Logan Posté(e) le 16 mars 2015 Signaler Posté(e) le 16 mars 2015 (modifié) Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et je vais donc expliquer mon histoire depuis le début, désolé d'avance du pavé. L'été dernier, Free a migré mon DSLAM (DET67, Dettwiller, Bas-Rhin, Alsace) pour le rendre compatible VDSL 2+. Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'en décembre, en décembre, j'ai tout d'abord perdu le VDSL (pertes de synchronisation, déconnexions intempestives, etc). Je me suis donc rabattu sur l'ADSL 2+ en bloquant manuellement la synchronisation de ma ligne sur ce mode et en signalant l'incident à Free, c'est limite si ils y ont prêté attention, j'ai ouvert un ticket, on m'a rappelé une fois, je n'étais pas là, tchao, ticket fermé. Depuis ce mois de décembre donc, le VDSL n'est jamais redevenu opérationnel. Depuis samedi, les problèmes que j'avais sur ma synchronisation VDSL se sont propagés à ma synchronisation ADSL qui déconne à plein tube depuis, j'ai des énormes chutes de la marge de bruit, provocant donc des pertes de synchronisation et des déconnexions ou des gros freeze de la connexion. De même, au moment où ça se produit, mes FEC grimpent aux rideaux... Voici une capture du graph' de l'après-midi entre 18H et et minuit. Voici une capture du graph' comprenant l'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche. L'historique des déconnexions de la même nuit. Et ici, le graph' de la marge de bruit sur le mois, on voit très clairement que tout à vraiment commencé à partir en cacahuète ce week-end. J'ai posé la même question sur un autre forum, sans vraiment y voir plus clair. On m'a toutefois conseillé de switcher les CPL entre ma Box Revolution et mon Player, j'ai constaté une "sensible" amélioration de la qualité de la ligne, la marge de bruit est en général légèrement plus stable, mais finit tout de même par s’effondrer. Voici les caractéristiques de ma ligne A une distance de 380 mètres, j'estime que ma connexion devrait être irréprochable, et surtout je devrais avoir accès au VDSL sans soucis... J'ai contacté Free samedi, ils ont ouvert un ticket incident et m'ont assuré qu'un technicien passerait vérifier le DSLAM dans la journée de lundi, même si je ne m'attend pas à grand chose de leur part comme ils n'ont jamais agi quand les soucis sont survenus en VDSL... Bref, après 8 années passé chez eux, je songe sérieusement à partir chez un autre opérateur qui se préoccupera peut-être plus de ses clients. De mon côté, j'ai fait quelques tests sur la ligne, comme désactiver le wifi, sans résultat, idem, les CPL ne sont pas à l'origine des interférences, je suis donc totalement perdu... Si quelqu'un à une idée ou une solution, je suis preneur, merci beaucoup... Logan. Modifié le 16 mars 2015 par Logan Citer
noreto Posté(e) le 16 mars 2015 Signaler Posté(e) le 16 mars 2015 Bonjour Logan, Le suivi du ticket d'incident indique que nous sommes en attente de vos disponibilités afin de programmer une intervention chez vous vue que vous ne nous en avez pas donné lors de votre échange de ce jour avec la hotline. Citer
Logan Posté(e) le 16 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2015 Le problème c'est que je ne peux pas faire venir un technicien pour l'instant, je suis donc bloqué. De plus je suis convaincu que le problème ne vient pas de chez moi... De plus, je n'ai pas de nouvelle de l'intervention du technicien qui devait faire une vérification du DSLAM... Citer
noreto Posté(e) le 17 mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 mars 2015 Bonjour,Le problème c'est que je ne peux pas faire venir un technicien pour l'instant, je suis donc bloqué. De plus je suis convaincu que le problème ne vient pas de chez moi... De plus, je n'ai pas de nouvelle de l'intervention du technicien qui devait faire une vérification du DSLAM... Suite à la mise en observation de votre ligne, il n'est pas paru nécessaire de lancer un test de position vue vos services sont opérationnels du moins c'est ce qui découle des tests réalisés à distance.La ligne est stable depuis ce matin d'après le relevé des logs de connexions . Citer
