Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Changement de politique d'adressage IP chez Free


Energeek

Messages recommandés

Hello !

J'ai l'impression que Free fait des modifications à échelle nationale au niveau de son adressage IP (à cause de la pénurie d'adresse IPv4, vraisemblablement).

J'ai tweeté à ce sujet :

 

 

 

Pour résumer mes 2 threads :

  • Coupure de quelques heures ;
  • Reconnexion avec une nouvelle adresse IPv4, partagée, taguée « _migr » dans son reverse, d'un DSLAM d'Angoulême alors que je suis à Toulouse (port 0 à 16'384 (à la base j'avais une adresse IPv4 dédiée full-stack dès mon inscription)) ;
  • Problèmes de connectivité vers mes clients (VPN dans VPN => OK mais KO (anomalies)) ;
  • J'ai effectué plusieurs tests (changements de VPN, captures de trames, curl verbose => constatation/déduction d'un problème de MTU) ;
  • Demande d'une nouvelle adresse IPv4 dédiée full-stack ;
  • Nouvelle adresse IP attribuée (sans rapport avec la plage que je suis censé avoir sur mon DSLAM (reverse subs.proxad)) ;
  • Plus de problème de connexion.

 

J'ai checké mon ancienne adresse IPv4 fixe full-stack et elle n'est toujours pas reroutée. Cependant, son reverse a également été tagué « _migr » juste après nraXX-Y.

 

D'autres personnes ont-elles constatés ce changement de leur côté ?

 

Bien cordialement,

Energeek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le cas de figure décrit par Energeek, à savoir "Internet marche mais pas tout".

Depuis le 20/01/21, certaines adresses Web ne sont pas joignables, ainsi que Steam et Twitch.

Je suis en dégroupage partiel sur le NRA GUY78 et effectivement mon adresse IP a beaucoup changé.

Dois-je demander une IPv4 full-stack ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je suis dans le cas de figure décrit par Energeek, à savoir "Internet marche mais pas tout".
Depuis le 20/01/21, certaines adresses Web ne sont pas joignables, ainsi que Steam et Twitch.
Je suis en dégroupage partiel sur le NRA GUY78 et effectivement mon adresse IP a beaucoup changé.
Dois-je demander une IPv4 full-stack ?
Merci.
Si certaines adresses web ne sont pas joignables essayer de modifier les dns soit directement en local ou sur la box
Comme par exemple 1.1.1.1 ou encore 9.9.9.9 par exemple

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck Toudoux a dit :

Fournissez déjà le NRA sur lequel vous êtes raccordé.
D'autres personnes pourront peut-être vérifier de leur côté.

Pas de changement constaté sur LND29

Je ne vous vois pas CORP FREE donc malheureusement je ne vous communiquerai pas cette information (pour ma part ça me pose un problème).

Cependant, concernant LND29-1, je vois pourtant que les adresses IP ont été migrées :
 

C:\Users\Energeek>nslookup 88.123.244.50
Serveur :   dns.poneytwork.lan
Address:  10.0.0.253

Nom :    lnd29-1_migr-88-123-244-50.fbx.proxad.net
Address:  88.123.244.50

 

Concernant LND29-2, malheureusement c'est full IPv6 côté Free-Reseau donc impossible de vérifier depuis chez moi. Cependant, il suffit de consulter le reverse pour vérifier cela localement. Perso je check ça sur mon site g66g3e.fr.

 

 

Il y a 11 heures, Egide a dit :

Bonjour,

Je suis dans le cas de figure décrit par Energeek, à savoir "Internet marche mais pas tout".

Depuis le 20/01/21, certaines adresses Web ne sont pas joignables, ainsi que Steam et Twitch.

Je suis en dégroupage partiel sur le NRA GUY78 et effectivement mon adresse IP a beaucoup changé.

Dois-je demander une IPv4 full-stack ?

Merci.

Je pense que tu es dans cette situation, au niveau de la date ça coïncide.

Si tu as peur de faire cette manipulation pour rien, rend-toi sur ce site web http://g66g3e.fr et analyse le contenu de « Votre reverse DNS est : ». Si _migr ou subs est présent, alors ça vaut le coup de demander une IPv4 full-stack (et de rebooter la Freebox 30 minutes après avoir effectué la demande).

Au redémarrage de ta box, tu pourras peut-être constater qu'un de ces 2 termes est encore présent, par contre tu verras que tu auras une nouvelle adresse IPv4. Pas d'inquiétude à avoir, c'est mon cas, j'ai bien le terme subs d'indiqué mais je suis bien sur une IPv4 full-stack :)

N'hésite pas à me tenir au courant ! Ça m'intéresse 😛

Merci d'avance :)

EDIT : Je viens de vérifier les 10 premiers DSLAM du NRA guy78 et il s'avère que les abonné(e)s raccordé(e)s guy-1, guy-2, guy-3, guy-4, guy-5, guy-6, guy-7 et guy-9 semblent avoir subi la même chose que de mon côté. Par contre, rien du côté de guy-8 et guy-10.

