement une expertise contradictoire de ta ligne par Free et Orange, c'est la dernière étape, qui intervient généralement plus d'un mois après le signalement du problème (étapes, procédures, délais). Cela devrait rentrer dans l'ordre, mais oui, il faut être patient :/ (Perso, j'ai subit 32 jours de coupure totale avant d'être rétabli). Si tu part chez un autre opérateur, il y aura toujours le souci de ligne, et des problèmes (sans doutes un peu différents), de performance ; sauf si tu va chez Orange puisque c'est lui qui gère ta ligne cuivre... il y a une heure, Lullabee a dit : Le passage en dégroupé date de début 2020 Ok, bizarre que les sites généralistes ne soient pas à jour pour ton éligibilité. il y a une heure, Lullabee a dit : je vais toutefois essayer d'aller demander à certains Notamment s'ils sont chez Free pour comparer des choses comparables. Consulte leur FreeboxOS il y a une heure, Lullabee a dit : Je vous tiendrai au courant du déroulé d'ici quelques jours, si ça peut en aider certains. Oui, ton expérience et sa conclusion peuvent servir à d'autres, y compris si tu devais partir chez un autre opérateur. Merci pour le suivi Citer
Calypso Posté(e) le 1 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2021 Bonsoir @Lullabeeet @Chre, je viens de découvrir le topic, je constate beaucoup de similitude avec mon cas, je suis dans la Creuse en ADSL2+ et je subis les mêmes micro coupures depuis mi-Aout également. Elles sont assez fréquentes, 10sec toutes les 5-10 minutes et on ne détecte rien via FreeboxOS. Mes parents qui habitent proche de chez moi subissent les mêmes micro coupures aussi donc je pense que tes voisins sont aussi concernés. Es ce que nos micro coupures peuvent être lié à celle de chez toi je ne sais pas. Je n'ai pas encore contacté Free, j'ai l'habitude des problèmes avec ma co, (en général des baisses de débit) mais la c'est plus embêtant. Tenez moi au courant si vous trouvez une solution Citer
Lullabee Posté(e) le 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2021 Bonjour @Calypso Effectivement vous semblez rencontrer exactement le même problème. Sont ils liés? La cause est elle la même? Je n'en sait rien. Personnellement, j'ai passé ma journée de mercredi sur l'assistance whattsapp de Free, 4 conseillers et techniciens se sont relayés, qui m'ont reposé les mêmes questions et fait effectuer les mêmes tests basiques malgrès description très précise du problème, des causes déjà éliminées et de l'historique de ma demande d'assistance (à croire qu'il n'y a vraiment aucun suivi global des demandes d'assistance mais uniquement des personnes qui se relaient sans aucune idée de la problématique et de l'historique et avec qui il faut tout recommencer à 0, bref). 2 moments ou j'ai bondi de ma chaise - Un des techniciens m'affirme qu'il vient de faire un test ping de ma ligne vers free.fr tout à fait normal, sans perte de paquet, test que j'effectuais également en parallèle sans leur avoir mentionné, et qui montrait, toutes les 5 minutes, la double perte de paquets consécutives correspondant à la micro coupure. Lorsque je lui poste en capture d'écran le test, il passe la main sans même répondre. -Le 4e technicien qui reprend la demande en fin de journée après des heures à avoir répété les mêmes choses aux 3e premiers, a pour 1ere question : "Quelle est le problème avec votre freebox player?" 🤪 Au final, un des techniciens finit par me dire qu'il a déjà été confronté à cette anomalie, qu'il sait que c'est très frustrant, mais que comme je n'ai pas de désynchronisation de la freebox ou d'absence de débit entrant, aucun ticket ne sera ouvert et que je n'ai qu'a "espérer que ça passe tout seul". J'explique que puisque je suis coincé, forcement je vais aller voir la concurence, et là, oh miracle, un dernier technicien prend le relais pour m'annoncer qu'il note effectivement, après test, un problème de débit, propose le passage d'un technicien et qu'il ouvre un ticket et transmet aux ingé réseau. Donc un 2e technicien itinérant (ou le même), va passer la semaine prochaine, vérifier que ma freebox fonctionne (oui), que j'ai un débit d'arrivée (oui), et me redire que son travail s'arrête là mais qu'il transmet bien à Free que j'ai un problème de micro coupures, une sorte de serpent qui se mord la queue, je le vois venir gros comme une maison. Mes voisins (adsl dégroupé chez Bouygues), me parle aussi d'un gros problème de débit et de coupures, mais bon c'est pas concrètement exploitable comme info. Si c'est un problème lié purement à l'adsl (que ça vienne de free ou de france telecom sur les infrastructures) soyons réalistes, il y a peu de chances que des investigations soient engagées à l'ère du passage au tout fibre. Pourquoi investir des ressources dans un réseau sur le point d'être abandonné, c'est malheureux mais c'est logique en quelque sorte... Personnellement, en campagne, dans une zone à faible densité de population, alors même que l'éligibilité à la fibre est imminente, j'aimerai me tromper mais, je ne me fais pas d'illusions concernant une prise en charge sérieuse des disfonctionnements sur l'adsl (et pas que chez free)... Je vous tiendrai toutefois au courant Citer
