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  1. Salut Noreto, Pour pouvoir utiliser le Free WiFi, il faudrait que je capte un Free WiFi. Hélàs je suis le seul abonné Free dans ma rue ... Donc pas de Free Wifi. Même pas de RTC vu que je suis en dégroupé total. Donc mis à part la solution évoquée plus haut, pas de solutions de secours. Le plus gros souci chez Free, c'est la qualité minable du support. Soyons clair, plus de 3 mois pour résoudre la panne précédente et aujourd'hui déjà mois pour planifier un RDV avec un technicien qui finalement ouvrira un Gamot, ... Je vois que personnellement vous faites des efforts sur ce forum, et c'est tout à votre honneur, néanmoins dans sa grande globalité Free n'a pas de SAV et support client à la hauteur. Concernant les offres de téléphonie, bien entendu ce sont des illimités pour 3 d'entre elles plus finalement deux à 2€. C'est pour cette raison que quitter Free n'est pas aussi simple en fait et nécessite de bien réfléchier et évidement de peser le pour et le contre. @+
  2. Hélàs, me voici de retour dans la caverne des soucis ! Après le fameux épisode qui dura près de 4 mois et intitulé "Probleme Vitesse Divisee Par Deux !", je n'ai pas eu le temps d'apprécier le débit "normal" pendant trop longtemps. En fait juste 15 jours et puis, rebelotte .. Maintenant ce n'est plus un débit divisé par deux, mais un débit multiplié par 0 ! Soit plus rien du tout. Cela fait donc 19 jours 8 heures et 20 minutes que je n'ai absolument plus rien. Juste la limace qui se traine sur l'afficheur freebox. Comme d'habitude au bout de 15 jours après l'ouverture de l'incident, un conseiller free m'a proposé un rdv au plus tôt. On était donc le 14 novembre et ce charmant conseiller ne peut m'envoyer un technicien que le 28 ! C'est vraiment se foutre du monde. Free c'est vraiment des charlots. En tout cas je cherche rapidement une alternative qui me proposerai mes 4 abonnements Freemobile ainsi que l'ADSL pour un prix et débit équivalent. Dès que je l'ai, je me casse... Pourtant je suis un des premiers clients de Free et j'ai toujours supporté et apprécié le fait qu'ils aient fait bouger l'Internet Français. Mais il faut le convenir le service est minable et le manque de considération de ses clients est rédibitoire. Je continue de squatter le Wifi Orange de mes voisins en attendant ... A suivre... Bonne soirée
  3. Enfin c'est surtout le tech de FT qui peut intervenir sur son matériel. Le tech de free à son périmètre bien délimité je pense. Maintenant les deux tech (free et FT) que j'ai vu sont deux sous-traitants. Néanmoins c'est celui de FT qui a résolu ma panne. Normal cela venait de chez eux. Enfin dans tous les cas il faut insister, mais c'est vrai que Free n'est pas d'une réactivité et d'une écoute clientelle exemplaire. Quatre mois pour résoudre une panne (dans mon cas, et encore je considère que j'ai eu de la chance de tomber sur un bon tech), c'est loin d'être professionnel et respectueux du client qui paye toujours entre temps ...
  4. Bonsoir Lenny13, Dans mon cas le problème fut résolu par le technicien de FT qui a découvert du voltage sur un des fils de ma ligne mais au niveau des interventions de FT (vers le NRA). Une fois changé la section, le débit est redevenu comme avant la panne. Peut-être faudrait il demander aux tech de FT d'investiguer de ce coté là. Mon topic (désormais résolu) décrit l'historique de l'intervention si tu veux: Probleme Vitesse Divisee Par Deux ! J'ai eu beaucoup de chance d'être tombé sur un technicien conciencieux qui a bien voulu voir mes logs ainsi qu'investiguer un peu plus. Un technicien de Free est passé ? A-t'il ouvert un ticket auprès de FT ? Cela serait étrange qu'il ne le fasse pas si un défaut est constaté. Sinon insiste avec les tickets et insiste avec la hotline jusqu'à avoir un rdv chez toi. Bonne chance ...
