Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Freebox revolution : bloquée à l'étape 2 (après 8 ans sans problème)


Dric64
Aller à la solution Résolu par Dric64,

Messages recommandés

Bonjour

 

Ma freebox révolution est bloquée à l'étape 2 depuis samedi soir.

Il ne s'agit à priori ni d'un problème de cable rj11 (testé avec un autre tout neuf), ni de la box (j'ai un modem adsl qui ne prend pas la synchro non plus), ni de la prise téléphonique (j'ai ouvert, vérifié, resserré les vis, tout est normal). Je n'ai qu'une seule prise dans l'appartement.

 

Un ticket d'incident a été ouvert au support technique : Un test de position a été effectué sur l'installation free : RAS d'après le rapport d'intervention.

Je n'ai plus d'informations depuis, et il est impossible de joindre le support technique au téléphone pour avoir des informations (je tombe systématiquement sur un répondeur automatique m'indiquant ce que je sais déjà).

 

Y a t'il moyen d'avoir des informations sur les "investigations complémentaires" en cours, et pour quand est prévu un rétablissement du service ?

 

 

Merci d'avance.

Cédric.

Modifié par Dric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de debrouiller pour trouver un acces internet et refaire un incident ... (J'en ai fait 3 ou 4 depuis debut Aout)

Le pb est qu'un composant a laché par la chaleur ou l'usage, bref sous dimensionné.

Il faut qu'un technicien vienne le constater chez vous pour que le modem soit changé.

Pour moi il est passé vendredi 19/9/14 et le modem de remplacement est arrivé hier ou ce matin. Bref ce soir (mercredi 24/9) c'est changé.

Donc deux mois payé sans service conformes aux attentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas : J'ai testé avec un modem adsl (linksys, qui me sert a tester quand j'ai des soucis), je n'ai pas de synchro non plus. Si c'était un problème de freebox, la connexion fonctionnerait avec le modem adsl.

Je soupconne fortement une coupure de ligne quelque part entre chez moi et le NRA (la box indique "recherche de signal xdsl", puis "verifier les branchements", comme si elle n'était pas branchée) mais je ne sais pas ce que free fait... Ils n'ont pas encore parlé de gamot, uniquement d''investigations complémentaires" qui ne sont pas documentées dans le ticket... C'est pour cela que je me suis décidé à poster ici : pour avoir des informations et un suivi et surtout un interlocuteur, pas juste un répondeur automatique.

Je ne vais pas attendre 2 mois comme toi ou certains autres posts que j'ai pu lire ici : si ca n'est pas résolu d'ici une semaine, Orange me fait de l'oeil avec la fibre optique depuis quelques mois, ca sera l'occasion et je m'en irai.

Modifié par Dric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant je suis rentré hier soir, la freebox était toujours à l'étape 2, comme quand je l'ai laissé en partant lundi matin... Je ne sais pas ce que vous appelez "synchronisé", du coup, mais moi je puis vous dire que du moment ou je la branche, jusqu'au moment ou je decide de la débrancher, elle reste à l'étape 2 " recherche du signal xDSL" puis bascule sur "vérifiez vos branchements"... --> Donc inutilisable pour moi, même si vous la "voyez" synchro.

 

Je l'ai débranché hiers soir, je viens de la rebrancher on va bien voir...

 

Quoiqu'il en soit, merci pour vos investigations.

Modifié par Dric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Votre modem est bien synchro sur votre ligne, je le vois bien.

Il n'est pas continuellement synchronisé mais je puis vous dire que depuis hier soir 23h20, je le vois bien synchronisé

 

Vous avez raison, je confirme : Je viens de la chopper en flagrant déli de synchro à 12h20 !

Ca n'a pas duré longtemps, elle est resté synchro même pas 2min (4.3Mb down, 214kb/s up, pas terrible le up) , mais je l'ai bien vu. C'est très ponctuel. Puis elle l'a de nouveau perdu et de nouveau bloqué à l'étape 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il n'est pas continuellement synchronisé mais je puis vous dire que depuis hier soir 23h20, je le vois bien synchronisé

Bonjour,

 

Et pourquoi Il n'est pas continuellement syncro ? on paye pour avoir une syncro de temps en temps ? pas tout le temps ? si il y a des problèmes faut en parler, pas répondre laconiquement avec toujours les mêmes arguments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait seulement me démontrer que la coupure du cable n'était pas la bonne root cause.

Après, le cable peut etre coupé ou très endommagé et faire contact pontcuellement au gré des éléments extérieurs...

Un technicien doit passer lundi prochain, on verra bien... Je pense qu'il ne pourra rien faire de plus que constater que ca ne fonctionne pas (youpi, 15 jours de perdus pour un truc que je sais depuis... 15jours!), ouvrir un gamot... Je suis pas prêt de retrouver ma connexion :o

 

Ceci étant dit, j'ai senti la situation se dégrader ces dernières semaines (debit plus bas je n'accrochais plus de synchro au dessus de 3,8 / 3,9 mb/s, alors que j'étais régulièrement à 4,5mb/s, desynchro plusieurs fois par jour...) un incident avait été ouvert, et solutionné en me passant en mode sérénité... Super :-/

Modifié par Dric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Quid du dédommagement financier ? Car sauf erreur de ma part, Free continu à débiter 100% du montant de l'abonnement malgré une absence totale de service.  Ca fera 2 semaines samedi, il va de soi que j'attends de la part de Free une remise sur la prochaine facture d'un montant au moins égal au prorata du nombre de jours sans service, entre l'ouverture de l'incident, et sa résolution (j'insiste sur la résolution, et non la fermeture du ticket, si les 2 sont alignés tant mieux).

