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Micro-coupures Fibre


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Bonjour,
Après avoir contacté le service d'assistance Free le 10/05/21, qui a aussi de son coté constaté un dysfonctionnement sur ma ligne, je viens de recevoir ce jour même un mail m'indiquant que tout est désormais rentré dans l'ordre. C'est totalement faux. Les micro-coupures qui bloquent toute communication (Internet-TV-Tel) persistent et durent jusqu'à plus d'une dixaine de secondes à chaque fois avec un fréquence de plusieurs fois par heure. Les reclamations concernant ces micro-coupures commencent à apparaitre sur les forums.

Etant de la région Nantaise, j'etais logiquement et initialement relié au NRO le plus proche. Depuis la mise en place des migrations IP, et toujours sans aucune communication de la part de Free, je me suis retrouvé connecté à un NRO de la région Bordelaise et tout dernierement, rebelote, migration et changement d'IP pour un NRO situé dans l'Essonne. La prochaine fois  Strasbourg? un NRO en Martinique ou pourquoi pas au Kazakhstan?

En tout cas, depuis le raccordement sur Viry-chatillon, ces problèmes sont apparus. Avant que je ne recontacte le service client, j'aimerais que les specialistes ici présents m'indiquent, s'il vous plait, d'un point de vue technique, si la demande d'IP en full-stack resoudra l'affaire. Le full-stack va-t-il provoquer une nouvelle fois le changement de NRO?

Merci d'avance.

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Bonjour @Rifrifree

Les micro-coupures, c'est toujours galère : les tests automatiques passent à travers, car ta Freebox répond majoritairement aux tests, et vu de Free, c'est OK.

Vérifie ton installation locale. Débranche tout, rebranche tout soigneusement. Vérifier de près ta connexion avec la jarretière optique entre ta Freebox et la prise optique murale. Le cas échéant, essaie de changer de jarretière si tu en d'autres. Si le problème persiste, pas d'autres choix que de relancer le support de Free au 32.44.

Free poursuit la migration complète de son infrastructure en IP v6, ce qui modifie les adresses IP v4 qui te sont attribuées. De part ces changements d'IP la localisation indiquée n'est pas la bonne. Tu es toujours bien physiquement connecté au NRO le plus proche. Avec la pénurie totale d'IP v4, la localisation géographique de ces adresses sera de plus en plus inexactes. Tu peux participer à la localisation des IP v6 en allant sur ce site, ça rendre service à la communauté :

https://freepon.lafibre.info/

Le passage en IP v4 full stack n'aura pas d'incidence sur les micro-coupures, qui sont très généralement liées à un problème physique (câbles).

Modifié par Chre
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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, 

J'ai hésité à refaire un sujet pour moi, mais le problème semble être similaire, donc je réponds ici.

 

Pour refaire le tour du sujet rapidement, micro coupure de l'accès internet, mais également mobile, coupures de 20 à 30 sec généralement, parfois un peu plus longues.

Me concernant (dans le département de l'Aisne 02) cela à commencé vers mi-avril, j'ai pas noté au départ, je suis pas du genre à me plaindre du premier petit pépin, mais les coupures persistes, souvent entre 4 et 6 par jour, cela m'a poussé à contacter les Free Helper (3244), 4 fois, entre le 28/04 et le 11/05... bilan, des vérifications à la noix, des messages du style "le service réseau va vous recontacter" ou même "mon supérieur va vous recontacter dans l'heure" pour au final n'être jamais recontacté, et le dernier Free Helper m'indiquant carrément, qu'il n'y a pas d'incident sur ma ligne, que je n'ai pas de coupure de connexion de la box (ce qui est vrai, elle reste syncho, sur Freebox OS on voit même le dernier redémarrage), donc que je n'ai pas de problème...

Ayant expliqué que je suis en télétravail, que cela me déconnecte le VPN, ce messieurs me dit de voir avec ma société... mais il n'a rien à rajouter quand je lui explique que quand cette coupure survient, certes la box affiche l'heure, mais je n'ai plus accès à internet sur mon pc fixe en ethernet, plus d'internet sur le téléphone portable en wifi, la télévision se fige et plus de son, et surtout coupure du flux mobile, étant en télétravail forcement ces coupures sont survenues parfois quand j'étais en ligne avec mon mobile (abonnement Free), et là je n'entends plus la personne, et inversement, si la personne attend, ce qui est rare, je récupère la communication après les 25 sec environ de coupure.

