Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 (edited) bonjour depuis hier matin le nombre de messages reçus à mon adresse mail FREE a très considérablement chuté (4 ou 5 contre plus de 20 d'habitude), pour l'assistance Free, tout est OK, boite fonctionnelle, 28% d'espace utilisé. J ai fait le test de m'envoyer un mail depuis ma boite pro : ci dessous le message de non remise ; par ailleurs, je ne peux plus non plus envoyer de mail à mon adresse pro depuis mon adresse FREE.( que ce soit via zimbra ou outlook) ... par contre, si j'envoie depuis Office365, ça passe dans les 2 sens !! Un collègue a quant à lui pu m'envoyer un mail ; idem pour moi à moi même (mais ça me fait une belle jambe !!!) et pour mes contacts ayant un mail FREE. sachant que nous sommes en attente de réponses mail importantes (test covid ; commande véhicule, ....) comment être sûr qu'il ne s agisse pas d'un exces de zele de l'antispam free ? Nous avons rencontré un problème lors de la remise de votre message à cette adresse de courrier. Essayez de le renvoyer. L'organisation suivante a refusé votre message : [212.27.48.6]. Informations de diagnostic pour les administrateurs : [212.27.48.6] Remote Server returned '554 5.0.0 <[212.27.48.6] #5.0.0 smtp; 5.3.0 - Other mail system problem 550-'spam detected' (delivery attempts: 0)>' Edited February 19, 2021 by Laurent Lukaszewicz Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 (edited) Bonjour @Laurent Lukaszewicz Supprime ton adresse mail dans ton message sur un forum public si tu ne veux pas te faire spammer à mort Le message que tu envoies est refusé par Free car vu comme étant du spam. Es-tu sûr du contenu de ton mail ? (liens, copies cachées, images, etc.). L'envoi de mail de ta boîte se fait via les serveurs Microsoft ? (beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car emetteurs de spam ou écrivant à des destinatairs Free inexsitants). Je n'ai compris ce passage : il y a 36 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit : J ai fait le test de m'envoyer un mail depuis ma boite pro : ci dessous le message de non remise ; par ailleurs, je ne peux plus non plus envoyer de mail à mon adresse pro depuis mon adresse FREE.( que ce soit via zimbra ou outlook) ... par contre, si j'envoie depuis Office365, ça passe dans les 2 sens ! Mail pro -> mail perso Free : KO ? Si oui, c'est le message d'erreur en-dessous, c'est bien ça ? Si oui, ton mail pro est bloqué par Free car vu comme emetteur de spam Mail perso Free -> mail pro : KO. Quel est le message d'erreur dans ce cas ? Envoi depuis Office365 : c'est à dire ? Edited February 19, 2021 by Chre fôtes Quote
Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Author Report Posted February 19, 2021 il y a 5 minutes, Chre a dit : Le message que tu envoies est refusé par Free car vu comme étant du spam. Es-tu sûr du contenu de ton mail ? (liens, copies cachées, images, etc.). L'envoi de mail de ta boîte se fait via les serveurs Microsoft ? (beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car emetteurs de spam ou écrivant à des destinatairs Free inexsitants). Je n'ai compris ce passage : Mail pro -> mail perso Free : KO ? Si oui, c'est le message d'erreur en-dessous, c'est bien ça ? Si oui, ton mail pro est bloqué par Free car vu comme emetteur de spam Mail perso Free -> mail pro : KO. Quel est le message d'erreur dans ce cas ? Envoi depuis Office365 : c'est à dire ? je suis sûr de mon message envoyé de ma boite pro : que je mette "test" en objet avec 3 ou 4 mots dans le corps du message, ou un autre intitulé avec ou sans Piece jointe ... même retour de spam. Je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain free considèrerait mon mail pro comme un spam ! je m'envoie des messages plusieurs fois par mois depuis des années sans jamais eu ce soucis. dans le sens Mail perso Free vers mail pro ... aucun message d'erreur récupéré dans la boite FREE .. mais aucun message n'arrive sur ma boite PRO ... et j'ai scruté tous les répertoires possible (pele mele, mail indésirable, spam,) après dans les mails que je reçois habituellement et qui ont disparus ... ce sont pas mal de "conneries", des alertes pour des ventes, des suggestions d'articles, .... mais avec le cas des mails pro, le doute s'installe quant à tous les contacts "sérieux" qui pourraient aussi avoir ce blocage (banque, assurance, ....) Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 Quel est ton fournisseur de messagerie électronique au boulot ? Quote
Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Author Report Posted February 19, 2021 il y a 3 minutes, Chre a dit : Quel est ton fournisseur de messagerie électronique au boulot ? aucune idée ! comment le déterminer ? Quote
Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Author Report Posted February 19, 2021 (edited) ... et maintenant je reçois dans mes spam free un mail d'un conseiller EDF, en réponse à des personnes qui n'ont pas mon nom et dont l'adresse mail FREE n'est pas la mienne ! Edited February 19, 2021 by Laurent Lukaszewicz Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 il y a 7 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit : qui n'ont pas mon nom et dont l'adresse mail FREE C'est autre chose, c'est l'attaque EMOTET longuement discuté ici à plusieurs reprises : Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 il y a 14 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit : aucune idée ! comment le déterminer ? Euh, je ne sais pas. Vous utilisez un abonnement Microsoft dans votre boîte ? Tu as un service informatique qui peut te renseigner ? Comme je l'ai évoqué, il y a des soucis d'échanges de mails entre Microsoft et Free en ce moment, ça pourrait être une piste sur le fait que tes tests ne fonctionnent pas. Si ce n'est pas le cas, cela permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes en cours avec un autre fournisseur de mails. Quote
Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Author Report Posted February 19, 2021 je crois avoir "retrouvé" mes mails "disparus" ... mais je ne sais pas comment cela s'est produit : un répertoire "commerciale" s'est créé dans mon arborescence de classement de mail, a priori le 15 février (date du premier mail à y être classé). par contre pas de trace de mes mails pro !!! Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 (edited) il y a 34 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit : un répertoire "commerciale" Les dossiers spams, commercial, réseaux sociaux sont créés automatiquement par les filtres antispam de Free. Tu peux les désactiver si tu veux. Citation Filtres commerciaux & réseaux sociaux Nous vous offrons la possibilité de trier automatiquement les emails à caractère commercial et les notifications provenant des réseaux sociaux dans des dossiers indépendants. Les emails seront respectivement triés dans les dossiers 'Commercial' et 'ReseauxSociaux'. Si vous voulez créer vos propres filtres: les messages à caractère commercial sont taggués 'CommercialEmail' et les notifications des réseaux sociaux sont taggués 'SocialNetwork' dans l'entête 'X-ProXaD-SC' du mail. Edited February 19, 2021 by Chre mise en forme Quote
Solution Laurent Lukaszewicz Posted February 19, 2021 Author Solution Report Posted February 19, 2021 ok merci. pour les désactiver, c'est direct dans la gestion des filtres ? cette création louable de filtre passe t elle par une validation préalable car je n'ai rien vu passer ! au descriptif de mon pb le technicien free contacté n'aurait il pas pu m'indiquer la création de ce filtre ? Quote
Chre Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Laurent Lukaszewicz a dit : pour les désactiver, c'est direct dans la gestion des filtres ? Oui. Il y a 1 heure, Laurent Lukaszewicz a dit : passe t elle par une validation préalable Oui, via l'interface de connexion à Zimbra, si tu coches les cases correspondantes. Je n'ai jamais coché ces cases, les filtres correspondants n'existent pas chez moi Edited February 19, 2021 by Chre Quote
mecano91 Posted February 19, 2021 Report Posted February 19, 2021 Normalement pour activer les filtres anti spam c'est une case à Cocher sur la page d'accueil du webmail au moment de la connexion Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