Lullabee Posté(e) le 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2021 @Calypso J'ai du faire une fausse manip sur mon copier coller, mes questions concernant votre situation sont passées à l'as : -Depuis quand êtes vous dégroupé? y a t-il eu récemment le deploiement de la fibre chez vous/vos parents? -Comment constatez vous les micro coupures, quelles sont les manifestations sur votre utilisation d'internet et constatez vous si elles se produisent plus ou moins selon l'heure? -Avez vous effectué des tests de ping pour voir ce que cela donne, notamment en terme de perte de paquets? -Dans quel coin êtes vous en creuse, étant moi même proche de la creuse, il se peut que nous finalement assez proches en distance? Bon courage. Citer
Calypso Posté(e) le 3 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2021 Bonjour @Lullabee, pour répondre à vos questions (je précise que je n'y connais pas grand chose). - Je dirai que ca fais un moment que nous sommes en dégroupé, nous avons la fibre qui arrive jusqu'à l'armoire au centre du village (FTTLA) depuis novembre 2018, on devrait être relié fibre FTTH en 2022. - Les coupures se remarquent quand on est sur des jeux en ligne (CSGO, TFT, Among Us), ca freeze max 10sec mais très régulièrement. Sur Among us par exemple impossible de finir une partie avant d'être déco par la micro coupures donc toutes les 10-15 min max. Impossible de savoir si elles se produisent plus ou moins selon l'heure, je joue en général peu et à des heures régulières. Au niveau de la télé je n'ai pas de freeze pour netflix, mais ca doit être du au préchargement de l'épisode. - Je n'ai pas l'habitude de faire des tests de ping, j'utilise seulement des speedtests (je sais pas si c'est la même chose) mais rien d'anormal dessus. - Entre Guéret et Ahun, donc plutôt au milieu de la Creuse. J'ai déjà eu a faire avec le service technique de Free pour des baisses de débit et je vois que c'est toujours autant la galère. Des mois de galère pour un problème qui était visible sur FreeboxOS alors j'imagine pas là ... Bon courage a vous aussi. Citer
Lullabee Posté(e) le 3 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2021 @Calypso Ok, il ne semble pas y avoir vraiment de concordance de lieu, je suis à plusieurs dizaine de kilomètres, ni dans les travaux d'installation de fibre, qui sont pour moi très récents. Je le remarque également très facilement sur les jeux en réseau avec des freezes d'une dizaine de secondes toutes les 5-6 minutes, mais aussi sur les applications audio/vidéo type Whattsapp ou Discord avec une perte totale de l'émission et de la réception de l'audio et de la vidéo pendant 10 secondes. Et effectivement je ne les vois pas sur Netflix ou Youtube et j'en ai aussi déduit que le pré-chargement les rendaient "invisibles". Je ne le note pas non plus sur la réception télé qui reste fluide, ça je me l'explique moins. Il serait vraiment intéressant que tu puisses faire des tests de ping (c'est différent des test de débit) pour voir si tu as toi aussi des résultats très atypiques, ce serait, je pense, une info qui peut avoir son importance pour en trouver la source. Les test de ping sont très faciles à effectuer, et ne nécessitent aucun téléchargement ou compétence particulière hormis d'avoir un ordinateur. Je me tiens disponible pour t'expliquer comment procéder si tu le souhaites, via le moyen de communication qui te convient histoire de pas polluer ce fil de discussion. @+ Citer
Chre Posté(e) le 4 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2021 Bonjour à toutes et tous, Bonjour @Lullabee Merci de nous tenir au courant Il y a 21 heures, Lullabee a dit : Lorsque je lui poste en capture d'écran le test, il passe la main sans même répondre. C'est absolument anormal, mais ça arrive Il y a 21 heures, Lullabee a dit : aucun ticket ne sera ouvert et que je n'ai qu'a "espérer que ça passe tout seul" Là aussi absolument anormal, d'où des réclamations officielles par écrit nécessaires car les coups de fil n'ont pas de valeur. Aucune chance que la ligne cuivre se répare toute seule Il y a 21 heures, Lullabee a dit : forcement je vais aller voir la concurence, et là, oh miracle, un dernier technicien prend le relais pour m'annoncer qu'il note effectivement, après test, un problème de débit, propose le passage d'un technicien