Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais bien connaître les détails techniques et pratiques concernant le passage d'un débit fibre 1Go à 10Go au niveau infrastructure. Comment le FAI procède t-il et quels sont éléments impactés. Il ne s'agit pour l'instant que de curiosité scientifique & technique en espérant que cela ne devienne pas un problème réel.
Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Pour Free il y a quelques variantes : déjà chez l'abonné il n'y a pas d'ONT, Free sur certaines Freebox   un peu anciennes  met en place des ONU externe entre la box et la PTO (Prise optique) Les Freebox plus récentes  l'ONU est intégrée à la box.  

Chez Free  toutes la France métropolitaine est éligible au débit 10 Gbit/s. Après seuls les box plus récentes peuvent prétendre à ce débit (jusqu'à 8 Gbit/s) et  à condition d'être sur la bonne infrastructure. Si on n'est pas sur la bonne infra (par exemple en P2P) Free modifie le branchement au niveau du NRO  pour rendre l'accès éligible au 10 Gbit/s.

Ahh j'avais pas vu, mais c'est un spam qui a été rajouté dans la réponse !

Posté(e)

Bonjour Busyspider pour ces détails. D'ailleurs, où est passé le message de Lorenntqof?

En fait, à l'origine de mon questionnement, c'est ma volonté de passer d'une Freebox Revolution fibrée à une Ultra. J'ai fait de l'administration réseau par le passé mais j'ai quitté le secteur il y a plus de 10 ans, d'où mon besoin d'actualiser mes connaissances. Initialement, ma seule inquiétude concernait la box elle-même: je pensais ne trouver qu'un seul port SFP 10Gb et me retrouver ainsi obligé d'upgrader l'ensemble du réseau local immédiatement. En visitant d'ailleurs le site Busyspider, j'ai constaté que la freebox ultra comporte un switch 1/2.5 Gb qui me permettra de migrer progressivement. 

J'ai cependant reçu un appel de chez Free après ma demande de migration, appel qui m' a laissé perplexe.  La personne insistait sur la prise d'un rdv futur afin de "booster" ma propre connexion (?!). En réponse à mes questions techniques, mon interlocutrice aurait pu me répondre en chantant "Tata Yoyo" d'Annie Cordy, j'aurais été tout aussi bien renseigné.  Qu'est ce qui peut justifier le passage d'un technicien à mon domicile alors que la fibre est déjà fonctionnelle? La jaretière est déjà aux normes et mis à part un cable qui mériterait d'être changé au niveau du PM, je ne vois pas grand chose mis à part lui offrir un café. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Posté(e)

La Freebox Ultra comporte un switch avec  4 port Ethernet de 2,5 Gbit/s chacun et le débit est symétrique  2,5 Gbit/s --  2,5 Gbit/s

Mais il faut être sur la bonne infrastructure. Possible qu'avec ta Freebox Révolution tu sois encore  sur une architecture fibre P2P et dans cas  le débit reste limité au total à 1Gbit/s.  Il faut donc en même temps si changement de Freebox vers  Ultra que Free migre cette ligne sur l'architecture PON et ce changement  n'est pas toujours immédiat.

La modification à lieu au niveau du NRO  principalement. pour le P2P vers PON  et ensuite oui un RDV  tech au domicile sera programmé.

Réponse de la hotline  donc logique.

L'architecture P2P ce sont les installations d'origine fibre Free Infra  dans les Zones Très Denses (les grandes villes)

A lire pour en savoir plus

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php 

Le message supprimé par la modération était de fait un spam (lien spam rajouté dans une réponse  basique)

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Rifrifree,

C’est une excellente question ! Ta curiosité est partagée par beaucoup, car la transition entre le 1 Gb/s (technologie GPON classique) et le 10 Gb/s (technologie 10G-EPON chez Free) est une prouesse technique assez fascinante "sous le capot".

Pour satisfaire ta curiosité, voici comment cela se passe concrètement au niveau de l'infrastructure :

1. Le média (la fibre elle-même) : Bonne nouvelle, la fibre de verre qui arrive dans ton salon ne change pas ! Une fibre optique monomode standard a une capacité théorique quasi illimitée (plusieurs térabits). C'est seulement la "couleur" (longueur d'onde) de la lumière et la fréquence de clignotement du laser qui changent.

2. Au cœur du réseau (le NRO) : C'est là que le gros du travail se passe. Pour passer au 10G-EPON, Free installe de nouvelles cartes dans ses OLT (Optical Line Termination). Contrairement au GPON qui partage 2,5 Gb/s entre 64 abonnés, le 10G-EPON offre 10 Gb/s dédiés à l'arbre optique.

• Le détail technique : On utilise des longueurs d'onde différentes pour que les deux technologies (1 Gb/s et 10 Gb/s) puissent coexister sur le même fil sans se brouiller.

3. Chez l'abonné (La Box) : C'est le changement le plus visible. Pour traiter 10 Gb/s, il faut une puce réseau beaucoup plus puissante qui ne chauffe pas trop.

