helder065 Posté(e) le 26 avril 2016 Signaler Posté(e) le 26 avril 2016 (modifié) Bonjour, depuis deux mois maintenant ma freebox V5 (grise) se désynchronise de façon irrégulière, j'ai déjà pris contact avec le SAV Free ouverture et fermeture de deux tickets, passage de deux techniciens itinérant rien d'anormal n'a été trouvé ouverture d'un troisième ticket, la ligne est sous surveillance actuellement ouverture du troisième ticket d'incident le 31/03/2016 Depuis le 13/04/2016 j'enregistre toute les 10 minutes le journal de la box "http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt" en filtrant/triant l'ensemble des données sur la période du 13/04/2016 au 25/04/2016 2232 lignes soit 1116 Déconnexion et 1116 Connexion en 12 jours soit en moyenne une déconnexion toutes les 15 minutes j'obtiens ces graphiques:Journal de connexion/déconnexion Ce premier graphique montre que les désynchronisation ont lieu principalement le soir de 18h à 24h sauf par exemple : -le samedi et dimanche 16/04 et 17/04 pas de désynchronisation -le lundi 18/04/2016 : désynchronisations de 6h à 24h -le dimanche 24/04/2016 : désynchronisations de 0h à 24h le second graphique montre l’évolution de la marge de bruit montante Une corrélation entre le 1er graphique et le second graphique, montre que les désynchronisations interviennent lorsque la marge de bruit en moyenne à 7,5 dB passe subitement 12 dB Troisième graphique : Taux de déconnexion par tranche horaire en moyenne ma connexion est inutilisable 10% du temps. Le soir entre 20h et minuit ma connexion est inutilisable 15% du temps.. Extrait de deux log : log du 13/04/2016 23:51:34 ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.20 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 2 jours, 21 heures, 50 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 10045 kb/s 1185 kb/s Marge de bruit 7.30 dB 7.40 dB Atténuation 39.50 dB 18.70 dB FEC 1009209 419139 CRC 5777 0 HEC 485 9574 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 13/04/2016 à 22:09:47 Connexion 9603 / 1025 13/04/2016 à 22:09:00 Déconnexion 13/04/2016 à 22:08:26 Connexion 9456 / 1025 13/04/2016 à 22:07:39 Déconnexion 13/04/2016 à 22:06:56 Connexion 9460 / 1025 13/04/2016 à 22:06:10 Déconnexion 13/04/2016 à 22:05:36 Connexion 9354 / 1025 13/04/2016 à 22:04:49 Déconnexion 13/04/2016 à 22:04:15 Connexion 9260 / 1025 13/04/2016 à 22:03:28 Déconnexion 13/04/2016 à 22:02:53 Connexion 9125 / 1025 13/04/2016 à 22:02:07 Déconnexion 13/04/2016 à 22:01:33 Connexion 9162 / 1025 13/04/2016 à 22:00:46 Déconnexion 13/04/2016 à 22:00:13 Connexion 9158 / 1025 13/04/2016 à 21:59:26 Déconnexion 13/04/2016 à 21:58:53 Connexion 9166 / 1025 13/04/2016 à 21:58:07 Déconnexion 13/04/2016 à 21:57:32 Connexion 9191 / 1025 13/04/2016 à 21:56:46 Déconnexion 13/04/2016 à 21:56:12 Connexion 9178 / 1025 13/04/2016 à 21:55:25 Déconnexion 13/04/2016 à 21:54:51 Connexion 9146 / 1025 13/04/2016 à 21:54:04 Déconnexion Wifi : ====== Etat WiFi désactivé Modèle Ralink RT2880 Canal 12 État du réseau Désactivé FreeWifi Désactivé FreeWifi Secure Désactivé log du 25/04/2016 20:32:20 ______________________________________________________________________ Etat de la Freebox ______________________________________________________________________ Informations générales : ======================== Modèle Freebox ADSL Version du firmware 1.5.20 Mode de connection Dégroupé Temps depuis la mise en route 1 jour, 6 heures, 15 minutes Téléphone : =========== Etat Ok Etat du combiné Raccroché Sonnerie Inactive Adsl : ====== Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 8976 kb/s 1025 kb/s Marge de bruit 7.90 dB 11.90 dB Atténuation 39.50 dB 18.80 dB FEC 0 421076 CRC 0 0 HEC 0 9773 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 25/04/2016 à 20:23:05 Connexion 8976 / 1025 25/04/2016 à 20:22:18 Déconnexion 25/04/2016 à 20:21:13 Connexion 8951 / 1025 25/04/2016 à 20:20:26 Déconnexion 25/04/2016 à 20:19:23 Connexion 8955 / 1025 25/04/2016 à 20:18:36 Déconnexion 25/04/2016 à 20:17:08 Connexion 8923 / 1025 25/04/2016 à 20:16:22 Déconnexion 25/04/2016 à 20:15:12 Connexion 8972 / 1025 25/04/2016 à 20:14:26 Déconnexion 25/04/2016 à 20:13:10 Connexion 8980 / 1025 25/04/2016 à 20:12:23 Déconnexion 25/04/2016 à 20:10:57 Connexion 8976 / 1025 25/04/2016 à 20:10:10 Déconnexion 25/04/2016 à 20:08:39 Connexion 8976 / 1025 25/04/2016 à 20:07:52 Déconnexion 25/04/2016 à 20:01:35 Connexion 9049 / 1025 25/04/2016 à 20:00:48 Déconnexion 25/04/2016 à 19:39:32 Connexion 8970 / 1025 25/04/2016 à 19:38:45 Déconnexion 25/04/2016 à 19:33:18 Connexion 9031 / 1025 25/04/2016 à 19:32:31 Déconnexion 25/04/2016 à 02:35:53 Connexion 9681 / 1025 25/04/2016 à 02:35:30 Déconnexion Wifi : ====== Etat WiFi désactivé Modèle Ralink RT2880 Canal 4 État du réseau Désactivé FreeWifi Désactivé FreeWifi Secure Désactivé Journal des ticket incident 01/03/2016 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. 