  5. Hélàs je ne sais pas si la tension était mesurable à la maison. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de le tester lorsque j'avais le problème. Néanmoins ce que l'on sait c'est qu'en dégroupé total, il ne doit pas y avoir de voltage sur la ligne (ancien 48/54v) et la résistance est infinie. Si il y a le moindre voltage, il y a un problème. La capacité de la ligne est à peu près de 50nF tous les Km (2KM=100nF), mais avec nos testeurs on ne vérifie que du très haut niveau et mis à part les court-circuits, il faut du matériel plus spécifique pour tester sa ligne. En tout cas cela vaut le coup de tester le minimum.
  6. Bonsoir Klein, Mon problème étant résolu, j'ai quand même essayé de savoir ce qu'il s'est passé sur la ligne pour perdre 50% du débit (ou pire). Après coup de phone chez le sous-traitant j'ai réussi à avoir les infos suivantes: Lorsque trop d'erreurs FEC et un débit divisé par deux est détecté, dans la grande majorité des cas, un des deux fils est HS ou directement reliè à la terre (ou dans mon cas donnait plus 60Volts). Souvent ils "baignent" aussi dans de l'eau et âge aidant plus détérioration des plastiques, la perte peut être soudaine et définitive sans changement de la section en cause. Maintenant le plus compliqué est de trouver le lieu du problème car il semblerai que chaque technicien à son rayon d'action et n'empiette pas sur celui du voisin (Free - FT). Je n'ai pas eu le nom du technicien qui a trouvé ma panne hélàs. Dans ton cas j'insisterai auprès de Free pour les aiguiller vers ce problème lors de la levée du ticket. Cela ne coûte rien d'insister et contractuellement Free a besoin d'un ticket pour bouger... Bonne chance, faut pas laisser tomber car cette panne est "con" comme on dit chez nous.
  7. Yessssssssssssss ! Comme promis par le technicien de FT (sous-taritant) qui est passé vendredi dernier, la réparation a été effectuée sur la ligne cet àprès-midi et en rentrant ce soir le débit vient de passer de 2.7Mega depuis près de 4 mois à 8 Mega. J'ai donc finalement retrouvé ce que j'avais avant "la panne" du 10 juillet. Maintenant reste à analyser le parcours du combattant posément: Coté Free: Très très moyen dans la prise en charge des problèmes des utilisateurs. Il a donc fallu près de 4 mois et beaucoup de chance pour que tout redevienne normal. - La hotline est trop impersonnelle et peu compétente techniquement. D'un autre coté, peut-être ce n'est pas ce qu'on lui demande non plus en haut lieux. - Les RDV pris ne sont pas tenus et aucune explication, excuses ou autre n'est donnée. Si je n'avais pas insisté après 3 coup de fils, rien ne se serrait passé. - Le technicien qui finalement se déplace ne creuse pas trop la question et ne réalise pas plus que ce qu'il semble devoir tester à la base. Néanmoins il fut capable de reconnaitre le problème. Les "preuves" aident ici un peu quand mêmea ettayer la conversation, difficile quand même.. Coté FT: Bien finalement c'est eux qui ont résolu le problème. Ce qui est plus que normal vu qu'ils sont cencés entretenir leurs lignes qu'ils vendent à prix d'or (pas vrai Free ?). - Le Technicien (sous traitant de chez SOG ...) s'est déplacé avec pas mal de matériel avec lui. Dans un premier temps, il a effectué à peu près ce qu'avait fait celui de Free. Ensuite il à coupé tous les fils et à disparu dans la nature pendant une bonne heure. Il est ensuite revenu pour dire que la continuité était présente et que 3Mega c'est "tolérable", sachant qu'ainsi FT estimerait que même si une panne est évidente, la réparation n'est pas nécessaire au vu des frais de recherche qui pourraient être engagés. A ce niveau, je me suis senti un peu mal et j'ai poliment insisté avec mes "preuves" (logs routeur, FW , grabs, ...) d'avant le 10 juillet. C'est ici que la conscience professionnelle du technicien a fait la différence (enfin un pro !). En effet il avait le choix: On était vendredi soir (et