 

D'après l'ingénieur réseau de ma société, le problème se situe au minimum au niveau du répartiteur sur lequel ma ligne fixe est raccordée ainsi que l'antenne pour le relai mobile sur lequel mon téléphone se raccorde.

Bref, cet argument et cette explication je n'arrive pas à la faire entendre à Free, qui se repose sur le fait que la box affiche l'heure et que la connexion n'a pas "officiellement" coupée...

 

Aujourd'hui, journée noir, j'ai comptabilisé 34 coupures depuis 10h00, le maximum c'était 8/10 par jour jusque maintenant, mais j'en avais toujours une ou deux minimum tous les jours, maintenant je recherche des personnes dans mon secteur géographique (l'ancienne Picardie) qui auraient les mêmes problèmes, je prépare à l'heure actuelle mon courrier de réclamation, déjà pour tenter d'obtenir des remboursements ou mois gratuits, puis j'envisage de passer via un recours à l'UFC Que-Choisir pour attaquer Free.

 

Pour information, afin d'observer au mieux les coupures je lance dès le matin un ping -t sur une adresse fiable, google.fr par exemple, et quand je vois 6/8 paquets consécutifs qui sont pas passés, c'est la fameuse coupure, de toute façon si je suis en service (télétravail) mon VPN n'y résiste pas.

 

Si des personnes ont des idées pour tenter de faire reconnaitre le problème à Free, n'hésitez pas, ou même toute autre information technique sur ce que pourrait être la nature de la coupure je suis preneur.

 

Sur ce, en nous souhaitant à tous une meilleure stabilité de connexion...

Bonne journée !

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Salut,

Je suis dans l'Aisne, et j'ai exactement les mêmes soucis :  j'ai contacté le 3244, "ils ne peuvent rien faire, ma ligne fonctionne correctement ..." 

pas de ping le  01/06/2021 à 15:03
pas de ping le  01/06/2021 à 15:09
pas de ping le  01/06/2021 à 15:13
pas de ping le  01/06/2021 à 15:15
pas de ping le  01/06/2021 à 15:20
pas de ping le  01/06/2021 à 15:23

pas de ping le  01/06/2021 à 15:38:10
pas de ping le  01/06/2021 à 15:41:03
pas de ping le  01/06/2021 à 15:51:02
pas de ping le  01/06/2021 à 15:55:03
pas de ping le  01/06/2021 à 16:05:07
pas de ping le  01/06/2021 à 16:06:05

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C'est ça, n'ayant pas l'heure sur le ping, mes relevés sont approximatifs, mais je confirme que ça colle à tes coupures, je complète la série :

16h10 - 16h18 - 16h20 - 16h31 - 16h34 - 16h35 - 16h37 - 16h38 et 16h41...

A se demander si le mieux serait pas que l'équipement en question lâche définitivement, au moins ça serait flagrant pour Free.

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J'ai une panne semblable sur la réception TV par la freeBox Player.

J'ai contacter plusieurs fois le 3244 pour savoir pourquoi à des heures presque précises : 11 h 45 à 14 h 00 et entre 18 h 45 et 21 h 00,

j'avais des "microcoupures" dans la réception TV par Box. Avant et après ces heures-là, plus de microcoupures !

J'ai procédé par étapes à la déconnexion électrique et ensuite aux rebranchements corrects aidés par les FreeHelper, mais cela reste encore.

Ce qui est encore moins logique, c'est que cela se passe aux mêmes heures et en jours ouvrés (donc, très peu le dimanche et jours fériés).

On m'a dit que les branchements armoires devaient être trop nombreux et que

les microcoupures arrivaient lors des retours des abonnés dans leurs logements.

Je n'adhère que très peu à cette théorie.

Mais elle m'a été transmise par plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas.

