Deconnected Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2020 Le plus drôle, ou le plus triste c'est selon, tient dans le fait que vous n'êtes même pas payé par Free pour prendre systématiquement leur défense. Vous faites partie de ce que j'appelle les "salariés gratuits" de Free, il y en a aussi pas mal sur Proxad, qui passent leur temps libre à défendre Free sans apporter aucune aide concrète aux milliers de naufragés de Free. Citer
mecano91 Posté(e) le 30 août 2020 Signaler Posté(e) le 30 août 2020 Le plus drôle, ou le plus triste c'est selon, tient dans le fait que vous n'êtes même pas payé par Free pour prendre systématiquement leur défense. Vous faites partie de ce que j'appelle les "salariés gratuits" de Free, il y en a aussi pas mal sur Proxad, qui passent leur temps libre à défendre Free sans apporter aucune aide concrète aux milliers de naufragés de Free.On ne peut pas apporter d'aide à une personne qui pense que tout doit fonctionner selon sa volonté et pas autrement et qui se braqué dès qu'on ne pense pas comme lui Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
Deconnected Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2020 Mais quelle aide apportez-vous à des gens qui sont victimes de Free en leur disant systématiquement que Free n'y est pour rien? Vous ne servez à rien si ce n'est faire la promotion de Free... Citer
mecano91 Posté(e) le 30 août 2020 Signaler Posté(e) le 30 août 2020 Encore une fois puisque qu'apparemment par mauvaise fois vous occulté volontairement cette partie des messages Frère n'y est pas tout pour rien par exemple quant c'est un problème matériel sur les vox, les dslam etc ou sur leurs serveurs par exemple pour la TV ou les mails Par contre Oui n'y est pour rien quant le seul et unique propriétaires du réseau qu'il laissent tombé en ruiné et le seul et unique à pouvoir intervenir ne fait pas le nécessaire en temps et en heure D'ailleurs vous devriez également vous en offusqué car c'est également avec l'argent de l'État et donc de vos impôts qu'orange est financé en plus des locations payer les opérateurs Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
Deconnected Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2020 Mauvaise foi caractérisée pour ne pas reconnaître la responsabilité de Free face à ses clients.... Citer
Admin Free-reseau Posté(e) le 30 août 2020 Signaler Posté(e) le 30 août 2020 @Deconnected Bonjour. Vous avez le droit d être en désaccord avec ce que vous dit /explique @mecano91 Vous avez le droit d'en vouloir à Free et/ou au monde entier. Vous avez également le droit de l exprimer. Cela étant dit, je vous invite à rester courtois respecter l'avis des autres ne pas polluer les sujets des autres Si une ou plusieurs de ces règles de bons sens et de respect n’étaient pas respectées, je me verrais dans l obligation d'agir sur votre compte sous forme de suspension voire plus. J'ai déjà supprimé plusieurs de vos messages dans d'autres sujets, je souhaiterais ne pas le refaire. Merci 1 Citer
Deconnected Posté(e) le 30 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 30 août 2020 J'ai compris, on peut se faire accuser ouvertement de mauvaise foi (voir plus haut) et c'est ensuite moi qu'on accuse de manque de courtoisie... Quant au "respect de l'avis des autres"... C'est amusant, car mecano91 passe son temps depuis hier à nier mes problèmes avec Free en en rendant responsable Orange, c'est sans doute une manière de "respecter mon avis"... Citer
Deconnected Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Au bout d'un mois sans connexion et 15 jours sans aucune nouvelle de Free, je décide de tenter un énième tchat pour essayer d'avoir des nouvelles. Je commence par tomber sur un plantage général de l'assistance (Face to Free, tchat, etc.).... Où est l'assistance pour arriver à faire fonctionner l'assistance Free? Au bout de plusieurs minutes, j'arrive quand même à lancer l'assistance et là, miracle, un message me dit de prendre un RDV téléphonique avec un technicien... Je n'en crois pas mes yeux, première fois que cela m'arrive! Je choisis l'heure du RDV aujourd'hui à 12h et je donne mon numéro de téléphone. Midi, j'attends fébrilement l'appel du technicien Free... Midi trente... midi 45... rien! Je repars sur le tchat et là je tombe sur quelqu'un qui me dit qu'il n'y a pas de RDV téléphonique, et qu'on m'appellera si on a besoin... J'en profite pour demander si on en sait plus sur la panne qui dure depuis un mois et sur le délai de réparation. Réponse: "on connaîtra le délai de réparation quand la réparation aura été faite"... "Il a Free, il a tout compris !" Citer
