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Posté(e)

Bonjour toutes et tous,

J'avoue, je n'ai pas été très attentif à ma facture. J'étais malheureusement trop accaparé à régler mes problèmes avec orange. Voir le long post "orange amère". Je découvre hier soir que je m’acquitte depuis le mois de 9.99 € de plus qu’auparavant. Je lis donc ma facture attentivement et je découvre que je paie une option Youbox à 9.99 €, option que je n'ai jamais souscris. je viens de me désabonner à l'instant. Est-ce une pratique de Free de vous abonner directement sans demander votre avis ce qui leur permettrait d’engranger de l'argent à votre insu ou bien ai-je raté quelque chose?

Posté(e)

Bonjour @voyou673

Il semble que vous ne soyez pas le seul...

Normalement, vous êtes facturés de 9,99€ suivi d'une remise de 9,99€, soit pour l'instant 0€. Et cette offre sera automatiquement supprimée le 1/1/2020 si vous ne l'utilisez pas.

Sources :

https://forum.quechoisir.org/abonnement-force-a-youbox-via-free-t222051.html

https://www.free.fr/freebox/youboox/

Citation

*Option Service Youboox One jusqu'au 31/01/2020 : Option soumise à conditions valable en France métropolitaine, depuis l'Union Européenne et les DOM  jusqu'au 31/01/2020, réservée aux abonnés Freebox et mobile Free titulaires du Forfait Free ou d’une Série Free à l’exception des abonnés bénéficiant d’une offre promotionnelle, incluant un accès illimité à un catalogue de livres numériques susceptible d'évolution, sur smartphone (Android et iOS), tablette (Android et iOS) et PC, après téléchargement de l'application Youboox, d'une valeur mensuelle de 9.99€. Une remise de couplage de 9€/mois et une remise commerciale de 0,99€/mois au titre de la découverte de ce nouveau service sont octroyées à l'abonné Free. La résiliation de l'option ƒService Youboox One entraine la suppression des remises mensuelles d'un montant total de 9.99€ dont l'abonné Free pouvait bénéficier sur son option Service Youboox One. Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné. Service édité par Youboox.

https://www.universfreebox.com/article/48457/Pourquoi-l-offre-Youboox-One-apparait-sur-la-facture-des-abonnes-Free

 

Cette option est désactivable dans votre console compte client Free. Rubrique /Mon abonnement/Abonnement/Gérer mon option Youboox NOUVEAU/Désactiver mon option Youboox

 

Posté(e)

Même en étant occupé sa à comme été annoncé par des campagnes de mail informatifs et des campagnes de pubs
En plus vous ne payer pas 9,90 de plus puisque le total en bas de la facture n'a pas bougé vu que comme annonce c'est gratuit en plus sa se résilie automatiquement à la fin de l'offre c'est exactement comme quand des chaînes payantes sont gratuites pendant plusieurs jours sauf que la sa apparaît sur la facture pour des questions d'optimisation de TVA

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir un courriel de Free m'indiquant que je suis abonné automatiquement à YouBox depuis un an mais que çela me coûtera 0.99 euro/mois...

"Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service intégrant les livres audio, à partir du 1er février 2020, pour seulement 0,99€ par mois(2), grâce à une remise de couplage."

Et que je dois aller sur ma console de gestion pour désactiver l'option afin de supprimer "ce service".

"Nous tenons à vous rappeler que cette offre est sans engagement. Vous pouvez si vous le souhaitez faire le choix d’y renoncer en un simple clic, à tout moment et sans frais, depuis votre Espace Abonné. Pour ne pas profiter de cette offre, cliquez-ici."

Ce que je viens de faire immédiatement, je n'aime pas ce procédé. Cela s'appelle de la vente forcée !

Posté(e)

Faux
Il est indiqué que vous aviez la possibilité jusqu'à fin 2019 de bénéficier de youbox gratuitement
Maintenant vu le nombre de personnes ayant activé l'offre free offre une réduction à partir de février mettant l'abonnement à 0,99€ et vous pourrez alors désactivé cette offre le seul reproche que l'on puisse faire est l'activation automatique mais se n'est en aucun de la vente forcé puisque il est parfaitement possible de l'enlever

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

On peut l'enlever mais ils peuvent le réactiver quand ils veulent, ce qui est assez problématique. C'est la deuxième fois (si mes souvenirs sont bon) que j'ai dû le désactiver personnellement... Je pense que je vais créer un petit script pour vérifier automatiquement s'il est activé ou pas car je n'ai pas du tout confiance en eux. Ils pourraient très bien réactiver le service juste avant qu'il devienne payant...

Modifié par Situphen
Posté(e) (modifié)

Vrai.

On est effectivement proche d'une vente forcée, car quand on avait activé cette option youboox, il était précisé clairement et en toutes lettres qu'elle devait se DESACTIVER AUTOMATIQUEMENT à la fin de la période de gratuité, et ce sans rien avoir à faire.