Concernant les 2 derniers (guy-11 et guy-12), comme pour LND29-2, je ne saurai pas te dire.

Donc à mon humble avis tu peux faire ta demande d'IPv4 full-stack sans craindre de faire cette demande pour rien.

 

 

Il y a 10 heures, mecano91 a dit :

Si certaines adresses web ne sont pas joignables essayer de modifier les dns soit directement en local ou sur la box
Comme par exemple 1.1.1.1 ou encore 9.9.9.9 par exemple

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Ça aurait pu être un problème de DNS si c'était à plus courte durée et sur un site/service spécifique. Steam (réseau AKAMAI) et Twitch (plutôt sur le réseau AWS) ne sont pas liés.

Donc je pense qu'il est plutôt sur mon cas de figure.

EDIT : Et ayant vérifié l'adressage IP de la plupart des DSLAM de son NRA, il y a de très fortes chances que ça se confirme.

Modifié par Energeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Energeek a dit :

Je ne vous vois pas CORP FREE donc malheureusement je ne vous communiquerai pas cette information (pour ma part ça me pose un problème).

Ah bon et lequel ?

 

Le grand public n'a pas besoin d'@IP fixe. Si c'est une nécessité, il faut se tourner vers un abonnement professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote
21 hours ago, mecano91 said:

Si certaines adresses web ne sont pas joignables essayer de modifier les dns soit directement en local ou sur la box
Comme par exemple 1.1.1.1 ou encore 9.9.9.9 par exemple

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Merci pour la suggestion mais les tests sont non-concluants, y compris avec des DNS type OpenNIC et Google.

@EnergeekMerci pour ton analyse, mais je ne vais pas encore demander une IPv4 full-stack.

Je viens d'ouvrir un ticket pour une demande d'assistance auprès de Free. Anecdote amusante : je ne peux pas me connecter à adsl.free.fr en passant par la Freebox... !!!

Si je juge que l'assistance est inefficace je tenterais l'IPv4 full-stack.

Modifié par Egide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck Toudoux a dit :

Ah bon et lequel ?

 

Le grand public n'a pas besoin d'@IP fixe. Si c'est une nécessité, il faut se tourner vers un abonnement professionnel.

Le grand public, pour une raison X ou Y, peut demander une adresse IP fixe s'il en a besoin (limiter un accès SSH à lui-même, whitelists de certains site, auto-hébergement, etc). Orange propose également la mise en place d'une adresse IP fixe sur une offre de particulier (à 18€/mois quand-même) pour couvrir ces besoins, justement.

Concernant la communication de mon NRA, dans tous les cas je sais ce qu'il en est pour moi donc la communication de cette information n'est pas nécessaire. Et des échos que j'ai d'autres collègues depuis, effectivement il y a bien une bascule qui se fait à grande échelle ; ces collègues ont des problèmes depuis quelques jours avant que j'en ai eu, et ils sont bien passés sur une IP mutualisée en CGNAT. Depuis qu'ils ont fait une demande d'IP full-stack, ils ne rencontrent plus de problème d'accès à certains site/service.

 

 

Il y a 1 heure, Egide a dit :

@EnergeekMerci pour ton analyse, mais je ne vais pas encore demander une IPv4 full-stack.

Je viens d'ouvrir un ticket pour une demande d'assistance auprès de Free. Anecdote amusante : je ne peux pas me connecter à adsl.free.fr en passant par la Freebox... !!!

Si je juge que l'assistance est inefficace je tenterais l'IPv4 full-stack.

Okep super ! Merci pour ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Egide

Il y a 20 heures, Egide a dit :

Anecdote amusante : je ne peux pas me connecter à adsl.free.fr

Cette adresse est obsolète et redirige vers

https://free.fr/freebox

As-tu essayer avec plusieurs navigateurs Internet pour être sûr ?

Sur les problèmes de connectivité à Internet, il est prudent de faire des scans complets de son ordi avec un antivirus *et* un antimalware. Lorsque la machine est infectée à ton insu, elle peut devenir très consommatrice de la connexion Internet (sans que tu puisse le voir) et ralentir ou bloquer une partie de ta connexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Même chose le lundi 18 vers 13h.
15 minutes de déconnexion.
Habitant dans les Hauts de seine je me retrouve branché sur un NRA dans les alpes-maritimes.
Aucun message ni signalement. Des autistes chez Free.
Il n'y a jamais d'informations chez les fournisseurs grand publiques seul les fournisseurs pro le font mais c'est pas le même Coût, chaque services à un coût qui se répercute sur la facture

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chre said:

Bonjour @Egide

Cette adresse est obsolète et redirige vers

https://free.fr/freebox

As-tu essayer avec plusieurs navigateurs Internet pour être sûr ?

