Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je souhaite sauvegarder mes mails Free Zimbra, et j'ai lu que Thunderbird était une bonne option.

Je l'ai installé et pour l'instant j'ai juste ajouté mon compte en IMAP.

Il faudrait, sauf erreur, que je le fasse aussi en POP3 , en décochant suppression du serveur après x temps ? Cela serait ma sauvegarde en local sur mon PC ?

Mais cette synchronisation en POP3 se fait régulièrement, ou à la demande ?

Si les serveurs Zimbra venaient à lâcher (de nouveau !), est ce que du coup il y aurait risque d'écraser une bonne sauvegarde par une plus récente du serveur planté et vide ?

Merci, j'ai lu plein de trucs et ça se mélange dans ma tête.

Mon objectif est juste d'avoir une sauvegarde de mes mails Zimbra Free au cas où platage des serveurs, pour pouvoir les restaurer.

J'hésite aussi à passer sur Gmail, est ce que c'est plus sûr?

Merci,

Martine

Posté(e)

Bonjour @Martine77

Si tu utilises Thunderbird, tu peux rester en IMAP : les messages sont sur le serveur mail de ton compte Free *et* sur ton ordinateur. Lorsque le serveur de Free est en panne, tes mails restent consultables sur ton ordinateur (mais tu ne pourras pas en recevoir d'autres, voir en envoyer, tant que la panne n'est pas résolue).

Attention par contre, si tu supprimes un mail de ta boîte Free depuis le webmail (ou zimbra suivant le cas), il sera aussi supprimé de ton ordinateur. IMAP synchronise les messages entre ton ordinateur et le serveur Free. Si tu le supprime d'un côté, ça le supprime de l'autre aussi.

Posté(e)

Bonjour Chre,
Merci de ta réponse.

Mais mon objectif c'est d'avoir une sauvegarde de mes mails, au cas où les serveurs Free crashent/non récupérables plus que plantent temporairement.  Mon but c'est d'avoir une sauvegarde de mes mails (comme lorsque je sauvegarde les données mon disque dur de PC sur une clé USB ou un disque dur externe).

Lors du dernier plantage de Free (suite à la panne mondiale) ceux qui utilisaient Thunderbird n'avaient plus leurs mails dessus non plus.

J'ai donc lu que pour cela il fallait paramétrer Thunderbird en POP3, en décochant l'option "suppression du serveur".

J'ai très très mal vécu la dernière panne de Free, si je perds tous mes mails je suis mal...

Merci par avance,
Martine

Posté(e)

Bonjour @Martine77

En IMAP, si le serveur de Free est planté, on a toujours accès à ses mails copiés en local et accessibles via Thunderbird. On peut même généralement en envoyer (les protocoles de communications sont différents entre la réception d'un mail et son envoi). Je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Il suffit d'ignorer le message qui dit que Thunderbird n'arrive pas à se connecter au serveur.

Et pour sauvegarde tes mails stockés par Thunderbird, le mieux est de faire une copie de ton profil Thunderbird sur une clé USB ou un disque dur externe par exemple.

Pour trouver ton profil :

https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur

Sur MS Windows, c'est généralement ici : %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\

 

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour Chre,

Je reviens vers toi un peu tardivement, désolée !
En fait j'avais essayé de faire la procédure de copie de mon profil Thunderbird, et là pas de souci.

Mais par contre j'ai un problème de synchronisation entre mon Webmail Zimbra de Free et Thunderbird : les dossiers et sous-dossiers que j'ai créés sur mon Zimbra Free après la création de mon compte Thunderbird n'apparaissent pas sur TB. Et j'ai même certains mails dans des dossiers zimbra qui ne sont pas synchronisés sur TB.

J'ai réessayé plusieurs fois de me déconnecter et reconnecter de mon compte TB en espérant que ça débloque quelque chose, mais rien n'y fait.

Ma boite Zimbra Free est pleine à 87%, est-ce que ça pourrait avoir un impact ? Et j'ai beaucoup de dossiers (environ 130 dossiers 🫣 et 4 sous-dossiers).

