Bonjour @mystere58
Le problème avec les offres d'accès Internet grand public, c'est qu'il n'y a aucune garantie de débit. Les débits annoncés par les FAI sont toujours des débits *théoriques* et *maximum*. En pratique, contractuellement le débit minimum est de... 128 kb/s. En clair, tant que la ligne fonctionne, pas grand chose a espérer. Tu peux essayer d'insister auprès de Free, si jamais tu tombes sur une personne plus « compréhensive ».
Si ta ligne téléphonique cuivre est aérienne, tu peux essayer de suivre son parcours sur les 344 mètres pour voir le câble n'est pas décroché d'un poteau ou quelque chose de se goût là. Si c'est le cas, un signalement à Orange, le gestionnaire du réseau cuivre en France, est alors possible.
Après, avec la fin annoncée du réseau cuivre et l'arrivée de la fibre optique, la maintenance du réseau cuivre actuel est réduit à son strict minimum (pour rester poli). Si tu es éligible à la fibre, tu devrais envisager d'y basculer.