Valérie Granger Posté(e) le 17 mars 2015 Signaler Posté(e) le 17 mars 2015 (modifié) bonsoir à tousProblème aussi de connexion et dé connexion intempestives depuis le 11 mars et impossible de joindre le SAVnoreto la moindre des choses serait que free nous informe des problèmes qui pourraient exister. Je ne peux même pas ouvrir de billet pour avoir contact avec un technicien c'est pénible de regarder la tv en mosaïque et d'être coupé toutes les 10 mn !!!! Modifié le 17 mars 2015 par Valérie Granger Citer
Logan Posté(e) le 17 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2015 Bonjour,Suite à la mise en observation de votre ligne, il n'est pas paru nécessaire de lancer un test de position vue vos services sont opérationnels du moins c'est ce qui découle des tests réalisés à distance.La ligne est stable depuis ce matin d'après le relevé des logs de connexions . C'est vrai qu'elle est étonnamment stable depuis ce matin, pourvu que ça dure ! J'espère que ça restera comme ça, pouvez-vous m'en dire plus sur ce test de positionnement Noreto ? Citer
tdvac Posté(e) le 24 mars 2015 Signaler Posté(e) le 24 mars 2015 Bonjour,Je suis dans le même cas depuis le 12 mars 2015.Je suis un ancien abonné Free et ma commune a bénéficié du VDSL depuis début 2014.Aucun soucis, ni desynchronisation a signalé avant cette date du 12 mars 2015.J'ai appelé immédiatement l'assistance Free qui a détecté un problème et a lancé un ticket incident.Un technicien a du accéder au NRA et passé en mode ADSL, puis fermeture du ticket incident automatiquement.Il est vrai que dans ce mode ADSL, je ne rencontre pas de déconnexion, ni de problème, tant en navigation internet qu'en visu TV. Voici les caractéristiques de ma ligne : Comme vous pouvez le constater, j'ai une excellente liaison au NRA et je ne vois aucune obstruction à une connexion VDSL. Voici l'état de ma ligne en marge de bruit : On peut constater le changement immédiat de la qualité depuis ce 12 mars 2015.Apparemment cela coïncide avec un upgrade du Firmware (a48c)du DSLAM. On peut voir également l'état de la synchro avec les différents changements d'état ADSL et VDSL sur 1 mois.Depuis j'ai relancé un nouveau ticket incident et me suis basculé en mode sérénité au niveau du PING, suite aux conseils du technicien téléassistance. Je laisse la journée pour les tests dans ce nouveau mode et vous tiens au courant rapidement de l'état d'avancement de la situation. Cordialement. Citer
alain_p Posté(e) le 24 mars 2015 Signaler Posté(e) le 24 mars 2015 (modifié) Le 10 Mars, cela correspond à la sortie du nouveau firmware 3.1.0 de la v6, après l'upgrade duquel, beaucoup constatent que leur leur ligne est devenue instable. Free a sorti le lendemain le firmware 3.1.1, mais qui ne règle pas le problème. Ce dernier ré-introduit une "fonctionnalité", l'adaptation du début selon la marge de bruit sans désynchronisation (ou SRA : seamless rate adaptation), mais qui semble en fait poser pas mal de problème. Voir par exemple :http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=53859 Ce n'est donc pas lié au firmware a48c des DSLAMs. Modifié le 24 mars 2015 par alain_p Citer
tdvac Posté(e) le 26 mars 2015 Signaler Posté(e) le 26 mars 2015 Bonjour, Je reviens vers vous pour donner suite à l'évolution de la situation de ma connexion ADSL/VDSL.Après configuration de la ligne, le 24 mars 2015, en mode "Automatique:VDSL" et avec un ping en mode "Sérénité", suivant les conseils de l'assistance Free, celle-ci est devenue effective à deux heures de matin le 25 mars 2015.J'ai vérifié son comportement et la stabilité de la synchronisation.Jusqu'à aujourd'hui 26 mars 2015, je n'ai remarqué aucune désynchronisation, ni perte du lien VDSL.Si ce n'est qu'une légère perte de débit du fait des "FECS" présents.La navigation reste tout de même correcte et visu TV aucun "freeze". Voici une copie écran de la journée du 25 au 26 mars 2015 de 11h à 11h. Et la copie écran des stats de la même période: On peut remarquer tout de même une quantité assez importante de FECS. Je continue les tests et peut être qu'il y aura une évolution avec le prochain Firmware tant au niveau du Freebox serveur que du DSLAM. Bonne journée... Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.