Solution Ronny Posté(e) le 16 juillet 2020 Solution Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2020 Bonjour, Après avoir migré de Thunderbird 68 vers Thunderbird 78, la connection au serveur pop.free.fr SSL 995 ne fonctionne plus. (imap ssl 993: ok) Quelqu'un d'autre aurait-il le même problème ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Free-reseau Posté(e) le 16 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2020 Bonjour, Il faudrait tester avec un autre logiciel tout simplement. Après, c'est ptet l occasion de passer à l IMAP parce que le POP ... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tizu Posté(e) le 17 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2020 Bonjour je ne reçois de mail depuis ma boîte free depuis hier midi alors que je peux en envoyer. Je n’ai touché à rien. Une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronny Posté(e) le 17 juillet 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2020 On 7/16/2020 at 5:10 PM, Admin Free-reseau said: Bonjour, Il faudrait tester avec un autre logiciel tout simplement. Après, c'est ptet l occasion de passer à l IMAP parce que le POP ... ^^ Bonjour, J'ai d'autres adresses mail chez d'autres providers et toutes fonctionnent parfaitement sous Thunderbird v78 avec pop ssl 995 sauf celles de Free. Je n'ai pas besoin de tester un autre logiciel ayant précisé auparavant qu'avec les versions précédentes de Thunderbird (et avec le même profil) les connexions au serveur Free fonctionnent. Le but de la manip n'est donc pas de revenir à une version précédente ou de passer à présent à l'imap, mais de savoir pourquoi à partir de cette version 78 de Thunderbird seules les connexions pop Free ne peuvent plus être établies (reset). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronny Posté(e) le 19 juillet 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2020 Bonjour, Problème résolu. Dans l'éditeur de configuration: security.tls.version.min value = 3 --> security.tls.version.min value = 1 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
siriuscanis Posté(e) le 22 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2020 Merci à Ronny pour l'info, j'ai rencontré le même problème que lui, les mails n'arrivaient plus du serveur pop.free.fr depuis la mise à jour 78 de Thunderbird. J'ai modifié, comme indiqué, le paramètre dans l'éditeur de configuration et le problème a été résolu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francky62 Posté(e) le 25 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 juillet 2020 Bonjour, dans le même cas depuis le 21 juillet, j'ai cru au début que c'était le problème des serveurs de mails en panne, mais c'est bien suite à la mise à jour de Thunderbird v78, manip faite, tout est ok, un grand merci Ronny ! Cela dit, il faut vraiment connaitre ce genre d'info pour trouver... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldebaran Posté(e) le 26 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2020 Grand MERCI Ronny !!! Pour info, j'ai regardé sur mon PC portable qui est encore en version 68, et la valeur est bien à "1". Et pour compléter ce que dit Francky62, trouver l'éditeur de configuration, pour un néophyte comme moi c'est déjà un exploit ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miladoux Posté(e) le 26 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) le 26 juillet 2020 Merci R🥰nny ! Ca frise le génie 🙃 😀 Mais c 🤔mment voulez-vous qu'on trouve une solution pareille ! Je commençais à modifier tous mes paramètres de port, et à me maudire d'être passé trop tôt à Thunderbird 78. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frissack Posté(e) le 10 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2020 Merci Ronny ! J'avais le même souci, et ta solution fonctionne à merveille ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux Posté(e) le 17 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2020 Bonjour. Je viens de passer la valeur de "security.tls.version.min" à 1 dans Thunderbird 78 mais je ne récupère toujours pas mes mails de chez Free (je reçois bien ceux des autres FAI) et impossible d'en envoyer. J'ai le message "L’envoi du message a échoué. Le certificat du pair a une signature invalide. La configuration liée à smtp.free.fr doit être corrigée" Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 18 août 2020 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2020 Il y a 18 heures, pollux a dit : mais je ne récupère toujours pas mes mails de chez Free [...] et impossible d'en envoyer. Mme Irma est toujours confinée. Faites nous une copie écran des paramètres IMAP/POP/SMTP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentG Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 Comment (et sur quel site) demander à Free de mettre à jour leur service Pop pour accepter TLS 1.2 ? Car la modif proposée par Ronny ajoute une faille de sécurité dans TB, qui a raison de limiter par défaut TLS à la version 1.2 au minimum. La balle est vraiment dans le camp de Free.