Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Changement de politique d'adressage IP chez Free


Energeek

Messages recommandés

Le 24/01/2021 à 14:25, Hasco59 a dit :

Salut,

Même chose le lundi 18 vers 13h.

15 minutes de déconnexion.

Habitant dans les Hauts de seine je me retrouve branché sur un NRA dans les alpes-maritimes.

Aucun message ni signalement. Des autistes chez Free.

Attention, tu n'es pas branché à un NRA dans les Alpes-Maritimes, tu as simplement une adresse IP qui était auparavant assignée à un NRA des Alpes-Maritimes.

 

 

Il y a 9 heures, Egide a dit :

@Energeek : Le technicien Free est passé, il a fait un reset hard de la box et la situation est revenue à la normale.

L'incident est connu et il passe son temps à faire cette manip chez les particuliers concernés. Ce qui est rageant c'est que Free est au courant et que pour résoudre le problème il n'est pas nécessaire de faire déplacer un technicien sur place...

En résumé : pas de demande d'IPV4 Full-stack, juste un reset hard.

 

Okep ! Free devrait donc songer à pousser un reset de certains paramètres au moment du passage des NRA en IPv6 alors.

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/01/2021 à 14:25, Hasco59 a dit :

Même chose le lundi 18 vers 13h.

15 minutes de déconnexion.

Habitant dans les Hauts de seine je me retrouve branché sur un NRA dans les alpes-maritimes.

Aucun message ni signalement. Des autistes chez Free.

Et voila que ca vient aussi de m'arriver avant hier.

Perdu mon IP fixe et passé en IPV4 partagée

Mon IPV6 a aussi été changée (c'est normal ça?)

Va falloir que je demande une IP Fullstack (ça prend combien de de temps en moyenne et comment est-on informé quand l'opération est effective) et refaire la config de mes zones DNS 

Grr...

Ah au passage mon reverse DNS n'a pas été modifié et pointe toujours vers mon ancienne IP.

Ils devraient quand même se douter que si on déclare un reverse DNS c'est qu'il y a une bonne raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même chose pour moi aussi de mon côté.

Après une coupure Internet la nuit du 21 janvier (d'ailleurs j'avais Internet mais ma box était bloquée en étape 6...) j'ai changé d'adresse IP au matin. Mes ports d'accès avaient changés. Ma box est depuis ce jour non reconnue par Free-réseau d'ailleurs et je ne peux pas me réinscrire pour le moment car mon adresse IP n'est pas reconnue comme une adresse Free...

Sur un autre site, quand je me connecte avec ma box, la résolution de mon adresse IP donne mor29-1_migr-*************

Finalement je ne sais ce que ça peut donner mais j'aurais bien aimé être prévenu avant un changement de ce type. Au moins pour que je puisse faire les modifs de ports dans l'appli Freebox et que je puisse continuer à y accéder. Heureusement que ce jour là j'étais chez moi !

Modifié par aslan79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une Freebox mini 4K en ADSL, mes accès internes et externes ne sont plus possibles depuis quelques jours.

Dans freebox OS/Paramètes de la freebox/Mode avancé et dans Connexion Internet Gestion des ports, dans la liste des redirections il y a les WAN : 80, 49… en rouge avec un triangle jaune type « attention ». Ci-joint la photo. Est-ce la cause du dysfonctionnement ?

D’autres abonnés à Free ont eu des problèmes similaires mais les avis pour correction sont soit fantaisistes, soit dangereux ou non adaptés.

Si quelqu’un a une solution fiable pour résoudre mon problème, d’avance merci.

 

Photo_14-02-2021.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une Freebox mini 4K en ADSL, mes accès internes et externes ne sont plus possibles depuis quelques jours.

Dans freebox OS/Paramètes de la freebox/Mode avancé et dans Connexion Internet Gestion des ports, dans la liste des redirections il y a les WAN : 80, 49… en rouge avec un triangle jaune type « attention ». Ci-joint la photo. Est-ce la cause du dysfonctionnement ?

D’autres abonnés à Free ont eu des problèmes similaires mais les avis pour correction sont soit fantaisistes, soit dangereux ou non adaptés.

Si quelqu’un a une solution fiable pour résoudre mon problème, d’avance merci.


 


Photo_14-02-2021.thumb.JPG.ccb8f16a77da189e059bc75af25fd405.JPG
Votre iP à été migrée vous êtes passé sur une iP partagée entre quatre utilisateurs donc vous avez 1/4 des ports soit vous modifier vos ports pour qu'ils rentre dans la plage qui vous à été attribué soit vous demander une iP fullstack et vous aurez de nouveaux la totalité des ports

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon changement d'IP imprévu, je m'étais aperçu que mon reverse DNS était toujours lié à mon ancienne d'IP (est-ce bien normal d'ailleurs?)

