Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Débit de synchro : baisse de 8Mb à 5Mb


Klein

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon débit de synchro s'est effondré un (pas si) beau matin. Depuis, la synchro se fait à 5Mb environ, alors qu'avant le minimum était plutôt 8Mb. J'ai récupéré le graphe de la Freebox :

 

 

jYMtX51.png

 

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui a arrive. J'ai testé (sans succès) :

- redémarrage de secours

- changement du câble "téléphone"

- changement de la prise d'alimentation

La freebox est connecté dès l'arrivée de la ligne.

 

L'impact se fait particulièrement sentir sur les services télé.

 

Qu'est-ce que je pourrais essayer d'autre?

 

Merci d'avance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon ami,

Bienvenue au club des bridés :)

Je suis dans un cas similaire depuis mi-juillet et aussi sur Toulouse. Si vous avez du temps à perdre, un petit coup d'oeil au topic ouvert décrit mon souci "Probleme Vitesse Divisee Par Deux !". A ce jour mon sentiment se résume ainsi: La hotline est pathétique et les technicients sont ... invisibles. Comme d'habitude pas à la hauteur et même si on n'en veut pas vraiment au personnel Lambda de Free qui travaille avec ce qu'on lui donne, cela resemble a de l'amateurisme parfumé avec de l'incorrection.

Bonne chance quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le technicien est passé aujourd'hui comme convenu, à l'heure convenue.

Après quelques tests il ne semble pas y avoir de problème dans mon installation interne.

Une intervention va donc être demandée à FT, qui interviendrait la semaine prochaine.

 

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Klein, 

Aujourd'hui 16h : je reçois un mail de Free m'informant que ma ligne est "totalement opérationnelle".
Le débit n'a pas bougé, toujours à 5mb.
Je redémarre la freebox...
Le débit n'a pas bougé, toujours à 5mb.

 

Il faut  noter  aussi qu'au file des  années, la  dégradation des  équipements (réseau  en  général)  peut  entraîner   une  baisse de  débit.  Surtout  n'hésitez pas à  faire des reboots  voire  des  Hard-reboot des  boitiers. Un complément d'informations est  donné ici : http://www.free.fr/assistance/257.html

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'hésite pas, pas d'inquiétudes ;) Pour le reste, j'ai fait les vérifications et le tech Free aussi.

Pour ce qui est de la dégradation du réseau en général, est-ce que ça entraîne des chutes brutales comme on le voit sur le graphe? Ou est-ce plus progressif? Je n'en sais rien...

Mais je sais que je suis maintenant en dessous du débit théorique de la ligne. Selon le test d'éligibilité d'OVH, que je trouve très bien fait, je devrais avoir en théorie 9.74 Mbps (tiens presque pile ce que j'avais en effet!). Et il y a moins de 15% de "chance" d'être à 5Mb...

Modifié par Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir Klein,

Mon problème étant résolu, j'ai quand même essayé de savoir ce qu'il s'est passé sur la ligne pour perdre 50% du débit (ou pire).

Après coup de phone chez le sous-traitant j'ai réussi à avoir les infos suivantes: Lorsque trop d'erreurs FEC et un débit divisé par deux est détecté, dans la grande majorité des cas, un des deux fils est HS ou directement reliè à la terre (ou dans mon cas donnait plus 60Volts). Souvent ils "baignent" aussi dans de l'eau et âge aidant plus détérioration des plastiques, la perte peut être soudaine et définitive sans changement de la section en cause. Maintenant le plus compliqué est de trouver le lieu du problème car il semblerai que chaque technicien à son rayon d'action et n'empiette pas sur celui du voisin (Free - FT). Je n'ai pas eu le nom du technicien qui a trouvé ma panne hélàs.

Dans ton cas j'insisterai auprès de Free pour les aiguiller vers ce problème lors de la levée du ticket. Cela ne coûte rien d'insister et contractuellement Free a besoin d'un ticket pour bouger...

Bonne chance, faut pas laisser tomber car cette panne est "con" comme on dit chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va falloir que je tente de motiver Free, même si j'ignore encore comment :(

Question sur la fameuse tension : est-ce qu'elle était mesurable "à la maison", avec un voltmètre? Si j'ai bien compris on doit avoir (en dégroup. total) :

- resistance infinie entre les fils
- capacité de 1à 500nf
- tension nulle
Faudra que je teste ça, mais ça sera certainement la semaine prochaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélàs je ne sais pas si la tension était mesurable à la maison. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le tester lorsque j'avais le problème.

Néanmoins ce que l'on sait c'est qu'en dégroupé total, il ne doit pas y avoir de voltage sur la ligne (ancien 48/54v) et la résistance est infinie. Si il y a le moindre voltage, il y a un problème. La capacité de la ligne est à peu près de 50nF tous les Km (2KM=100nF), mais avec nos testeurs on ne vérifie que du très haut niveau et mis à part les court-circuits, il faut du matériel plus spécifique pour tester sa ligne.

En tout cas cela vaut le coup de tester le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement ça sera du basique de chez basique, mais qui sait...

Ça pourra donner des "munitions" pour les discussions à avoir avec Free ET avec FT pour que quelqu'un décide de réparer ce qu'il faut réparer... la perspective de ces débats ne m'enchante pas, mais alors pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Conclusion de l'histoire :

 

Personne ne voulant faire quoi que ce soit, je me débrouille via un contact pour qu'un intervenant FT se déplace enfin. Il regarde à la maison, rien de spécial, puis part avec son camion avant de revenir un peu plus tard me dire qu'il y avait des "bidouilles" sur la ligne.

 

Résultat : synchro quasi comme avant, débit récupéré. 

 

bQogZvK.png

 

Ce qui semble donc confirmer que FT ne doit examiner rien du tout (ou le strict minimum) à la demande de Free, et que Free rentre dans le jeu. Et le client final se retrouve sans recours. Pourtant, le technicien (Free) qui s'était déplacé chez moi m'avait expliqué qu'il aurait dû revenir avec l'autre technicien (FT) si le problème persistait. Ce technicien de FT a effectivement réglé le soucis, mais impossible de faire venir FT via Free : il faut se débrouiller tout seul.

 

Alors SVP messieurs de chez Free, un peu d'efforts : votre intervenant terrain sait très bien régler le problème, pourquoi ne pas lui donner les moyens de faire son boulot en insistant auprès de votre sous-traitant FT?

Modifié par Klein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais impossible de faire venir FT via Free : il faut se débrouiller tout seul.

 


 

Salut,

il me semble avoir compris que nous client, nous ne pouvons pas faire intervenir FT.

Du coup c'est insoluble, et pendant ce temps là, nous continuons de payer un service dégardé, voire pour certains pas de service du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...