• L'ONT : Dans le cas de Free, l'interface optique est directement intégrée à la box (Server).

• La connectique : Le port Ethernet "classique" (RJ45) est limité à 1 Gb/s. Pour profiter réellement du 10 Gb/s, il faut passer sur du SFP+ (fibre optique locale ou câble DAC) ou du RJ45 catégorie 6a/7 avec une carte réseau compatible sur ton PC.

En résumé : Le FAI ne change pas ton câble dans la rue, il change les "projecteurs" à chaque extrémité pour qu'ils envoient des informations beaucoup plus vite et avec un protocole de communication plus moderne.

C'est une évolution transparente pour l'utilisateur au niveau des travaux, mais un énorme saut technologique au niveau de la gestion des données !

En espérant que cet éclairage technique réponde à tes interrogations.

Source : Journal du Freenaute

Modifié par EdmondD
Posté(e)

Bonjour

Les copier/coller font des ravages !! avec plein d'erreurs en prime et sans indication de source (lien ? ) 

Non il n'y a pas d'ONT chez Free, mais un ONU associé à la Box  ou intégré dans les plus récents modèles

Et non le port Ethernet n'est pas limité à 1Gbit/s. Avec la Freebox Pop  le port n°3 du switch  permet directement du  2,5Gbit/s (avec équipement PC compatible) 

Avec la Freebox Ultra ce sont les  4 Ports Ethernet qui permettent chacun d'eux du  2,5Gbits en symétrique. (avec équipement PC compatible) 

Posté(e)
Bonjour
Les copier/coller font des ravages !! avec plein d'erreurs en prime et sans indication de source (lien ? ) 
Non il n'y a pas d'ONT chez Free, mais un ONU associé à la Box  ou intégré dans les plus récents modèles
Et non le port Ethernet n'est pas limité à 1Gbit/s. Avec la Freebox Pop  le port n°3 du switch  permet directement du  2,5Gbit/s (avec équipement PC compatible) 
Avec la Freebox Ultra ce sont les  4 Ports Ethernet qui permettent chacun d'eux du  2,5Gbits en symétrique. (avec équipement PC compatible) 

La source => chatgpt

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous et merci pour vos interventions.
Je reviens vers vous car j'étais absent ces derniers temps et les dernières interventions de Free me laissent une nouvelle fois perplexe (cette fois-ci cela signifie clairement que je vais me fâcher)

Petite récap. de la situation

* Installation au moment de ma demande:

Freebox Revolution - Fibre connectée en P2P avec un transceiver SPBD-1250

* Suivi de la demande:

1- mi-décembre, demande de ma part de migration vers Freebox Ultra

2-Une 15aine d'appels tel de la part d'opérateurs Free entre le 23/12/25 et le 12/02/26 avec des arguments incohérents (en apparence puisque je me fie à @BusyspiderFr)

3-Lors de mon absence: Réception par voie postale d'un boitier ONU,  transceiver MDL:F et prise de RdV avec un technicien faite par un tiers (pour demain...).

Donc, Un technicien vient pour brancher un boitier ONU sur ma Freebox Revolution déjà fibrée alors que j'ai commandé une freebox Ultra non reçue et qui n'a pas besoin de ce transceiver et que le changement se fait théoriquement dans la configuration actuelle au niveau du NRO.

Est-ce que je peux envisager qu'il ne s'agisse que d'une étape intermédiaire avant de passer à une Ultra définitivement ou alors comme prévu initialement, je prépare juste un café pour le technicien? 

Merci d'avance.

Posté(e)

MAJ
J'ai finalement réussi à parler avec une tech Free qui était très claire et pédagogue. Il s'agit bien d'une étape intermédiaire avant le passage final à la Freebox Ultra et comme tu le supposais @BusyspiderFr , la migration vers PON ne se fait pas systématiquement à partir du NRO. C'était un de mes 2 points de questionnement, le second étant la gestion du débit tant que la Revolution est présente.

Posté(e)

MAJ

Etant donné que cette étape "intermédiaire" dont mon interlocutrice m'avait fait part avant de passer à la Freebox Ultra semblait inévitable mais pas pour autant techniquement justifiée, j'en ai bien sûr profité pour discuter avec le technicien qui a passé ma connexion en PON. 

Et bien même pour eux, cette étape reste injustifiée et inexplicable. Soit ils n'ont pas toutes les informations qu'à priori leur hierarchie ne veut ou ne peut elle-même transmettre et justifier, soit la vérité est ailleurs... Ils font le boulot donné mais techniquement, ne peuvent justifier cette intervention. Il est venu, a branché l'ONU, est reparti au NRO puis est revenu pour vérifier et valider l'opération.

Pénurie de Freebox Ultra? Problèmes d'infrastructure? d'organisation interne? Suivi marketing pour donner l'impression que ça avance malgré le délai? Mystère...

Reste à attendre la Ultra et la brancher... moi-même.