Et maintenant que j'ai créé un compte sur ThunderBird, je ne sais pas comment le supprimer (pour en recréer un) sans faire de bêtise et perdre tous mes mails Free 🤪

Une idée pour résoudre ce problème ?
Merci par avance,
Martine

Posté(e)

  Bonjour,

Une solution qui permet de faire une sauvegarde des emails avec Thunderbird et  de l'archiver en plusieurs versions, c'est d'installer Thunderbird portable. C'est le logiciel en version "portable" dans un dossier (ne s'installe pas dans le système) . On peut ainsi archiver plusieurs dossiers  à sa guise. (après avoir récupéré les emails)

Pour lancer le logiciel depuis le dossier, on clic sur le point exe tout simplement.

https://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

Posté(e)

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Mais j'ai en fait un problème de synchronisation de mes emails Zimbra Free, pas de sauvegarde des dossiers/du profil qui sont bien sur Thunderbird (j'avais testé une fois la sauvegarde du profil, ça avait l'air de fonctionner).
Je ne suis pas experte dans tout ça, je voulais juste sauvegarder mes mails...
Merci

Posté(e)

Bonjour @Martine77

S'agissant des dossiers IMAP sur ta messagerie, tu peux utilisée l'outil Imapsize qui te donnera des infos (merci à JC_ET pour la procédure) :

http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/mail-usages/imapsize

Sinon, dans Thunderbird, sur ta messagerie Free tu fais clic-droit/Propriétés/Synchronisation pour regarder si tes dossiers sont présents/visibles.

 

Posté(e)

Bonsoir Chre,
Merci pour ton retour.

1/ En ce qui concerne Imapsize, ça n'a pas fonctionné (j'ai coché port 993 SSL, et non port 143), je te mets un imprim écran du message d'erreur. Et il me semble avoir bien suivi la procédure de création du compte

2/ Et sur Thundirbird, après avoir fait, sur Courrier entrant, Clic droit/propriétés, j'ai bien un onglet Synchronisation, mais que faire alors ?
Si je fais télécharger, il ne se passe quasiment rien, et OK je sors de la fenêtre...

3/ J'ai tenté à nouveau dans l'onglet "Informations générales", de faire "Réparer le dossier", et ça scan pendant longtemps mais les dossiers et mails manquants ne sont pas apparus...

Capture ImapSIZE.JPG

Posté(e)

Bonjour @Martine77

Quelque chose m'échappe.

Qu'entends-tu précisément par

Le 22/01/2025 à 22:01, Martine77 a dit :

j'ai créé un compte sur ThunderBird

Le 26/01/2025 à 17:20, Martine77 a dit :

il me semble avoir bien suivi la procédure de création du compte

Sur Thunderbird, on ne créé pas un compte un tant que tel, on paramètre un accès à ta boîte mail Free, soit en IMAP, soit en POP.

Le 22/10/2024 à 19:59, Martine77 a dit :

Lors du dernier plantage de Free (suite à la panne mondiale) ceux qui utilisaient Thunderbird n'avaient plus leurs mails dessus non plus.

Faut si configuré en IMAP.

Le 22/10/2024 à 19:59, Martine77 a dit :

J'ai donc lu que pour cela il fallait paramétrer Thunderbird en POP3, en décochant l'option "suppression du serveur".

POP3 avec l'option « suppression du serveur » ça revient à faire du IMAP ; autant utiliser directement le protocole IMAP dans ce cas.

 

Posté(e)

Bonjour Chre,
Merci de ton retour.


Pour te répondre :

le 22 janvier : oui j'ai paramétré un accès à ma boite mail, et non "créé un compte" sur Thunderbird, c'est une mauvaise expression

le 26 janvier : je faisais référence à la procédure Imapsize que tu m'as donné le 25 janvier (1/ En ce qui concerne Imapsize, ça n'a pas fonctionné... Et il me semble avoir bien suivi la procédure de création du compte ) , et non à Thunderbird

le 22 octobre 24 : ok, je rapportais ce que j'avais lu d'autres utilisateurs Free, sans savoir quel était leur paramétrage. Mon compte Thunderbird est en tout cas bien paramétré en IMAP.
Et la synchronisation en IMAP ne se fait pas bien/n'est pas complète, puisqu'un certain nombre de dossiers et sous-dossiers Zimbra Free n'apparaissent pas sur Thunderbird..

 

Le 25 janvier tu m'as écrit :
"Sinon, dans Thunderbird, sur ta messagerie Free tu fais clic-droit/Propriétés/Synchronisation pour regarder si tes dossiers sont présents/visibles. "

Pourrais-tu stp me mettre un imprim écran ou suite des différentes étapes , parce que là je n'ai pas réussi à voir si mes dossiers étaient présents/visibles ?

