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Thunderbird 78.0: connection to server pop.free.fr was reset


Aller à la solution Résolu par Ronny,

Messages recommandés

Le 19/07/2020 à 09:01, Ronny a dit :

Bonjour,

 

Problème résolu.
Dans l'éditeur de configuration: security.tls.version.min value = 3 --> security.tls.version.min  value = 1

Je confirme que ça résout le problème ! Grand MERCI. Pour éditer la config : en haut à droite "Afficher le menu de Thunderbird" (3 petite sbarres horizontales) Puis "Optoins" Puis "Général" et c'est tout en bas, vous reprérez (en recherchant "security.tls.version.min" et passez la valeur à 1 au lieu de 3. Vous revenez dans Thunderbird et mettez à jour : ça marche !!!

  • Thanks 1
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TRÈS GRAND merci pour la solution apportée !!

C'est insupportable qu'un logiciel se mette à jour et qu'il modifie des paramètres sans vous mettre une alerte.

Bien sûr, on me dira qu'il suffit souvent de lire les notes de mises à jour... mais un utilisateur lambda (dont je suis) n'a pas à mettre les mains dans le cambouis:

c'est le terme même de "utilisateur": on demande au logiciel qu'il fonctionne, pas qu'il nous impose ses modifs critiques sans nous prendre par la main (sans être pour cela un "assisté").

De nos jours, être privé de ses mails pendant X jours est particulièrement grave, surtout quand on est en télétravail.

Grrrrrr, je râle, mais ça n'empêche pas que je suis très content qu'on m'ait sorti d'affaire ! Encore merci ! 🙂

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Il y a 1 heure, cipam a dit :

C'est insupportable qu'un logiciel se mette à jour et qu'il modifie des paramètres sans vous mettre une alerte.

Alors pour le coup, le problème est chez Free et non du côté de Thunderbird. TLS 1.1 est obsolète depuis longtemps (car ce protocole n'est plus fiable du point de vue de la sécurité) et la fin de son support annoncé depuis plus d'un an. C'est Free qui a du retard sur la mise à jour de ses serveurs.

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Un grand merci pour une solution que je cherche depuis deux jours et qu'il est bien difficile d'inventer tout seul
Et bien sûr, c'est la faute à personne ????
doit on remettre le niveau à trois dans quelques jours (ou pas) ?
Encore Bravo

PS aucune des trois adresses ne fonctionnait sur le PC, mais celle de mon épouse fonctionnait sur son Ipad (pas le même niveau de sécurité??)
je pouvais voir mon courrier entrant sur zimbra alice (eh oui infonie date des dinosaures) et l'envoi fonctionnait
Certain jours l'informatique me donne envie de changer de métier

Modifié par Simplifi
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Bonjour @Simplifi

il y a 2 minutes, Simplifi a dit :

doit on remettre le niveau à trois dans quelques jours (ou pas) ?

Non, pas dans l'immédiat. La mise à jour des serveurs de messagerie Free ne semble pas d'actualité imminente :)

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Merci pour toutes ces infos. J'ai fait la mainip, "about:config, security.tls.version.min passé à 1, mais ça ne marche pas !!!

Ca fait des années que ça fonctionne parfaitement sur le port 955 et depuis 3 jours plus rien !!! en revanche ça marche bien sur le " port 110,  sécurité aucune, mot de passe: transmission non sécurisée" !  Si je comprend bien; chez Free le progrès se fait en marche arrière !! a noter que je n'ai rien modifié sur mon mobile Samsung Galaxy S7 et que c'est ce qui m'a permis de voir que j'avais de nombreux messages que je ne voyais pas dans TB (sur PC windows 10) !!!

Vive Free et son merveilleux SAV injoignable !!! Support téléphonique blindé, chat qui fonctionne quand il a le temps, incompétence des interlocuteurs. Support par email non proposé, en revanche, comble des combles,  ils proposent un support par courrier postal, super bientôt le TAM TAM De toute façons j'ai essayé le l support par courrier postal et bien entendu, je n'ai jamais reçu la moindre réponse, ni accusé réception. La prochaine fois j'essayerai la lettre recommandée, on ne sait jamais  !!!!

 

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Merci pour toutes ces infos. J'ai fait la mainip, "about:config, security.tls.version.min passé à 1, mais ça ne marche pas !!!
Ca fait des années que ça fonctionne parfaitement sur le port 955 et depuis 3 jours plus rien !!! en revanche ça marche bien sur le " port 110,  sécurité aucune, mot de passe: transmission non sécurisée" !  Si je comprend bien; chez Free le progrès se fait en marche arrière !! a noter que je n'ai rien modifié sur mon mobile Samsung Galaxy S7 et que c'est ce qui m'a permis de voir que j'avais de nombreux messages que je ne voyais pas dans TB (sur PC windows 10) !!!
Vive Free et son merveilleux SAV injoignable !!! Support téléphonique blindé, chat qui fonctionne quand il a le temps, incompétence des interlocuteurs. Support par email non proposé, en revanche, comble des combles,  ils proposent un support par courrier postal, super bientôt le TAM TAM De toute façons j'ai essayé le l support par courrier postal et bien entendu, je n'ai jamais reçu la moindre réponse, ni accusé réception. La prochaine fois j'essayerai la lettre recommandée, on ne sait jamais  !!!!
 