Sur les problèmes de connectivité à Internet, il est prudent de faire des scans complets de son ordi avec un antivirus *et* un antimalware. Lorsque la machine est infectée à ton insu, elle peut devenir très consommatrice de la connexion Internet (sans que tu puisse le voir) et ralentir ou bloquer une partie de ta connexion.

Bonjour @Chre,

Merci pour l'info pour la nouvelle adresse.

Le problème a été constaté sur deux machines différentes qui ont exactement le même comportement si j'utilise la connexion de ma Freebox : j'ai accès à Internet mais certaines pages et services sont inaccessibles. Je peux me connecter à Gmail et YouTube mais pas sur Amazon, Twitch ou Steam, par exemple, ni au serveur de ma boite (donc pas de télétravail possible...).

Rien à signaler côté antivrus et malwares : rien de détecté.

Deux navigateurs testés : même comportement, mêmes adresses injoignables.

Si je branche ces machines sur la connexion 4G de mon téléphone (Bouygues) alors tout revient à la normale.

Le problème n'est donc pas sur la ligne ni sur les PC mais plutôt du côté de la configuration de la Freebox.

Modifié par Egide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Chre said:

Que donne un ping et traceroute (tracert sous Windows) vers l'adresse www.steampowered.com ?

Ping et traceroute vers www.steampowered.com : toutes les tentatives se soldent par "Délai d'attente de la demande dépassé"

Ping et traceroute vers www.youtube.com : ping = 28ms et itinéraire déterminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Egide a dit :

Ping et traceroute vers www.steampowered.com : toutes les tentatives se soldent par "Délai d'attente de la demande dépassé"

Bon, problème de routage ou de DNS alors. C'est vraiment étrange comme problème.

Au moins pour évacuer la piste, as-tu essayé avec d'autres DNS comme l'a proposé @mecano91?

Par exemple, ceux de FDN :

https://www.fdn.fr/actions/dns

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chre said:

Bon, problème de routage ou de DNS alors. C'est vraiment étrange comme problème.

Au moins pour évacuer la piste, as-tu essayé avec d'autres DNS comme l'a proposé @mecano91?

Par exemple, ceux de FDN :

https://www.fdn.fr/actions/dns

 

Je viens de refaire un test complet sur les DNS Google, OpenNIC, OpenDNS et FDN : pas d'amélioration, mêmes problèmes.

Pour info, quand un site est inaccessible, Chrome indique un message "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN", si cette info évoque quelque chose à quelqu'un...

Modifié par Egide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Egide a dit :

Chrome indique un message "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN"

D'après Internet, une mauvais configuration de tes DNS :

https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/dns_probe_finished_nxdomain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incident est il resolu chez vous?

Pour ma part depuis hier matin j'ai reçu une ip du pool de  auc31-1 alors que je suis censé etre en ipfixe sur le pool de neu93-3.

De ce fait aucun flux ne sort de chez moi ni ne rentre d'ailleurs. 

Un ticket ouvert hier sans informations apporté par free. Pourtant ils ont bien des canaux de communication. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incident est il resolu chez vous?
Pour ma part depuis hier matin j'ai reçu une ip du pool de  auc31-1 alors que je suis censé etre en ipfixe sur le pool de neu93-3.
De ce fait aucun flux ne sort de chez moi ni ne rentre d'ailleurs. 
Un ticket ouvert hier sans informations apporté par free. Pourtant ils ont bien des canaux de communication. 
 
Les pol d'ip ne correspondent plus forcément elles sont recyclées avec le passage à l'ipv6, c'est comme les ip dynamique qui empêchaient d'avoir accès au freewifi parce-que considéré comme non fixe
D'ailleurs dernièrement les migrations se multiplient ici dans l'Essonne il y a eu des coupure de dslam dans la nuit je n'est pas encore vérifié si l'IP avait changé par contre tout le monde est passé à des plages de port partagés

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que peut on faire côté utilisateur ? 
Demandé une ip fullstack est prématurée ? 
On est obligé d'attendre que free repare l'infra ? 
De mon côté plus d'acces a internet.
Vous avez essayer de faire un ping par exemple de Google pour voir si ça passait correctement pour voir si il n'y aurait pas un autre problème et de modifier les dns dans la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ping passant et de bonne qualité 

-->Acces a google.com ET gmail ok 

-->zimbra.Free.Fr ou tout autre service free NOK

Acces a tout autres site connu NOK

Tous se termine en tmout ou check your firewall. Ou certicat negociation err

Etant donné  que j'avais une ipfixe avant leur changement j'ai redemandé une ipfullstack.

Et le fonctionnement est revenu ok. 

Resultat je vais devoir reconfigurer mes acces sécurisés. Bye ex-ipfixe. 15ans.. 

Ce changement n'etait pas maîtriser chez free. 

Et je vous remercie pour vos lumieres. 

Bonne continuation. 

Nb:2jours et toujours pas de contre appel de free 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...