Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Boitier Fibre vs SFP


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Une question pour les ingés réseau ^^

On vient de me migrer en fibre, mais ce coup-ci, un boitier additionnel a été installé, le SFP fourni par Free, que j'avais eu lors de la migration à mon ancien domicile, n'a pas été réutilisé....

Quelqu'un sait ce qu'est ce boitier ? Un rapport avec PON/P2P ? Et pourquoi le SFP n'a pas été réutilisé ?

 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour @El_Booteux

Aucune idée, mais je connais une installation passée de xDSL à la fibre optique, où c'est aussi un module externe boîtier fibre qui a été fourni, et non pas un module SFP interne à la freebox révolution. Aucune idée des raisons de ce changement (problèmes d'approvisionnement ? de coût ?), mais c'est une alimentation électrique supplémentaire à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour [mention=22523]El_Booteux[/mention]
Aucune idée, mais je connais une installation passée de xDSL à la fibre optique, où c'est aussi un module externe boîtier fibre qui a été fourni, et non pas un module SFP interne à la freebox révolution. Aucune idée des raisons de ce changement (problèmes d'approvisionnement ? de coût ?), mais c'est une alimentation électrique supplémentaire à prévoir.
Mes parents ont également un boîtier externe sur la révolution pour connecter la fibre mais pas d'alimentation supplémentaires il a un connecteur double pour ce raccorder sur l'alim de la box

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la zone est un RIP (Réseau d'Initiative Publique) et  l'architecture fibre est en PON sur ces zones là.

La Révolution va avoir un boitier complémentaire entre la prise optique PTO et  la Freebox... c'est un Boitier ONU

Chez Free deux modèles sont actuellement  en place V1 et V2 avec les mêmes fonctionnalités mais un peu différent  pour chaque boitier.

On le voit ici en image le V1

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php

 

et ici on voit le V2 sur toutes les coutures

https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-freebox-boitier-onu-version-2-presentation-schemas-branchements-photos-notice-installation.php

Alors pourquoi le SFP de l'ancien branchement n'a pas été réutilisé ? si c'était sur  une installation en ZTD (Zone Très Denses) c'est normal , ce n'est pas le même SFP. Mais aussi tout simplement parce que le technicien qui fait le raccordement/l'activation a déjà à disposition  tout le  KIT fibre à installer avec le boitier ONU, le SPF et la jarretière ..  il installe donc le tout.

S'il te reste chez toi  un SFP, garde le précieusement, il te sera réclamé par Free  le jour où tu va résilier.

Tu as quel modèle d'ONU, V1 ou V2 ? (c'est juste pour savoir)

PS : suis pas ingé Réseau, mais je connais  un peu le sujet, compte tenu de mes tutos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info, je regarderai tes tutos dans ce cas !

Je bosse dans l'infra système, mais je suis toujours preneur quand il s'agit d'appréhender les telcos ^^

C'est un V1 à priori. Mince, moi qui pensait garder un SFP pour mon lab infra 🤣😅

Modifié par El_Booteux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ici,

Le 02/11/2022 à 19:10, BusyspiderFr a dit :

Question du 3 juin !

Je dépile doucement ma pile de messages non lus ici 😛 J'en ignore pas mal, mais certains me semble intéressants, alors je réponds, sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...