Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Abus restitution matériel Free


Messages recommandés

BOnjour, , j'ai résilié Free pour passer à la Fibre

J'ai envoyé le colis avec tout le matériel demandé le 11 mai 2020. Le colis a été réceptionné par "Arthur" le 13/05/2020 à 15:08 à Moissy Cramayel.

Aujourd'hui, free m'envoie ceci:

"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne 0478327966 le mardi 19 mai 2020.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :

Freebox Résiliation
C/O PUBLIDISPATCH
6, rue Désir Prévost
91075 BONDOUFLE

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.

INFO COVID-19 : compte tenu de la situation actuelle liée à l'épidémie de
Covid-19, nous vous informons que le délai de restitution a été prolongé, afin
de vous permettre de nous renvoyer vos équipements jusqu'à 15 jours après la
fin du confinement.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.""

D'une je ne sais pas ce qu'il me demande, ceci je pense afin d'inciter le client à passer un appel surtaxé.
De deux, comme je vois que je ne suis pas le seul dans le cas, il doit s'agir d'une procédure free pour encore engrangé des fortunes sur le dos des clients.

J'ai renvoyé l'intégralité des équipements demandés !!!!!!! J'ai toutes les preuves d'envoi et de réception des colis.

Que dois-je faire pour savoir ce que me reproche frauduleusement Free. C'est con qu'il m'embête comme ça car j'avais l'intention de retourner chez eux dès qu'il proposerait la fibre dans mon quartier.


Cordialement.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Equipement terminal c'est la box
D'après se qui se dit sur les différents forums cette situation est due au rachats des kiala par ups mais en gardant leurs infrastructures une fois arrivé à l'ancienne bases logistique kiala de moissy le suivi s'arrête et il n'y a pas de validation de l'arrivée à Bondoufle du coup le système informatique de free envoye automatiquement une relance puisque pour lui le matériel n'est pas arrivé et se jusqu'à se qu'un employé de Bondoufle traite le colis

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'ai exactement le même problème que vous :( et cela après une rétractation dans les délais légal.

Ils me demandent aussi 400 euro cela est du vol et de la fraude.

Et en me renseignement un peu plus il apparait que Free n est  pas une société très honnête car j'ai relevé de multiples plaintes à ce sujet et divers autres sujets.....

Que fait l'état qui est censé nous proteger contre ces abus en tout genre !?

Ces gens la devraient faire de la prison vu le nombre de gens qu'ils ont volé :(

Abonné n:25594564

Modifié par dvd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 25/06/2020 à 23:32, dvd a dit :

bonjour

 

J'ai exactement le même problème que vous :( et cela après une rétractation dans les délais légal.

Ils me demandent aussi 400 euro cela est du vol et de la fraude.

Et en me renseignement un peu plus il apparait que Free n est  pas une société très honnête car j'ai relevé de multiples plaintes à ce sujet et divers autres sujets.....

Que fait l'état qui est censé nous proteger contre ces abus en tout genre !?

Ces gens la devraient faire de la prison vu le nombre de gens qu'ils ont volé :(

Abonné n:25594564

j ai demander a ups s'il avait livrer le materiel et a ete receptionner le 10/07/2020 .pas moyen de les avoir au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

J’ai eu exactement le même problème en Mars 2021 en résiliant l’abonnement de mon beau-père.J’ai renvoyé par ups tout le matériel et Free m,a dit qu’ils n’avaient rien reçu et qu’ils allaient me facturer 400€.J’ai écrit (lettre recommandée) en leur donnant le tracking number UPS,ils ont dit qu’ils allaient voir.Un mois plus tard,ils me disent qu’ils ont reçu le colis,mais qu’il est incomplet et ils me facturent 190€!!!

C’est du vol! Mais comment prouver que vous avez renvoyé tout l’équipement !

du coup,j’ai résilié mon abonnement personnel freebox le 15 Mai,renvoyé le matériel par UPS le 16 Mai,et je reçois aujourd’hui 18 Juin la relance disant qu’ils n’ont pas reçu mon matériel et qu’ils vont me facturer 400€.

Y a-t-il une plainte déposée contre cet escroc?Ne peut-on créer un collectif qui attaquerait Free en justice?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Bonjour* @Mermoz

Il y a 20 heures, Mermoz a dit :

Mais comment prouver que vous avez renvoyé tout l’équipement !

Faire une photo du contenu du colis de retour et la liste écrite de tout ce qu'elle contient. Joindre une copie de ces éléments dans le courrier de retour.

Il y a 20 heures, Mermoz a dit :

Ne peut-on créer un collectif qui attaquerait Free en justice?

Se rapprocher d'une association de défense des consommateurs. Plus il y aura de plaintes et retours dans ce sens, plus Free sera obligé de modifier ses pratiques en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 19/06/2021 à 17:59, Chre a dit :

*Bonjour* @Mermoz

Faire une photo du contenu du colis de retour et la liste écrite de tout ce qu'elle contient. Joindre une copie de ces éléments dans le courrier de retour.

Se rapprocher d'une association de défense des consommateurs. Plus il y aura de plaintes et retours dans ce sens, plus Free sera obligé de modifier ses pratiques en la matière.