Je lance cette bouteille à la mer pour avoir vos réponses. Merci d'avance

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Bonjour,

J'habite dans l'Aisne aussi du côté de Coucy le château et j'ai mot pour mot les mêmes problèmes que vous, aujourd'hui ça a été une catastrophe.

Avant c'était un peu moins fréquent et comme ils sont toujours en train de déployer la fibre vers chez moi je pensais que ça venait de manipulations mais vu la fréquence des coupures et la durée j'ai vite compris que le problème venait d'ailleurs.

Pareil pour moi sur Freebox OS, signal imperturbé, pas de cassure sur le débit, la marge de bruit par contre j'ai 1982 FEC sur la voie descendante, ok,  et 457090 FEC sur la voie montante ce qui me parait énorme, il ne me semble pas avoir déjà vu une valeur si élevée en temps normal sachant que j'ai rebooté il y a 9 heures.

 

JE n'ai pas appelé l'assitance car je sais déjà qu'ils vont me dire que tout va bien sur ma ligne.

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Bonjour,

Beaucoup de coupures hier encore, une vingtaine, dont certaines en soirée jusque 23h30, ce qui est inhabituelle.

Ce matin déjà 2 ce qui semble annoncer la même cadence de coupure.

C'est vraiment dingue de pas arriver à faire entendre raison à Free, quand j'imagine toutes les démarches et le temps que ça prendra pour les faire bouger, ça donne plutôt envie d'abandonner et de partir pour la concurrence.

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il y a 3 minutes, Zantesky a dit :

C'est vraiment dingue de pas arriver à faire entendre raison à Free, quand j'imagine toutes les démarches et le temps que ça prendra pour les faire bouger, ça donne plutôt envie d'abandonner et de partir pour la concurrence.

Comme vous le dites, on n'arrive pas à se faire entendre de la part de Free.

A part les pubs ronflantes sur la TV (toutes chaines confondues).

J'ai sondé pour voir auprès du médiateur de la TV, pas de réponses claires, mais je n'ai pas posé de question.

J'ai penser aussi à l'ARCEP.

Qu'en pensez-vous ? Je ne pense pas que le CSA soit à même de répondre à ce cas de microcoupures.

Je veille sur vos réponses et merci à ceux qui m'ont déjà répondu.

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Bonjour,

J'ai noté 4 coupures ce matin 10h05,  10h52, 11h12, 11h40.

J'ai contacté le support Free en visio mardi et mercredi. Je pense que je vais réitérer aujourd'hui pour bien leur faire comprendre que le problème est toujours là.

Pour info, hier j'ai enregistré une coupure de la 4g au même moment que la fibre (14h39). Donc le problème se situe bien en amont.

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Bonjour,

Lors de contacts avec Face to Free, vous a-t-on demandé de revoir vos connexions électriques. Pour moi, cela a été fait.

J'avais une multiprise où plusieurs prises étaient connectées : lampes LED, amplificateur de casque audio et surtout l'alimentation de la barre-son.

La liaison entre les deux FreeBox (par cpl) n'était pas bonne (le débit dans le Système- FreePlug était mentionné comme mauvais),

mais même en supprimant le maximum, les coupures demeurent.

S'il y a une amélioration, je n'en vois pas l'origine. Certes, il y aurai moins de coupures mais est-ce bien la raison ?

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Bonjour,

Y aurait-il un technicien infra chez Free dans ce forum qui pourrait nous aider SVP ?

J'habite également dans l'Aisne, les micro-coupures sont nombreuses, mon VPN se déconnecte.

Je viens de contacter l'assistance via Face to Free, ils ne constatent rien d'anormal qui permette d'ouvrir un ticket en interne !

Nous sommes plusieurs collègues à rencontrer les coupures au même moment (ADSL ou fibre) et habitons dans des communes différentes ce qui signifie que le problème est plus haut que le NRA ou NRO.

Aujourd'hui pas de réponse au ping

deco à 03/06/2021 à 10:05:51
deco à 03/06/2021 à 10:52:53
deco à 03/06/2021 à 11:11:51
deco à 03/06/2021 à 11:39:49
deco à 03/06/2021 à 14:08:19
deco à 03/06/2021 à 14:18:01
deco à 03/06/2021 à 15:21:51

 

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Je pense qu'il est évident que le service d'assistance a reçu instruction de ne pas prendre en considération toutes coupures qui ne seraient pas "matérialisées" par une désynchronisation de la box.