Invité Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Le 28/08/2020 à 19:32, Deconnected a dit : Donc si je comprends bien ils n'y peuvent rien les "pauvres petits" de chez Free car tout est de la faute du méchant Orange... Euh juste une question, pourquoi ils vendent de la connexion Internet alors ? S'ils n'ont pas la main sur la boucle locale et qu'ils ne peuvent donc pas réparer les pannes de leurs clients, qu'ils changent de métier et qu'ils laissent faire Orange... Car ramasser mon argent tous les mois, ça Free sait très bien le faire... La gestion de la boucle locale par Orange a été décidée par la Loi qui a elle-même été votée à l'Assemblée Nationale. Tous les opérateurs doivent s'y conformer. Si vous pensez que cela doit changer, vous pouvez aller voir votre député afin de faire avancer les choses. Si votre connexion n'est pas rétablie et que vous jugez que Free ne fait pas son travail, vous pouvez saisir le médiateur numérique. Citer
Deconnected Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Non, pas besoin de changer la loi car la loi est justement très claire sur ce point: le FAI en l'occurrence Free est responsable devant le client de tout dysfonctionnement de la connexion internet et il est même soumis à une obligation de résultat: https://www.demanderjustice.com/obligation-de-resultat-fai-fournisseur-acces-internet Citer
Chre Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Bonsoir @Deconnected Je suis d'accord avec toi sur les obligations du FAI. Mais, malheureusement, entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. Orange n'entretient plus le réseau de la boucle locale (service public, plus de sous pour entretenir, passage à la fibre, etc.), résultat, tous les FAI en font les frais, surtout les FAI tiers. C'est plus que regrettable (j'en ai fait les frais avec 32 jours de coupure intégrale), mais c'est ainsi. Seuls nos élus et l'ARCEP peuvent modifier cette situation, mais, ça n'engage que moi, ils n'en ont pas la volonté. Je vais témoigner d'un exemple dans mon patelin de ce qu'il se passe sur le terrain. Donc, oui, Free est en tort sur ses coupures, en particulier en termes de responsabilités, et de communication ; mais Orange porte une lourde responsabilité sur la situation actuelle En tout cas, courage sur la panne. Et sinon, oui, tu es légitime et dans ton droit de changer d'opérateur si tu le souhaites car insatisfait de Free. Citer
Deconnected Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Bonsoir, j'ai l'impression à votre réponse que vous pensez que la gestion du réseau de la boucle locale relève d'Orange qui, sous prétexte qu'il s'agirait d'un service public et "qu'il n'y a plus de sous", le laisse quasi à l'abandon... C'est à mon sens une manière très partiale de présenter les choses car la gestion du service universel des télécommunications relève d'une part d'un appel d'offres et d'autre part cette gestion est financée de manière proratisée par tous les opérateurs, y compris Free. Sur le premier aspect, rien n'empêche un opérateur quelconque de postuler à cette gestion du service universel des télécommunications, bizarrement aucun FAI ne postule à part Orange... 😅 Dit autrement, les FAI comme Free peuvent rejeter toutes les fautes qu'ils veulent sur Orange, ils n'ont qu'à prendre sa place... Sur le second aspect, cette gestion du service universel des télécommunications est financée par tous les opérateurs et donc par les FAI comme Free... Si le réseau de la boucle locale est sous-financé en termes d'investissement et d'entretien, c'est aussi la faute de tous les FAI qui obtiennent un réseau dont la qualité dépend de l'argent qu'ils y ont mis... C'est à dire pas grand chose... Citer
