Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Panne Free depuis 10 jours (Lens)


Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant 10 jours que je n'ai plus accès la fibre Free dans le centre-ville de Lens. Selon Free, un "souci défaut" a été détecté sur le point de branchement. Eux ne peuvent pas intervenir, cela doit être l'opérateur d'infrastructure (Orange). Ce matin, j'ai envoyé un message à l'assistance Free qui n'a toujours pas eu de retour (10 jours !!!!) d'Orange, c'est une dinguerie. En attendant, on m'a installé une box 4G en back-up qui me replonge 15 ans en arrière. Je dois regarder la télé et mes séries en 360p, pas mal non en 2023 ? Cerise sur le gâteau, je suis en télétravail à temps plein, quel plaisir donc de bosser avec une connexion digne du début des années 2000. J'ai essayé d'appeler Orange mais ils ne peuvent pas m'aiguiller, je suis donc dans l'attente la plus totale sans aucune information. 

Des abonnés ont-ils vécu la même situation ? Quels conseils me donnez-vous ? Est-ce utile de résilier et de changer de fournisseur ? Merci à vous et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Flowafc

Chez Free, contractuellement dans les conditions générales de vente[1], le délai de rétablissement c'est 15 jours ouvrés, soit 3 semaines calendaires. C'est généralement plus rapide, mais parfois plus long. Patience et courage.
[1] Article 10.2 des CGV sur https://adsl.free.fr/cgv/last/cgv.html

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Puisque tu es en assistance Free Proxi  demande si l'incident collectif est terminé pour tout le monde et pourquoi dans ce cas, tu n'es pas rétabli.
çà arrive qu'un accès soit "oublié" lors de la remise en état général.

Interroge tes voisins, voir si eux aussi sont encore en panne, ou bien c'est uniquement toi : ce qui accréditerait un oubli pour ton accès.

Demande à ce qu'un technicien aille vérifie au niveau du PM  (Point de Mutualisation) si tu as bien été rebranché  (jarretière) et là c'est de la responsabilité de  l'opérateur commercial -(Free donc ici)

Déjà il faut saluer la bonne initiative Free de mettre en place ce backup 4G sur un accès en panne. Pour le moment tout le monde ne peut pas en profiter. Tu es chanceux :)  Et la TV n'est pas non plus  essentielle pour quelques jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BusyspiderFr a dit :

Bonjour

Puisque tu es en assistance Free Proxi  demande si l'incident collectif est terminé pour tout le monde et pourquoi dans ce cas, tu n'es pas rétabli.
çà arrive qu'un accès soit "oublié" lors de la remise en état général.

Interroge tes voisins, voir si eux aussi sont encore en panne, ou bien c'est uniquement toi : ce qui accréditerait un oubli pour ton accès.

Demande à ce qu'un technicien aille vérifie au niveau du PM  (Point de Mutualisation) si tu as bien été rebranché  (jarretière) et là c'est de la responsabilité de  l'opérateur commercial -(Free donc ici)

Déjà il faut saluer la bonne initiative Free de mettre en place ce backup 4G sur un accès en panne. Pour le moment tout le monde ne peut pas en profiter. Tu es chanceux :) Et la TV n'est pas non plus  essentielle pour quelques jours.

 

Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà dépend

Le PM c'est une armoire de rue (de quartier) ou en bas de l'immeuble -cave - parfois.

Le boitier Blanc fixé sur l'immeuble où tu résides, çà doit probablement être le PBO. Et c'est depuis ce PBO que Free réalise le branchement final pour son client.

En images le lexique Fibre

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Parce que je viens de poser quelques questions à l’assistance Proxi. Apparemment l’incident n’est pas collectif et la panne a été détectée a 214 mètres de mon boîtier blanc, donc au niveau d’une armoire de rue je présume ? Orange a été mis au courant depuis le samedi 2/09. Je dois attendre les réparations… en espérant que ça ne dure pas trop longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mise à jour 12 jours plus tard