oui le week-end) et il aurait pu en rester là. Néanmoins il a estimé qu'il fallait à nouveau investiguer vers une piste qui aurrait pu arriver. Il s'es à nouveau absenté une bonne heure et à finalement touvé que sur un des fils circulait du 55 volts ! Comme il a ensuite expliqué cela n'empèche en rien l'ADSL de circuler mais seulement à taux réduit (/2 ou 3). Il a donc ouvert une action de remplacement de matériel immédiat, ce qui fut fait aujourd'hui. Ce qu'il faut en conclure: - Cette panne (voltage sur un des fils du à l'usure, l'eau et la mise à la terre d'un des fils (explication qui me fut donnée)) n'est pas si exceptionnelle que cela et mériterait d'être recherchée dans bien des cas similaires de division par deux d'un débit (NORETO, passer la consigne ?). Le problème d'après le tech est qu'elle peut engendrer de fort coûts de réparation à FT finalement si pas rapidement localisée. - Il faut vraiment continuellement logger son réseau à la maison afin d'accumuler des traces qui pourront certainement servir (comme dans mon cas). - Free c'est bien du "Canada Dry" (cela à bon goût aussi); C'est presque pro. C'est un peu mieux qu'avant pour dire la vérité, mais faut progresser plus vite car les autres sont quand même mieux en service. - FT c'est égal à lui même. Si e n'y ne suis plus, c'est que le prix na vaut pas le service et sans ce coup de chance et ce technicien, je serai encore avec mes 2.7Mega à vie ! (Free aurrait aussi cloturé le dossier, et j'aurrai ouvert un autre ticket, et le manège serait reparti pour un tour ...). Bonne soirée et à bientôt (juste pour disuter, pas un un problème j'espère)
  8. Update après passage du technicien FT (sous-traitant bien entendu) hier après-midi: Notre technicien est arrivé à peu près à l'heure dite et a commencé à couper tous les fils arrivant à la maison sans aucun mot ni regard. Etrange non ? Ensuite il est parti dans la nature ... Il est revenu une heure àprès a rebranché le tout. Nous avons un peu discuté car je voulais quand même une petite explication. Finalement cet homme était assez symatique et m'a expliqué qu'il y avait effectivement un problème mais qu'il restait dans les "limites tolérables et ne nécessitait pas un chnagement de matériel". Ceci signifie: "Ca marche un peu et puis cela vous suffit, fermez la!". Néanmoins au vu de mon insistance polie, il a bien agréé que le problème fut bien arrivé à une date précise et la perte de débit était irréfutable. Cet homme bien au fait de son travail et finalement très professionnel est retourné sur les lieux du crime afin de vérifier une fois de plus les cables, car je suppose qu'il avait une bonne idée derrière la tête. Retour de la seconde visite aux locaux: il afinalement trouvé un problème qui nécessitera le changement de matériel ! Sur un des fils il y a du 55 volts ! Il a effectué des tests jsute en se branchant avant la partie affaiblie et a trouvé 11Mega IP. A coté des 2.7 que j'ai chez moi, cela change en effet. Pour la petite histoire il semblerai que cela soit déjà arrivé quelque fois mais les tests basiques (qui finissent en STT ou ceux de Free/FT à distance) ne le détectent pas car cela n'empèche pas le signal de passer, cela fait juste baisser le débit et déconnecter. Etrange non ? (KLEIN: peut-être un souci identique ?) Finalement il va demander le changement de la section incriminée par un autre groupe du SWAT, pardon d'intervention technique. Reste plus qu'à attendre que ceci se produise. Si cela se produit comme il me l'a assuré. L'intervention étant coûteuse pour FT, je m'attends quand même au pire. Désormais dans "mon Assistance" sur Free, le status à ce jour indique: Suite à la demande du 04/10/2013, Retour de l'opérateur historique : FIA FIA, ce n'est pas le sigle de la Fédération Internationnale de l'Automobile et on ne va pas me livrer une formule 1. J'espère juste retrouver mon débit d'avant le 10 juillet. A suivre ... encore ...