Chre Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 il y a 10 minutes, Deconnected a dit : cette gestion du service universel des télécommunications est financée par tous les opérateurs et donc par les FAI comme Free... Si le réseau de la boucle locale est sous-financé en termes d'investissement et d'entretien, c'est aussi la faute de tous les FAI qui obtiennent un réseau dont la qualité dépend de l'argent qu'ils y ont mis. Sauf que Le montant versé par les autres FAI pour l'entretien de la boucle locale est fixé par le régulateur, l'ARCEP, i.e. l’État qui est derrière. Les autres opérateurs disent qu'ils payent trop. Orange dit que ce n'est pas assez pour entretenir correctement le réseau. Je n'ai aucun moyen de vérifier à mon niveau qui dit vrai. Par contre, Orange est une entreprise privée. À ce titre, elle a tout intérêt à demander le maximum de paiements pour entretenir le réseau, et... à en faire le minimum. L'objectif pour elle n'est pas d'entretenir un réseau correct (service public), mais de maximiser ses profits. C'est une toute autre histoire 😛 Et je confirme que les dindons de la farce sont les clients finaux, spécialement s'ils sont chez un autre opérateur que l'opérateur historique. Et par contre, les doublons sur x forums différents c'est pas l'idéal, hein : https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=288277 Citer
Deconnected Posté(e) le 1 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 C'est pourquoi rien n'empêche les autres FAI de postuler pour s'occuper de la gestion du service universel des télécommunications... Mais bizarrement cela ne semble pas se bousculer au portillon.... Pour les doublons sur d'autres forums au contraire c'est conseillé si on cherche à obtenir des conseils judicieux... Citer
mecano91 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Le service universel ce n'est que de la fourniture de service sa n'a absolument aucun rapport avec l'entretien du réseau qui est à la charge uniquement du gestionnaire qui lui est assurée par l'opérateur national c'est la seule chose dont il n'ont pas perdu le monopole Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
mecano91 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 En plus free à postulé au service universel mais comme ils n'ont pas été sélectionné ils ont lancé le leurs depuis 2006https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/assistance-13/le-service-universel-gratuit-des-telecommunications-de-free-3794Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
mecano91 Posté(e) le 1 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 1 septembre 2020 Et du coup Numericable maintenant SFR s'y est mis également depuis 2007 https://www.universfreebox.com/article/4212/Numericable-La-Fondation-Free-fait-des-bebesEnvoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Citer
Deconnected Posté(e) le 2 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 2 septembre 2020 Pourquoi faire autant de messages si courts qu'il aurait été bien suffisant d'en faire un seul? Orange a été désignée en 2017 par le ministre de l’Economie, pour une durée de trois ans, comme opérateur chargé de fournir les prestations « raccordement » et « service téléphonique » du service universel. Ces prestations, dont l’objet est de garantir l’accès pour tous les citoyens au service téléphonique à un tarif abordable, sont encadrées par un cahier des charges arrêté par le Gouvernement. On est loin de la "simple fourniture de service"... Vous trouverez tous les détails ici: https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/le-service-universel-des-communications-electroniques.html Sinon, heureux d'apprendre que Free développe "son service universel"... En fait, c'est tellement "universel" que chaque FAI développe le sien... 😃 Comment pouvez-vous comparer le service universel des télécommunications, qui est un service public encadré, avec un truc privé financé soi-disant sur les deniers personnels de Xaviel Niel et concernant au passage uniquement les zones fibrées? On nage en plein délire... Si Xavier Niel, actionnaire principal de Free, gagne autant d'argent depuis des années et peut se permettre de se créer son "service universel gratuit pour tous'" (contre paiement d'une caution par les utilisateurs quand même...), on peut se rendre compte à quel point la soupe est bonne dans le secteur des FAI... Ces mêmes FAI qui laissent leurs clients en rade et qui rejettent systématiquement leurs responsabilités sur Orange... Quant au "service universel" de Free, apparemment il n'est pas passé par moi, sans connexion depuis un mois et sans nouvelles depuis 15 jours... Citer