De toute façon le support téléphonique n'est compétent que pour l'ADSL et la fibre pour se qui est des mails et des hébergement web le support c'est via les newsgroups proxad

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

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Bonjour @frank83

Il y a 3 heures, mecano91 a dit :

chez Free le progrès se fait en marche arrière !

Faut pas exagérer. Essaie ça :

57223763_Capturedcrande2020-11-0712-49-10.png.f0879a9019e4607edabac12fd0a949cd.png

EDIT : avec un nom d'utilisateur renseigné. J'ai enlenvé le mien, mais il faut en mettre un.

Modifié par Chre
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Oui merci à Rony pour la solution qui nous (me) sauve

Oui sans doute que Free n'est pas au top coté sécurité

Mais la mise à jour vers Thunderbird 78 qui s'est fait sans vraiment me demander mon avis, et qui outre ce problème fait que des extensions que j'utilisais sont devenues incompatibles, sans parler d'autres problèmes que je vais découvrir, je n'apprécie pas du tout !

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Bonjour @jochem

Il y a 12 heures, jochem a dit :

Mais la mise à jour vers Thunderbird 78 qui s'est fait sans vraiment me demander mon avis, et qui outre ce problème fait que des extensions que j'utilisais sont devenues incompatibles, sans parler d'autres problèmes que je vais découvrir, je n'apprécie pas du tout !

Tu as eu à minima un message d'information pour la mise à jour. Après, comme Firefox il y a quelques temps, et d'autres logiciels, il s'agit d'une évolution majeure et effectivement l'ancien système des extensions a été abandonné, comme celui de Firefox, pour passer à un nouveau mode. Ces changements sont annoncés depuis longtemps, mais tous les éditeurs d'extensions n'ont pas forcément anticipé, et ça coince oui 😕 Mais il y a aussi des vraies avancées, l'intégration native de PGP est pour moi un vrai plus par exemple. Tu peux lire cet article de NextInpact par exemple si tu veux en savoir plus. ou encore la feuille de route officielle (en anglais).

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Il y a 5 heures, Chre a dit :

Bonjour @jochem

Tu as eu à minima un message d'information pour la mise à jour. Après, comme Firefox il y a quelques temps, et d'autres logiciels, il s'agit d'une évolution majeure et effectivement l'ancien système des extensions a été abandonné, comme celui de Firefox, pour passer à un nouveau mode. Ces changements sont annoncés depuis longtemps, mais tous les éditeurs d'extensions n'ont pas forcément anticipé, et ça coince oui 😕 Mais il y a aussi des vraies avancées, l'intégration native de PGP est pour moi un vrai plus par exemple. Tu peux lire cet article de NextInpact par exemple si tu veux en savoir plus. ou encore la feuille de route officielle (en anglais).

je ne suis pas d'accord avec cette réponse lorsqu'il a régression sans avertissement

Post publié dans bugzilla (traduit en français) :

Désordres depuis thunderbird 78.4.0

Depuis 15 ans utilisateur de TB et sans PB, je reste dubitatif et déçu par cette nouvelle version 78.4.0 qui s'est installée sans prévenir hier le 08-11-2020 en tant que version mineure.

Depuis cette màj (NB : il est évident qu'avant de poster j'ai passé quelques heures à reconfigurer, en vain):

- les polices de caractères sont floues (ça bave de tous les côtés !), désagréables,voir illisibles lorsque l'on déplace la fenêtre TB sur le bureau Microsoft. Il faut faire bouger les modules à l'intérieur de la fenêtre TB à chaque fois pour retrouver une situation normale,

- je ne reçois plus mes mails de mon opérateur free, même en paramétrant le TSL à 1, et je ne veux pas passer en imap,

- la police de caractères est gérable jusqu'à Taille 9, au dessous pas possible, ce qui fait qu'à l'écritue d'un email, on se retrouve avec des pages de caractères très gros qui remplissent toute la page (bonjour sur un petit écran), c'est vraiment désagrable (très bien pour les myopes peut être mais ce n'est pas mon cas,

- les icônes de dossiers ne sont pas beaux et grossiers; bien sûr, on peut modifier la couleur, mais ça reste grossier,

- avant on trouvait des thèmes tels que Colored Folders de Lab5, mettant plus rien ... oui je sais, les développeurs n'ont pas eu le temps de se mettre à jour, blablabla ...

- et peut être vais je découvrir d'autres PB au moment le plus inopportun ...

 

Je veux bien faire des dons mais il faut rester alors sur des versions stables.

 

Vraiment, on se demande quel est l'intérêt de ces màj ... c'est vraiment dommage et des pertes de temps.

Si ça continu, je passe sur un autre client lourd de messagerie.

