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Situphen

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  1. Bonjour, Il serait intéressant de voir ce que dit Degrouptest à propos de votre ligne. Rentrez simplement votre numéro de téléphone fixe et normalement vous aurez le débit théorique que votre ligne peut atteindre. Étant donné votre faible débit actuellement, privilégiez une connexion filaire (avec le cable dit "Ethernet") à votre box plutôt qu'une connexion sans-fil (avec le Wifi). Avez-vous plusieurs prises téléphoniques (voir l'image ci-dessous) ? Si c'est le cas, débrancher les prises inutilisées vous permettrait d'augmenter votre débit. Il vous faut trouver l'endroit où le cable téléphonique qui vient de l'extérieur (via les poteaux téléphoniques ou sous terre) se sépare en plusieurs fils jusqu'aux prises téléphoniques. Normalement il y a un petit boitier, il vous suffit de déconnecter les fils qui vont vers les prises inutilisées.
  2. Il est possible que ce soit lié à une marge de bruit trop faible. Pour le vérifier, vous pouvez aller sur http://mafreebox.free.fr puis "État de la Freebox" et enfin "Courbes xDSL". Regardez sur une période d'un jour ou d'une semaine, si les coupures correspondent à des chutes de la marge de bruit ou pas. Une marge de bruit en dessous de 6 dB augmente le risque de déconnexion, normalement il est vers 7 dB par défaut chez Free (en tous cas chez moi). Si la marge de bruit est basse, il y a moyen de l'augmenter en allant sur l'Espace Abonné (https://subscribe.free.fr/login/) > Ma Freebox > Réglage du ping et en sélectionnant "Mode Sérénité". (À noter que le changement n'est effectif que le lendemain, la Freebox redémarrera automatiquement vers 1-2h du matin pour prendre en compte le changement.)
  3. @gizmobrown Est-ce que vous pouvez aller dans votre Espace Abonné Free (https://subscribe.free.fr/login/) > Ma Freebox > Réglage du ping et me dire en quelle mode vous êtes ? J'ai vu dans votre précédent message que vous avez une marge de bruit très faible (5.3 dB) et beaucoup de FEC (337750) dans un temps très court, ça peut venir de là (je ne promets rien mais ça ne mange pas de pain d'essayer). Essayez de passer en "Mode sérénité", ça réduira peut-être un peu votre débit mais ça devrait (si mon hypothèse est correcte) augmenter votre marge de bruit et réduire vos déconnexions. À noter que le changement ne prendra effet que demain (la Freebox redémarrera automatiquement vers 1-2h du matin pour cela).
  4. Bonjour, En effet la configuration WPA n'est plus considérée comme sécurisée en 2020, pour les particuliers la seule configuration considérée comme étant à peu près sécurisée est le WPA2 avec AES. Si je me souviens bien pour la Freebox V5 le paramètrage se fait en ligne dans l'Espace Abonné de Free (https://subscribe.free.fr/login/) > Ma Freebox > Paramétrer mon réseau Wifi. Je viens de regarder et je n'ai pas vu WPA2 dans la liste, je suppose donc que la Freebox V5 ne propose pas cette configuration. Vous êtes à la campagne donc je ne vois pas qui irait chercher à accéder à votre réseau à des fins malveillantes, le plus simple est probablement d'ignorer le message. Peut-on le désactiver ? Je ne sais pas, mais j'imagine que ce n'est pas possible vu que c'est un message de sécurité.
  5. Ça vaut peut-être le coup de créer un ticket sur le bugtracker de Freebox en expliquant comment reproduire ce problème de datagrammes UDP de moins de 12 octets https://dev.freebox.fr/bugs/
  6. Bonjour, Si c'est toujours d'actualité il serait intéressant d'avoir le graphe de la marge de bruit et je vous conseillerais de remettre la marge de bruit en mode normal pour voir si ça résout les soucis ou pas.
  7. Bonsoir, Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails ? Il serait intéressant de connaitre quel est le modèle de ta Freebox (il y a des images sur cette page Wikipédia) et surtout de connaitre la "marge de bruit" (aussi appelé "SNR") de ta connexion (tu peux probablement trouver ça sur https://mafreebox.free.fr).
  8. @eric38 Étant donné que ton NRA est compatible VDSL2 et que tu es à seulement 1070 mètres de celui-ci, ça peut valoir le coup de changer de box (par exemple une Mini 4K) pour avoir de meilleurs débits (22 Mbps en descendant et 5 Mbps en montant, d'après ton test Degrouptest). Il se peut même que ce soit gratuit, à vérifier dans l'Espace Abonné du site de Free. Ainsi, si jamais ta connexion continue de fluctuer un peu, ce sera beaucoup moins gênant.