Deconnected Posté(e) le 5 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2020 Bon, après 34 jours sans connexion internet, sans télé et sans téléphonie depuis le 2 août dernier, et après 17 jours sans aucune nouvelle de Free, j'ai eu enfin du nouveau ! Ce matin, j'ai reçu un mail de Free m'informant de mon prélèvement de 49,99 euros pour mon forfait internet du mois d'août... Donc, sans internet depuis plus d'un mois et avec des "télé-conseillers" qui me raccrochent au nez quand j'appelle "l"assistance Free"... La seule nouvelle provenant de Free au bout de 17 jours consiste à me prélever mon argent... Pour qualifier le service Free, j'hésite entre deux mots, arnaque ou vol ? Citer
Invité Posté(e) le 5 septembre 2020 Signaler Posté(e) le 5 septembre 2020 Le 01/09/2020 à 18:34, Franck Toudoux a dit : Si votre connexion n'est pas rétablie et que vous jugez que Free ne fait pas son travail, vous pouvez saisir le médiateur numérique. Citer
Deconnected Posté(e) le 5 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 5 septembre 2020 Merci, oui c'est en cours tout comme la LRAR mettant en demeure Free de me rétablir la connexion et de me rembourser les sommes d'argent indûment perçues... Citer
Deconnected Posté(e) le 11 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 11 septembre 2020 Bonjour, cela fait donc maintenant plus de 5 semaines sans internet et plus de 3 semaines sans aucune information de Free (ticket toujours bloqué au 18 juillet dernier...). J'ai envoyé le 4 septembre une LRAR mettant en demeure Free de me rétablir la connexion, de me rembourser le forfait de 49,99 euros prélevé au mois d'août et de me dédommager pour les frais engagés et le temps perdu à hauteur d'un mois de forfait. Le 8 septembre, j'ai reçu une réponse qui se moque ouvertement de moi: aucune information sur la panne, sa résolution ou un délai d'intervention, aucune réponse sur un éventuel dédommagement, et un refus de me rembourser l'argent prélevé sur mon compte sous le prétexte qu'il faut attendre la fin de la panne pour envisager tout remboursement... panne dont Free est toujours incapable à ce jour de me donner la raison et encore moins un délai de réparation. Ce qui veut dire que Free peut tranquillement me prélever chaque mois 49,99 euros de forfait pendant des mois et des mois sans aucun service internet jusqu'à ce qu'un jour la panne soit résolue... Face à cette réponse, j'ai envoyé une nouvelle LRAR au Service national consommateur de Free, j'attends la réponse mais je pense qu'il vont bien la faire traîner, car je dois maintenant attendre un mois avant de saisir le médiateur des communications électroniques. Bienvenue dans le monde de la libéralisation des télécoms! Citer
Deconnected Posté(e) le 17 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2020 Après un mois et demi sans internet et deux LRAR envoyées à Free, ça commence à bouger... Le 14/09, le ticket d'incident a enfin évolué (après quasiment un mois sans aucune nouvelle...), m'informant que "l'opérateur historique a corrigé une anomalie (code retour GAMOT: RET)". "RET" signifiant "Rétabli", la panne devrait donc être réparée... ce qui n'est évidemment pas le cas. Ce qui me semble surprenant, c'est que je n'ai vu aucune intervention sur les poteaux, devant chez moi ou dans la rue, alors que le problème était censé venir de là et que des techniciens devaient venir avec une nacelle... Après une demande de vérification des équipements de Free (le 02 août) et deux demandes de vérification des équipements de l'opérateur historique (04 août et 18 août), on repart donc sur une nouvelle demande de vérification des équipements de Free le 14/09, soit il y a 3 jours. Avec un peu de chance, Free va lancer une nouvelle "demande de vérification des équipements de l'opérateur historique" d'ici la fin de semaine ... Il ne faut pas trop rêver non plus... La seule chose d'à peu près sûre, c'est que Free va me prélever début octobre une nouvelle fois 50 euros pour un forfait internet dont je ne vois plus la couleur depuis longtemps... Citer
