CoolRaoul Posté(e) le 23 avril 2023 Signaler Posté(e) le 23 avril 2023 (modifié) Bonjour J'ai voulu activer sur "ma ligne" la ligne Free ADSL de ma mère. Manipulation effectuée sur son PC. Sur la page https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ l'IP affichée est la bonne mais le DSLAM est localisé en région parisienne ("seg75-7_migr-<IP>.fbx.proxad.net") alors que l'abonnement est à Marseille Quelle peut être l''explication ? Modifié le 23 avril 2023 par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 Petit "up" (après 5 mois sans réponse j'imagine ne pas abuser 😎) Pour essayer de faire avancer ce dossier je lui ai demandé une IP "Full stack", obtenue dans la foulée. Apres redémarrage je constate cette fois que le DSLAM est à Lyon : https://www.free-reseau.fr/par69-1 je suis encore plus pommé Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) Bonjour Je n'avais pas vu ta demande initiale, sinon je t'aurais répondu. Free récupère des IPv4 pour les réattribuer sur les accès Freebox (il y a pénurie) et donc l'IP attribuée peut se trouver localisée différemment de l' accès effectif. Du coup la demande d'IP Full-stack est complétement inutile dans ce cas. Dommage de griller une IPv4 pour cela ! C'est irréversible le dernier changement d'IP. Modifié le 21 septembre 2023 par BusyspiderFr Citer
Chre Posté(e) le 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 Salut @CoolRaoul Oui, les IP v4 sont réattribuées, donc la localisation géographique est caduque. Tu peux renseigner https://freepon.lafibre.info/ pour actualiser la localisation et contribuer à mettre à jour les infos dans la communauté. À un moment donné, il y aura une synchro entre cette base et le service ma-ligne de free-reseau.fr Citer
CoolRaoul Posté(e) le 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, Chre a dit : Tu peux renseigner https://freepon.lafibre.info/ pour actualiser la localisation et contribuer à mettre à jour les infos dans la communauté. À un moment donné, il y aura une synchro entre cette base et le service ma-ligne de free-reseau.fr Sur le formulaire freepon on me propose de renseigner le "Code NRA ou NRO" (je ne sais pas de quoi il s'agit) mais pas l'IP! Et quid de l'association ligne <-> DSLAM aussi ? Modifié le 21 septembre 2023 par CoolRaoul Citer
Chre Posté(e) le 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) La ville suffit, et l'IP est renseignée automatique (il faut remplir le formulaire depuis la ligne concernée). EDIT : Pour une ligne xDSL, c'est le NRA on peut le retrouver avec le nom de la commune concernée via free-reseau.fr Modifié le 21 septembre 2023 par Chre Citer
CoolRaoul Posté(e) le 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 il y a 1 minute, Chre a dit : La ville suffit, et l'IP est renseignée automatique C'est l'IP de la connexion que je suis en train d'utiliser qui est renseignée. C'est celle de la ligne de ma mère que je souhaite renseigner Et j'ai toujours ma question pour le DSLAM associé à la ligne qui ne correspond pas (par exemple pour ma propre ligne il est simplement pas renseigné, quand je cliquer "Incidents de votre DSLAM" ca redirige vers la page d'accueuil (https://www.free-reseau.fr/) Citer
Chre Posté(e) le 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 C'est pour cela qu'il faut renseigner le formulaire depuis la ligne de ta mère Et pour le DSLAM, si tu ne trouves pas, laisse vide le champ (non obligatoire). Citer
CoolRaoul Posté(e) le 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Chre a dit : Et pour le DSLAM, si tu ne trouves pas, laisse vide le champ (non obligatoire). J'imagine que NRA et DSLAM c'est la même chose alors 🤔 car le formulaire ne parle pas de DSLAM, on n'a que ça : il y a 18 minutes, Chre a dit : Pour une ligne xDSL, c'est le NRA on peut le retrouver avec le nom de la commune concernée via free-reseau.fr Je suis à Marseille, si je veux corriger le DSLAM de ma propre ligne, comment dois-je m'y prendre ? Je trouve mon quartier, ca ouvre une page "répartiteur" qui contient 6 éléments (<nom-répartiteur>-1 à <nom-répartiteur>-6) Dans cette page le mot "NRA" n'apparait