Dric64 Posted September 24, 2014 Report Share Posted September 24, 2014 (edited) Bonjour Ma freebox révolution est bloquée à l'étape 2 depuis samedi soir.Il ne s'agit à priori ni d'un problème de cable rj11 (testé avec un autre tout neuf), ni de la box (j'ai un modem adsl qui ne prend pas la synchro non plus), ni de la prise téléphonique (j'ai ouvert, vérifié, resserré les vis, tout est normal). Je n'ai qu'une seule prise dans l'appartement. Un ticket d'incident a été ouvert au support technique : Un test de position a été effectué sur l'installation free : RAS d'après le rapport d'intervention.Je n'ai plus d'informations depuis, et il est impossible de joindre le support technique au téléphone pour avoir des informations (je tombe systématiquement sur un répondeur automatique m'indiquant ce que je sais déjà). Y a t'il moyen d'avoir des informations sur les "investigations complémentaires" en cours, et pour quand est prévu un rétablissement du service ? Merci d'avance.Cédric. Edited September 24, 2014 by Dric64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FrancoisF Posted September 24, 2014 Report Share Posted September 24, 2014 Il faut de debrouiller pour trouver un acces internet et refaire un incident ... (J'en ai fait 3 ou 4 depuis debut Aout)Le pb est qu'un composant a laché par la chaleur ou l'usage, bref sous dimensionné.Il faut qu'un technicien vienne le constater chez vous pour que le modem soit changé.Pour moi il est passé vendredi 19/9/14 et le modem de remplacement est arrivé hier ou ce matin. Bref ce soir (mercredi 24/9) c'est changé.Donc deux mois payé sans service conformes aux attentes.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 24, 2014 Author Report Share Posted September 24, 2014 (edited) Je ne pense pas : J'ai testé avec un modem adsl (linksys, qui me sert a tester quand j'ai des soucis), je n'ai pas de synchro non plus. Si c'était un problème de freebox, la connexion fonctionnerait avec le modem adsl.Je soupconne fortement une coupure de ligne quelque part entre chez moi et le NRA (la box indique "recherche de signal xdsl", puis "verifier les branchements", comme si elle n'était pas branchée) mais je ne sais pas ce que free fait... Ils n'ont pas encore parlé de gamot, uniquement d''investigations complémentaires" qui ne sont pas documentées dans le ticket... C'est pour cela que je me suis décidé à poster ici : pour avoir des informations et un suivi et surtout un interlocuteur, pas juste un répondeur automatique.Je ne vais pas attendre 2 mois comme toi ou certains autres posts que j'ai pu lire ici : si ca n'est pas résolu d'ici une semaine, Orange me fait de l'oeil avec la fibre optique depuis quelques mois, ca sera l'occasion et je m'en irai. Edited September 24, 2014 by Dric64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Muso Posted September 25, 2014 Report Share Posted September 25, 2014 Bonjour Votre modem est bien synchro sur votre ligne, je le vois bien.Il n'est pas continuellement synchronisé mais je puis vous dire que depuis hier soir 23h20, je le vois bien synchronisé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 27, 2014 Author Report Share Posted September 27, 2014 (edited) Bonjour, Pourtant je suis rentré hier soir, la freebox était toujours à l'étape 2, comme quand je l'ai laissé en partant lundi matin... Je ne sais pas ce que vous appelez "synchronisé", du coup, mais moi je puis vous dire que du moment ou je la branche, jusqu'au moment ou je decide de la débrancher, elle reste à l'étape 2 " recherche du signal xDSL" puis bascule sur "vérifiez vos branchements"... --> Donc inutilisable pour moi, même si vous la "voyez" synchro. Je l'ai débranché hiers soir, je viens de la rebrancher on va bien voir... Quoiqu'il en soit, merci pour vos investigations. Edited September 27, 2014 by Dric64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 27, 2014 Author Report Share Posted September 27, 2014 Bonjour Votre modem est bien synchro sur votre ligne, je le vois bien.Il n'est pas continuellement synchronisé mais je puis vous dire que depuis hier soir 23h20, je le vois bien synchronisé Vous avez raison, je confirme : Je viens de la chopper en flagrant déli de synchro à 12h20 !Ca n'a pas duré longtemps, elle est resté synchro même pas 2min (4.3Mb down, 214kb/s up, pas terrible le up) , mais je l'ai bien vu. C'est très ponctuel. Puis elle l'a de nouveau perdu et de nouveau bloqué à l'étape 2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 28, 2014 Author Report Share Posted September 28, 2014 (edited) Nouvelle synchro ce matin (après avoir tenté de passer en mode sérénité - on ne sait jamais...