Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Nouveau DSLAM 440452XM


dough29

Messages recommandés

Bonjour,

j'habite la petite commune de Cordemais en Loire-Atlantique (44).

Jusqu'à hier je profitais d'une connexion ADSL2+ synchronisée à 5Mbps sur un DSLAM à 4,5km de chez moi. Pour une connexion à la cambrousse c'est plutôt pas mal déjà !

Ce matin : SURPRISE !!

Alors déjà changement d'IP -> bizarre tout ça, bon je met mes domaine à jour et roule.

Mais en me baladant sur l'interface de ma Freebox je constate que mon débit est monté à 23Mbps !!

Superbe nouvelle en soit, je suis ton à moins de 650 mètres d'un DSLAM qui, après informations sur la toile, a été activé il y a quelques jours.

Je suis donc passé du DSLAM CDM44 à 440452XM.

 

Désormais sur mon interface free-réseau j'ai fes68-1, DSLAM de Fessenheim donc en Alsace. Hors je suis toujours en Loire-Atlantique, je pense qu'il y a une petite mise à jour à faire dans les bases ?

 

Autre question : je vois que Orange et SFR proposent le VDSL... mais je syncrhonise en ADSL2+, vous pensez que Free activera rapidement le VDSL ?

 

Merci d'avance de vos informations et expériences sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dough29,

 

Autre question : je vois que Orange et SFR proposent le VDSL... mais je syncrhonise en ADSL2+, vous pensez que Free activera rapidement le VDSL ?

Effectivement en consultant  les  caractéristiques de votre ligne,  je note  que   votre   ligne a  été  migrée  sur  un nouveau  NRA.

Pour l'instant,  ce  NRA  n'est  pas   " équipé " du  VDSL. Selon  les prévisions de migrations,  l'ensemble des DSLAMs Free   vont être   équipés  pour  cet  Automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre la synchro VDSL n'a pas l'air simple, j'ai rebooté la box tout à l'heure voir si ça prennait le VDSL, niet... ADSL2+...

 

Du coup j'ai refait la manip' des 5 débranchements de ligne et c'est revenu : j'y touche plus maintenant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon ben... je suis en VDSL, j'ai simplement suivi cette astuce : http://www.dailymotion.com/video/x1tqhx0_freebox-recuperer-vdsl2-en-dslam-a439_tech

 

Dons le NRA était bien "équipé" du VDSL (firmware DSLAM a439)... C'était étonnant qu'un nouveau NRA ne le soit pas.

 

Oui  c'est  vrai. C'est certainement dû à un problème de  mise à jour  car le  test me renvoyait d'autres  caractéristiques. Le "NDI" n'apparait  pas encore à votre adresse  actuelle. Merci   du  retour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ce matin la Freebox a resynchronisé... en ADSL2+...

 

Donc seule l'astuce en vidéo plus haut me permet de bénéficier du VDSL.

 

Je vais voir pour améliorer un peu mon câble téléphonique car c'est un peu bricolé actuellement, ceci peut expliquer cela peut-être ^^

 

J'avais 20dB en VDSL contre 14dB estimés par OVH Télécom (636 mètres de ligne).

 

A voir avec letemps si ça s'améliore aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant  l'accès  au  VDSL  ne fera pas  automatique  avec  votre  version  de  firmware du  DSLAM : a439.

Beaucoup  utilisent  la  technique du  "Fil  blanc".  Vous  pouvez la  tester également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, à voir...

 

Mais déjà j'ai ma ligne à fiabiliser parce que là c'est très bricolage mon installation : en gros j'ai viré le DTI pour brancher directement un câble en entortillant les fils pour arriver au plus court sur la Freebox -> faut que je fasse ça plus propre et voir au niveau de la rue comment est le contact aussi ;)

 

Il me semblait que la version a439 était la plus récente : ce n'est pas le cas ?