nulle part! (désolé de poser autant de question mais c'est une terminologie que je ne maitrise pas) Modifié le 21 septembre 2023 par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 21 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) Ah j'ai trouvé le NRA, c'est dans mon espace abonné, j'ai renseigné sur "FreePon" Par contre pour le DSLAM associé à mon IP/Ma Ligne je pige rien. Je conclue donc que, sur https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/, "Incidents de votre DSLAM" et "Alerte mail DSLAM" dans mon cas ne servent à rien, on est d'accord ? Modifié le 21 septembre 2023 par CoolRaoul Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 21 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2023 (modifié) Le NRA : c'est le Noeud de Raccordement Abonné : le Central téléphonique pour l'ADSL Le NRA comporte deux parties : le Répartiteur Orange et la Salle de Dégroupage où se trouvent les opérateurs Tiers (autre qu'Orange) Dans la salle de dégroupage, donc les équipements des Opérateurs Tiers et dans cette salle chaque opérateur a des équipements DSLAM pour l'ADSL Un opérateur sur une ville déterminée peut avoir plusieurs DSLAM qui sont numérotés. Exemple Châteauneuf-sur-Loire csl45-1 csl45-2 csl45-3 L'abonné est identifié sur un DSLAM en fonction de son IP.. Une panne peut concerner un seul Dslam , si tu es sur ce Dslam, tu sera en panne. Un tuto un peu ancien sur les notions de NRA https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php Modifié le 21 septembre 2023 par BusyspiderFr Citer
CoolRaoul Posté(e) le 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 Il y a 9 heures, BusyspiderFr a dit : L'abonné est identifié sur un DSLAM en fonction de son IP Donc on est bien accord que sur https://www.free-reseau.fr/ mettre en place l'alerte DSLAM n'a plus de lieu d'être tant que le lien IP <-> DSLAM est incorrect ? Le cas d'usage qui me semblait approprié est, en cas de panne (permanente ou intermittente) sur la ligne, connaitre le nom de son DSLAM permettait de trancher entre une panne collective et une panne individuelle. L'info du DSLAM sur lequel la ligne est raccordée n'étant plus disponible et dans impossibilité trouver son nom cette approche n'est plus possible. Citer
CoolRaoul Posté(e) le 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 (modifié) En guise de contournement j'ai configuré via la section "Monitoring de DSLAMs supplémentaires" les 6 DSLAM de mon NRA. J'imagine que c'est la bonne approche Modifié le 22 septembre 2023 par CoolRaoul Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 Pour savoir si ta panne est collective ou individuelle, il y a un moyen simple : Tu ouvres le ticket incident depuis ton espace abonné Freebox et là tu aura l'information si l'incident est collectif, on te dira qu'il n'y a rien à faire de ton coté qu'il faut "juste" attendre. En cas de panne, de toutes manières le réflexe numéro 1 est d'aller voir sur l'espace abonne , Rubrique Assistance.. et déclarer le dysfonctionnement. Les contrôles seront lancés rapidement et même parfois quasi automatiquement. Et puis sur Free Réseau pour les pannes, tu vois les NRA qui le sont en panne ce jour et là c'est forcément collectif https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/ Citer
CoolRaoul Posté(e) le 22 septembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, BusyspiderFr a dit : En cas de panne, de toutes manières le réflexe numéro 1 est d'aller voir sur l'espace abonne , Rubrique Assistance. Ah bon je le note Jusqu'ci mon premier réflexe était de venir ici sur le service, et c'est également ce que je conseillais à mes contacts abonnés Free. Je ne ferai plus de pub au service alors. Modifié le 22 septembre 2023 par CoolRaoul Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 22 septembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2023 Rien ne t'empêche de faire les deux Mais il est quand même important de signaler ta panne à Free et que le ticket incident soit ouvert pour que tu puisses bénéficier d'une intervention pour réparation si panne individuelle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.