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Free-reseau.fr - Les forums

Désynchronisations à répetition : encore un cas comme les autres ?


vXioMv

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Bonjour à tous,

Mon post ne va probablement faire qu'alimenter une longue liste de situations similaires, semble-t-il !

Je ne suis pas aussi pointu techniquement que beaucoup de contributeurs ici mais j'apprends vite en général ! C'est suite aux problèmes rencontrés sur ma ligne que je me suis penché sur les outils disponibles et que j'ai découvert http://www.free-reseau.frainsi que http://mafreebox.freebox.fr/ et http://www.free-reseau.fr/ma-ligne/

Je tente ma chance sur le forum aux cas où mon cas fasse "tilt" à quelqu'un déjà passé par là ou pour des idées pour poursuivre l'investigation. Mes chances sont sûrement meilleures ici qu'au 32 44 si j'en crois toutes les expériences relatées sur le forum !

Mes problèmes ont commencé entre fin Décembre 2014 et début Janvier 2015. Des pertes de connexion suivi de désynchronisations à répétitions, plus ou moins aléatoires selon les moments de la journée.

Pour exemple (voir détail ci-dessous), du samedi 10/01/15 à 22h jusqu'à 12h34 le lendemain, pertes de synchros à répétition, Internet et téléphonie quasi-inutilisables (fréquence de désynchro de l'ordre de la minute). Depuis 12h34 aujourd'hui, la ligne semble stable : cela fait maintenant 4h30. Mais je n'ai guère de doute que cela recommence dans la soirée. Cela me laisse tout de même à penser que le problème ne vient pas de chez moi, ni de la box (car rien n'a changé entre hier soir et maintenant).

Caractéristiques de l'installation :
 - Freebox v5

 - Offre dégroupée total
 - Décodeur télé non utilisé, dans sa boîte d'origine depuis toujours (pour ce que je regarde la télé, la TNT me suffit bien...)
 - En fonctionnement depuis 2012, sans aucun soucis jusqu'à récemment
 - Je suis sur Lyon, le répartiteur NRA est BAC69-14
 - D'après l'interface freebox :
    + Longueur : 1849 mètres
    + Affaiblissement : 27 dB

Les dernières infos issues de http://mafreebox.freebox.fr/


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.20                  
  Mode de connection             Dégroupé                
  Temps depuis la mise en route  11 heures, 41 minutes   


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                      
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive                


Adsl :
======

  Etat                           Showtime                
  Protocole                      ADSL2+                  
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              15274 kb/s         1044 kb/s         
  Marge de bruit         5.80 dB            3.80 dB           
  Atténuation            34.50 dB           18.40 dB          
  FEC                    325487             2035022           
  CRC                    535335             0                 
  HEC                    2350               648750            

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)    
  --                           --               --              
  11/01/2015 à 12:34:39        Connexion        15274 / 1025    
  11/01/2015 à 12:34:15        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 12:22:48        Connexion        15574 / 1025    
  11/01/2015 à 12:22:25        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 12:21:03        Connexion        15279 / 1025    
  11/01/2015 à 12:20:40        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 12:03:12        Connexion        15688 / 1025    
  11/01/2015 à 12:02:40        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:59:46        Connexion        15617 / 1013    
  11/01/2015 à 11:59:22        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:57:36        Connexion        15577 / 1025    
  11/01/2015 à 11:56:49        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:56:29        Connexion        15668 / 1025    
  11/01/2015 à 11:56:05        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:48:37        Connexion        15593 / 1025    
  11/01/2015 à 11:48:14        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:30:56        Connexion        15632 / 1025    
  11/01/2015 à 11:30:23        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:29:51        Connexion        15529 / 1025    
  11/01/2015 à 11:29:28        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:29:04        Connexion        15656 / 1025    
  11/01/2015 à 11:28:32        Déconnexion                      
  11/01/2015 à 11:22:26        Connexion        15593 / 1009    
  11/01/2015 à 11:21:59        Déconnexion                      


J'ai l'impression d'être dans la même situation que nombre d'entre vous mais si quelqu'un a des idées ou des conseils, je suis preneur ! Changer de fournisseur d'accès est-il l'unique solution ? Passer en Freebox Revolution peut-il changer quelque chose ? Mais ce serait très frustrant de payer plus cher pour des services dont je n'ai pas besoin alors que la v5 me suffit amplement.
 