16/03/2016 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 01/03/2016 a été fermé. 16/03/2016 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. 21/03/2016 Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00. 31/03/2016 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 16/03/2016 a été fermé. 31/03/2016 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes. 01/04/2016 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. 04/04/2016 Suite à la demande du 01/04/2016, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT). 19/04/2016 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. 19/04/2016 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. caractéristique de ma ligne sur ariase: NRA : LAR65 Affaiblissement: 35dB Longueur de ligne : 2808 m Sections de câble 04/10 : 1104 m 06/10 : 1704 m J'essaye de trouver une solution à mon problème qui dure depuis deux mois maintenant Tout le câblage est neuf, posé il y a 6 mois maintenant. J'ai testé en branchant la box sur le DTI le problème continu : déconnexion..reconnexion..déconnexion..... J'ai échangé les plug de la freeboxHD et de la freebox, le problème continu Ma maison est situé en bout de ligne de la boucle locale cela influe-t-il sur la quantité phénoménale de désynchronisation? La boucle du câble FT est situé a moins d'un mètre des câbles EDF cela créé-t-il un courant induit qui me désynchronise ? Mes voisins qui sont chez d'autres FAI ne semblent pas connaître de désagrément. Je ne sais plus quoi faire, si quelqu’un a connu le même désagrément et à une solution me proposer. merci d'avance. Modifié le 26 avril 2016 par helder065 Citer
arcielec Posté(e) le 27 avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Bonjour, Effectivement, d apres les tableaux, tu as un sacré parasite sur ta ligne . Les techs FREE n ont rien trouvés d anormal ? Le taux de FEC est assez elevé quand meme ; il s'agit d un taux d erreur qui te crée des deconnexions pour faire simple. Tu es en bout de ligne , ca veut dire qu apres ta maison , sois il y a un autre central telephonique , sois la cambrousse . C est comme un tuyau d eau , mieux vaut se brancher en debut , plutot qu a la fin sinon la pression n est pas la meme. Tu as un debit de 10 megas ( debit ATM) donc c est assez bon pour un bout de ligne . Aucun tech orange n est passé chez toi ? La demande d expertise avec les deux operateurs me semble etre necessaire ... selon ou tu te trouves je peux intervenir ... Citer
helder065 Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Les techniciens itinérant Free n'ont rien trouvé d'anormal sur mon installation, après le DTI. Les mesures effectuées sur le DTI, n'ont rien montré de significatif. Toutefois le second (21/03/2016) avait fait une remarque oralement sur un problème éventuel de masse, mais n'a rien indiqué sur le PV qu'il m'a laissé. Deux techniciens orange sont venu lorsque j'ai emménager dans cette maison en novembre pour me raccorder "au poteau FT". Une expertise conjointe effectivement serai la solution mais je ne peut rien faire, c'est à free et orange de se bouger. En parcourant divers forum, je crois comprendre que suis pris dans une partie de ping-pong entre les deux. Je réside sur la commune de Tarbes (65). Citer
noreto Posté(e) le 27 avril 2016 Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Bonjour, Il y a 8 heures, helder065 a dit : Les mesures effectuées sur le DTI, n'ont rien montré de significatif. Par rapport à la journée d'hier, je note une certaine stabilité au niveau de la synchronisation de votre ligne. Il y a 8 heures, helder065 a dit : En parcourant divers forum, je crois comprendre que suis pris dans une partie de ping-pong entre les deux. Je ne sais pas qu'est-ce-qui vous fait croire cela mais nos services ont mis votre ligne en observation afin de surveiller l'activité de la Freebox et voir dans quelles mesures ils pourraient prévoir d'autres interventions. Comme vous le savez, les interventions de notre technicien et celui d'orange n'ont pas permis de trouver d'où cela pouvait venir ... Citer
