Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Connexion instable, chute de marge de bruit, perte du VDSL


Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis nouveau sur ce forum et je vais donc expliquer mon histoire depuis le début, désolé d'avance du pavé.

 

L'été dernier, Free a migré mon DSLAM (DET67, Dettwiller, Bas-Rhin, Alsace) pour le rendre compatible VDSL 2+. Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'en décembre, en décembre, j'ai tout d'abord perdu le VDSL (pertes de synchronisation, déconnexions intempestives, etc). Je me suis donc rabattu sur l'ADSL 2+ en bloquant manuellement la synchronisation de ma ligne sur ce mode et en signalant l'incident à Free, c'est limite si ils y ont prêté attention, j'ai ouvert un ticket, on m'a rappelé une fois, je n'étais pas là, tchao, ticket fermé. Depuis ce mois de décembre donc, le VDSL n'est jamais redevenu opérationnel. Depuis samedi, les problèmes que j'avais sur ma synchronisation VDSL se sont propagés à ma synchronisation ADSL qui déconne à plein tube depuis, j'ai des énormes chutes de la marge de bruit, provocant donc des pertes de synchronisation et des déconnexions ou des gros freeze de la connexion. De même, au moment où ça se produit, mes FEC grimpent aux rideaux... 

 

Voici une capture du graph' de l'après-midi entre 18H et et minuit.

 

1426411112-free.jpg

 

Voici une capture du graph' comprenant l'après-midi de samedi et la nuit de samedi à dimanche.

 

1426411729-free2.jpg

 

L'historique des déconnexions de la même nuit.

 

1426411729-free3.jpg

 

Et ici, le graph' de la marge de bruit sur le mois, on voit très clairement que tout à vraiment commencé à partir en cacahuète ce week-end.

1426425026-free4.jpg

 

J'ai posé la même question sur un autre forum, sans vraiment y voir plus clair. On m'a toutefois conseillé de switcher les CPL entre ma Box Revolution et mon Player, j'ai constaté une "sensible" amélioration de la qualité de la ligne, la marge de bruit est en général légèrement plus stable, mais finit tout de même par s’effondrer. 

 

Voici les caractéristiques de ma ligne

 

1426503286-free8.jpg

 

A une distance de 380 mètres, j'estime que ma connexion devrait être irréprochable, et surtout je devrais avoir accès au VDSL sans soucis... J'ai contacté Free samedi, ils ont ouvert un ticket incident et m'ont assuré qu'un technicien passerait vérifier le DSLAM dans la journée de lundi, même si je ne m'attend pas à grand chose de leur part comme ils n'ont jamais agi quand les soucis sont survenus en VDSL... Bref, après 8 années passé chez eux, je songe sérieusement à partir chez un autre opérateur qui se préoccupera peut-être plus de ses clients. De mon côté, j'ai fait quelques tests sur la ligne, comme désactiver le wifi, sans résultat, idem, les CPL ne sont pas à l'origine des interférences, je suis donc totalement perdu...

 

Si quelqu'un à une idée ou une solution, je suis preneur, merci beaucoup...

 

Logan. 

Modifié par Logan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Logan,

 

 Le  suivi du  ticket  d'incident  indique  que  nous sommes en  attente de vos  disponibilités  afin de programmer  une  intervention   chez vous  vue  que   vous   ne nous en avez pas donné   lors   de votre  échange de  ce  jour  avec la  hotline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne peux pas faire venir un technicien pour l'instant, je suis donc bloqué. De plus je suis convaincu que le problème ne vient pas de chez moi... De plus, je n'ai pas de nouvelle de l'intervention du technicien qui devait faire une vérification du DSLAM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème c'est que je ne peux pas faire venir un technicien pour l'instant, je suis donc bloqué. De plus je suis convaincu que le problème ne vient pas de chez moi... De plus, je n'ai pas de nouvelle de l'intervention du technicien qui devait faire une vérification du DSLAM... 

Suite  à la mise  en observation de votre   ligne, il n'est pas  paru  nécessaire de lancer  un test de  position  vue    vos services  sont  opérationnels  du moins c'est ce qui découle  des  tests   réalisés à  distance.