Deconnected Posté(e) le 18 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2020 Effectivement, ça bouge... Aujourd'hui Free m'a appelé au téléphone, incroyable non? L'objet de l'appel, prendre un RDV chez moi avec un technicien Free mardi prochain... Je ne sais pas si cela va résoudre le problème, mais depuis que Free a reçu les deux LRAR, je n'ai jamais vu autant d'animation sur mon ticket d'incident... A suivre... Citer
Deconnected Posté(e) le 23 septembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2020 Bonjour, comme prévu le technicien Free est venu hier, et ça a été assez épique. Quand je lui ai dit que le boitier FT était dans mon grenier, il a commencé par me dire qu'il pouvait refuser d'aller dans les greniers... et que son intervention devait durer pas plus de 40 minutes ! Comme il a vu que j'étais sans connexion depuis un mois et 20 jours, il a accepté "généreusement" d'aller dans le grenier... Une fois en haut, il m'a dit que les fils des paires étaient complètement mélangés et que c'était "un vrai bordel". Je lui ai répondu que c'était normal car c'était le 2ème technicien du sous-traitant Orange (La Scopelec) qui n'avait pas remis les fils au bon endroit lors de sa dernière visite (Cf mon premier post sur le topic). Quand il a vu ça, le technicien Free a pesté et a dit que ce n'était pas son boulot de tester toutes les paires pour vérifier laquelle était la bonne qui descend de mon grenier vers ma prise freebox au RDC. Je lui ai dit ok, alors on fait quoi? Il était limite à dire qu'il fallait faire revenir l'opérateur historique, c'est-à-dire la Scopelec en l’occurrence, bref qu'on allait se prendre encore 15 jours mini dans la vue et qu'en plus ils allaient probablement dire que ce n'était pas leur boulot, voire même que les frais seraient à ma charge... !!! Là, je lui ai mis la grosse pression en lui disant que si c'était ça, ce n'était même plus la peine de s'occuper de moi, que j'allais résilier Free et arrêter carrément l'adsl devant toutes ces équipes de bras cassés. Au bout d'un moment de discussion il a accepté de tester une à une toutes les paires pour retrouver les bonnes (avec mon aide en plus!). Comme aucune ne semblait fonctionner, il a commencé à me dire que je devais avoir un problème de ma connexion interne entre grenier et RDC alors que ça fonctionnait parfaitement avant le passage du dernier technicien Scopelec! Pour rappel, le problème initial venait d'une panne dans la rue sur les fils FT réparée par Orange... Raisons invoquées selon le technicien Free, je ne plaisante pas, "une souris a du manger les fils dans ma maison" puis "le chat a peut-être pissé sur la prise téléphonique"... On croit rêver, mais non, on est en 2020 dans le monde merveilleux de la libéralisation des télécoms. Arrivé à la dernière paire, alors qu'il avait déjà dit 2 ou 3 fois qu'il allait partir et que "c'était mort"... miracle: c'est la bonne paire et la freebox delta synchronise! Comme il s'est senti un peu idiot de m'avoir soutenu mordicus que les fils étaient mauvais et que ça ne marcherait pas, il a tenu à tout prix à me dire que "ouais bon là ça marche, mais l'installation est défectueuse et je vais être obligé de le signaler pour faire revenir l'opérateur historique..." Là dessus il est parti au bout d'une heure 30 environ. Je fais ensuite les tests, apparemment tout marche bien, télé, netflix, etc. Je regarde le test d'ariase: 24 Mb/s en téléchargement et 1,4 Mb/s en transfert (Latence : 29 ms), bref en gros ce que j'avais avant... Verdict d'Ariase: "Votre débit internet chez Free est rapide. Votre connexion internet devrait permettre des téléchargements de fichiers en quelques minutes et de regarder des vidéos ou la TV en Haute Définition (HD)". Je précise que je suis à 2125 mètres du NRA... Le soir même je regarde le ticket d'incident qui désormais me dit: "une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée." Et là je vois que je dois prendre un RDV avec l'opérateur historique... On croit rêver! Après 7 semaines sans internet, 3 venues de techniciens chez moi (2 scopelec et 1 Free), une réparation sur la ligne téléphonique dans la rue, des dizaines de coups de fils, tchat, Face-to-Free, 2 LRAR pour mettre en demeure Free de fournir le service pour lequel il est payé, la connexion internet marche enfin et on me relance dans un cycle de "vérification des équipements de l'opérateur historique"... avec prise de RDV avec Orange! Ils veulent me tuer ou quoi? Citer
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