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Absolument ! Comme pour vous et pour Robin, on a le même phénomène d'une ligne stable pendant plusieurs heures et à nouveau une phase de désynchros à répétitions. C'est troublant et ça laisse bien à penser que le problème vient de Free...

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Oui : ligne stable depuis son ouverture en Juin 2012. Jamais eu aucun problème jusqu'à fin Décembre 2014 / début Janvier 2015. Je ne situe pas exactement le début des ennuis mais ça doit se situer par là.

Modifié par vXioMv
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J'espère que tu auras plus de chance que moi...

De mon côté, après les différentes actions de free (déplacement du technicien, puis test de position) dont le dernier est intervenu le 5 décembre, c'est le silence complet. Aucune trace d'une quelconque demande à l' "opérateur historique".

 

Je ne sais pas où tu en es de la procédure de traitement des tickets, mais si tu vois qu'ils trainent à appeler FT, mon conseille serait de changer d'opérateur :) (si j'avais su, j'aurais fait ça le 15 décembre, je n'aurais pas attendu le 7 janvier).

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Je n'ai pas encore appelé Free mais je ne me fais aucune illusion... Je vais voir comment ça évolue dans les jours et semaines qui viennent. Vu la situation, Free doit maintenant être au courant même si aucune communication officielle n'a été faite. Il y a trop de similitudes entre les cas...

 

J'aimerais tout de même avoir le point de vue d'un utilisateur de longue date du forum : est-ce un problème récent où ce genre de cas se répètent-il depuis des années ?

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Bonjour,

 

Il y a quand même deux point qui différent des cas précédents.

1) Tes désynchronisations sont très récentes (fin Décembre), alors que pour les autres, elles datent de Novembre.

2) Ton nombre d'erreurs CRC (non corrigées pas la box, nécessitant le renvoi du paquet), est incroyable, 535335 en 4h30, soit environ 33 à la seconde.

Pour comparaison, j'ai 63 CRC en 33 jours (avec une v6)

 

Tu remarqueras par exemple que Robin a peu de CRC. Par contre Arthur en a aussi beaucoup, mais comme toi son problème semble récent (au moins l'augmentation de fréquence des désynchros).

 

Donc, dans un cas comme le tien, on ne peut exclure par exemple une source de bruit sur la ligne, se manifestant plutôt le soir, ou peut-être une box défectueuse (qui chauffe etc...), ou une alim défaillante. Le premier test que je ferais est de sortir l'alim de ton player (freeplug ?), qui doit être dans ton carton, pour remplacer celle actuelle, ce qui exclurait l'alim actuelle. Le deuxième test serait de brancher ta box à l'arrivée France Telecom, sur la prise de test dite DTI, ce qui permettrait d'exclure un problème sur ton installation intérieure.

 

Je pense qu'il faut quand même que tu contactes le 3244 pour ouvrir un ticket d'incident. Ils devraient t'envoyer un technicien itinérant avec son modem, pour vérifier si ta box n'est pas en cause...

Modifié par alain_p
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2) Ton nombre d'erreurs CRC (non corrigées pas la box, nécessitant le renvoi du paquet), est incroyable, 535335 en 4h30, soit environ 33 à la seconde.

Pour comparaison, j'ai 63 CRC en 33 jours (avec une v6)

 

 

J'arrive a monter jusqu’à 750000 erreur CRC avant desynchro parfois... (et en moins d'une minute)

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Pour ce qui concerne les CRC, c'est uniquement dans les phases de désynchro...

