Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Désynchronisations à répetition : encore un cas comme les autres ?


vXioMv

Messages recommandés

Très encourageant !!! Ca ne me motive pas à tenter ma chance auprès du 32 44... Mais ça ne m'étonne guère.

 

De mon côté, la connexion tient ce soir. A priori, il y a bien eu des phases de désynchros pendant la nuit mais la dernière remonte à 4h37 ce matin. Ce qui n'empêche que les problèmes ont du se poursuivre une partie de la journée d'après les enregistrements tirés de http://www.free-reseau.fr/ma-ligne/

 

Le taux d'erreurs CRC est en revanche énorme depuis 18h : environ 25 erreurs par seconde ! J'ai même atteint une moyenne de 160/s sur 6 min... Pourtant, la ligne tient.

 

@basilik => Dans ton cas, tu n'as pas beaucoup d'erreurs CRC : 4473 en 16h49 d'activité.... Je suis à 4 708 930 en 38h (oui : près de 5 millions) !!! Certes avec de multiples désynchros sur la route mais même en période stable comme maintenant, j'ai un taux énorme.

 

Je vais tenter de changer l'alimentation de la box pour voir s'il y a un impact.

Informations générales :========================  Modèle                         Freebox ADSL              Version du firmware            1.5.20                    Mode de connection             Dégroupé                  Temps depuis la mise en route  1 jour, 14 heures, 19 minutesAdsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              15775 kb/s         969 kb/s            Marge de bruit         4.90 dB            4.10 dB             Atténuation            35.00 dB           18.40 dB            FEC                    4134037            2356004             CRC                    4708930            0                   HEC                    45657              712002             Journal de connexion adsl : ---------------------------  Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                12/01/2015 à 04:37:03        Connexion        15775 / 1025      12/01/2015 à 04:36:40        Déconnexion                        12/01/2015 à 04:35:24        Connexion        15648 / 956       12/01/2015 à 04:35:00        Déconnexion                        12/01/2015 à 04:33:35        Connexion        15620 / 1025      12/01/2015 à 04:33:12        Déconnexion                        12/01/2015 à 04:26:54        Connexion        15771 / 976       12/01/2015 à 04:26:31        Déconnexion                        12/01/2015 à 04:25:27        Connexion        15937 / 1025      12/01/2015 à 04:25:03        Déconnexion                        12/01/2015 à 04:24:26        Connexion        15783 / 956                
Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement d'alimentation de la FreeBox v5 (FreePlug) réalisé ce soir : aucun impact sur le taux d'erreurs CRC, sans grande surprise.

J'ai regardé pour me connecter sur la prise DTI mais c'est impossible pour l'instant car je n'ai aucun cordon RJ45/RJ11... Je n'ai même pas un cordon RJ11/RJ11. D'ailleurs, est-il seulement possible de partir en RJ11 de la prise DTI ? Elle a bien la forme d'une RJ45 donc j'imagine que non. Il me faudrait un cordon RJ45/RJ11 !

 

J'ai toujours un taux d'erreur CRC de l'ordre de 30 par seconde mais la ligne tient, pas de désynchros pour l'instant.

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour un bon début de diag essayez de voir si le souci ne viens pas de chez vous (appareils électriques).

Voici en gros la gamme de fréquence ADSL2+.
mplexPOTS.gif

Lorsque vous avez des CRC sur le UP c'est donc que les fréquences 25/138Khz sont impactés. Et ainsi de suite. Pour de l'ADSL2+ on va jusqu'à 2200Khz.

Le meilleur screen via Fbx OS pour voir la variation de signal est celui de la marge au bruit (courbes xDSDL) avec un affichage heure, jour, semaine ou mois suivant vos besoins.

Plus ce relevé sera plat et compris entre des valeurs correctes (de 6db a 8db sur le down par exemple) plus la connexion est stable.

 

Si par contre vous constatez des variations régulières et aux memes horaires on peut partir sur un perturbateur electromagnetique.

Et là vous entrez en jeu pour faire un pré diagnostique.

Coupez tous les fusibles au tableau électrique SAUF celui qui alimente votre fbx. Faites les tests lorsque vous constatez les pertes de synchro évidemment ;)

Observez !

Si ça se calme il se peut qu'un de vos appareils électriques renvoit des parasites sur le réseau EDF de votre domicilie qui remontent sur le filtre ADSL et provoque ces erreurs.
Si vous constatez ce phénomène, enclenchez les fusibles 1 par 1 et patientez à chaque fois 1/2mn (réelle). Pendant ce temps observez les erreurs et la marge de bruit.