J'ai fait des copies d'écran du parcours UPS jusqu'à livraison. C'est ce que l'on obtient en cliquant sur le lien de suivi UPS

fullsizeoutput_1ae8.jpeg

fullsizeoutput_1ae7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 17:59, Chre a dit :

*Bonjour* @Mermoz

Faire une photo du contenu du colis de retour et la liste écrite de tout ce qu'elle contient. Joindre une copie de ces éléments dans le courrier de retour.

Se rapprocher d'une association de défense des consommateurs. Plus il y aura de plaintes et retours dans ce sens, plus Free sera obligé de modifier ses pratiques en la matière.

Que Choisir a entamé une action de groupe pour des problèmes du même genre pour des abonnés Free Mobile. C'est ici: https://www.quechoisir.org/decryptage-action-de-groupe-free-mobile-vos-questions-nos-reponses-n64503/ . On leur conteste la restitution du matériel. On peut sans doute s'y joindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 17:51, mecano91 a dit :

L'Equipement terminal c'est la box
D'après se qui se dit sur les différents forums cette situation est due au rachats des kiala par ups mais en gardant leurs infrastructures une fois arrivé à l'ancienne bases logistique kiala de moissy le suivi s'arrête et il n'y a pas de validation de l'arrivée à Bondoufle du coup le système informatique de free envoye automatiquement une relance puisque pour lui le matériel n'est pas arrivé et se jusqu'à se qu'un employé de Bondoufle traite le colis

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
 

Voilà l'explication. Donc, Free peut facturer abusivement pour des raisons informatiques qui lui sont propres et ne concernent pas le client. Je repose ici le lien vers l'action de groupe qu'a entamée Que Choisir: https://www.quechoisir.org/decryptage-action-de-groupe-free-mobile-vos-questions-nos-reponses-n64503/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin sauf que pour ce qui est de la location des mobiles beaucoup de clients ne les avaient pas du tout rendus à la fin de la location et les on revendus c'est ce qui a fait que free à fini par blackliste les numéros de série les rendant inutilisable sur les réseaux Européens d'ailleurs il me semble qu'une Action avait également été tenté par que choisir pour surfer sur la vague de contestation mais ça n'a rien donné à part un concurrent il me semble qui ne voulais pas appliquer au début mais qui a finit par le faire 3 semaines après

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

je suis à mon tour scandalisée par les méthodes de Free. J’ai résilié un abonnement FREEBOX car le réseau installé chez moi fonctionne très mal, cela ne dépend pas de Free. A la place, j’ai souscrit à un abonnement 4G avec antenne sur le toit, toujours chez Free. 
Pour ma résiliation de box, j’ai tout fait dans les règles de l’art : 

- le coup de téléphone le 31/10/2022 au service résiliation, avec le conseiller qui fait absolument tous les efforts imaginables pour ne pas comprendre ce qu’on lui demande , et qui fait un rentre-dedans pas possible pour empêcher la résiliation (mais bon, passe, c’est son travail)

- j’arrive à obtenir les infos, je me charge du courrier en recommandé 

- le 02/11/2022, je reçois un mail de Free me confirmant la résiliation 

- le 05/11/2022, je renvoie tout le matériel au point UPS dans un carton en parfait état, étiqueté du bon prépayé transmis par Free 

-le 10/11/2022, réception par Free Moissy de mon matériel (preuve UPS à l’appui)

Et voilà que cette semaine, Free me menace de me facturer le matériel, non retourné selon eux, alors qu’il l’ont en leur possession depuis plus d’un mois !!!

Moi j’appelle ça de l’escroquerie !

J’espère que le nécessaire va rapidement être fait chez eux car il est hors de question que je paie pour du matériel que j’ai dûment renvoyé, en parfait état de marche, en temps et en heure !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 9 mois après...
  • 1 mois après...

J’ai déposé le matériel freebox dans un point relais le 30 octobre 2023 il est arrivé à destination le 3 novembre depuis free me harcèle par message et mail pour la restitution du matériel que je n’ai plus avec menace de facturation .je ne sais plus comment résoudre ce problème sachant que je leur ai envoyé la preuve de dépôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vis la même situation, je ne comprends pas comment résoudre cette situation, car il ne répondent pas à mes courriels. Heureusement, j’ai toutes les preuves et même des photos du contenu de la boîte. 

Je dois payer pour une lettre avec accusé de réception, c’est incroyable pour un opérateur internet. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un article à ce sujet.


Mon fournisseur d’accès à Internet me facture des frais pour défaut de restitution du matériel alors que j’ai bien rendu ma box. Que puis-je faire ?

Il vous incombe de prouver la bonne restitution du matériel. L’Arcep recommande de déposer le matériel en boutique contre récépissé ou de l’envoyer par colis avec un accusé de réception. En cas de conflit, il vous suffira de présenter une copie du justificatif pour contester le bien-fondé de cette facturation et, le cas échéant, d’en obtenir le remboursement. Si vous n’êtes pas en mesure de le prouver, votre opérateur peut vous demander de payer une indemnité sous réserve qu’elle soit prévue au contrat.

Article 1353, 1302, 1103 et 1932 du Code 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...