helder065 Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Bonjour noreto, la notion est de stabilité est plutôt vague, compte tenu que les log sur la journée du mardi 26/04/2016 montrent qu'il y a eut 56 déconnexions. avec effectivement deux plage continue de fonctionnement normal d'une durée de 12h04m18s et de 9h18m37s. Toutefois,de puis ce matin mercredi 27/04/2016 07:14:09 jusqu'à maintenant mercredi 27/04/2016 17:44:00 pas de déconnexion soit 10h30m, je croise les doigts pourvu que ça dure. Je ne remets pas en cause les techniciens et leur travail, j'essaye de comprendre le dysfonctionnement et d'avoir une réponse a ce problème, ce qui pourra être utile pour d'autres utilisateurs. Il me semble logique que si données sont transmises d'un point A à point B. SI A (DSLAM) n'est pas en cause, si B (après le DTI) n'est pas en cause, la liaison entre A et B est en cause. Ci-joint extrait des logs du mardi 26/04/2016 jusqu’à maintenant mercredi 27/04/2016 17:44:00 Date Etat Durée mercredi 27/04/2016 07:14:09 Connexion mercredi 27/04/2016 06:41:14 Déconnexion 000:32:55mardi 26/04/2016 21:22:37 Connexion 009:18:37 mardi 26/04/2016 21:21:50 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 21:20:18 Connexion 000:01:32 mardi 26/04/2016 21:19:32 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 21:09:44 Connexion 000:09:48 mardi 26/04/2016 21:08:57 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 20:48:20 Connexion 000:20:37 mardi 26/04/2016 20:47:33 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 20:39:19 Connexion 000:08:14 mardi 26/04/2016 20:38:33 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 20:28:20 Connexion 000:10:13 mardi 26/04/2016 20:27:33 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 20:20:33 Connexion 000:07:00 mardi 26/04/2016 20:19:27 Déconnexion 000:01:06 mardi 26/04/2016 20:07:26 Connexion 000:12:01 mardi 26/04/2016 20:06:39 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 19:53:18 Connexion 000:13:21 mardi 26/04/2016 19:52:31 Déconnexion 000:00:47mardi 26/04/2016 07:48:13 Connexion 012:04:18 mardi 26/04/2016 07:47:27 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 07:45:22 Connexion 000:02:05 mardi 26/04/2016 07:44:35 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 07:39:26 Connexion 000:05:09 mardi 26/04/2016 07:38:39 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 07:01:01 Connexion 000:37:38 mardi 26/04/2016 07:00:15 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 06:38:39 Connexion 000:21:36 mardi 26/04/2016 06:37:52 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 05:21:19 Connexion 001:16:33 mardi 26/04/2016 05:20:33 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 05:11:45 Connexion 000:08:48 mardi 26/04/2016 05:10:59 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 05:02:13 Connexion 000:08:46 mardi 26/04/2016 05:01:26 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 04:57:39 Connexion 000:03:47 mardi 26/04/2016 04:56:52 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 04:42:55 Connexion 000:13:57 mardi 26/04/2016 04:42:08 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 04:31:08 Connexion 000:11:00 mardi 26/04/2016 04:30:22 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 04:14:55 Connexion 000:15:27 mardi 26/04/2016 04:14:08 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 03:22:26 Connexion 000:51:42 mardi 26/04/2016 03:21:39 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 03:06:20 Connexion 000:15:19 mardi 26/04/2016 03:05:34 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 02:58:57 Connexion 000:06:37 mardi 26/04/2016 02:58:10 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:50:39 Connexion 000:07:31 mardi 26/04/2016 02:49:52 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:37:47 Connexion 000:12:05 mardi 26/04/2016 02:37:00 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:30:58 Connexion 000:06:02 mardi 26/04/2016 02:30:11 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:25:41 Connexion 000:04:30 mardi 26/04/2016 02:24:54 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:19:06 Connexion 000:05:48 mardi 26/04/2016 02:18:19 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:14:42 Connexion 000:03:37 mardi 26/04/2016 02:13:55 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:09:01 Connexion 000:04:54 mardi 26/04/2016 02:08:15 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 02:05:25 Connexion 000:02:50 mardi 26/04/2016 02:04:38 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 02:02:25 Connexion 000:02:13 mardi 26/04/2016 02:01:38 