CoolRaoul Posted February 24, 2021 Report Posted February 24, 2021 (edited) Le 19/02/2021 à 10:49, Chre a dit : beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car émetteurs de spam ou écrivant à des destinataires Free inexistants. Il semblerait que Microsoft ait décidé de prendre le problème en mains: Upcoming changes to mailbox receiving limits: Hot Recipients Throttling En pratique le rythme de mails émis à partir d'une bote à lettre Exchange sera limité. La limite, 3600 messages par heure et par compte email était déjà spécifiée mais non contrôlée de ce que je comprend. Edited February 24, 2021 by CoolRaoul 1 Quote
Chre Posted February 24, 2021 Report Posted February 24, 2021 (edited) Bonjour @CoolRaoul Merci pour cette information et le partage ! C'est aussi le retour que j'ai pu lire sur les newsgroup messagerie de Free qui indique que le nombre de serveurs mails Microsoft bloqués par Free ont fortement diminué. Cela correspondrait donc bien à une évolution des pratique côté MS, ouf EDIT : Ah non, pas directement, l'évolution que tu cites commence à partir d'avril 2021 seulement. Mais il y a peut-être eu d'autres évolutions en coulisses qui ont permis d'améliorer les choses. Edited February 24, 2021 by Chre complément après lecture de l'article MS Quote
CoolRaoul Posted February 24, 2021 Report Posted February 24, 2021 Il y a 1 heure, Chre a dit : Mais il y a peut-être eu d'autres évolutions en coulisses qui ont permis d'améliorer les choses. L'important est de noter que ça montre Microsoft est bien conscient du problème. On peut imaginer en effet que cette mesure est juste une parmi d'autres. Quote
Piccolo59 Posted May 4, 2021 Report Posted May 4, 2021 Je rebondis sur cette discussion parce que je constate depuis juillet dernier pas mal de problèmes avec l'anti-spam de Free et que je n'ai pas encore trouvé de solution. J'utilise une adresse free depuis de nombreuses années et je suis sur zimbra depuis au moins 10 ans. Mais depuis juillet dernier j'ai pu constater que des courriels ne m'arrivaient pas, notamment venant de Kickstarter.com Plus récemment encore ce sont des courriels que je m'envoyais moi-même depuis ma boîte gmail, voire de ma boite professionnelle : Citation Réponse du serveur distant : 550 spam detected J'ai effectué deux demandes à Free via des méthodes différentes et n'ai eu aucune réponse. (Méthode 1 : https://postmaster.free.fr/#faux_positifs - Méthode 2 : Ticket sur le site de Free) Mais j'ai encore des courriels qui ne me parviennent pas, par exemple un message de confirmation de création de compte sur le site de BRITA. Aujourd'hui j'attends certains contacts et j'ai vraiment peur de rater des messages importants à cause de cet anti-spam... Quote
mecano91 Posted May 4, 2021 Report Posted May 4, 2021 Je rebondis sur cette discussion parce que je constate depuis juillet dernier pas mal de problèmes avec l'anti-spam de Free et que je n'ai pas encore trouvé de solution. J'utilise une adresse free depuis de nombreuses années et je suis sur zimbra depuis au moins 10 ans. Mais depuis juillet dernier j'ai pu constater que des courriels ne m'arrivaient pas, notamment venant de Kickstarter.com Plus récemment encore ce sont des courriels que je m'envoyais moi-même depuis ma boîte gmail, voire de ma boite professionnelle : Réponse du serveur distant : 550 spam detected J'ai effectué deux demandes à Free via des méthodes différentes et n'ai eu aucune réponse. (Méthode 1 : https://postmaster.free.fr/#faux_positifs - Méthode 2 : Ticket sur le site de Free) Mais j'ai encore des courriels qui ne me parviennent pas, par exemple un message de confirmation de création de compte sur le site de BRITA. Aujourd'hui j'attends certains contacts et j'ai vraiment peur de rater des messages importants à cause de cet anti-spam... Ce n'est pas l'antispam de free qui est en cause pour les messages de Kickstarter, Instagram etc mais la politique mise en place par les gestionnaires des serveurs qui les envoyent , ces serveurs servent à la fois à des communications d'entreprises mais également à l'envoye de messages pour des hébergement du coup ils servent régulièrement à inonder de spam du coup les serveurs sont régulièrement banni pour plusieurs heures voir plus quant ils sont mises en listes noir par des organismes Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk Quote
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