Si les erreurs explosent et que la box saute, recommencez le test pour confirmez. Si cela se reproduit un appareil branché sur ce fusible fait sauter la fbx.

ça peut etre un decodeur TNT/Sat, une alim pc, un frigo, etc... Tout ce qui est électrique est "potentiellement" perturbateur.

Un autre moyen de dénicher une source éventuelle de perturbations est d'utiliser une radio portative et auto alimentée.

Vous la collez en MW (moyennes ondes) et vous commencez au plus basse fréquence, 153Khz ou 216Khz suivant les modèles de radio.

 

Si vous vous rappelez mon image vous verrez que vous taper en plein dans les fréquences ADSL ;) Ben oui les fréquences inutilisées des moyennes ont été recyclées sur du cuivre pour faire du 2+.

Promener votre radio sur les rampes de fusibles et écoutez le bruit "électrique". Attention !!! Cette méthode est fiable à 50/70% car tout matériel électrique émet un bruit sur la radio. Il n'y a que l'habitude ou une énorme variation de "bruit" sur la radio qui peut éventuellement vous aiguiller.

Faites aussi ce méme test 200/300m avant d'arrivez à votre domicile via la radio de votre véhicule qui possède les moyennes ondes (et oui vous vous en souveniez plus voir ne le saviez meme pas ^^).
Cela vous donnera une idée de l'environnement électromagnetique de votre quartier.

Si par contre en passant sous un cable FT ou devant une maison et que cela se met à cracher fortement ben y'a du perturbateur potentiel.

Amusez vous bien ;)

Modifié par Bino
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis dans la même situation que l'auteur, je suis sur Lyon mais pas sur le même noeud de racordement. Les problemes de désynchronisation dure depuis un certains temps par intermitence (pendant quelques semaines pas de problemes, mais depuis mi-décembre c'est la cata). 3 ou 4 techniciens sont dejà venu chez moi dans le passé toujours pour le même problème, sans résultats... De mon coté, j'ai déja tout essayé chez moi : intervertir les freeplugs, hard reboot, changement de filtres, de prise telephonique, nettoyage de ligne etc). Mi-décembre, je préviens Free, et incroyable un technicien vient dans la même journée ! Résultats : ça vient pas de chez free, ça doit etre la ligne telephonique bla bla bla, il ouvre un ticket incident qui sera fermé la semaine suivante : pas de probleme sur la ligne... alors que voyez par vous meme le nombre de désynchronisation provoqu' par nombre incroyable de CRC.

 

Stats pendant 8 min (la durée entre 2 désynchro)

Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              11858 kb/s         895 kb/s            Marge de bruit         7.90 dB            8.10 dB             Atténuation            38.00 dB           19.90 dB            FEC                    15822              18235               CRC                    8028               0                   HEC                    160                5790   
   Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                13/01/2015 à 14:01:47        Connexion        11903 / 895       13/01/2015 à 14:01:24        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:54:40        Connexion        12065 / 892       13/01/2015 à 13:54:17        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:48:14        Connexion        11972 / 892       13/01/2015 à 13:47:50        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:41:45        Connexion        11951 / 887       13/01/2015 à 13:41:22        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:35:16        Connexion        11940 / 892       13/01/2015 à 13:34:52        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:28:25        Connexion        11612 / 883       13/01/2015 à 13:28:02        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:21:38        Connexion        11923 / 892       13/01/2015 à 13:21:14        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:14:40        Connexion        11805 / 895       13/01/2015 à 13:14:17        Déconnexion                        13/01/2015 à 13:07:49        Connexion        11907 / 887       13/01/2015 à 13:07:25        Déconnexion                        13/01/2015 à 09:49:27        Connexion        10638 / 883       13/01/2015 à 09:48:40        Déconnexion                        13/01/2015 à 09:42:02        Connexion        11911 / 887       13/01/2015 à 09:41:38        Déconnexion                        12/01/2015 à 19:37:08        Connexion        10638 / 892       12/01/2015 à 19:36:21        Déconnexion                      

Je vais prévenir une dernière fois le service technique et si cela n'est pas réglé, je change d'oprérateur parceque là c'est plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos !

 

Dans la mesure de ce que je comprends, vous n'avez dans votre cas pas tant d'erreurs CRC que cela sur votre ligne : en effet, via http://mafreebox.freebox.fr/ sur une Freebox v5, le compteur de CRC ne se remet à zéro que lors d'un hard reboot. Donc les 8028 CRC comptabilisés sur votre relevé le sont sur toute la durée depuis le dernier hard reboot, c'est à dire la durée indiquée tout en haut de la page "Temps depuis la mise en route  xxx jour, yy heures, zz minutes". Etant donné que votre log remonte au moins au 12 Janvier 19H36, c'est que le temps de mise en route est au moins aussi long, voire beaucoup plus si vous n'avez pas fait de Hard Reboot depuis quelque temps (le hard reboot efface également l'historique des connexions/déconnexions). Vous devez être en-dessous, voire bien en dessous, de 0,12 CRC par seconde (càd moins de 7 CRC par minute).

 

De mon côté, j'ai un nombre monstrueux d'erreurs CRC en permanence, que ce soit dans des phases d'instabilité ou de stabilité de la ligne (plus de 20 CRC par seconde). D'un autre côté, je n'ai jamais surveillé ce taux avant d'avoir des problèmes donc je n'ai aucune idée s'il y a un lien entre les désynchros à répétition de ces derniers temps et ce taux d'erreurs CRC. J'ai peut-être depuis toujours eu un taux d'erreurs CRC très importants sur ma ligne puisque, tant que la ligne est stable, cela semble transparent à l'usage. Je vais tout de même vérifier mon débit réel en téléchargeant quelque chose dans une phase où le taux CRC est très élevé mais je suis prêt à parier que je ne vois pas d'impact, tant qu'il n'y a pas de désynchro. Les 2 phénomènes ne sont peut-être pas liés.

 

Je vais tout de même essayer de suivre un peu les recommandations de @bino pour voir si je trouve quelque chose sur mon installation par curiosité !

 

D'après http://www.free-reseau.fr/ma-ligne, pas de gros soucis depuis hier à priori mais je vais contrôler si on a eu des désynchros ce soir car, comme indiqué plus haut, ce suivi n'est pas assez précis pour avoir un état des lieux fiable de ce qui se passe sur la ligne.

 

Dans tous les cas, on voit que Free semble complètement impuissant. J'imagine que les frais engagés par tous ces techniciens qui se déplacent pour rien doivet être terribles, pour finir à chaque fois par un abonné perdu puisque cela semble être la seule solution à ce jour...

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revérifier mais pour avoir surveillé pendant les phases instables, je serais près à jurer que ce n'est pas le cas chez moi en tout cas.

Chez moins, ce sont les CRC descendant qui explosent, ça correspond bien au download, pas à l'upload, non ?

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a dit Arthur, les erreurs en down (descendant) sont remise à zéro à chaque désynchro.... Les up (montant) même après un hard reboot sont toujours là (mais bon celles là ne varient que très peu) !

 

Depuis la derniere deco à 15h et donc la remise à zero des erreurs en down,  j'en suis là...

Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              10384 kb/s         892 kb/s            Marge de bruit         8.80 dB            8.00 dB             Atténuation            37.50 dB           19.90 dB            FEC                    1303547            18239               CRC                    29473              0                   HEC                    1784               5790              
Modifié par Choubs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revérifier mais pour avoir surveillé pendant les phases instables, je serais près à jurer que ce n'est pas le cas chez moi en tout cas.

 regarde ma video posté ici: http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2832-desynchro-freebox-v5-entre-50-et-100-desynchro-par-jour/?p=21477 (le lien dropbox, il faut telecharger le fichier en bas a droite pour que la vidéo soit lisible (par lisible j'entend lire les lettres et chiffres)

ça débute a 0

Modifié par Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme a dit Arthur, les erreurs en down (descendant) sont remise à zéro à chaque désynchro.... Les up (montant) même après un hard reboot sont toujours là (mais bon celles là ne varient que très peu) !

 

Depuis la derniere deco à 15h et donc la remise à zero des erreurs en down,  j'en suis là...

Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              10384 kb/s         892 kb/s            Marge de bruit         8.80 dB            8.00 dB             Atténuation            37.50 dB           19.90 dB            FEC                    1303547            18239               CRC                    29473              0                   HEC                    1784               5790              

 

Je vérifie ça ce soir (je vais carrément déconnecter la prise ADSL pour voir si on repart à zéro) mais ça m'étonne. En tout cas, si c'est bien le cas, @Choubs vous avez aussi un taux de CRC très élevé : 30 000 depuis 15h soit en 1h20, ça correspond à plus de 6 par seconde.