 

Dans le premier poste, les 535 335 CRC sont étalés sur une durée de 11h41, c'est à dire essentiellement toute la nuit après avoir essayé de rebooter la Freebox et jusqu'à 12h34 le lendemain où la ligne s'est stabilisée. L'enregistrement posté en haut a été fait à 16h51 (aucune désynchro entre 12h34 et 16h51).

 

Dans une phase stable comme maintenant, j'ai enregistré entre 16h51 et 18h28 : 3514 CRC. Soit environ 1,6 CRC par seconde. Je ne sais pas si c'est déjà beaucoup ou non pour une Freebox v5 mais c'est loin des 33 par seconde que l'on atteint dans les phases de désynchro à répétition.

 

Je vais essayer de brancher l'alim du boîtier TV sur la Freebox dès que je repasse en phase de désynchro. C'est bien ta suggestion ?

 

De même, je tenterai de me connecter sur la prise DTI dans mon armoire électrique quand les problèmes recommenceront.

 

Mais l'existence de plages de stabilité de la connexion semblerait indiquer que le problème est ailleurs, non ?

 

Je vous tiens au courant.

Modifié par vXioMv
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Oui, c'est bien ma suggestion, brancher l'alim du boitier TV à la place à la place de celle de la freebox, pour test. Ce sont bien des freeplugs que tu as ?

 

Sinon, 1.6 CRC par seconde, c'est déjà pas mal, 1 toutes les 5 mn serait plus dans la normale.

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alain_p, oui il s'agit bien de Free Plug (réf : F-PL01A 3-AR). Ne m'étant jamais servi de la Box TV, le 2e Free Plug est neuf, je viens de le remonter de mon garage.

 

En revanche, j'ai depuis toujours d'autres boîtiers CPL chez moi (des Bewan E200) qui permettent de distribuer la connexion vers une PS3 mais ils sont en aval de la FreeBox sur le réseau Ethernet bien sûr, et l'alimentation de la Freebox n'est pas non plus branchée dessus mais sur une autre prise 230V de l'appartement.

 

Merci pour ton aide en tout cas !

 

En attendant que les désynchros reprennent, je ne touche à rien... A suivre !

Modifié par vXioMv
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Pour l'alimentation, tu peux te servir du freeplug Free, et pour le réseau, de tes freplugs Bewan. C'est comme cela que je fais avec ma v6. J'ai des freeplugs Netgear gigogne (prise électrique à l'arrière du plug, sur lequel on peut brancher une multiprise par exemple).

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C'est exactement comme cela qu'est faite mon installation également.

Toujours aucune désynchro depuis 12h34... Wait & see. Mais le nombre d'erreurs CRC continue d'augmenter doucemenet. Sur les 10 dernières minutes, le taux est de 0,7 CRC / seconde.

Dommage que je n'ai jamais observé cela avant d'avoir des problèmes, je n'ai aucune idée si c'est un phénomène nouveau ou non car sans les déconnexions, c'est transparent à l'usage.

Modifié par vXioMv
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Bonjour à tous

 

Je suis venu sur ce site en espérant trouver un remède à mes problèmes (les mêmes que les vôtres), mais j’ai l'impression que c'est sans issue.

 

J’ai contacté FREE.

 

Après quelques jours la réponse est tombée.

    Nous avons testé votre ligne et tout va bien : Ce n'est pas notre faute, mais celle de FT depuis silence radio.

J'ai résolu mon problème en supprimant la TV j'ai ainsi récupéré un débit de :

 

Bande Passante  barre_rouge.png 2027.507 Kbps (IP: 253.44 Ko/sec - ATM: 316.8 Ko/sec)

 

En discutant avec des collègues qui sont aussi abonnés à Free, j'ai appris qu'ils avaient les mêmes problèmes et les mêmes réponses.

 

1 de mes collègues à résolu sont problème en résiliant sont abonnement (il a déménagé il en à profité de sabonner à la fibre).

 

Bon courage à tous

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Toujours à Lyon et même problèmes pour moi depuis samedi avec déconnexion samedi d'environ 9:30 jusqu'à 15h puis dimanche 9h --> 18h.

Aujourd'hui ça fonctionnait quand je suis parti travailler avec début très réduit (6 M) et redémarrage fréquents.