Je suppose qu'il faudra que je m'adresse au service commercial à ce sujet ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la situation : En rentrant vendredi soir 3/10, je me suis aperçu que la freebox avait récupérée sa synchro depuis le lundi 29/10, en fin d'après midi (après un bonne dizaine de synchro/desynchro tout au long de la journée). Après 1,5 jours d'utilisation, je constate que tout fonctionne à nouveau normalement : La synchro est plutôt bonne, tout du moins meilleure que depuis bien longtemps (synchro sable, pas de déco, à 4,6Mb/s, bien que la marge de bruit soit très faible, de l'ordre de 5db en down, et un affaiblissement toujours plus élevé de 60db contre une 50aine lorsque j'ai souscrit en 2006, ce qui me laisse penser que la ligne se dégrade).

 

Problème : Etant donné qu'il n'y a aucune trace d'une quelconque intervention dans le suivi d'incident près de 6 jours après ces derniers événements, je ne sais pas si cette résolution miraculeuse est "le fait du hasard" ou si une maintenance a bien été effectuée me garantissant (autant que faire se peut) que le problème ne va pas recommencer dès ce soir, ou lundi, ou mardi... et repartant pour encore 2 semaines ou plus d'interruption de service, le temps que le ticket soit de nouveau rouvert, le test de position effectué, le rendez vous avec un technicien pris, que celui ci vienne constater que ça ne fonctionne pas, qu'un gamot soit ouvert, qu'il soit traité.... bref le process interminablement lourd habituel).

Par conséquent, avant d'annuler le rendez vous avec le technicien prévu demain après midi, je souhaiterais que le service technique de Free me confirme que le problème pour lequel j'ai ouvert un incident a bien été traité, comment et par qui (Free lui même ou par FT, ou autre), et ne nécessite donc, pour cette fois, plus aucune investigation supplémentaire.

 

Il va de soit que fermer l'incident sous prétexte que le problème se serait résolu "de lui même" sans investigation complémentaire pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi le problème s'est résolu, ne me parait pas acceptable (surtout lorsque ce dernier a provoqué une interruption de service aussi longue) et surtout ne me garantie en rien qu'il ne va pas se répéter pour la même raison, aussitôt l'incident clôturé.

 

Merci de votre compréhension.

Dric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le craignais, l'incident a été fermé aujourd'hui...

Alors certes, le service refonctionne, mais :

   1. On ne sait pas pourquoi il est tombé, ni pourquoi il est reparti

   2. Le technicien itinérant m'ayant rendu visite lundi m'a expliqué qu'il y avait une anomalie sur la ligne (un debit up bien trop faible, de 700 et quelques kb/s avec une marge de bruit trop faible, au lieu des 1025kb/s attendus), qui allait être remonté a FT/Orange pour demande de réparation.

 

Qu'en est il de ce deuxième point ? La fermeture du ticket d'indicent côté Free condamne t'elle définitivement toute intervention de FT sur ma ligne pour la réparer ?

 

Merci d'avance.

Dric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dric64,

 

Qu'en est il de ce deuxième point ? La fermeture du ticket d'indicent côté Free condamne t'elle définitivement toute intervention de FT sur ma ligne pour la réparer ?

Cela  n'a pas  été  jugé  nécéssaire  dans la mésure où vos  services  sont  totalement  opérationnels   et  votre  débit  est conforme aux  caractéristiques de la ligne.

 Pour  éviter un  soucis  de  navigation, je vous suggère   de  redefinir  votre  plage DHCP en y  intégrant  l'IP de la  Freebox : " Attention l'IP de la box n'est pas dans la liste des DNS fournis par le DHCP."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto

 

Ok, effectivement, la stabilité est très bonne maintenant (elle ne perd quasiment plus la synchro alors qu'elle la perdait plusieurs fois par jour avant cet incident, et le débit est bien meilleur qu'il n'a jamais été). Mais comme le technicien m'a dit que la ligne avait une anomalie...

Sinon pour le DHCP : pouvez vous expliquer pourquoi il faut que l'ip de la freebox fasse partie de la plage dhcp ? N'est ce pas une source de conflit d'ip si l'adresse en question est attribuée en double a une autre machine du réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Je clos le sujet car la FB marche de nouveau très bien, absolument plus AUCUNE perte de synchro, après 15 jours de fonctionnement. :good:

Merci à ceux qui ont résolus le pb (car on ne sait pas trop trop qui c'est au final...).

Je veux bien que M. Noreto m'éclaire sur ma dernière question (cf. post précédent), par contre !

 

Merci, A+

Dric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon pour le DHCP : pouvez vous expliquer pourquoi il faut que l'ip de la freebox fasse partie de la plage dhcp ? N'est ce pas une source de conflit d'ip si l'adresse en question est attribuée en double a une autre machine du réseau ?

Je me  suis certainement  mal exprimé sur  ce  volet, mail l'IP de la Freebox  server ne  doit pas  faire  parti de la plage DHCP fourni par celle-ci mais plutôt dans la liste des DNS comme l'a  indiqué  l'alerte :  " Attention l'IP de la box n'est pas dans la liste des DNS fournis par le DHCP."

 Vous l'avez  corrigé  et donc aucune  anomalie  n'est  à signaler.

 Bon surf  surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...