 

Question de novice : comment insérez-vous des images dans un post ?

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait pour être plus précis, ce que j'ai remarqué que les  CRC arrivent par vague. Pas d'erreurs ou  très peu  et d'un coup plusieurs centaines  qui arrivent d'un coup donc la box ne peut pas suivre et elle se desynchronise.

 

De plus ce que j'ai remarqué, quand la box se resynchronise sur un débit plus faible, j'ai moins de désynchronisation (car moins d'erreurs en tous genre). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise en rentrant chez moi : aucune déconnexion depuis hier soir (en fait aucune depuis le 12/01/15 à 4:37 soit 39h de stabilité). Mais surtout, j'avais laissé ma connexion hier soir avec un taux d'erreurs CRC de l'ordre de 30 à la seconde et ce soir : pratiquement 0 !

 

Or il n'y a absolument aucune différence sur l'installation dans mon appartement : aucun appareil en fonctionnement ou branché ne diffère d'hier soir. Il me paraît clair que le problème ne peut pas venir de mon appartement.

 

Concernant le décompte des erreurs CRC descendentes, je confirme : suite à une déconnexion manuelle (j'ai retiré le câble), le décompte est repassé à 0.

 

Données prises à 20:02 soit 16 min après la remise à zéro (déconnexion provoquée volontairement à 19:45). 62 CRC en 16 min soit 4 par min ! Incomparable avec l'état de la ligne hier et les 30 CRC par seconde...

Informations générales :========================  Modèle                         Freebox ADSL              Version du firmware            1.5.20                    Mode de connection             Dégroupé                  Temps depuis la mise en route  23 heures, 21 minutes   Téléphone :===========  Etat                           Ok                        Etat du combiné                Raccroché                 Sonnerie                       Inactive                Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              15250 kb/s         1025 kb/s           Marge de bruit         5.50 dB            4.90 dB             Atténuation            34.50 dB           18.40 dB            FEC                    9727               2377655             CRC                    62                 0                   HEC                    1                  716211             Journal de connexion adsl : ---------------------------  Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                13/01/2015 à 19:46:06        Connexion        15250 / 1025      13/01/2015 à 19:45:17        Déconnexion                        Mise en route                Connexion        15601 / 1025    

Qu'en pensez ? Y a-t-il des interventions techniques sur les lignes qui les laissent dans un état catastrophique selon les phases de déploiement ? Ou bien y a-t-il un pertubateur quelque part entre ma box et le NRA (en dehors de chez moi manifestement) qui n'est pas actif en permanence et dont, semblerait-il, l'influence soit variable selon les moments (de la désynchro à répétition comme dans la nuit de samedi à dimanche à une bonne stabilité comme maintenant en passant par un grand nombre d'erreurs CRC mais n'allant pas juqu'à provoquer les désynchros comme lundi soir) ?

 

 

en fait pour être plus précis, ce que j'ai remarqué que les  CRC arrivent par vague. Pas d'erreurs ou  très peu  et d'un coup plusieurs centaines  qui arrivent d'un coup donc la box ne peut pas suivre et elle se desynchronise.

 

De plus ce que j'ai remarqué, quand la box se resynchronise sur un débit plus faible, j'ai moins de désynchronisation (car moins d'erreurs en tous genre). 

 

 

Je rejoins @Choubs et @Arthur sur le descriptif du phénomène : les CRC arrivaient bien par vague chez moi également. On peut n'en avoir aucune ou très peu pendant des périodes plus ou moins longues et subitement il arrive des centaines voire des milliers d'erreurs d'un coup. A ce titre, la vidéo d'Arthur est impressionnante : acune erreur pendant 10s puis 200 000 dans les 10s qui suivent avec désynchro dans la foulée.

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, je suis en train de la récupérer : je suis ton post donc je suis informé de toutes les màj par email ! C'est le truc le plus "geek" auquel j'ai jamais participé de ma vie ! J'adore ! J'ai toujours su qu'il y avait un geek en moi ! :)

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ma Freebox s'est synchronisée sur le protocole "ReachDSL", j'observe une connexion d'une stabilité sans commune mesure :

 

ScreenShot2015-01-13at22.22.29.png

 

ScreenShot2015-01-13at22.22.34.png

 

ScreenShot2015-01-13at22.22.41.png

 

ScreenShot2015-01-13at22.22.48.png

 

13 erreurs CRC en presque 1h.