toujours pas de fibre, ma box est encore bloquée à l’étape 2. J’ai croisé mes voisins qui ont eu le même incident au même moment que moi, leurs lignes sont rétablies, le OI (Orange) est venue faire des réparations. Ma ligne à moi ? Un mystère, elle ne fonctionne toujours pas. Chez Free on me dit « on attend la réponse d’orange on relance votre dossier patientez svp » c’est insupportable je suis en train de péter un cable. Par pitié dites moi que quelqu’un a une solution vraiment la fibre est essentielle pour moi (boulot + loisirs). Merci d’avance…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si pour le même incident des voisins chez Orange ont été dépanné et pas l'abonné Free, on pourrait penser à de la discrimination et on peut s'appuyer sur cet article de l'ARCEP pour le signaler

https://jalerte.arcep.fr/

L'article en question, page 7

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/2018-1596-RDPI.pdf
 
"La capacité qu’ont les opérateurs alternatifs de proposer des niveaux de qualité de service satisfaisants (délai de livraison, délai de réparation en cas de panne, …) est un paramètre déterminant de leurs offres, et donc du choix des utilisateurs finals.

[…] Les opérateurs alternatifs ont des besoins légitimes en termes de qualité de service, qui peuvent être résumés par les trois points suivants :

- En premier lieu, les niveaux de qualité de service (par exemple : délais de livraison, de réparation, taux de panne) prévus par les offres de gros doivent être compatibles avec les niveaux de qualité affichés sur le marché de détail, en particulier en comparaison de ceux d’Orange. Cet objectif correspond notamment à l’obligation de non-discrimination à laquelle est soumis Orange"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Si pour le même incident des voisins chez Orange ont été dépanné et pas l'abonné Free, on pourrait penser à de la discrimination et on peut s'appuyer sur cet article de l'ARCEP pour le signaler
https://jalerte.arcep.fr/
L'article en question, page 7
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/2018-1596-RDPI.pdf
 
"La capacité qu’ont les opérateurs alternatifs de proposer des niveaux de qualité de service satisfaisants (délai de livraison, délai de réparation en cas de panne, …) est un paramètre déterminant de leurs offres, et donc du choix des utilisateurs finals.
[…] Les opérateurs alternatifs ont des besoins légitimes en termes de qualité de service, qui peuvent être résumés par les trois points suivants :
- En premier lieu, les niveaux de qualité de service (par exemple : délais de livraison, de réparation, taux de panne) prévus par les offres de gros doivent être compatibles avec les niveaux de qualité affichés sur le marché de détail, en particulier en comparaison de ceux d’Orange. Cet objectif correspond notamment à l’obligation de non-discrimination à laquelle est soumis Orange"
C'est souvent le cas avec Orange rien que sur ce forum il y a plusieurs cas comme par exemple suite à un poteau arraché le technicien intervient et reconnecte les lignes orange mais répond aux autres clients il faut que votre fai ouvre un ticket gamot donc faire intervenir un tech pour vérifier qu'il n'y a pas de problème chez le client alors que la panne est clairement identifiée
Les joies d'un gestionnaire réseau qui a peu rester également fai et qui plus on seulement ne prend pas en charge directement le pb des clients mais en plus édicte lui même les procédures a son avantage

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec Free ça sert à rien, ils me disent juste de patienter et ils m'assurent qu'ils relancent mon dossier très souvent. Et pour Orange bah impossible de les contacter, en tant que simple "citoyen" on ne peut pas avoir directement l'opérateur d'infrastructure. Un ami m'a conseillé de voir avec l'agglo car ils ont des réunions régulièrement avec les FAI. Peut-être l'agglo pourra remonter ma plainte... Je vous avoue que je commence à désespérer et à me dire que ça va encore durer longtemps cette histoire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec Free ça sert à rien, ils me disent juste de patienter et ils m'assurent qu'ils relancent mon dossier très souvent. Et pour Orange bah impossible de les contacter, en tant que simple "citoyen" on ne peut pas avoir directement l'opérateur d'infrastructure. Un ami m'a conseillé de voir avec l'agglo car ils ont des réunions régulièrement avec les FAI. Peut-être l'agglo pourra remonter ma plainte... Je vous avoue que je commence à désespérer et à me dire que ça va encore durer longtemps cette histoire... 
Ce n'est pas que ça sert a rien a free ou tout autre fai c'est qu'ils ne peuvent tout simplement rien y faire ils n'ont pas d'autres choix que d'attendre également certes il y aura sûrement des pénalités mais c'est pas ça qui va réparer plus rapidement

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...