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chre Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 (modifié) Bonjour @LaurentG il y a 56 minutes, LaurentG a dit : demander à Free de mettre à jour leur service Pop pour accepter TLS 1.2 Il faudra attendre que Free veuille bien le faire. Ce sera sans doute un peu long, vu le nombre de serveurs concernés. Le seul point d'entrée "officiel", c'est le newsgroups proxad. Cela a d'ailleurs été évoqué là-bas très récemment, c'était toi ? Modifié le 15 septembre 2020 par Chre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentG Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 Non, ce n'est pas moi. Mais si quelqu'un l'a déjà signalé, alors patientons, je pense qu'il n'y a rien de plus à faire.... Sauf peut-être renforcer la demande sur le newsgroup... mais je ne suis pas sur de savoir faire 🤢 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chre Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 Pour accéder aux newsgroup : https://www.free.fr/assistance/541.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentG Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 Je venais de trouver... et de poster un sujet demandant à Free de passer les serveurs POP en TLS 1.2 Sans croire réellement à l'efficacité de ma demande.... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chre Posté(e) le 15 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 septembre 2020 (modifié) Vu. Par contre, le mode upgrader au plus vite ses serveurs J'y crois peu. Free est nécessairement déjà au courant de cette situation depuis longtemps, et leur architecture de serveurs mails certainement complexe. Bref, sans doute un sujet long et difficile à mettre en œuvre. Après, je suis comme toi, j'espère vivement qu'ils mettront à jour le niveau de sécurité, c'est quand même beaucoup mieux. Mais la fameuse « patience Free » va être de mise je crois^^ Modifié le 15 septembre 2020 par Chre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakro Posté(e) le 15 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2020 (modifié) J'avais exactement le même problème, avec la version 78.3.2 de Thunderbird que je venais d'installer à la place de la 68.x.x précédente. Grand merci pour la solution !🤗 Modifié le 15 octobre 2020 par Pakro Priécision de version 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vilbreuk1 Posté(e) le 24 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Bonjour, J'ai eu le même problème avec le serveur pop.free.fr Je j'ai résolu de la manière suivante sans modifier la configuration de ThunderBird 78: Port: 110 Sécurité de connexion: Aucune Méthode d'authentification: Mot de passe chiffré Par contre, je ne sais pas si c'est meilleur au niveau sécurité comparé à la solution de Ronny avec la modification de la config et en gardant les anciens paramètres de ThunderBird 68, à savoir: Port: 995 Sécurité de connexion: SSL/TLS Méthode d'authentification: Mot de passe chiffré Vos lumières sont les bienvenues! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chre Posté(e) le 29 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2020 Bonjour @Vilbreuk1 Il vaut mieux garder la connexion SSL/TLS, même avec un niveau de sécurité insuffisant et obsolète TLS 1.1 que pas de sécurité du tout :) Bref, vaut mieux la 2ème option. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rpierre Posté(e) le 3 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 novembre 2020 Un grand merci!! Je viens de passer la valeur de "security.tls.version.min" à 1 dans Thunderbird 78 mais je récupère mes mails; super! N'étant pas un expert j'ai eu un peu de mal a y accéder, mais j'y suis arrivé... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argos Posté(e) le 4 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2020 (modifié) Bonjour, Z'êtes vachement sympas les mecs, mais où se trouve cette valeur? Certains ont eu "un peu de mal a y accéder", mais y sont arrivés... sans toutefois préciser comment ils ont fait! Merci bien de donner la marche à suivre. Bonne journée Modifié le 4 novembre 2020 par argos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chre Posté(e) le 4 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2020 Bonjour @argos Dans Thunderbird, allez dans le menu /Outils/Options/Avancé/Editeur de configuration (tout en bas). Puis, validez l'opération en cliquant sur le bouton "Je prends le risque" Cherchez alors la valeur security.tls.version.min pour passer sa valeur de 3 à 1. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
argos Posté(e) le 4 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 4 novembre 2020 Tous mes remerciements!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés