Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Je reçois les mails d'autres personnes


Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

il y a 49 minutes, mecano91 a dit :

Pour la énième fois forcément que sont des mails qui ont l'air légitime puisqu'ils ont été volé lors de piratage de sociétés, de mairies etc ensuite ils sont reexpédiés une fois transformés avec des liens vers des sites exotiques ou/et avec des pièces jointes pourries d'ailleurs en y regardant de plus près se sont souvent non seulement les mêmes origines mais également les mêmes destinataires/expéditeurs et en plus ils sont la plupart du temps datés de plusieurs semaines voir mois
Ça ne sert absolument de changer de fournisseurs étant donné que c'est un réseau mondial donc tout les fournisseurs sont touché s c'est d'ailleurs pour ça qu'un organise gouvernementale de sécurité informatique à émis une alerte
Moi même j'en reçois sur mon adresse Gmail, outlook/msn et free et je connais des gens qui en reçoivent chez SFR et bien souvent se sont les même mails des invitations à des réunions, des ouvertures se comptes clients, des confirmations de commandes , des newsletters de mairies et autres organismes etc etc etc
Et se n'est pas free qui ne securise pas les mail c'est le Protocole mail qui de base n'est pas très sécurisé ont peut facilement se faire passer pour n'importe qui par exemple mais aussi mettre se que l'on veut dans les messages les serveurs ne vérifiant pas que les informations contenues dans les mails correspondent aux commandes transmissent lors de la remise aux serveurs

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

S'agissant de mon cas, effectivement sur certains mails les liens pointent vers des sites étranges (je n'avais pas cherché à cliquer). Par contre, bonne nouvelle, les pièces jointes PDF ne sont pas vérolées d'après total virus. 

Merci pour ces informations @mecano91 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, t4cirl a dit :

Je confirme , j’ai aussi bossé pour orange , ça n’a rien a voir avec du spam ce coup la.

Je n'arrive pas à comprendre comment des "professionnels" (vous êtes 2 à ce jours à prétendre à ce "titre") peuvent affirmer des choses fausses.

Personnes n'a lu l'historique ? Personne n'a lu l'historique de l'attaque EMOTET qui va courrir au moins jusqu'à avril 2021 (voir plus) ? Personne ne se renreseigne avant d'affirmer des choses fausses ?

J'y perds mon latin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Bonjour,

je reçois également ce type de messages, et de la part de véritables adresses (des abonnés linkedin, un notaire, la mairie de La Suze sur Sarthe etc. Leurs boites free ont été piratées et des milliers de "vrais"mails récupérés dans leurs bàl sont envoyés "en leur nom" (cherchez les articles de presse à ce sujet). Tous les liens contenus dans ces mails sont modifiés y compris l'incontournable "se désinscrire" ou le lien Linkedin et renvoient vers des sites commerciaux douteux. Plus grave vos adresses free ont été récupérées et servent de bases de données qui se revendent entre arnaqueurs. J'ai cru comprendre en lisant un article que le 2ème effet kiss cool serait de vous pousser à supprimer votre adresse. Alors elle serait identifiée disponible par les pirates (echec d'envoi...) qui pourraient la recréer et lancer des routines automatiques pour tenter d'accéder avec aux sites les plus courants (fnac, amazon, banque, paypal ... ) si vous n'avez pas mis à jour vos coordonnées et en redemandant simplement un nouveau mdp le tour est joué. A suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Harfang a dit :

Bonjour,

je reçois également ce type de messages, et de la part de véritables adresses (des abonnés linkedin, un notaire, la mairie de La Suze sur Sarthe etc. Leurs boites free ont été piratées et des milliers de "vrais"mails récupérés dans leurs bàl sont envoyés "en leur nom" (cherchez les articles de presse à ce sujet). Tous les liens contenus dans ces mails sont modifiés y compris l'incontournable "se désinscrire" ou le lien Linkedin et renvoient vers des sites commerciaux douteux. Plus grave vos adresses free ont été récupérées et servent de bases de données qui se revendent entre arnaqueurs. J'ai cru comprendre en lisant un article que le 2ème effet kiss cool serait de vous pousser à supprimer votre adresse. Alors elle serait identifiée disponible par les pirates (echec d'envoi...) qui pourraient la recréer et lancer des routines automatiques pour tenter d'accéder avec aux sites les plus courants (fnac, amazon, banque, paypal ... ) si vous n'avez pas mis à jour vos coordonnées et en redemandant simplement un nouveau mdp le tour est joué. A suivre ...

 

Petit complément, si vous pensez être infecté par le troyen EMOTET vous pouvez exécuter l'outil de détection "emocheck".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aslow

Je ne sais pas, en regardant le contenu du forum ici avant de poster par exemple :

image.png.312433f8713eeced22f409c58ae40106.png

Sur les 8 derniers sujets, 6 parlent du même problème... Dans la même rubrique que celle où vous avez posté :

 

https://forum.free-reseau.fr/forum/13-services-mails-zimbra-freewifi-pages-persos

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/03/2021 à 13:45, Aslow a dit :

Montrez moi vos recherches ?

bonjour,

depuis quelques semaines j'ai exactement le même problème que vous avec des adresses construites de la même manière que les vôtres.

avez-vous lancé "emocheck" ?

toutes mes adresses mail free sont atteintes par ces mails.

j'ai appelé free, ils ne peuvent rien faire  !!

merci de me répondre

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un malveillant avec un webmail Zimbra, je ne vois pas comment il serait à l'origine des spams.
Comme avec beaucoup de campagne de spam des PC "zombies" infecté envoie les spam depuis les comptes et du coups complique la tâche des mesures antispam puisqu'il n'y a pas un seul expéditeurs mais une très grande quantitée du coup on ne peut pas blacklister directement les serveurs comme avec les campagnes de spam des serveurs Microsoft

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 00:55, Simon_ a dit :

Aucune idée! Moi sur l'interface Zimbra, j'ai créé une règle qui classe comme "spam" tout message remplissant ces deux conditions:

 - ne contient pas mon adresse exacte

 - contient un destinataire "@free.fr"

Ça devrait marcher pour moi, même si ça peut bloquer certaines newsletters du même coup

bonjour 

une petite question 

comment faites vous sous zimbra pour exclure certaines adadresses ? j ai regardé dans filtre mais je n arrive pas à noter ma demande

merci pour votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 11:18, mam020 a dit :

j'ai créé une règle qui classe comme "spam" tout message remplissant ces deux conditions:

 - ne contient pas mon adresse exacte

 - contient un destinataire "@free.fr"

Cette règle est une mauvaise idée si on est inscrit sur des listes de diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...