 

En tout cas mon NAS a bien aimé l'upload cette nuit, le backup quotidien s'est passé bien plus rapidement que d'habitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version a439 est effectivement la plus récente. Elle a remplacé la a42a qui était utilisée sur les DSLAMs v3 depuis le début de leur déploiement. Elle a commencé à apparaitre fin Mars dernier, et petit à petit tous les DSLAMs ont été upgradés à cette version. Mais dès le début, beaucoup qui bénéficiaient du VDSL2 avec le firmware a42a se sont aperçus qu'ils étaient rétrogradés en ADSL2+ avec ce firmware. Diverses techniques ont ensuite été élaborées pour forcer le passage en VDSL2, dont celle que tu as expérimenté, et aussi la technique du "fil blanc" (les fils à l'arrivée FT sont en général gris et blancs). Les nouveaux DSLAMs qui ont ensuite été déployés l'ont été directement en a439, mais avec le même problème de synchro.

 

Free est au courant. En Juin dernier, lors de la réunion, Xavier Niel aurait déclaré que c'était un "bug", qui serait résolu "très prochainement". Il est toujours d'actualité. Voir par exemple ce long sujet sur les forums universfreebox :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48496

 

C'est dans ce fil qu'a été inventé la technique du fil blanc :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=402599#402599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails, en effet j'ai dû refaire un coup de manip' ce soir pour revenir en VDSL, c'est que je vais y prendre goût à cette vitesse d'upload !

 

A priori je n'ai pas trop trop d'erreurs (FEC, CRC), ça semble "dans les normes"...

 

En tout cas je sais que c'est techniquement possible et le fait de savoir maintenant que Free connais ce bug me rassure pour les mois à venir.

 

Je m'habituerai à l'ADSL2+ qui était déjà une bonne nouvelle et quand j'aurai vraiment besoin de débit d'upload j'irai jouer avec la prise télécom !

 

Affaire à suivre donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici, j'ai branché un Munin sur l'API de la Freebox histoire de faire un peu de stats, voici ce que ça donne sur les FEC quand je suis en VDSL :

 

- up : 0,4/seconde

- down : 3,11/seconde

 

Sur les autres infos (CRC, HEC) je reste à zéro pointé ^^

 

Je ne sais pas si c'est trop élevé pour le down, ça donne quasiment 200 à la minute, il me semble avoir vu des tolérances à 400 (?).

 

J'ai un peu amélioré mon brassage à l'arrivée téléphone : j'ai éloigné le téléphone DECT qui était posé sur la Freebox, j'ai éloigné aussi le Freeplug qui était lui aussi posé sur la box, j'ai rangé les câbles pour éviter de passer trop près de la box ou des câbles PTT, ... bref à suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, un peu de news des 10 derniers jours.

 

Depuis fin de semaine dernière, après pas mal de ménage sur l'environnement proche de la box (virer le téléphone DECT posé dessus, le freeplug bien proche aussi, ...) ça s'inchronise quasi à tous les coups en VDSL.

 

Depuis aujourd'hui j'ai aussi beaucoup moins d'erreurs FEC que d'habitude mais surtout un débit UP de seulemet 1Mbps... dommage pour une ligne à même pas 650 mètres...

 

A voir ce que ça donne dans les semaines à venir avec toutes les discussions en cours autour du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin d'avis sur mon installation.

 

A l'origine j'avais ceci :

 

- Côté filtre ADSL : 4 sorties téléphone + 1 sortie modem + 1 sortie ligne

 

zl0xJLWl.jpg

 

kpu3I6Zl.jpg

 

r9ZFDJ4l.jpg

 

Côté DTI :

 

pHjqnrjl.jpg

 

 

Actuellement tout ce morceau est absent de mon installation, j'avais d'ailleurs débranché le fameux condensateur à peine le déménagement fait !

 

Est-ce que j'ai un intérêt à rebrancher tout ou partie de cet élément ? Est-ce adapté au VDSL ?

 

Actuellement ma ligne est directement soudée sur un bout de cordon RJ11 pour entrer directement dans la Freebox.

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...