Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Reglage adresse IP Freebox delta


Messages recommandés

Est-il possible de configurer l'adresse IP de la sortie SFP+ d'une Freebox Delta?

Je souhaite une zone d'adresse 192.2.900.xxx avec un masque 255.255.255.0

Pourriez vous me donnez un lien sur un manuel de la box?

Je n'ai pas encore souscris, parce que si c'est impossible (adresse limitee a une adresse du type 168.xxx.xxx.xxx), il me faudrait un routeur 10GB SFP+ dont les prix demarrent a 1500 Euros!!!

Tous mon reseau est en adresse fixe 192.200.xxx.xxx, plus de 30 devices a reconfigurer c'est hors de question.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plage DHCP est lie a l'adresse IP LAN.

Si  l'adresse LAN de la BOX est 192.168.0.0, les adresses DHCP seront peuvent etre comprises entre 192.168.0.1 et 192.168.0.255.

Certaines boxes ne permettent pas de changer l'adresse LAN. J'ai besoin d'une box flexible ou l'adresse LAN est modifiable. La plage DHCP suivra automatiquement.

Rien a voir specifiquement avec le port SFP+, je suppose que tous les ports de la box (qui sert de switch) ont la meme adresse.

 

Modifié par Bob4K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ici se n'est pas le support de Free mais un Forum communautaire sans lien avec Free animé par des simple clients, il faut donc pour avoir la réponse qu'il y est une personne qui utilisent le matériel dont il est question afin de pouvoir fournir le renseignement

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Bonjour* @Bob4K

Pour compléter @mecano91, j'ajoute que les personnes qui interviennent ici sont bénévoles et sont là sur leur temps libre, hein ;)

Les Freebox utilisent le système Freebox OS depuis le modèle Révolution. Je ne connais pas la version de la Delta, mais sur Révolution, ça semble possible :

image.png.29b9ffab297ef32c62822fb3d6a1e159.png

(Les champs début de la plage et fin de la plage sont éditables et modifiables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour la clarification, je pensai etre sur le support FREE.

La config au dessus est anormale, un serveur DNS se trouve sur le WAN, par sur le LAN (sauf a en installer un comme unbound sur son PC), donc avec une plage completement differente comme 208.67.222.220 pour OpenDNS.

Mais le fait que la plage DNS n'ai pas de restriction est un bon signe en effet, merci!

Si quelqu'un connait l'adresse d'un forum de support FREE officiel, ca serait sympa de ma la communiquer. Je n'ai trouve par Google que des FAQs inutiles. "Adresse IP" par exemple ne donne que le moyen d'avoir une IP WAN fixe, et ne parle pas de l'adresse LAN. "adresse LAN" dans le champ de recherche https://www.free.fr/assistance ne donne rien. Il faudrait que j'appelle, et je n'ai pas envie d'attendre 15 minutes!

Merci pour les benevoles qui m'ont aide du mieux qu'ils pouvaient sans avoir la box, qui doit etre plutot rare. Et desole pour le manque d'accents, mon clavier est QWERTY!

 

Modifié par Bob4K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bob4K a dit :

La config au dessus est anormale, un serveur DNS

Non, par défaut la Freebox est en mode routeur, et c'est elle qui est vue depuis le réseau local comme étant le serveur DNS. Mais tu peux changer ce réglage si tu le souhaites aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de Forum officiel a part les newsgroups proxad, il n'y que des forums communautaire ou des Corps Free interviennent parfois
Et en cherchant on trouve beaucoup d'informations car il y a pas mal de page qui détail l'utilisation de module SFP+ , par exemple on y apprend qu'il faut utiliser de la fibre et donc des équipements compatibles puisque le port de la box ne fournis pas assez d'énergie pour un Sfp+ => rj45
D'ailleurs si vous leurs poser votre question sur les plage ip vous aurez la réponse puisque certains l'utilisent et vous pourrez ensuite revenir la partager ici pour que sa profite aux suivant

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 08:08, Bob4K a dit :

Je souhaite une zone d'adresse 192.2.900.xxx avec un masque 255.255.255.0

la zone que tu donnes dans ton premier post n'est pas possible.
- erreur sur le 3ème octets(900 ?)
- les plages autorisées pour les adresses IP privées:

Préfixe			Plage IP		
10.0.0.0/8		10.0.0.0 – 10.255.255.255		
172.16.0.0/12	172.16.0.0 – 172.31.255.255		
192.168.0.0/16	192.168.0.0 – 192.168.255.255	

Source

Modifié par Mike91390
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de frappe, je voulais dire 192.9.200.xxx

Donc, si je comprends ton poste, impossible d'utiliser autre chose que ces 3 plages, 192.9.200.xxx n'est pas supporte.