- hier), à 9h20 (3,9Mb/s down, 164 kb/s up). Moins de 2min. Puis redéco. Edited September 28, 2014 by Dric64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tiderc Posted September 29, 2014 Report Share Posted September 29, 2014 Bonjour Il n'est pas continuellement synchronisé mais je puis vous dire que depuis hier soir 23h20, je le vois bien synchroniséBonjour, Et pourquoi Il n'est pas continuellement syncro ? on paye pour avoir une syncro de temps en temps ? pas tout le temps ? si il y a des problèmes faut en parler, pas répondre laconiquement avec toujours les mêmes arguments ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 29, 2014 Author Report Share Posted September 29, 2014 (edited) Je pense qu'il voulait seulement me démontrer que la coupure du cable n'était pas la bonne root cause.Après, le cable peut etre coupé ou très endommagé et faire contact pontcuellement au gré des éléments extérieurs...Un technicien doit passer lundi prochain, on verra bien... Je pense qu'il ne pourra rien faire de plus que constater que ca ne fonctionne pas (youpi, 15 jours de perdus pour un truc que je sais depuis... 15jours!), ouvrir un gamot... Je suis pas prêt de retrouver ma connexion Ceci étant dit, j'ai senti la situation se dégrader ces dernières semaines (debit plus bas je n'accrochais plus de synchro au dessus de 3,8 / 3,9 mb/s, alors que j'étais régulièrement à 4,5mb/s, desynchro plusieurs fois par jour...) un incident avait été ouvert, et solutionné en me passant en mode sérénité... Super :-/ Edited September 29, 2014 by Dric64 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted September 29, 2014 Author Report Share Posted September 29, 2014 PS : Quid du dédommagement financier ? Car sauf erreur de ma part, Free continu à débiter 100% du montant de l'abonnement malgré une absence totale de service. Ca fera 2 semaines samedi, il va de soi que j'attends de la part de Free une remise sur la prochaine facture d'un montant au moins égal au prorata du nombre de jours sans service, entre l'ouverture de l'incident, et sa résolution (j'insiste sur la résolution, et non la fermeture du ticket, si les 2 sont alignés tant mieux).Je suppose qu'il faudra que je m'adresse au service commercial à ce sujet ? Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 5, 2014 Author Report Share Posted October 5, 2014 Bonjour, Voici la situation : En rentrant vendredi soir 3/10, je me suis aperçu que la freebox avait récupérée sa synchro depuis le lundi 29/10, en fin d'après midi (après un bonne dizaine de synchro/desynchro tout au long de la journée). Après 1,5 jours d'utilisation, je constate que tout fonctionne à nouveau normalement : La synchro est plutôt bonne, tout du moins meilleure que depuis bien longtemps (synchro sable, pas de déco, à 4,6Mb/s, bien que la marge de bruit soit très faible, de l'ordre de 5db en down, et un affaiblissement toujours plus élevé de 60db contre une 50aine lorsque j'ai souscrit en 2006, ce qui me laisse penser que la ligne se dégrade). Problème : Etant donné qu'il n'y a aucune trace d'une quelconque intervention dans le suivi d'incident près de 6 jours après ces derniers événements, je ne sais pas si cette résolution miraculeuse est "le fait du hasard" ou si une maintenance a bien été effectuée me garantissant (autant que faire se peut) que le problème ne va pas recommencer dès ce soir, ou lundi, ou mardi... et repartant pour encore 2 semaines ou plus d'interruption de service, le temps que le ticket soit de nouveau rouvert, le test de position effectué, le rendez vous avec un technicien pris, que celui ci vienne constater que ça ne fonctionne pas, qu'un gamot soit ouvert, qu'il soit traité.... bref le process interminablement lourd habituel).Par conséquent, avant d'annuler le rendez vous avec le technicien prévu demain après midi, je souhaiterais que le service technique de Free me confirme que le problème pour lequel j'ai ouvert un incident a bien été traité, comment et par qui (Free lui même ou par FT, ou autre), et ne nécessite donc, pour cette fois, plus aucune investigation