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:59:33 Connexion 000:02:05 mardi 26/04/2016 01:58:46 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:56:43 Connexion 000:02:03 mardi 26/04/2016 01:55:56 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:47:31 Connexion 000:08:25 mardi 26/04/2016 01:46:44 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:44:29 Connexion 000:02:15 mardi 26/04/2016 01:43:42 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:42:04 Connexion 000:01:38 mardi 26/04/2016 01:41:17 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:39:28 Connexion 000:01:49 mardi 26/04/2016 01:38:42 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 01:35:58 Connexion 000:02:44 mardi 26/04/2016 01:35:11 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:32:25 Connexion 000:02:46 mardi 26/04/2016 01:31:38 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:29:09 Connexion 000:02:29 mardi 26/04/2016 01:28:22 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:24:28 Connexion 000:03:54 mardi 26/04/2016 01:23:41 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:21:06 Connexion 000:02:35 mardi 26/04/2016 01:20:20 Déconnexion 000:00:46 mardi 26/04/2016 01:14:52 Connexion 000:05:28 mardi 26/04/2016 01:14:05 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:11:24 Connexion 000:02:41 mardi 26/04/2016 01:10:37 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:05:25 Connexion 000:05:12 mardi 26/04/2016 01:04:38 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 01:02:27 Connexion 000:02:11 mardi 26/04/2016 01:01:40 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:51:32 Connexion 000:10:08 mardi 26/04/2016 00:50:45 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:38:20 Connexion 000:12:25 mardi 26/04/2016 00:37:33 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:20:49 Connexion 000:16:44 mardi 26/04/2016 00:20:02 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:17:12 Connexion 000:02:50 mardi 26/04/2016 00:16:25 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:13:49 Connexion 000:02:36 mardi 26/04/2016 00:13:02 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:10:38 Connexion 000:02:24 mardi 26/04/2016 00:09:51 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:08:20 Connexion 000:01:31 mardi 26/04/2016 00:07:33 Déconnexion 000:00:47 mardi 26/04/2016 00:02:17 Connexion 000:05:16 mardi 26/04/2016 00:01:30 Déconnexion 000:00:47 Citer
helder065 Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 le SAV a officiellement fermé le ticket d'incident, j'espère que le dysfonctionnement n'aura plus d’occurrence dans les jours à venir. Toutefois je ne sais pas quel en était la cause. 27/04/2016 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 31/03/2016 a été fermé. Citer
helder065 Posté(e) le 27 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2016 Et rebelote arrive 19H, les désynchronisations reviennent, mercredi 27/04/2016 19:48:26 Connexion mercredi 27/04/2016 19:47:39 Déconnexion 000:00:47 mercredi 27/04/2016 19:46:10 Connexion 000:01:29 mercredi 27/04/2016 19:45:23 Déconnexion 000:00:47 mercredi 27/04/2016 19:38:35 Connexion 000:06:48 mercredi 27/04/2016 19:37:48 Déconnexion 000:00:47 mercredi 27/04/2016 19:28:05 Connexion 000:09:43 mercredi 27/04/2016 19:27:18 Déconnexion 000:00:47 mercredi 27/04/2016 07:14:09 Connexion 012:13:09 Citer
arcielec Posté(e) le 30 avril 2016 Signaler Posté(e) le 30 avril 2016 mdrrrrrr Effectivement , il n y a aucun technicien qui est a remettre en cause ... du moins le problème persiste... Déjà , discutes en avec tes voisins de boîtiers , ton point de concentration sur ton poteau , pour voir si ils ont le même défaut ou pas. Apres selon le nombres de portées que tu as du poteau FT a ton installation, FT devrait te poser un DTI avec raccordement a la terre. Et bien sur l idéal serais de voir tes portées aériennes , si elles sont avec porteurs métalliques ou pas ? car si il s'agit des anciennes versions , elles comportent un porteur métalliques pour les maintenir ,et ce porteur peut se mettre en défaut avec un courant parasite et du coup parasiter ton installation. Il faut dans ce cas la demander a FT de changer tes portées aériennes par du câbles récents avec porteur carbone... La derniere solution en cas de refus de l operateur historique, pour les anciennes portées , c est qu un evenements mysterieux coupe une portée, ils seront obligé de les remplacé , du moins la cassé... Citer
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