 

Si seulement je pouvais forcer la Freebox à se synchroniser sur ce protocole…

Modifié par Vin Gazoil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Expérience similaire pour ma part depuis environ mi décembre:

Je suis à 1200m du NRA dégroupé Free, j'ai un bon débit et une connexion stable en ADSL2+ depuis au moins 3 ans sur une FB Revolution.

Je suis en banlieue Toulousaine

J'utilise assez intensivement ma ligne (TV, téléchargements, accès à distance, etc...) et j'ai des bonnes connaissances info/réseau (c'est mon métier)

 

Depuis mi décembre, je constate des déconnections à répétition: internet était quasi inutilisable fin décembre et depuis ça c'est amélioré. Je constate également que je suis passé en VDSL depuis l'apparition des pbs.

 

Les problèmes récurrents:

-stabilité de la ligne (au moins une à plusieurs pertes de synchro par jour)

-Des micro coupures sur les chaines TV (pas sur toutes curieusement: la une est super saccadée, la deux passe sans trop de pbs)

-Une variabilité importante de la marge de bruit.

-J'ai également l'impression que la négociation de la vitesse de synchro de ligne est trop élevé/optimiste, ce qui implique une marge de bruit trop fable et les problèmes rencontrés.

-A noter par rapport aux comm' précédents: je n'ai quasiment aucune erreurs CRC, mais par contre plusieurs milliers d'erreurs FEC par heures

 

-J'ai pour l'instant éloigné le câble RJ11 de l'alimentation électrique et l'ai remplacé par un câble blindé: c'est mieux mais pas encore top.

-J'ai cherché des appareils perturbateurs (via déconnection des fusibles), mais rien de probant

-Je n'ai pas touché aux options de ping ni au paramètre de forçage en ADSL2+ (j'aimerai conserver le gain de BP, mais si ça dure, je forcerai le downgrade en test.)

 

Lien vers les copies d'écran détaillées de mes stats FBX: http://1drv.ms/1AfgbbJ

 

Je vous tiens au courant de la suite des tests

Modifié par bellenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constat (qui va dans le même sens): j'a  testé plusieurs  câbles RJ11, avec ou sans filtre ADSL (inclus de base dans le cable Free, mais inutile en cas de dégroupage  total) : les résultats sont  très variable, allant d'une ligne absolument innutilisable (déconnexions permanentes) à un truc apparemment assez stable (cable simple d'un ancien téléhpone, sans fitre adsl.). JE vais maintenant tester la mise en blindage du transfo de la freebox (papier allu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les problèmes sur les Freebox Resolution sont les mêmes que sur les v5 ou les Crystal. De notre côté (v5 et Crystal), nous sommes limités à l'ADSL2+ (corrigez-moi si je me trompe !) donc le problème n'est pas directement lié au VDSL.

 

 

Les derniers relevés de mon côté : à nouveaux quelques déconnexions dans la journée entre 7h et 13h30 (la déconnexion d'hier 19:45 a été provoquée volontairement). Plus de 2 millions d'erreurs CRC dans l'après-midi donc ! Et maintenant vers 23h, à nouveau un taux de CRC relativement faible.

Informations générales :========================  Modèle                         Freebox ADSL              Version du firmware            1.5.20                    Mode de connection             Dégroupé                  Temps depuis la mise en route  2 jours, 2 heures, 5 minutesTéléphone :===========  Etat                           Ok                        Etat du combiné                Raccroché                 Sonnerie                       Inactive                Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              15735 kb/s         1025 kb/s           Marge de bruit         5.90 dB            7.30 dB             Atténuation            34.50 dB           18.50 dB            FEC                    676661             2454773             CRC                    2107287            0                   HEC                    16212              726987             Journal de connexion adsl : ---------------------------  Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                14/01/2015 à 13:37:37        Connexion        15735 / 1025      14/01/2015 à 13:36:51        Déconnexion                        14/01/2015 à 11:42:05        Connexion        15637 / 1025      14/01/2015 à 11:41:42        Déconnexion                        14/01/2015 à 08:15:52        Connexion        15704 / 1025      14/01/2015 à 08:15:28        Déconnexion                        14/01/2015 à 07:06:02        Connexion        15688 / 1025      14/01/2015 à 07:05:34        Déconnexion                        13/01/2015 à 19:46:06        Connexion        15250 / 1025      13/01/2015 à 19:45:17        Déconnexion                        Mise en route                Connexion        15601 / 1025    

Je veux bien changer mes câbles et blinder mon FreePlug mais je suis dubitatif : après des années de stabilité, rien n'a changé dans mon installation ; il paraît évident à la vue des phases stables et instables que cela n'a rien à voir avec ce qui se passe dans mon appartement ; donc blinder mes câbles ou mon alim ne devrait rien changer : les pertubations remontent de toute évidence directement dans la ligne depuis l'extérieur... Ou bien y a-t-il une faille dans ce raisonnement ?