et qu'il ouvre un ticket et transmet aux ingé réseau. Voilà voilà voilà... Il y a 21 heures, Lullabee a dit : Donc un 2e technicien itinérant (ou le même) Comme je l'ai évoqué, avec un peu de chance ce ne sera pas le même et lui aura peut-être une autre approche/gestion du problème que le précédent. Croisons les doigts. Il y a 21 heures, Lullabee a dit : Mes voisins (adsl dégroupé chez Bouygues), me parle aussi d'un gros problème de débit et de coupures Ce qui semble quand même confirmer qu'il y a un problème de lignes et/ou de NRA. Donc intervention Orange nécessaires pour rétablir le fontionnement. Il y a 21 heures, Lullabee a dit : il y a peu de chances que des investigations soient engagées à l'ère du passage au tout fibre. Je partage cette analyse, mais ce n'est pas normal. Le service universel des télécommunications est toujours assuré par les lignes cuivre, et Orange à l'obligation légale d'entretenir ce réseau, cela fait partie de ses dernières missions de service public, et l'ensemble des opérateurs paient Orange pour l'entretien de ces lignes. Mais oui, il y a de vrais problèmes d'entretien du réseau cuivre, particulièrement dans nos campagnes Par exemple sur ce sujet : https://www.nextinpact.com/article/46163/orange-promet-fois-encore-dameliorer-lentretien-reseau-cuivre Courage et je croise les doigts pour le passage du prochain technicien ❤️ Citer
ecoyote87 Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2021 Bonjour, j'habite la haute vienne et j'observe également la même chose, je suis un peu désespéré, j'ai eu EXACTEMENT les mêmes conversation avec les techniciens, as tu pu résoudre ton problème ? Citer
Chre Posté(e) le 20 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2021 Bonjour @ecoyote87 Ping @Lullabee pour avoir des nouvelles peut-être ? Citer
Lullabee Posté(e) le 21 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2021 Bonjour @ecoyote87 Problème toujours présent et toujours aucune résolution. Rapide mise à jour de ma situation depuis mon dernier post. - Le technicien free est revenu une seconde fois (non sans que je reçoive 2 jours avant son passage un message de free me disant que le problème était résolu et que le passage du tech était annulé, et que je doive manuellement le maintenir). Il ne note toujours rien d'anormal en testant ma ligne/mon installation. Il comprend en revanche très bien le soucis, m'explique que pour lui mon explication est très claire et détaillée, il a joint directement au téléphone quelqu'un de chez free qu'il connait (je ne connait pas le statut de cette personne) en lui expliquant. Cette personne a fait remonter aux ingénieurs free par mail (il m'a montré le mail pour bien prouver que ça remontait). - Plus eu de nouvelles de free pendant une semaine. Je les ai relancé en menaçant de partir et dans la journée ils me proposaient le passage d'un technicien Orange (énorme réactivité aux menaces quelle surprise!). Le technicien Orange est passé samedi et ne voit rien d'anormal de leur côté et a fait son rapport à free. Hier free me demande de reprendre un rdv avec un tech orange pour vérifier le chemin entre chez moi et le nra (il doit passer cette aprèm). Si il ne voit rien de nouveau (spoiler: il ne trouvera rien), c'est l'analyse conjointe free/orange. - J'ai beau expliquer à free que les test de ping/pertes de paquets entre chez moi et mon dslam étant normaux et que le problème survient lorsque je ping plus loin, ça exclu un problème entre chez moi et le dslam (donc pas de soucis du côté orange en local), ils restent dans leur schéma classique de procédure et me disent qu'un technicien free est intervenu physiquement au nra 2 fois depuis début septembre sans rien trouver d'anormal. - Nous avons fait des tests avec @Calypso, elle a exactement les mêmes manifestations avec les mêmes intervalles de temps entre les micro coupures (5min30), sans toutefois qu'elles se produisent en même temps que les miennes, nous sommes en décalé. - J'ai trouvé un abonné free de Limoges sur un forum de jeu qui décrit le même soucis, mais lui est en fibre, et le technicien free qu'a vu Calyspo (en creuse) lui dit que cela fait 5-6 fois qu'il voit le problème en 2 semaines. Ca renforce quand même l'idée que ça vient directement de chez free. 1 Citer
Genus Posté(e) le 23 septembre 2021 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2021 Bonjour @Lullabee, Même problème pour moi dans la creuse près de Gueret. Des décos de 5s toutes les 300 secondes (soit 5 min). Quand j'ai des freezes, j'ai des pertes de connection visible avec la commande ping google.fr. C'est apparut après la premier beta de back for blood donc un peu avant le 12 aout, je dirais entre le 8 et 11. Citer
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