Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Encore fiable ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je m'interroge sur la fiabilité su service "ma ligne" et en particulier des informations géographiques .

Par exemple ma ligne se voit connectée sur un répartiteur localisé dans le bas Rhin alors que je réside dans les Bouches-du-Rhône.

Est-il possible d'avoir une idée du d'abonnés au service qui pourraient être dans ce cas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

La localisation des adresses IP a de moins en moins de sens, notamment depuis le passage en IP v6.

Chez Free, toute l'infrastructure est passée en IP v6 natif, et les affectations d'adresses IP v4 se sont faites par "redistribution". La localisation de ces IP v4 n'est donc plus bonne. Le lieu est incorrect, mais le test de la ligne reste valable. Il n'y a pas de solution simple et rapide à cette question. Peut-être au fil du temps avec la mise à jour des bases de données de géolocalisation ?

https://freepon.lafibre.info/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Le test de la ligne reste valable et bien utile.
La preuve en est, qu'étant en panne depuis hier soir, c'est l'alerte Free Réseau qui m'a permis d'affiner l'heure de la coupure.
Par contre la vue géographique m'aurait permis de facilement trancher entre une panne isolée et une panne de secteur.
C'est hélas plus possible. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pb de localisation des IP provient du recyclage de celles-ci suites a un passage en IP fullstack par exemple ,

Oui j'ai compris ça.
Ce que je constate est que tout Marseille est en vert (https://www.free-reseau.fr/bouches-du-rhone) alors qu'un quartier entier est affecté.
Il s'agit apparemment ici d'un incident sur le réseau fibre.
Tous les abonnés fibrés de mon quartier enregistrés sur "ma ligne” seraient avec des IP v4 recyclées ?
L'ennui est qu’en en cas de coupure de ligne il devient impossible de faire la distinction entre un incidents isolé ou collectif.
Meme Free, apres m'avoir initialement demandé une intervention a domicile, a mis une demi journée à la reconnaître.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour @CoolRaoul,

 

il y a 35 minutes, CoolRaoul a dit :

Tous les abonnés fibrés de mon quartier enregistrés sur "ma ligne” seraient avec des IP v4 recyclées ?

Oui, fibre optique = IP v6 natif chez Free, et donc IP v4 recyclées.

 

il y a 36 minutes, CoolRaoul a dit :

L'ennui est qu’en en cas de coupure de ligne il devient impossible de faire la distinction entre un incidents isolé ou collectif.

Oui, c'est une limite actuelle de free-reseau, le diag des équipements fibres est beaucoup plus complexe et tous ne sont pas répertoriés. Je ne connais pas les détails (je ne suis pas expert), mais @Admin Free-reseau pourrait en dire plus je pense :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chre a tout dit. Il existe plusieurs cas :

* Le plus simple => ancienne IPV4 avec DSLAM dans le code site => aucun soucis

* Autre cas simple mais dans le mauvais sens => le IPV4 full stack => aucune corrélation avec équipement actif. Les IPV4 full stack sont attribuées sur demande donc forcement, ne sont pas du tout lié à un pool  IP d un équipement !

* Enfin, les IPv6 xDSL ou Fibre => là c'est du déclaratif. Je me sers de Francois04 / Freepon pour mettre à jour la base mais la quantité d informations est bien plus faible qu'avant. Normalement, quand c'est sur Francois04, globalement, le lien IP - Equipement est ok

 

Si on regarde de manière globale, il y a plusieurs problématiques :

* les équipements ne sont plus dans le reverse de l IP comme avant.

* les équipements n'ont plus de reverse.

* en IPV6, les traceroutes sont moins parlants (à cause des 2 infos ci dessus).

 

Conclusion, je me sers de Francois04 et Freepon pour alimenter les données mais fatalement, comme c'est du déclaratif et plus automatique, la vitesse d intégration des données est bien moins meilleure.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un corps avait annoncé sur le newsgroups ( si mes souvenirs sont bons) que les reverses seraient mis a jour une fois le déploiement de l'ipv6 terminé car il y avait des infrastructures a mettre en place mais pour l'instant rien n'a bougé

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...