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Le 29/10/2020 à 16:57, Chre a dit :

Bonjour @Vilbreuk1

Il vaut mieux garder la connexion SSL/TLS, même avec un niveau de sécurité insuffisant et obsolète TLS 1.1 que pas de sécurité du tout :)

Bref, vaut mieux la 2ème option.

Bonjour,

Cette réponse me semble partielle.

En effet, je ne suis pas spécialiste mais un des intérêts d'un client lourd de messagerie tel que TB, c'est de récolter des emails depuis n opérateurs. Or certains opérateurs refusent le TLS 1 et donc avec cette possibilité de paramétrage, on est bloqué d'un côté ou de l'autre.

Donc conclusion : pourquoi la TB 78.4.0 a t elle impacté ce paramètre ?

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Bonjour @freebe

Je vais essayer de ne pas alimenter le troll :) , juste quelques précisions.

il y a une heure, freebe a dit :

- je ne reçois plus mes mails de mon opérateur free, même en paramétrant le TSL à 1, et je ne veux pas passer en imap,

Ce n'est pas lié à Thunderbird. Je suis passé à Thunderbird 78.x depuis plusieurs mois, je n'ai pas de problèmes avec mes mails Free. Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas, sauf problème particulier sur ta boîte mail. Ouvre ton propre sujet si c'est le cas.

il y a 51 minutes, freebe a dit :

c'est de récolter des emails depuis n opérateurs. Or certains opérateurs refusent le TLS 1 et donc avec cette possibilité de paramétrage, on est bloqué d'un côté ou de l'autre.

Non, le paramétrage c'est TLS 1 *minimum*, ça veut dire que ça fonctionne aussi avec les opérateurs qui sont en TLS 1.2 ou 1.3. Mon Thunderbird est configuré avec des mails Free, Gandi et GMail, aucun soucis pour les récupérer.

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Le 10/11/2020 à 10:16, Chre a dit :

Bonjour @jochem

Tu as eu à minima un message d'information pour la mise à jour. Après, comme Firefox il y a quelques temps, et d'autres logiciels, il s'agit d'une évolution majeure et effectivement l'ancien système des extensions a été abandonné, comme celui de Firefox, pour passer à un nouveau mode. Ces changements sont annoncés depuis longtemps, mais tous les éditeurs d'extensions n'ont pas forcément anticipé, et ça coince oui 😕 Mais il y a aussi des vraies avancées, l'intégration native de PGP est pour moi un vrai plus par exemple. Tu peux lire cet article de NextInpact par exemple si tu veux en savoir plus. ou encore la feuille de route officielle (en anglais).

Bonjour Chre,

Oui effectivement j'ai eu un message me demandant l'autorisation de télécharger une nouvelle version, par contre l'installation elle même s'est faite automatiquement au redémarrage de TB. Et de plus je n'ai pas été prévenu qu'il s'agissait d'une évolution majeure impliquant autant de conséquences. J'ai aussi commencé par constater d'autres points mentionnés par freebe comme la police de caractères et les icones des dossiers, avant de passer au plus sérieux (pb avec pop.free, incompatibilité d'extensions, ...).  Je ne veux pas être un vieux ronchon qui râle à chaque évolution mais il faudrait prévoir soit une possibilité de revenir à la version 68 soit un warning au moment où est proposé le téléchargement de la nouvelle version. 

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Bonjour @jochem

il y a 9 minutes, jochem a dit :

il faudrait prévoir soit une possibilité de revenir à la version 68

Tu peux toujours re télécharger l'ancienne version pour l'installer :

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-68.12.0-SSL&os=win&lang=fr

 

(version Windows 64 bits dans mon exemple)

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il y a 23 minutes, Chre a dit :

Bonjour @jochem

Tu peux toujours re télécharger l'ancienne version pour l'installer :

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-68.12.0-SSL&os=win&lang=fr

 

(version Windows 64 bits dans mon exemple)

Merci mais j'avais lu quelque part que l'organisation des données, messages, filtres, règles, contacts, .... n'était pas compatible entre ces deux versions et qu'au moment de la migration 68=>78 les données avaient été converties ?

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Je ne sais pas, mais je ne vois rien sur ce sujet dans les notes de versions :

https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/78.0/releasenotes/

EDIT :

Ce sujet peut peut-être t'aider (en anglais) :

https://support.mozilla.org/fr/questions/1304550

Et j'arrête là car on est hors de propos vis-à-vis de l'accès Internet de Free :)

Modifié par Chre
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  • 3 semaines après...

Dans le menu outils, le sous menu options mentionné plus haut n’existe pas (ou plus). C’est peut être une évolution récente?

Il faut en fait aller dans le menu thunderbird/préférences, rechercher about:configuration et ensuite cliquer sur éditeur de configuration, cliquer sur je prend le risque etc. pour mettre le fameux paramètre security.tls.version.min à 1 au lieu de 3 (double cliquer sur la ligne après avoir recherché ce paramètre). Quel mic mac...

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