CoolRaoul Posted March 10, 2022 Report Posted March 10, 2022 (edited) Bonjour Dans la nuit j'ai reçu un email intitulé "Desactivation de la surveillance de votre ligne" avec ce contenu Citation Vous avez configuré le service Ma ligne de Free-reseau.fr pour surveiller votre ligne ADSL (<IP ici>) mais votre modem ADSL ne répond plus depuis plus de 20 jours. Le service a donc ete desactive automatiquement. Il vous sera possible a n'importe quel moment de re activer ce service. Si vous avez des problemes pour configurer votre Freebox, n'hésitez pas a demander de l'aide sur le forum de Free-reseau. Je me suis alors connecté sur "https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/" ou j'ai réactivé le service qui est rapidement passé vert A l'instant nouveau mail "[Free-reseau.fr] Incident de votre Freebox", contenu : Citation "Notre scanner n'a pas pu joindre votre Freebox. Il se peut donc que votre Freebox soit en etape 2 ou en etape 6, donc sans synchronisation et/ou sans service." Et pourtant tout est nominal vu de mon coté. L'historique dans l'application Freebox ne montre aucun redémarrage récent D'où peut-bien venir ce problème ? Edited March 10, 2022 by CoolRaoul Quote
Admin Free-reseau Posted March 10, 2022 Report Posted March 10, 2022 Bonjour, l IP est elle toujours la bonne ? Elle ne répond pas au test ICMP (ping) Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 il y a une heure, Admin Free-reseau a dit : l IP est elle toujours la bonne ? Oui (je suis en IP fixe pas de raison que ça change et je viens de vérifier) il y a une heure, Admin Free-reseau a dit : Elle ne répond pas au test ICMP (ping) Pourtant c'est activé sur ma config Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 (edited) il y a 3 minutes, Admin Free-reseau a dit : DMZ est bien desactivée ? Oui et n'a jamais été activé d'ailleurs. En fait, autant que je me souvienne, je n'ai rien changé à ma configuration recemment. Edited March 10, 2022 by CoolRaoul Quote
Admin Free-reseau Posted March 10, 2022 Report Posted March 10, 2022 l IPV6 ne répond pas, c est pour ca. Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 il y a 11 minutes, Admin Free-reseau a dit : IPV6 ne répond pas, c est pour ca. Et quelle peut-être la cause? Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 J'imagine que la première étape sera de redémarrer la box ? Je verrai ça plus tard alors (ne suis pas à mon domicile là et préfère ne pas prendre de risque) Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 (edited) Il y a 3 heures, Admin Free-reseau a dit : IPV6 ne répond pas Alors je m'aperçois à l'instant que l'adresse IPV6 est enregistrée sur https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ n'est pas la même que celle de ma connexion ADSL! J'avais noté cette adresse et c'est bien celle de la box qui a changé Comment se fait-il, alors que j'ai une IP (V4) Fixe, mon IPV6 puisse changer comme ça? Et dans ce contexte, comment mettre à jour l'adresse IPV6 correcte dans "ma ligne" ? Edited March 10, 2022 by CoolRaoul Quote
Admin Free-reseau Posted March 10, 2022 Report Posted March 10, 2022 le plus facile est de supprimer le compte et d en refaire une. la mise a jour de l IPV6 est parfois compliquée ^^ 1 Quote
CoolRaoul Posted March 10, 2022 Author Report Posted March 10, 2022 le plus facile est de supprimer le compte et d en refaire une. la mise a jour de l IPV6 est parfois compliquée ^^Je m'y suis pris autrement. J'ai utilisé le bouton "+" à la suite de quoi Il m'a été demandé si je voulais ajouter cette nouvelle IP v6 à mon compte. J'ai accepté ce qui a eu pour effet de créer une nouvelle ligne associée à mon compte.Et j'ai pu ensuite supprimer l'autre Mais ça arrive souvent de changer d’IPV6 comme ça sinon ? 1 Quote
CoolRaoul Posted March 12, 2022 Author Report Posted March 12, 2022 Difficile à dire.Je me demandais si d'autres membres du forum auraient pu constater la même chose précédemment.Quoiqu'il en soit je trouve un peu dommage de permettre aux abonnés qui en font la demande de bénéficier d'une IP fixe si ça ne s'applique uniquement à IPV4. Quote
Chre Posted March 12, 2022 Report Posted March 12, 2022 Bonjour @CoolRaoul Il n'y a pas d'IP fixe chez Free. Il s'agit d'un bail DHCP _permanent_ mais... susceptible d'être modifié sans préavis. Les offres IP fixes réelles sont généralement disponibles via des offres professionnelles, avec un autre prix mensuels. Quote
CoolRaoul Posted March 12, 2022 Author Report Posted March 12, 2022 Il n'y a pas d'IP fixe chez Free. Ah bon?C'est pourtant bien textuellement l'expression "IP Fixe" qui est proposée ici sur le site officiel:https://assistance.free.fr/articles/disposer-dune-adresse-ip-fixe-355?search-text= Quote
Chre Posted March 12, 2022 Report Posted March 12, 2022 Oui, mais techniquement c'est bien un bail DHCP permanent. Elle est donc fixe, jusqu'à ce qu'elle change Les personnes qui sont passées en IP v4 mutualisée sur 4 abonnés ont pu s'en rendre compte assez directement. Quote
CoolRaoul Posted March 12, 2022 Author Report Posted March 12, 2022 (edited) Donc que Free écrive explicitement "IP Fixe" sur son site officiel induit ses clients en erreur si la réalité est plus nuancée. Je pense qu'ils pourraient au minimum ajouter une remarque sur cette page clarifiant ce point. En écrivant ceci ça m'a fait me souvenir être intervenu dans un fil antérieur sur le même problème de "terminologie" https://forum.free-reseau.fr/topic/11835-changement-adresse-ip-fixe-22-04-2021/ c'est pénible. Heureusement qu'on a votre service "ma ligne" qui permet d'être alerté Edited March 12, 2022 by CoolRaoul Quote
Chre Posted March 12, 2022 Report Posted March 12, 2022 il y a 4 minutes, CoolRaoul a dit : Je pense qu'ils pourraient au minimum ajouter une remarque sur cette page clarifiant ce point. Tout à fait d'accord ! 1 Quote
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