Je vérifierai ce soir si ça a tenu.

 

La ligne fonctionnait sans problème depuis 2010.

 

Freebox V5

NRA MNE69

2 521m

37dB

 

Ticket ouvert chez Free depuis samedi.

Statut modifié depuis dimanche matin: "Une demande de vérification de nos équipements a été lancée"

 

Un collègue sur CRX69 (Croix-Rousse) a perdu toute connexion depuis samedi.

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Intéressant ! Merci de partager les infos !

 

J'ai surveillé la ligne hier soir jusqu'à minuit environ : la ligne est restée stable, donc sans aucune déconnexion de 12h34 à 0:00. Du coup, je n'ai pas encore tenté de changer l'alim ou de me connecter sur la prise DTI. Je continue de surveiller ce soir.

 

basilik, as-tu surveillé les erreurs CRC via http://mafreebox.freebox.fr/ ? Pour avoir la fréquence, il faut faire un relevé du total à un moment donné, relever la valeur CRC puis refaire un relevé 30 min plus tard. Par soustraction, tu as la fréquence. A faire plutôt dans les phases stables car en phase de désynchros à répétition, le nombre d'erreurs s'envole, on ne peut plus en tirer grand-chose.

 

Je ne me rends pas compte si la fréquence de nos problèmes est, on va dire, "normale" (c'est à dire associée à des problèmes de dysfonctionnement de Freebox en fin de vie ou bien de pertubateurs spécifiques chaque ligne mais spécifique à chaque cas) ou bien s'il s'agit vraiment d'un problème généralisé spécifique qui a débuté dans les 2 derniers mois. Ce qui est certain, c'est que l'on retrouve des témoignages similaires un peu partout sur les forums, dans tous les coins de la France, mais je n'ai encore pas vu une conclusion claire : la plupart de ceux qui ont résolu leur problème semblent simplement avoir changé de fournisseur d'accès !

 

Je n'ai pas encore contacté Free pour ma part car je n'ai encore pas lu un seul témoignage qui indiquerait que la solution puisse venir de là mais si c'est le cas pour l'un d'entre vous, je suis preneur de l'info ! Ca me décidera à créer mon ticket...

Modifié par vXioMv
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Bonjour à tous.

 

J'ai le même problème que vous. Pour ma part les problèmes de désynchronisation ont commencé le jour de Noël. (25/12/2014)

Au départ très légères, des désynchronisations de temps en temps, rien de bien génant.

 

Depuis vendredi (09/01/2015), c'est l'Enfer. Des désynchronisation toutes les 30 secondes, Internet était inutilisable le samedi (10/01/2015) toute la journée. (cas similaire à @basilik)

Dimanche, ça allait un peu mieux :

 

ScreenShot2015-01-12at15.24.34.png

 

Aujourd'hui (12/01/2015), gros down… Je viens encore de perdre la synchronisation après seulement 7min de synchro.

 

@xXioMv :

J'ai déjà testé d'intervertir l'alimentation des deux boitiers, aucun changement (c'était prévisible).

Je suis convaincu que nos box ne sont pas les responsables, c'est vraiment très improbables étant donné les similitudes de nos situations.

Le problème vient de chez Free. (Peut-être une mise à jour foireuse des équipements ?)

Modifié par Vin Gazoil
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Merci pour les infos ! Vous avez le même problème alors que vous êtes en Freebox Revolution donc ? Dans les derniers cas recensés, on n'avait que des v5 et des Crystal mais à priori, ce ne serait pas lié aux modèles de box. A ma connaissance, on ne peut pas avoir les graphes comme ceux que vous avez postés sur les anciens modèles de box... Ou alors il y a une manip que je ne connais pas ?