Cette synchronisation qui est maintenant extrêmement stable joue contre nous, ça leur permet de clôturer instantanément chaque incident remonté au support sur des micro-coupures, comme ça quand l'un d'entre nous appel, ils peuvent vérifier et nous répondre qu'il y a aucun autre incident en cours du même style dans notre secteur... en les clôturant au fur et à mesure aucun moyen de les relier entre eux.

Free, comme les autres FAI, sont en pleine campagne pour passer les utilisateurs à la fibre, c'est tout un budget, donc devoir changer un équipement qui vaut surement plus de 100 000 € ils préfèrent éviter, ou du moins reporter ça le plus tard possible, quand l'équipement sera définitivement HS, donc au final leur meilleure méthode reste d'ignorer le problème, ils gagnent du temps, et donc de l'argent.

Ils sont surement bien conscient que pour faire bouger les choses, ils faut que les utilisateurs se regroupent, voir se fassent représenter légalement par une association de consommateur, qui entamera des démarches juridiques, qui là aussi prendront du temps, donc ils partent du principe que beaucoup de clients ne se donneront pas cette peine.

Notre histoire ressemble à celle-ci : https://www.phonandroid.com/pannes-free-apres-des-mois-de-coupure-internet-des-abonnes-obtiennent-enfin-reparation.html

Je serais curieux de savoir comment ils ont procédé.

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Même pour avec desynchro il faut un nombre minimum pour que ce soit pris en compte un employé du service commercial me l'avais dit au téléphone tant que le compte n'est pas atteints ça n'est pas pris en compte et vu que l'on est dans le cas d'un contrat grand publique sans garantie de disponibilitée il ne doit pas y avoir énormément de recours

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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*Bonjour*,

Pour les personnes concernées, vous pouvez faire une réclamation officielle, seule façon de garder une trace et finir par obtenir gain de cause :

https://www.free.fr/assistance/142.html

(Envoi en courrier postal LRAR, dont tu peux demander le remboursement des frais d'envoi en joigant le justificatif de paiement).

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Le 03/06/2021 à 15:24, Fky a dit :

Bonjour,

Je viens de contacter l'assistance via Face to Free, ils ne constatent rien d'anormal qui permette d'ouvrir un ticket en interneNous sommes plusieurs collègues à rencontrer les coupures au même moment (ADSL ou fibre) et habitons dans des communes différentes ce qui signifie que le problème est plus haut que le NRA ou NRO.

Aujourd'hui pas de réponse au ping

deco à 03/06/2021 à 10:05:51
deco à 03/06/2021 à 10:52:53
deco à 03/06/2021 à 11:11:51
deco à 03/06/2021 à 11:39:49
deco à 03/06/2021 à 14:08:19
deco à 03/06/2021 à 14:18:01
deco à 03/06/2021 à 15:21:51

Pourriez-vous m'expliquer comment faire pour trouver comme vous les moments de déconnexions

(pour moi, c'est visible pour le flux vidéo de ma TV, je n'ai jamais fait d'investigation sur le flux Internet)

Merci pour votre réponse, je vais faire une réclamation comme indiqué dans ce post.

A bientôt de vous lire.

 

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Bonjour @jice31

il y a 38 minutes, jice31 a dit :

m'expliquer comment faire pour trouver comme vous les moments de déconnexions

Il faut aller sur Freebox OS via http://mafreebox.freebox.fr (passe outre les alertes de sécurité des certificats si tu en as), puis onglet « Historique » dans les statistiques de connexion.

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Bonjour, j'ai le même problème de microcoupures dans l'Aisne à Sery-les-Mézières. Elles durent 10 secondes et ça arrive plusieurs fois par jour, au départ je pensais que c'était un problème venant de mon Pc (brancher en CPL mais même soucis en Wifi) mais je me suis rendu compte que sur un autre Pc (Brancher en ethernet sur la box) j'avais le même problème. Pourtant rien ne s'affiche dans l'historique sur l'interface de la freebox.

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