Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Possible d'utiliser le même fourreau pour arrivée télécom et fibre ?


Aller à la solution Résolu par BusyspiderFr,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

La fibre optique devrait arriver chez moi... début 2025 😕

En raison de travaux en cours à mon domicile (maison), je prépare tranquillement l'arrivée fibre. J'ai testé les fourreaux télécoms (verts) entre l'arrivée dans mon garage et l'extérieur.

L'un deux fourreaux verts et vide, mais visiblement bouché puisque je n'arrive pas à passer avec mon passe-fil.

L'autre contient le câble d'arrivée télécom actuel, et débouche sans problème avec mon passe-fil.

Question : c'est autorisé de passer les deux câbles dans le même fourreau ? Il est assez large (24mm) pour que ça ne pose de problème mécanique. Mais je ne connais pas les règles de l'art.

Les deux fourreaux sont pleins d'eau, c'est un souci ?

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour

A priori pas de problème pour faire passer la fibre dans le  même fourreau  que l'ADSL.  Il faut cependant que ce fourreau puisse permettre de passer le câble optique  (diamètre 6,35 mm)  en respectant le bon rayon de courbure . Le câble optique extérieur est très raide, il est en Polyéthylène haute densité.

En image sur ce tuto.

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#cable_diametre

De manière générale de l'eau dans les fourreaux ce n'est pas l'idéal  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BusyspiderFr

Pour l'eau, sur la partie extérieur les fourreaux sont très creux (80 cm) et ils ont été coupés au ras du regard, je pense que c'est le souci qui explique pourquoi ils sont plein d'eau. À moins aussi qu'ils soient plus ou mois cassés/écrasés qq part. Je fait voir si je trouve un truc (pompe) pour les vider déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau n'est pas idéale dans le cas de câbles cuivre étant donné qu'elle provoque de l'oxydation mais pour la fibre aucun soucis au pire elle peut-être éliminer avec un aspirateur bidon mais si par exemple les fourreaux sont coupés a raz de terre elle risque de revenir

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mecano91

Il y a 12 heures, mecano91 a dit :

si par exemple les fourreaux sont coupés a raz de terre elle risque de revenir

Oui, j'en ai bien conscience. J'essaierai de voir si je peux bricoler quelque chose pour empêcher ça. Je vous redirais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'ai refait l'essai en passant mon tire-fil dans l'autre sens (de l'extérieur vers mon garage) et... ça a fonctionné. Un nouveau trajet prêt :)

Par contre du regard extérieur à la limite de propriété j'ai 56 mètres de fourreau enterré, sans regard intermédiaire... (un tous les 20 mètres normalement). Et là, pour l'instant ça ne passe pas, ni dans un sens, ni dans l'autre (il y a un "virage" au deux-tiers environ, et c'est là que ça semble bloquer). Je referais d'autres essais d'ici quelques temps. J'essaierai de faire quelques photos pour illustrer tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...