Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

toujours pas de vdsl2


totalbonheur

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'abord une remarque, sur un forum, on n'aime pas trop le style SMS (je 'tel', 'c' au leu de c'est...). On préfère un français correct pour ne pas avoir à déchiffrer.

 

Ensuite, je vois que tu as une freebox v6, la première chose à faire, c'est de vérifier si ton DSLAM est bien compatible VDSL2 (donc un de dernière génération v3). Pour cela, tu peux regarder sur l'affichage de box, menu ADSL (le premier, puis DSLAM -> DSLAM vendor. Si c'est affiché BDCMa439, ton DSLAM est un v3, compatible VDSL2, si c'est BDCMa197, c'est un de la génération d'avant, v2, non compatible VDSL2.

 

Ensuite, tu peux faire le test d'éligibilité OVH, pour voir si ta ligne est bien éligible VDSL2, suffisamment courte, et directe (un seul tronçon, ne passant pas par un sous-répartiteur) :

http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml

 

D'après ce que t'a dit Free, je pense que tu passes ces tests. Il faut être aussi en mode de ping 'normal', et pas 'fastpath.

 

Il est très probable en fait que tu sois bloqué par un problème rencontré par beaucoup d'abonnés Free, éligibles au VDSL2 : le firmware DSLAM a439 (le précédent était le a42a), ne te permet pas de passer automatiquement au VDSL2. Dans ce cas, diverses techniques ont été trouvées pour forcer le passage au VDSL2, dont la plus connue, la technique du fil blanc (les fils d'arrivée de France Telecom sont généralement gris et blanc). Voir ce post de Philippe 66 sur le forum Universfreebox :

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=402599#402599

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Désoler c'est la premiere fois que je suis sur un forum.

Je voulai pas etre désagreable.

 

Pour la vdsl j'ai réussi a l'avoir 1 fois,mais avec un debit different de ce qui est prevu.

J'ai reéssayé plus moyen de basculer en vdsl

 

bonne soiree est encor desolé pour le premier post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le VDSL est activé sur ce NRA depuis Mars 2014 en meme temps que l'installation du DSLAM

 

Le protocole de négociation en VDSL est automatique.

C'est le DSLAM qui juge si votre ligne (cuivre je le rappel soumis à des interferences) peu supporter le VDSL

 

Donc je confirme que :

- theoriquement votre ligne supporte le VDSL

- votre NRA est bien en VDSL

 

 

Apres il existe quelques astuces non officiel pour tenter de synchroniser en VDSL

Quelques recherches via un moteur de recherche vous permettront de trouver j'en suis sur la solution.

Modifié par Muso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si comme l'indique Muso, ton DSLAM a été migré en Mars dernier, il est possible qu'au départ, quand tu étais en VDSL2, ton DSLAM avait le firmware a42a, puis que tu l'aies perdu quand il a été upgradé en a439. Le firmware a439 a commencé en effet à être déployé sur Paris le 27 Mars, d'après les premiers témoignages.

 

As-tu vérifié sur l'écran de ta freebox quelle était la version du firmware, comme je te l'ai indiqué ?

 

Dans ce cas, tu peux essayer la méthode du 'fil blanc', pour laquelle j'avais donné un lien dans mon premier post. Elle te permettra certainement de repasser en VDSL2 (au prix d'un petit bricolage).

 

Pour ton édification, je te suggère de lire le premier sujet sur le forum VDSL2 d'Universfreebox, intitulé "Nouvelle version DSLAM a439 -> retour en ADSL2+". Le sujet est long, mais il te suffira de lire les premières pages et les dernières pour comprendre le problème...

 

http://forum.universfreebox.com/viewforum.php?f=72&sid=67e2b2d4919b9e7156f501b497a605c0

 

J'ajouterais une petite rectification à ce que dit Muso, concernant l'automaticité du passage en VDSL2. C'était effectivement automatique avec le firmware a42a, ce ne l'est plus pour beaucoup de lignes avec le firmware a439. Et cela ne dépend pas de la qualité de la ligne elle-même. De nombreuses lignes très bonnes, très stables en VDSL2 avec le firmware a42a, se sont trouvées rétrogradées en ADSL2+ avec le firmware a439.

Free est au courant. Lors d'une rencontre avec la communauté Free (associations) début Juin, Xavier Niel aurait parlé d'un bug dans le firmware, ou d'un problème de protocole, qu'ils travaillaient dessus, et que le problème serait résolu prochainement. Plus de 3 mois après, rien n'a changé.

 

http://www.universfreebox.com/article/26382/Pourquoi-certains-abonnes-ont-perdu-le-VDSL2-Les-explications-de-Free

Modifié par alain_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les incidents de nuits sont de moins en moins nombreux, il va falloir encore attendre... Mais comme dit Free depuis bientôt un an, c'est pour... "bientôt" !

 

Et si vous aviez lu mon commentaire le NRA en question est deja en VDSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous aviez lu mon commentaire le NRA en question est deja en VDSL

 

Si et vous aviez regardé mon profil, vous auriez constaté que le miens ne l'est toujours pas ! Le titre du sujet est bien "Toujours pas de VDSL2" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Maintenant sur votre topic attendons que Noreto vous réponde.

Je n'intervient pas sur ses dossiers, vu qu'il en est en charge, et tout à fait competent pour vous repondre.

Je vais de mon coté verifier les dossiers que j'ai commencé.

Mais encore merci de votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour information tous les NRA en lorraine sont tous migrer en VDSL

(54 /55 / 57 / 88)

 

Il me semble pourtant, d'après la carte de dégroupage, que beaucoup de NRAs n'ont pas encore été migrés du côté de Metz, dans le 57. Il est assez difficile de déchiffrer les codes des NRAs sur cette carte, mais il y a par exemple VER57 (Verny), FLE57 (Fleury) etc... A moins que la carte ne soit pas à jour, et que depuis tous ces NRAS aient été migrés...

 

Voir (en zoomant à fond, NRA en jaune migrés) :

http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...