La  ligne  est  stable depuis  ce matin d'après le relevé des   logs  de connexions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Problème aussi de connexion et dé connexion intempestives depuis le 11 mars et impossible de joindre le SAV

noreto la moindre des choses serait que free nous informe des problèmes qui pourraient exister. Je ne peux même pas ouvrir de billet pour avoir contact avec un technicien c'est pénible de regarder la tv en mosaïque et d'être coupé toutes les 10 mn !!!!

Modifié par Valérie Granger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite  à la mise  en observation de votre   ligne, il n'est pas  paru  nécessaire de lancer  un test de  position  vue    vos services  sont  opérationnels  du moins c'est ce qui découle  des  tests   réalisés à  distance.

La  ligne  est  stable depuis  ce matin d'après le relevé des   logs  de connexions .

 

C'est vrai qu'elle est étonnamment stable depuis ce matin, pourvu que ça dure ! J'espère que ça restera comme ça, pouvez-vous m'en dire plus sur ce test de positionnement Noreto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas depuis le 12 mars 2015.

Je suis un ancien abonné Free et ma commune a bénéficié du VDSL depuis début 2014.

Aucun soucis, ni desynchronisation a signalé avant cette date du 12 mars 2015.

J'ai appelé immédiatement l'assistance Free qui a détecté un problème et a lancé un ticket incident.

Un technicien a du accéder au NRA et passé en mode ADSL, puis fermeture du ticket incident automatiquement.

Il est vrai que dans ce mode ADSL, je ne rencontre pas de déconnexion, ni de problème, tant en navigation internet qu'en visu TV.

 

Voici les caractéristiques de ma ligne :

 

ligne.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai une excellente liaison au NRA et je ne vois aucune obstruction à une connexion VDSL.

 

Voici l'état de ma ligne en marge de bruit :

mois.jpg

 

On peut constater le changement immédiat de la qualité depuis ce 12 mars 2015.

Apparemment cela coïncide avec un upgrade du Firmware (a48c)du DSLAM.

 

On peut voir également l'état de la synchro avec les différents changements d'état ADSL et VDSL sur 1 mois.

Depuis j'ai relancé un nouveau ticket incident et me suis basculé en mode sérénité au niveau du PING, suite aux conseils du technicien téléassistance.

 

Je laisse la journée pour les tests dans ce nouveau mode et vous tiens au courant rapidement de l'état d'avancement de la situation.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 Mars, cela correspond à la sortie du nouveau firmware 3.1.0 de la v6, après l'upgrade duquel, beaucoup constatent que leur leur ligne est devenue instable. Free a sorti le lendemain le firmware 3.1.1, mais qui ne règle pas le problème. Ce dernier ré-introduit une "fonctionnalité", l'adaptation du début selon la marge de bruit sans désynchronisation (ou SRA : seamless rate adaptation), mais qui semble en fait poser pas mal de problème. Voir par exemple :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=53859

 

Ce n'est donc pas lié au firmware a48c des DSLAMs.

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour donner suite à l'évolution de la situation de ma connexion ADSL/VDSL.

Après configuration de la ligne, le 24 mars 2015, en mode "Automatique:VDSL" et avec un ping en mode "Sérénité", suivant les conseils de l'assistance Free, celle-ci est devenue effective à deux heures de matin le 25 mars 2015.

J'ai vérifié son comportement et la stabilité de la synchronisation.

Jusqu'à aujourd'hui 26 mars 2015, je n'ai remarqué aucune désynchronisation, ni perte du lien VDSL.

Si ce n'est qu'une légère perte de débit du fait des "FECS" présents.

La navigation reste tout de même correcte et visu TV aucun "freeze".

 

Voici une copie écran de la journée du 25 au 26 mars 2015 de 11h à 11h.

 

2526.JPG

 

Et la copie écran des stats de la même période:

 

Stats2526.JPG

 

On peut remarquer tout de même une quantité assez importante de FECS.

 

Je continue les tests et peut être qu'il y aura une évolution avec le prochain Firmware tant au niveau du Freebox serveur que du DSLAM.

 

Bonne journée...

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...