  9. C'est pas cool en effet. Ce qui fut constaté ci: Débit non ok, Marge Upload non OK, Montée d'erreurs. Pas de référence à un débit théorique. Je les vois mal baisser ce débit alors que le voisin qui est chez FT est à 6Mega. Enfin, restons prudent ... Plus que deux jours a attendre ...
  10. Bonjour Klein, Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire car je n'ai rien fait de spécial si ce n'est démontré preuves à l'appui (logs et tests de débit) que j'avais effectivement perdu la moitié de mon débit en juillet. Maintenant je ne m'emballe pas trop car peut-être que le problème est profond et coûteux et que rien ne se passera finalement, Free et FT estimant que 2.7, 3Mega c'est déjà pas mal et que de toute façon le "service" est rendu conformement aux CGV. Je m'y attends car après 4 mois, même si une bonne volonté évidente de la part de Free est visible, le manque de maîtrise est flagrant. Reste à voir le sérieux de l'intervention... Réponse Vendredi soir. Bonne journée
  11. Update du jour: Un coup de fil de la Hotline qui me confirme un RDV avec le Technicien de FT Vendredi. Il semblerai que le test dure plusieurs heures. Bon, visiblement ils font un effort quand même afin de déterminer la cause du problème. Avant de s'emballer, on va quand même attendre le résultat ... Bonne soirée
  12. Merci à vous tous pour le soutien moral, cela me réconforte un peu. Pas beaucoup certes mais un peu, car quand on est plusieurs on se sent moins seul. Si l'on essaie d'analyser la politique d'assistance de Free dans le cas d'un "souci" technique, on peut définir ainsi les étapes du calvaire: - Un "free-pigeon" (soit un pigeon qui se croit libre), constate un problème sur sa ligne DSL (en général il perd du débit ou même plus) - Rendez-vous dans son espace web assistance sur le site de Free. Ici la logique de navigation du site est proche de celles des concepteurs de l'interface de Windows 8. On aime pas ou on n'aime pas. - Une fois parcouru toutes les étapes proposées par la pseudo I.A., on arrive de toute façon à choisir d'envoyer un mail, car notre cas n'entre pas dans la logique des pannes constatées par Free (?!). - Quelques temps après, un conseiller "méditerranéen" nous contacte. Quelque fois même très rapidement et ceci afin de poser les mêmes questions que l'I.A. de Free ou même aucune en fait. Dans mon cas, ils ont juste pris un rendez-vous pour le passage d'un technicien aux dates de ma convenance (le client est Roi !). - On attend désormais le technicien (en premier son appel). A nouveau dans mon cas il n'est même pas venu aux dates choisies. Ce manège a recommencé 3 (trois) fois. - Le technicien se déplace. Ici le très bon point pour Free (enfin c'est un sous-traitant? J'aime bien les sous-traitants, ce sont de bons esclaves): ce technicien est très compétent mais visiblement son diagnostic de ligne trouve 2x plus de débit que le test en temps réel sur la machine. Explication tordue vaguement déblatérée pour notre pauvre Q.I. de client, il s'agit d'un ATM magique avant ou après le DSLAM, je ne m'en souviens plus et en fait je m'en fous. Dans tous les cas, il nous donne une super fiche d'intervention qui signale: problème de débit constaté, montée d'erreurs -> Gamot. - Et hop la patate chaude est refilée à France Telecom. Les pros de l'entourloupe. - C'est désormais à ce moment là que l'on se fait mettre profond (désolé pour la grossièreté mais il faut dire ce qui est). France Télécom dans 80% des cas va finalement signaler que sa ligne fonctionne "normalement"(STT constaté). Free le sait très bien et joue forcément là-dessus. - A ce niveau, et c'est ici qu'hélàs je me situe comme nombre d'entre vous, bien on revient à attendre le bon vouloir de Free. Soit ils estiment que bon on à plus de 512K et comme le stipule les CGV le service est rendu, soit ils continuent à investiguer (Dans mon cas, ils ont ouvert la demande suivante: "Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée." Ainsi si le poisson n'est pas encore noyé, one le replonge dans le liquide. Sinon (ensuite) ils ferment le ticket grâce à FT finalement (mailn). - Conclusion, baisé (autre grossièreté, désolé). Maintenant conclusion 2: Free c'est bien le Canada Dry de l'internet. C'est presque bon ! Il va sans dire que cette aventure me fait sombrement retourner quelques années en arrière quand Free bridait l'ADSL des News Binaires ainsi que certaines plages horaires pour les non-dégroupés. Aujourd'hui Free fait la pub pour jusqu'à "1Giga descendant et 200Mega montant" sur son ADSL et surtout 100Mega sur du VDSL2. Encore une fois ce sont des test "in-vitro" qui ne représentent rien du tout. Au final on a plus de chances de gagner au loto. L'ARCEP s'énerve même un peu: "Au lieu de communiquer sur des résultats en laboratoire, Free pourrait faire état des résultats obtenus lors des pré-déploiements grandeur nature du VDSL en Dordogne et en Gironde ..." et de conclure Free nous ment. C'est bien, cela fait plaisir. Mais au final je paye toujours le même prix et: je n'ai plus la TV, je downloade comme un molusque et qui plus est si je ne suis pas content j'ai plus qu'à me casser chez les autres voleurs. Je vais essayer de voir chez OVH car, comme la TV désormais je peux m'en passer, si je retrouve mon débit, il reste le streaming qui a fait beaucoup de progrès finalement (Navi-X, ...). En plus je vais ouvrir un nouveau ticket dès que celui-ci sera officiellement fermé. Allez bonne soirée mes amis d'infortune et à très bientôt. Ps: merci d'avoir tout lu !
  13. Voila ! Je fais désormais part de votre groupe les amis. Ceux qui y ont cru ! Explication: Je viens de recevoir ceci: "Suite à la demande du 30/09/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT)." On me confirme donc que ma baisse de débit n'est qu'un rève et que donc il n'y a pas de problème du tout ! Il reste impressionnant de voir comment en près de 4 mois on est arrivé à ... rien. C'est pitoyable. Maintenant si j'analyse calmement: FT (si on donne une valeur à leur tests) signale que tout va bien. J'en conclue donc logiquement que depuis Juillet, Free bride (j'ai bien choisi le mot) ma ligne en divisant mon débit par deux (au minimum) puisque Free considère que pour eux aussi tout va bien. J'ai toujours à ma disposition tout un historique de logs et de mesures prouvant que avant juillet mon débit existait tel que décrit. Voila, reste désormais les associations de consommateurs, une fois que le ticket sera fermé dans ma console. Néanmoins Free peut encore investiguer sur son matériel installé, mais je n'y crois pas trop. Tous les récits dans ce forum montre que les pigeons c'est bien nous.
  14. Salut à tous, un update juste pour l'histoire; Depuis 10 jours, date du passage et d'ouverture du Gamot, ... Rien, pas de nouvelles. Sur mon assistance "Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes", toujours le même état, Rien ... Ayant attendu 2 mois la venue du technicien, je suppose que ceci correspond à la durée "made in free". Je dois donc attendre un mois et demi encore si je calcule correctement. En tout cas le débit est toujours dividé par deux (2.5 pour être précis) et surtout d'une stabilité à cette vitesse "bridée" impressionante. Pour résumer, moins de 3Mega et donc la TV, ... en fait je ne sais pas car je ne l'ai plus branchée et le second boitier est désormais au chaud dans le paquet carton au grenier. La suite bientôt et courrage à nous tous ...
  15. Bonjour SebHash, En effet la perte est importante et ressemble un peu à ce qui m'arrive aussi. Je suis étonné que le ticket soit fermé sans au moins un appel de la Hotline. Dans mons cas ils m'ont appellé et ce même si ensuite il a fallu attendre près de deux mois avant d'avoir un technicien à la maison qui constate que la perte est effective. Il faut certainement ouvrir un autre ticket ainsi qu'appeller la hotline. Comme d'habitude chez Free, c'est un parcours qui met à rude épreuve notre patience. Même pour moi ce n'est pas terminé après tout ce temps ... De toute façon j'ouvrirai des tickets à chaque fois qu'ils en fermeront un sans que le résultat soit là. Il faut insister ... Bonne chance
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