  9. Il faut aller sur l'interface de la Freebox, dans "Paramètres de la Freebox" puis "Gestion des ports" et enfin "Ajouter une redirection". Vous devez ensuite remplir ce formulaire : IP Destination : choisir la machine en question IP Source : Toutes Port de début : 80 pour de l'HTTP, 443 pour de l'HTTPS, 22 pour du SSL, etc Port de fin : (même chiffre que "Port de début") Port de destination : (dépend des programmes utilisés sur la machine, généralement identique à "Port de début") Si vous n'y arrivez toujours pas, j'aurais besoin d'un peu plus de détails sur ce que vous voulez faire.
  10. Situation étrange en effet. J'imagine que lors du passage à la fibre tu as tu changer de box et/ou ajouter un boîtier amplificateur pour la fibre ? Est-ce que aussi tu n'aurais pas branché le CPL sur une multiprise ou juste à côté d'un équipement gourmant en électricité qui pourrait faire des interférences ?
  11. Salut, J'ai lu le récit de tes péripéties et c'est assez étonnant d'avoir une marge de bruit à seulement 5 dB alors que tu es à 722m du DSLAM avec la Freebox Mini 4K qui n'est pas très vieille. Est-ce que tu aller sur ton Espace Abonné sur https://subscribe.free.fr/login/ dans la section "Ma Freebox" puis "Réglage du ping" ? Si jamais tu es en "mode Fastpath" ou "mode Patate", je te conseille de passer en "mode par défaut". Si jamais tu es déjà en "mode par défaut", je te conseille de passer en "mode Sérénité". Ça devrait augmenter la marge de bruit et donc réduire les désynchronisation. Ça devrait aussi légèrement baisser ton débit, mais à 30 Mb/s en téléchargement et 8 Mb/s en téléversement ça devrait pas être trop gênant. Note que le changement n'est pas immédiat, la box redémarrera la nuit vers 2 heures du matin pour prendre en compte ce nouveau réglage. Aussi, est-ce tu es en ADSL ou VDSL actuellement ? Est-ce que tu as vérifié l'état du câblage chez toi ?
  12. On peut l'enlever mais ils peuvent le réactiver quand ils veulent, ce qui est assez problématique. C'est la deuxième fois (si mes souvenirs sont bon) que j'ai dû le désactiver personnellement... Je pense que je vais créer un petit script pour vérifier automatiquement s'il est activé ou pas car je n'ai pas du tout confiance en eux. Ils pourraient très bien réactiver le service juste avant qu'il devienne payant...
  13. Il est fort possible que ce soit un bridage de Free, surtout si tu es à la fin de ton mois d'abonnement ! Le forfait Free illimité contient très probablement (je n'ai pas vérifié) une clause pour éviter les abus et donc réduire le débit en cas de forte utilisation des données mobiles. En solution tu peux prendre un deuxième abonnement Free et alterner les deux cartes SIM pour ne plus être autant limité, ou alors regarder les box 4G pour voir si ça peut améliorer les choses.
  14. > l'opérateur historique: qui est-ce? France Telecom? France Telecom/Orange en effet. > ne pouvons les contacter Je suppose que vous avez essayé d'appeler le Service Client par téléphone et que vous êtes tombé sur un robot qui a raccroché car vous avez un ticket d'ouvert ? Vous pouvez essayer de passer par le service Face To Free en ligne, vous aurez peut être plus de succès. > Nous avons même été obligés d'acheter un boitier TNT, un câble HDMI et un câble antenne pour bénéficier des chaînes TNT: remboursés? Ce ne sera pas remboursé, c'est vous qui avez décidé de ces achats. Par contre, vous pouvez essayer de vous faire rembourser une partie de l'abonnement au prorata du nombre de jours sans accès à Internet. À voir dans les contrats si vous avez droit à un tel remboursement ou pas dans votre situation.
  15. > Bien sur qu'elle a un afficheur. Elle affiche l'heure. Elle affiche tout le temps l'heure, même lors des déconnexions ? Pas de message d'erreur ? > Concernant les alims, ce sont des CPL qui me délivrent le réseau au Player, et le débit entre les deux est d'environ 350Mb/s. Je parle de l'alimentation en électricité et non pas de la connexion réseau. Une alimentation défaillante de la box peut entraîner son disfonctionnement. Il s'agit donc de vérifier si vous êtes dans ce cas là ou non.
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