 

@bellenic : vous dites qu'on peut remplacer le câble prise téléphone / filtre <-> RJ11 d'origine par n'importe quel câble prise téléphone <-> RJ11, c'est cela ? Je pourrais donc par exemple récupérer le câble du téléphone qui est connecté via la prise "téléphone" de la Freebox chez moi pour l'en servir pour relier la box au réseau ?

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils éclairés d'un membre d'un forum équivalent à celui-ci, j'ai fait un test pour trouver un éventuel parasite dans mon appartement:

 - ouvrir tous les disjoncteurs de mon tableau de fusible sauf celui de la prise alimentant la box

 - brancher uniquement la box sur cette prise et tester le comportement avec un ordinateur portable branché en ethernet

 

Verdict, plantages identiques lorsqu'aucun appareil électrique ne fonctionne dans mon appartement. Il reste effectivement le transfo de la freebox, mais là, je n'ai pas d'alternatives et pour tout dire, je n'y crois pas une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils éclairés d'un membre d'un forum équivalent à celui-ci, j'ai fait un test pour trouver un éventuel parasite dans mon appartement:

 - ouvrir tous les disjoncteurs de mon tableau de fusible sauf celui de la prise alimentant la box

 - brancher uniquement la box sur cette prise et tester le comportement avec un ordinateur portable branché en ethernet

 

Verdict, plantages identiques lorsqu'aucun appareil électrique ne fonctionne dans mon appartement. Il reste effectivement le transfo de la freebox, mais là, je n'ai pas d'alternatives et pour tout dire, je n'y crois pas une seconde.

 

Je suis à peu près convaincu que dans la très large majorité des cas recensés ici, le problème ne vient pas de nos installations dans notre appartement / maison. Si c'était le cas, nous pourrions identifier un changement récent intervenu chez nous tout de même !!

 

Je suis tombé sur le poste débuté par @raph67 qui m'avait échappé jusqu'à présent et qui rejoint les différentes observations compilées dans ce post.

http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2666-perte-de-synchro-tous-les-soirs/

 

D'après @alain_p, ce type de problématiques a commencé à se multiplier depuis début Novembre, ce n'était pas les sujets principaux du forum jusque là donc il a dû se passer quelque chose à ce moment-là.

http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2864-désynchro-toutes-les-minutes-depuis-le-1er-janvier-18h/?p=21611

 

@Robin, la conclusion que tu donnes ici paraît la plus pertinente jusqu'à présent :

http://www.free-reseau.fr/forum/topic/2666-perte-de-synchro-tous-les-soirs/?p=21312

 

Il y a juste encore 2 points qui me chiffonnent dans mon cas précis :

- J'ai énormément d'erreurs CRC, même dans certaines phases où la box tient bon... Mais c'est peut-être seulement que l'on ne passe pas la limite de ce que la box accepte avant de désynchroniser dans ce genre de phases de "pseudo-stabilité"

- Je ne parviens pas à identifier un motif ou une récurrence (plages horaires ou journées répétables) dans les phases de stabilité ou d'instabilité mais je n'ai pas encore beaucoup de recul depuis que je regarde les choses de près...

Modifié par vXioMv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis repassé hier de VDSL> ADSL2+ dans l'interface free.
La changement est intervenu cette nuit: officiellement j'ai perdu 10Mb de débit, mais à priori ça semble quand même mieux

 

https://onedrive.live.com/redir?resid=7525C027E9B453BF!2538&authkey=!AGY8MxbRLYXfgvk&v=3&ithint=photo%2cjpg

Modifié par bellenic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'ouvrir un ticket grâce à l'interface en ligne.

Ladite interface ayant détectée un problème de débit sur ma ligne.

À suivre.

 

Comment peut-on ouvrir un ticket en ligne ? C'est spécifique à la FreeBox Revolution ? J'ai eu beau chercher de mon côté, je n'ai vu aucun autre moyen d'ouvrir un ticket que d'appeler le 3244... Je suis preneur d'un lien s'il y a un moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...