Ce changement en loucedé, ça rappelle clairement le cas de l'option des chaines "Mycanal", qu'ils avaient activé d'office sans en demander avis à personne, et qui nécessitait une désactivation du client pour ne pas être facturé pour quelque chose qui n'était malgré tout pas choisi.

ça fait deux fois qu'ils jouent aux escrocs avec le jeu des options, à la troisième j'irai voir ailleurs (au moins pendant un an, car les abonnés fidèles ne sont pas récompensés, alors que les nouveaux arrivants payent aux tarifs intéressants des ventes privées pendant une année) !

Et le pire, c'est qu'il faut désactiver l'option à deux endroits : sur le compte de la box, ET sur le compte du téléphone mobile si on a un abonnement à 19.90€ (avec ou sans la réduction de couplage box). Pour le compte à Zéro/ 2€ l'option n'existe pas.

Modifié par bencara65
Posté(e)

Pour l'option gratuite elle n'a jamais été activé automatiquement il fallait créer son compte sur youbox pour l'activer avec ses identifiant free, et la se n'est pas du tout " en lousde " puisque déjà on a reçu un e-mail mais en plus la gratuité à toujours été annoncé jusqu'a fin 2019 le seul reproche que l'on peut faire est l'activation automatique mais sa tout les autres opérateurs le font aussi et bien souvent chez eux comme chez sfe par exemple ou Bouygues c'est comme sa et pas autrement et généralement sans aucune contrepartie à part parfois une poignée de go en plus

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Posté(e)
il y a 54 minutes, mecano91 a dit :

Pour l'option gratuite elle n'a jamais été activé automatiquement il fallait créer son compte sur youbox pour l'activer avec ses identifiant free, et la se n'est pas du tout " en lousde " puisque déjà on a reçu un e-mail mais en plus la gratuité à toujours été annoncé jusqu'a fin 2019 le seul reproche que l'on peut faire est l'activation automatique mais sa tout les autres opérateurs le font aussi et bien souvent chez eux comme chez sfe par exemple ou Bouygues c'est comme sa et pas autrement et généralement sans aucune contrepartie à part parfois une poignée de go en plus

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Faux. L'option a été automatiquement activée sur le compte de ma belle-mère, qui ne l'a jamais validée et n'en avait pas connaissance.

Donc effectivement c'est une pratique abusive. Pour les personnes qui ne vérifient pas leur mails, chose sur laquelle free se base apparemment pour faire du fric sur ce coup, c'est lamentable.

Et justifier que parce que les autres opérateurs se comportent comme des escrocs, Free aurait le droit de jouer au ripou de service, c'est absurde et à la limite du ridicule.

Posté(e)

Mea culpa j'ai été vérifié et maintenant l'option est activé par défaut mais est gratuite puisque entièrement remboursé avec la remise de couplage comme prévu
Par contre je ne justifiait pas du tout le comportement de free avec le fait que les autres ont les mêmes pratiques, je répondais juste à l'affirmation qui était que partir chez les autres était bénéfiques car ils n'avaient pas se comportement nuance

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 08/12/2019 à 23:49, bencara65 a dit :

Faux. L'option a été automatiquement activée sur le compte de ma belle-mère, qui ne l'a jamais validée et n'en avait pas connaissance.

Donc effectivement c'est une pratique abusive. Pour les personnes qui ne vérifient pas leur mails, chose sur laquelle free se base apparemment pour faire du fric sur ce coup, c'est lamentable.

Et justifier que parce que les autres opérateurs se comportent comme des escrocs, Free aurait le droit de jouer au ripou de service, c'est absurde et à la limite du ridicule.

C'est effectivement parfaitement faux. Je viens de constater que mon beau-frère, handicapé mental, est débité de 9,99 chaque mois au titre de cette option qu'il n'a évidemment jamais sollicitée et qu'il est dans l'incapacité de neutraliser par lui-même. On est non seulement dans un cadre caractérisé d'escroquerie par vente forcée, mais aussi d'abus de faiblesse sur personne vulnérable. Je pense que je vais déposer une plainte.

Posté(e)
C'est effectivement parfaitement faux. Je viens de constater que mon beau-frère, handicapé mental, est débité de 9,99 chaque mois au titre de cette option qu'il n'a évidemment jamais sollicitée et qu'il est dans l'incapacité de neutraliser par lui-même. On est non seulement dans un cadre caractérisé d'escroquerie par vente forcée, mais aussi d'abus de faiblesse sur personne vulnérable. Je pense que je vais déposer une plainte.
Sa ne lui coûte rien puisque c'est rembourser actuellement avec les remises de couplages
Par contre à partir de février sa devient payant et mais avec une remise se qui fait que sa coûtera 0,99€

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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