 

De mon côté, je me suis inscrit sur http://www.free-reseau.fr/ma-ligne, ce qui me permet de suivre un peu à distance ce qui se passe sur ma ligne... Ce n'est pas aussi fiable que les graphes que vous tirez directement de la Freebox Revolution car je suppose que les ping sont réalisés de manière ponctuel à une fréquence donnée (je n'ai pas trouvé l'info sur le site) mais à priori ça a recommencé aujourd'hui : j'ai plusieurs plages rouges alors que toute la demi-journée d'hier à partir de 12h est verte.

 

@Vin Gazoil, avez-vous une idée de la fréquence des erreurs CRC dans les plages où la ligne est stable ? (cf mon post précédent)

Modifié par vXioMv
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Yep, j'ai effectivement une Freebox Revolution.

Concernant la possibilité d'obtenir des graphes sur une Freebox v5/Crystal, je ne sais absolument pas si l'interface en ligne le permet ou non. (L'interface web de la Freebox Revolution est plutôt bien fournie de ce côté là) :

 

ScreenShot2015-01-12at15.52.59.png

 

Comme vous pouvez le constater, la connexion est stable depuis 24 minutes à l'heure où j'écris ces lignes. Cependant j'ai un débit assez bas (~300kB/s alors que ma connexion est capable d'atteindre ~600kB/s), ce qui indique que le problème n'a pas été corrigé et que je vais très probablement avoir de nouvelles désynchronisations…

 

Concernant la fréquence des erreurs CRC, je n'ai pas encore mesuré (il faut que je vérifie si les infos sont remis à 0 lors d'une désynchronisation, et il me semble que c'est le cas) :

 

ScreenShot2015-01-12at15.58.54.png

Modifié par Vin Gazoil
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Via http://mafreebox.freebox.fr/, les erreurs CRC ne sont remises à zéro que lors d'un redémarrage de la box (c'est à dire en lui coupant le jus puis en la remettant en route), pas à chaque désynchro. C'est peut-être différent sur l'interface beaucoup plus évoluée de la Freebox Revolution !

Modifié par vXioMv
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Je confirme, sur la Freebox Revolution, les infos sont réinitialisées en cas de désynchronisation.

J'ai donc effectué un test sur 12 minutes, profitant d'une connexion assez stable : 

 

ScreenShot2015-01-12at16.33.10.png

 

On a donc environ 3 erreurs CRC en moyenne par minute sur la voie descendante (DOWN). Ça ne me semble pas excessif. Par contre juste avant une désynchronisation, j'ai pu observer un nombre impressionnant de CRC à la seconde.

Sur la voie montante (UP), on a par contre 14 erreurs CRC en moyenne par minute, je ne suis pas spécialiste en réseau, mais ça me semble quand même assez important.

 

Après une période de désynchronisation vers 16h, la connexion est de nouveau stable depuis maintenant 15 minutes. (Il est 16h36 à l'heure où j'écris ces lignes).

Modifié par Vin Gazoil
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Pour l'instant ça fonctionne depuis 17:30 environ

 

Mail reçu du support free suite à mon ticket

Madame, Monsieur,

Vous nous avez informé des difficultés techniques que vous rencontrez et nous avons ouvert un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.

Un test de position* a été commandé auprès de nos équipes afin de vérifier nos installations.
Or après vérification, il s'avère que de notre côté, celles-ci fonctionnent correctement à ce jour.

Toutefois, si l'incident est toujours d'actualité à votre niveau, nous vous invitons à patienter car d'autres investigations complémentaires sont en cours.


 

 

Info mafreebox.Freebox.fr

______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                          
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  16 heures, 39 minutes  


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché              
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved            

                         Descendant         Montant          
                         --                 --               
  Débit ATM              10480 kb/s         1192 kb/s        
  Marge de bruit         5.30 dB            7.00 dB          
  Atténuation            40.50 dB           22.70 dB         
  FEC                    39776              124041           
  CRC                    4473               0                
  HEC                    104                6940             

Journal de connexion adsl :
---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  12/01/2015 à 17:34:17        Connexion        10480 / 1025   
  12/01/2015 à 17:19:26        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        2217 / 159     
  Mise en route                Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        8024 / 602     
  Mise en route                Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        8237 / 484     
  Mise en route                Déconnexion

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