Bref, étant passé en IP full stack, j'ai reconfiguré mon reverse hier matin en le faisant pointer vers ma nouvelle IP. Sur la console il désormais marqué comme "actif":

image.png.949c3cd1fb635b6b1fd192d3ab748f5a.png

Pourtant ce matin un "nslookup" de mon IP résout toujours en "n-p-q-r.subs.proxad.net."  

Ca prend toujours aussi longtemps à se propager?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

D'après les newsgroups Free sur proxad.net le reverse DNS est désactivé (i.e. ne fonctionne plus), au moins jusqu'à ce que la totalité du réseau de Free soit entièrement basculé en IPv6. Il va donc falloir s'en passer quelques temps visiblement.

J'essaie de te retrouver une référence dans la masse des messages ;)

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chre a dit :

jusqu'à ce que la totalité du réseau de Free soit entièrement basculé en IPv6.

Ah non? j'avais compris que Free avait déja migré tous ses abonnées en IPV6 et depuis quelques temps déjà 🤔

Ref: https://linuxfr.org/users/mat_/journaux/free-et-ipv6

Citation

je viens de découvrir avec beaucoup de retard que free avait forcé l'ipv6 sur ses box

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé le message d'abel99 :

Citation

Il y a plusieurs sujets à ce propos sur le bugtracker ;
https://dev.freebox.fr/bugs/task/28803
https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772 (assez long ...)
Avec des réponses d'un admin : Thibaut Freebox

Notamment, le 2ème lien "assez long" qui donne plein d'infos sur la situation actuelle chez Free.

il y a 10 minutes, CoolRaoul a dit :

je viens de découvrir avec beaucoup de retard que free avait forcé l'ipv6 sur ses box

Oui, je me suis mal exprimé. Le réseau de Free est déjà en IP v6, mais reste à basculer une (petite) partie des freebox encore en IP v4 native. C'est pour cela que tout le monde se retrouve par défaut avec des IP v4 partagée entre 4 personnes et un fonctionnement où l'IP v4 est encapsulée dans l'IP v6. Ces migratons sont actuellement en cours la nuit, d'où un certain nombre de messages ici (coupures, changement d'IP, perte des ports, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé le message d'abel99 :
Il y a plusieurs sujets à ce propos sur le bugtracker ;
https://dev.freebox.fr/bugs/task/28803
https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772 (assez long ...)
Avec des réponses d'un admin : Thibaut Freebox
Notamment, le 2ème lien "assez long" qui donne plein d'infos sur la situation actuelle chez Free.
Oui, je me suis mal exprimé. Le réseau de Free est déjà en IP v6, mais reste à basculer une (petite) partie des freebox encore en IP v4 native. C'est pour cela que tout le monde se retrouve par défaut avec des IP v4 partagée entre 4 personnes et un fonctionnement où l'IP v4 est encapsulée dans l'IP v6. Ces migratons sont actuellement en cours la nuit, d'où un certain nombre de messages ici (coupures, changement d'IP, perte des ports, etc.)
Et après le changement la mention migr comme migration apparaît dans leurs reverse en plus de la mention du délai d'où venait l'ip recyclée

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même problème ici dans le Var, cette nuit mon ip fixe v4 full stack a basculé sur une ip v4 partagée.

IP v6 changée également.

Du coup nouvelle demande d'une ip v4 fixe, modification du dns, suppression du reverse (resté sur l'ancienne ip) et demande d'un nouveau reverse.

1 h plus tard tout refonctionne (server mail, Web, agenda et contacts, cloud, notes turtl....).

Par contre le reverse n'est toujours pas actif...

Les mails passent toujours (peut-être parce que dkim, spf et dmarc sont actifs sur mon serveur...)

Mais j'ai regardé les autres fai, au prix de free il n'y a rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cricx

il y a 32 minutes, Cricx a dit :

Par contre le reverse n'est toujours pas actif...

Il ne le sera pas à court terme (i.e. pas avant plusieurs mois/années). Tu peux regarder les messages au-dessus pour plus de détails.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chre a dit :

Bonjour @Cricx

Il ne le sera pas à court terme (i.e. pas avant plusieurs mois/années). Tu peux regarder les messages au-dessus pour plus de détails.