supplémentaire. Il va de soit que fermer l'incident sous prétexte que le problème se serait résolu "de lui même" sans investigation complémentaire pour comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi le problème s'est résolu, ne me parait pas acceptable (surtout lorsque ce dernier a provoqué une interruption de service aussi longue) et surtout ne me garantie en rien qu'il ne va pas se répéter pour la même raison, aussitôt l'incident clôturé. Merci de votre compréhension.Dric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 8, 2014 Author Report Share Posted October 8, 2014 Comme je le craignais, l'incident a été fermé aujourd'hui...Alors certes, le service refonctionne, mais : 1. On ne sait pas pourquoi il est tombé, ni pourquoi il est reparti 2. Le technicien itinérant m'ayant rendu visite lundi m'a expliqué qu'il y avait une anomalie sur la ligne (un debit up bien trop faible, de 700 et quelques kb/s avec une marge de bruit trop faible, au lieu des 1025kb/s attendus), qui allait être remonté a FT/Orange pour demande de réparation. Qu'en est il de ce deuxième point ? La fermeture du ticket d'indicent côté Free condamne t'elle définitivement toute intervention de FT sur ma ligne pour la réparer ? Merci d'avance.Dric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 10, 2014 Author Report Share Posted October 10, 2014 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 12, 2014 Author Report Share Posted October 12, 2014 Allo ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 13, 2014 Author Report Share Posted October 13, 2014 Puis je avoir une réponse svp. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noreto Posted October 14, 2014 Report Share Posted October 14, 2014 Bonjour Dric64, Qu'en est il de ce deuxième point ? La fermeture du ticket d'indicent côté Free condamne t'elle définitivement toute intervention de FT sur ma ligne pour la réparer ?Cela n'a pas été jugé nécéssaire dans la mésure où vos services sont totalement opérationnels et votre débit est conforme aux caractéristiques de la ligne. Pour éviter un soucis de navigation, je vous suggère de redefinir votre plage DHCP en y intégrant l'IP de la Freebox : " Attention l'IP de la box n'est pas dans la liste des DNS fournis par le DHCP." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 15, 2014 Author Report Share Posted October 15, 2014 Bonjour Noreto Ok, effectivement, la stabilité est très bonne maintenant (elle ne perd quasiment plus la synchro alors qu'elle la perdait plusieurs fois par jour avant cet incident, et le débit est bien meilleur qu'il n'a jamais été). Mais comme le technicien m'a dit que la ligne avait une anomalie...Sinon pour le DHCP : pouvez vous expliquer pourquoi il faut que l'ip de la freebox fasse partie de la plage dhcp ? N'est ce pas une source de conflit d'ip si l'adresse en question est attribuée en double a une autre machine du réseau ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution Dric64 Posted October 23, 2014 Author Solution Report Share Posted October 23, 2014 Je clos le sujet car la FB marche de nouveau très bien, absolument plus AUCUNE perte de synchro, après 15 jours de fonctionnement. Merci à ceux qui ont résolus le pb (car on ne sait pas trop trop qui c'est au final...).Je veux bien que M. Noreto m'éclaire sur ma dernière question (cf. post précédent), par contre ! Merci, A+Dric Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noreto Posted October 27, 2014 Report Share Posted October 27, 2014 Bonjour, Sinon pour le DHCP : pouvez vous expliquer pourquoi il faut que l'ip de la freebox fasse partie de la plage dhcp ? N'est ce pas une source de conflit d'ip si l'adresse en question est attribuée en double a une autre machine du réseau ?Je me suis certainement mal exprimé sur ce volet, mail l'IP de la Freebox server ne doit pas faire parti de la plage DHCP fourni par celle-ci mais plutôt dans la liste des DNS comme l'a indiqué l'alerte : " Attention l'IP de la box n'est pas dans la liste des DNS fournis par le DHCP." Vous l'avez corrigé et donc aucune anomalie n'est à signaler. Bon surf surtout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dric64 Posted October 28, 2014 Author Report Share Posted October 28, 2014 Parfait, merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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