Vraiment stupide, ca m'oblige a acheter un routeur 10G qui fait du NAT, le moins cher etant a 500 Euros.

Pas surprenant de la part de FREE. A part la vitesse, c'est vraiment le pire des fournisseurs. Temps d'attente au telephone pour le support de plus de 10 minutes, seul fournisseur a ma connaissance qui oblige a passer par leur serveur pour regler ta box, pour les autres tu rentre directement dans ta box en tapant son IP.

Pas de confidentialite donc sur les ports que tu ouvre, ils savent tout.

En depit du 10G, j'ai une forte envie de choisir Orange. Leur box aussi (en tout cas en 2017, la derniere fois que j'en ai utilise) a le meme genre de restriction sur le LAN, mais un routeur 1G ca ne coute plus rien et j'en ai deja un.

Merci pour ces infos tres precises.

 

 

Modifié par Bob4K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bob4K a dit :

seul fournisseur a ma connaissance qui oblige a passer par leur serveur pour regler ta box, pour les autres tu rentre directement dans ta box en tapant son IP

Faux, l'adresse http://mafreebox.freebox.fr te renvoi en local sur ta Freebox server.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Mike91390 said:

Tu auras les mêmes contraintes quelque soit le matériel que tu utilises 192.9.200.XX est une adresse publique 

J'utilise cette adresse depuis mon premier reseau sur des machine Sun dans les annees 80, jamais une seul probleme avec.

Je suis actuellement en Belgique avec une boite VOO (je rentre en France en Janvier), et la boite VOO autorise n'importe que adresse LAN.

Ca marche aussi sans probleme , cette limitation arbitraire ne sert a rien, plus de 40 ans d'utilisation en interne de 192.9.200.xxx le prouve. Je ne pourrai pas me connecter sur Chesney Reservoir, et alors?

Modifié par Bob4K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Mais cela veut dire que la box est accessible depuis le WAN, c'est un appel aux hackers!
 
Pas du tout c'est pas parcqu'il y a un nom plutôt qu'une adresse qu'elle est fonctionne depuis le net c'est juste un nom simple que les gens retiennent plus facilement
Après c'est possible d'y avoir accès depuis l'extérieur mais il faut l'activer et pas depuis cette adresse mais depuis l'IP publique de la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette adresse depuis mon premier reseau sur des machine Sun dans les annees 80, jamais une seul probleme avec.
Je suis actuellement en Belgique avec une boite VOO (je rentre en France en Janvier), et la boite VOO autorise n'importe que adresse LAN.
Ca marche aussi sans probleme , cette limitation arbitraire ne sert a rien, plus de 40 ans d'utilisation en interne de 192.9.200.xxx le prouve. Je ne pourrai pas me connecter sur Chesney Reservoir, et alors?
Se n'est pas une limitation arbitraires mais la normes pour les adresses IP qui s'applique absolument partout réglementé par la RFC 1918
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, mecano91 said:

Se n'est pas une limitation arbitraires mais la normes pour les adresses IP qui s'applique absolument partout réglementé par la RFC 1918
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

 

Encore une information precieuse merci, qui explique bien des choses. Mais rien n'oblige a se conformer a cette norme stupide. La preuve: ma boite VOO.

D'ou ma question, j'esperai que la Delta etait faite par des gens intelligents (comme pour ma boite VOO), apparemment ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bob4K a dit :

Encore une information precieuse merci, qui explique bien des choses. Mais rien n'oblige a se conformer a cette norme stupide. La preuve: ma boite VOO.

D'ou ma question, j'esperai que la Delta etait faite par des gens intelligents (comme pour ma boite VOO), apparemment ce n'est pas le cas.

C'est pour ça qu'elle n'est pas pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais avec un routeur a 500 Euros si je veux vraiment du 10G. Je me renseigne pour preparer le materiel a acheter et a configurer d'avance et etablir le budget total pour decider si ca vaut la peine.

Tout mon reseau est en 10G, mes 2 NAS tournent a 2000 MBs, 4 fois plus vite qu'un SSD SATA, c'est dommage de brider la connection.

 

nas.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...