 

Oui, j'ai lu le fil avant de poster. J'espère juste qu'il redeviendra actif un jour, parce qu'il n'y a pas vraiment de plan B si on a des serveurs à la maison et qu'on veut quand même avoir le téléphone et la TV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cricx a dit :

parce qu'il n'y a pas vraiment de plan B si on a des serveurs à la maison

S'il s'agit d'un serveur de messagerie, il y a des pistes de solutions exposées dans le newsgroup proxad.free.adsl.degroupage, fil de discussion « IP Fixe et Reverse DNS » du 24/01/2021 et suivants. Je ne détaille pas plus ici car cela dépasse mes compétences techniques sur ce sujet ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chre a dit :

S'il s'agit d'un serveur de messagerie, il y a des pistes de solutions exposées dans le newsgroup proxad.free.adsl.degroupage, fil de discussion « IP Fixe et Reverse DNS » du 24/01/2021 et suivants. Je ne détaille pas plus ici car cela dépasse mes compétences techniques sur ce sujet ;)

Merci pour l'information, je vais m'y rendre de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 17:34, mecano91 a dit :

Votre iP à été migrée vous êtes passé sur une iP partagée entre quatre utilisateurs donc vous avez 1/4 des ports soit vous modifier vos ports pour qu'ils rentre dans la plage qui vous à été attribué soit vous demander une iP fullstack et vous aurez de nouveaux la totalité des ports

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Bonjour,

Merci pour cette information qui m’a été confirmée par téléphone 32 44.

La correction a été faite immédiatement après la demande IP fullstack. Mais les périphériques étaient à reprogrammer. Ce point ne m’avait pas été précisé par le 32 44.

A noter que j’avais fait la même demande par mail à Free. La réponse a été « qu’il ne savait pas faire ».

Cela démontre les compétences et les incompétences du service client de Free.

En renouvelant mes remerciements à Mecano91 qui semble bien connaître les dessous de Free.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sur le forum ADUF quelqu'un m'a affirmé que les adresses fixes c'était terminé chez Free. Même les IPV4 attribués en fullstack sont désormais dynamiques.

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1972540#1972540

 

Citation

"le Reverse DNS ne fonctionne pas avec les IPV4 partagées ou FullStack.

En cause : le caractère "dynamique" de ces adresses IPV4.".

Et c'est pas le premier venu semble-t-il: il a presque 30000 contributions au compteur.

Très ennuyeux ça 😒

 

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas dynamiques mais comme c'est du recyclage de plage d'adresses elles ont gardées le catégorisation de plage d'ip dynamique se n'est pas la même choses elles sont bien répertoriés comme t'elle mais c'est pas pour autant qu'elles changent
Il doit falloir que free mettent des procédures en route pour obtenir leurs modifications d'affectation auprès de l'organisme qui gèrent leurs attributions
En plus chez free l'adresse iP fixe fait partie avec l'adresse Mac du processus d'identification de l'abonné, ils n'utilisent pas de couple identifiant / mot de passe

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas dynamiques mais comme c'est du recyclage de plage d'adresses elles ont gardées le catégorisation de plage d'ip dynamique se n'est pas la même choses elles sont bien répertoriés comme t'elle mais c'est pas pour autant qu'elles changent
Ah ok. Merci!
Le type qui a posté ça aurait quand-même être plus clair, comme tu l'a fait, en particulier suite à la réponse étonnée que je lui ai faite.
(Mais bon, c'est L'ADUF aussi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à également d'autres effets comme le bordel actuellement avec la localisation car les ip sont toujours également affectées à leurs anciennes localisation mais également peuvent aussi causer des pb dans le cas d'utilisation plus complexes comme les serveurs mail car ces ip peuvent avoir servies à expédier des spam et donc être Blaklistées Hors pour faire une demande auprès de ces organismes il faut que l'IP soit fixe

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Ce qu'il faut bien comprendre aussi, c'est qu'avec la pénurie totale des adresses IP v4, et donc leur recyclage en masse, la localisation géographique n'a plus aucun sens et n'est plus pertinent. D'ailleurs, elle n'existe pas en IP v6. Donc c'est à oublier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la localisation géographique n'a plus aucun sens et n'est plus pertinent. D'ailleurs, elle n'existe pas en IP v6. Donc c'est à oublier
Ce n'est pas ce qui est dit ce site, par exemple, pourtant :

https://tools.keycdn.com/geo

"Does it support IPv6 location lookups?
Yes, IPv6 geoloaction is supported as well. Just enter a valid address above to perform the IPv6 lookup."



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...