Évidemment je suis preneuse de toute autre idée, Free Zimbra ayant encore planté il y a 2 jours, je ne me sens pas très sereine...

Merci beaucoup par avance.

Posté(e)

Pour les dossiers dans thunderbird vous avez normalement dans le volet gauche votre boîte mail avec le nom que vous lui avez donné puis en dessous les différents dossiers qui la composent comme indésirables, corbeille courrier entrant etc
Vous faites un clic droit sur le nom de la boîte qui peut être par exemple votre adresse mail puis vous sélectionnez "s'abonner" la vous allez avoir une liste de dossier tout ceux qui sont cochés sont visibles dans le volet ceux qui ne le sont pas n'apparaissent pas

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour @Martine77

Merci pour tes réponses.

Ok avec la manip' proposée par @mecano91

Il y a 16 heures, Martine77 a dit :

1/ En ce qui concerne Imapsize, ça n'a pas fonctionné..

Oui, j'avais vu ça, ce qui est très curieux. Peux-tu nous donner le paramétrage IMAP que tu as utilisé (en masquant ton adresse mail) ?

Les paramètres à utiliser sont (merci à JC_ET) :

Citation

Type     Nom du serveur     Nom d'utilisateur     Port     Sécurité de la connexion     Méthode d'authentification
IMAP     imap.free.fr     prénom.nom                   993     SSL/TLS                              Mot de passe normal en clair

         

 

Posté(e)

Bonsoir Chre, Mecano91,

Mecano91 merci beaucoup, effectivement il fallait cocher "s'abonner" sur les dossiers qui n'apparaissaient pas, cela a fonctionné, tous mes dossiers sont désormais visibles sur Thunderbird :-)

Petites questions :

1/ comment se fait la synchro, car elle est automatique lorsque je me connecte à Thunderbird dans ma boite de réception, mais pas au niveau des sous-dossiers. Les sous-dossiers ne se synchronisent avec Zimbra que lorsque je vais dessus. C’est normal ? Est-il possible qu'elle se fasse automatiquement ?

2/ J'avais perdu définitivement des mails lors d'un plantage Free (05/2023), et le contenu de ces mails avait été remplacé par "Blob manquant xxxxx". Je n'ai jamais récupéré le contenu, le service Free m'avait dit qu'ils étaient perdus. Ce qui veut dire que si cela recommençait, et que je perdais à nouveau des mails, ce seraient ces mails perdus qui seraient synchronisés sur Thunderbird ?

3/ Le fait de copier mon profil Thunderbird régulièrement par la procédure que tu m'avais indiquée Chre (le 25/10/24) me permettrait de pallier à ce risque ?

 

Pour la procédure Imapsize, j'ai réessayé, et cela n'a toujours pas fonctionné, mais:

- en username, j'ai mis mon adresse email complète comme indiqué dans la procédure, et non "prénom.nom"

- le mot de passe n'était pas en clair, mais crypté

Les autres paramètres sont bien ceux que tu as indiqués.

Merci par avance à vous deux et à tous.

Posté(e)

Bonjour @Martine77

1) D'après la doc Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap

Citation

Les dossiers qui sont cochés seront synchronisés. Les sous-dossiers ne sont pas automatiquement synchronisés simplement parce que le dossier parent est coché. De fait, vous devez cocher chaque dossier individuellement.

2) Les blob manquants correspondent à des données perdues sur les serveurs, liés généralement à des plantage matériels. Donc oui, ces données ne sont pas récupérables. Mais si tu as une copie en local du message original, il devrait rester disponible.

3) Oui, une copie de ton profil Thunderbird permet de récupérer les mails qui y sont stockés. Par exemple pour moi, ils sont dans .thunderbird/<monprofil>.default/ImapMail/imap.free-5.fr, fichier INBOX (pour la boîte de réception).

 

Pour imapsize,

Il y a 14 heures, Martine77 a dit :

et non "prénom.nom"

Essaie avec prénom.nom seulement, sans le @free.fr pour voir. Pour les autres paramètres, mets à l'identique.

Posté(e)

Il me semble que dans thunderbird il y a la possibilité de gérer des dossiers locaux et de synchroniser une sauvegarde comme le faisait outlook et sûrement d'autres clients mail

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...