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création de compte "ma ligne" : bonne IP mais mauvais DSLAM


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Bonjour

J'ai voulu activer sur "ma ligne" la ligne Free ADSL de ma mère. 

Manipulation effectuée sur son PC.

Sur la page https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ l'IP affichée est la bonne mais le DSLAM est localisé en région parisienne ("seg75-7_migr-<IP>.fbx.proxad.net") alors que l'abonnement est à Marseille

Quelle peut être l''explication ?

Modifié par CoolRaoul
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  • CoolRaoul a modifié le titre en création de compte "ma ligne" : bonne IP mais mauvais DSLAM
  • 4 mois après...

Petit "up" (après 5 mois sans réponse j'imagine ne pas abuser 😎)
Pour essayer de faire avancer ce dossier je lui ai demandé une IP "Full stack", obtenue dans la foulée.

Apres redémarrage je constate cette fois que le DSLAM est à Lyon : https://www.free-reseau.fr/par69-1

je suis encore plus pommé

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Bonjour

Je n'avais pas vu ta demande initiale, sinon je t'aurais répondu.

Free récupère des IPv4 pour les réattribuer  sur les  accès  Freebox  (il y a pénurie) et donc  l'IP  attribuée peut se trouver localisée  différemment de  l' accès effectif.

Du coup la demande d'IP Full-stack est complétement inutile dans ce cas. Dommage de griller une IPv4 pour cela !

C'est irréversible le dernier changement d'IP.

 

 

Modifié par BusyspiderFr
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Salut @CoolRaoul

Oui, les IP v4 sont réattribuées, donc la localisation géographique est caduque.

Tu peux renseigner https://freepon.lafibre.info/

pour actualiser la localisation et contribuer à mettre à jour les infos dans la communauté. À un moment donné, il y aura une synchro entre cette base et le service ma-ligne de free-reseau.fr

 

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il y a 8 minutes, Chre a dit :

Tu peux renseigner https://freepon.lafibre.info/

pour actualiser la localisation et contribuer à mettre à jour les infos dans la communauté. À un moment donné, il y aura une synchro entre cette base et le service ma-ligne de free-reseau.fr

 

Sur le formulaire freepon on me propose de renseigner le "Code NRA ou NRO" (je ne sais pas de quoi il s'agit) mais pas l'IP!
Et quid de l'association ligne <-> DSLAM aussi ?
 

Modifié par CoolRaoul
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La ville suffit, et l'IP est renseignée automatique (il faut remplir le formulaire depuis la ligne concernée).

EDIT :

Pour une ligne xDSL, c'est le NRA on peut le retrouver avec le nom de la commune concernée via free-reseau.fr

 

Modifié par Chre
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il y a 1 minute, Chre a dit :

La ville suffit, et l'IP est renseignée automatique

C'est l'IP de la connexion que je suis en train d'utiliser qui est renseignée. C'est celle de la ligne de ma mère que je souhaite renseigner

 

Et j'ai toujours ma question pour le DSLAM associé à la ligne qui ne correspond pas (par exemple pour ma propre ligne il est simplement pas renseigné, quand je cliquer "Incidents de votre DSLAM" ca redirige vers la page d'accueuil (https://www.free-reseau.fr/)

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il y a 9 minutes, Chre a dit :

Et pour le DSLAM, si tu ne trouves pas, laisse vide le champ (non obligatoire).

J'imagine que NRA et DSLAM c'est la même chose alors 🤔

car le formulaire ne parle pas de DSLAM, on n'a que ça

image.png.1121127e96c94b9b9d4c1bfe4fc91d19.png

 

il y a 18 minutes, Chre a dit :

Pour une ligne xDSL, c'est le NRA on peut le retrouver avec le nom de la commune concernée via free-reseau.fr

Je suis à Marseille, si je veux corriger le DSLAM de ma propre ligne, comment dois-je m'y prendre ?
Je trouve mon quartier, ca ouvre une page "répartiteur" qui  contient 6 éléments (<nom-répartiteur>-1 à <nom-répartiteur>-6)

Dans cette page le mot "NRA" n'apparait nulle part!

(désolé de poser autant de question mais c'est une terminologie que je ne maitrise pas)

Modifié par CoolRaoul
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Ah j'ai trouvé le NRA, c'est dans mon espace abonné, j'ai renseigné sur "FreePon"

Par contre pour le DSLAM associé à mon IP/Ma Ligne je pige rien. Je conclue donc que, sur https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/"Incidents de votre DSLAM" et "Alerte mail DSLAM"  dans mon cas ne servent à rien, on est d'accord ?

Modifié par CoolRaoul
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Le NRA : c'est le Noeud de Raccordement Abonné : le Central téléphonique pour l'ADSL

Le NRA  comporte deux parties : le Répartiteur Orange et la Salle de Dégroupage où se trouvent les opérateurs Tiers (autre qu'Orange)

Dans la salle de dégroupage, donc les équipements des  Opérateurs Tiers et  dans cette salle  chaque opérateur  a des  équipements  DSLAM  pour l'ADSL

Un opérateur sur une ville déterminée peut avoir plusieurs DSLAM  qui sont numérotés.

Exemple

Châteauneuf-sur-Loire
csl45-1
csl45-2
csl45-3


 L'abonné est identifié sur un DSLAM en fonction de son IP.. Une panne peut concerner un seul Dslam , si tu es sur ce Dslam, tu sera en panne.

Un tuto un peu ancien sur les notions de NRA

https://www.busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-dslam-NRA-freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

Modifié par BusyspiderFr
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Il y a 9 heures, BusyspiderFr a dit :

L'abonné est identifié sur un DSLAM en fonction de son IP

Donc on est bien accord que sur https://www.free-reseau.fr/ mettre en place l'alerte DSLAM n'a plus de lieu d'être tant que le lien IP <-> DSLAM est incorrect ?
Le cas d'usage qui me semblait approprié est, en cas de panne (permanente ou intermittente) sur la ligne, connaitre le nom de son DSLAM permettait de trancher entre une panne collective et une panne individuelle.
L'info du  DSLAM sur lequel la ligne est raccordée n'étant plus disponible et dans impossibilité trouver son nom cette approche n'est plus possible.

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 Pour savoir si ta panne est  collective  ou individuelle, il y a un moyen simple :

Tu ouvres le ticket incident depuis ton espace abonné Freebox et là tu aura l'information si l'incident est collectif, on te dira qu'il n'y a rien à faire de ton coté qu'il  faut "juste" attendre.

En cas de panne, de toutes manières le réflexe numéro  1 est d'aller voir sur l'espace abonne , Rubrique Assistance..  et déclarer le dysfonctionnement. Les contrôles seront lancés rapidement et même parfois quasi automatiquement.

Et puis sur Free Réseau  pour les pannes, tu vois les  NRA qui le sont en panne ce jour  et là c'est forcément  collectif

https://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/

 

 

 

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il y a 8 minutes, BusyspiderFr a dit :

En cas de panne, de toutes manières le réflexe numéro  1 est d'aller voir sur l'espace abonne , Rubrique Assistance.

Ah bon je le note

Jusqu'ci mon premier réflexe était de venir ici sur le service, et c'est également ce que je conseillais à mes contacts abonnés Free. Je ne ferai plus de pub au service alors.
 

Modifié par CoolRaoul
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